Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par PhilB »

Je coupe votre conversation,désolé.
Je poste dans "O joie" parce-que l'histoire se finit bien provisoirement mais je voulais surtout en parler car ça peut arriver à tout le monde ,enfin presque et c'est une très mauvaise surprise.
Je m'explique.
J'ai deux Foca Universel R dont je me sers régulièrement,un pour le N/B l'autre pour la couleur.
Un avait les rideaux changés,problèmes liés à cette marque,j'ai fait changer les rideaux de l'autre.
Les deux ont bénéficié d'une bonne révision et je me croyais tranquille pour longtemps.
Dernièrement j'ai développé des pellicules couleur et la dernière pellicule avait au centre gauche comme un halo,comme une entrée de lumière mais atténuée.
J'ai ouvert le dos pour voir et j'ai vite compris:il y avait une marque comme une fente non traversante sur le rideau arrière.
Face à de la lumière ça semblait étanche mais lors de vitesses genre 30°/60° ça marquait le film.
Je ne me souviens pas d'incident lors de chargement ou déchargement de film ,mais vu la longueur de ce semblant de fente nul doute que c'est l'amorce du film qui a fait cette marque .
Ok,la toile des rideaux est peut-être fragile,encore qu'elle me semble "normale".
OK,j'ai des réflex à rideaux de toile depuis 1978 et je n'ai jamais eu ce type de problème.
Mais à partir de maintenant je vais effectuer les opérations de chargement et déchargement avec la plus grande vigilance et attention afin de ne plus revivre cela.
Il est bien évident que chacun considèrera la chose comme bon lui semble mais vous saurez que ça peut arriver,c'est le but de cette bafouille,vous éviter cette cata.
J'ai placé un peu de colle cyanoacrylate avec une petite spatule et barbouillé de feutre type marker .Le film d'essai sèche encore et ça semble bon,même si à moyen terme il me faudra envisager une réparation sérieuse.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Gobs a écrit :Raïte Angueule Faïndeure :lol:

Ici:
http://www.ebay.com/itm/Very-Good-MAMIY ... 3aa312ff85

Ou là:
http://www.ebay.com/itm/Excellent-Mamiy ... 3419&rt=nc

Et bien d'autres...

:sante:
Super, merci, j'ai trouvé quelqu'un pour faire mes courses !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

PhilB a écrit : colle cyanoacrylate
A toutes fins utiles, il existe des colles cyano teintées noires : voir ici, mais on peut sans doute en trouver en Europe... :hello:
Après, je ne suis pas certain que cette méthode soit approuvée par des réparateurs de métier. :sante:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci pour le tuyau ou plutôt le tube :mrgreen: mais comme je l'ai dit c'est du provisoire.
J'ai bien regardé le film au compte-fil ,pas de fuite ...pour le moment.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Effectivement, il faut faire gaffe avec les rideaux de toiles, c'est quand-même assez fragile.
Merci du retour d'expérience.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les Japonais en ont pris conscience assez vite, en utilisant des matériaux plus robuste comme le Titane pour Nikon, mais sans avoir la douceur d'un textile caoutchouté :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Je crois que le système de chargement du Leica doit permettre d'éviter cette mésaventure avec l'amorce... Bien qu'il faille tout de même faire attention à d'autre choses, surtout lorsqu'on charge l'appareil dans la rue! (Poussières, mégots de cigarette dans l'air... :mrgreen: ) J'ai pris l'habitude de ne soulever le clapet qu'une fois le film presque inséré. Ainsi le film recouvre le rideau quand je lève le clapet pour pousser le film jusqu'en haut... :wink:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Gobs: pas compatible avec le pro qui est la version plus récente, mais je vais regarder mon manuel qui reprend aussi les accessoires dispo, merci quand même ;)

Ô joie hier sur le vide grenier j'ai dégoté à vil prix 2 appareils polaroid:
- un colorpack 82 mais plus de film dispo (pack 80) donc ça sera un jouet pour les enfants
- un Colorpack III avec sa pochette de transport qui mange du pack 100 toujours produit... et dont on peut aussi récupérer le négatif (méthode javel) !
Cerise sur le gateau les appareils sont de la même année que moi, ok on s'en fout mais ça me plait :p

Il ne reste plus qu'a changer les piles qui ont coulées, faire un grand nettoyage de la bestiole et tester tout ça avec une victime consentante :D
Gobs

Message par Gobs »

Jerome a écrit :Gobs: pas compatible avec le pro qui est la version plus récente, mais je vais regarder mon manuel qui reprend aussi les accessoires dispo, merci quand même ;) ...
:oops: Autant pour moi, Jérôme, d'autant plus que tu disais que tu changeais de dos, donc M645 Pro forcément, donc le zinzin pas compatible forcément :oops:
La prochaine fois je ferai plus attention au texte, na!
:roll: :roll: :roll:

:hello:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

c'est pas grave, tu as encore abusé des champignons locaux hihihihi :D
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

YESSSS ! Trouvé un peu par hasard mon Color Heliar 75 en M39 de chez Voigtlander .... ( il lui reste un 21 + bague M et un 15 monture M. à tarif honnette :wink: .) .. Yeapee yah heee !!
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Félicitations, je te souhaite bien du plaisir avec ton Heliar! :wink:

Bruno
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Hier, j'ai donné un appareil jetable à chacune de mes filles. Elle étaient contente de faire des photos comme papa ( argentique j'entend, par opposition a leur numerique ou tu peux shooter, voir, effacer, recommencer, etc...)

Elles ont été déçu d'être déjà a la fin aussi rapidement et en voulais un autre. Limite maintenant si elles sont pas pressées de rentrer de vacances pour aller au labo voir leurs photos. :mrgreen:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

c'est bien ça, très bonne idée pour les intéresser :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Le plus dur ça va être de faire durer cet intérêt. Faut que je leur trouve un appareil solide qui va pas craindre leur contact.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello:
:bienjoue: ds cet esprit on a gardé depuis qques annees et jusqu' a l'annee derniere un petit garçon de 11ans qui a des parents pas forcement branchés photos mais qui lui mettaient systematiquement un jetable ds son sac pour venir a la maison :wink:
michel
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Luc a écrit :Je crois que le système de chargement du Leica doit permettre d'éviter cette mésaventure avec l'amorce... Bien qu'il faille tout de même faire attention à d'autre choses, surtout lorsqu'on charge l'appareil dans la rue! (Poussières, mégots de cigarette dans l'air... :mrgreen: ) J'ai pris l'habitude de ne soulever le clapet qu'une fois le film presque inséré. Ainsi le film recouvre le rideau quand je lève le clapet pour pousser le film jusqu'en haut... :wink:
Ah, ben je fais ça aussi, pour limiter les poussières : je lève le clapet uniquement pour m'assurer que le film est aligné et les trous bien placés sur la roue crantée.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

greuh a écrit :
Luc a écrit :Je crois que le système de chargement du Leica doit permettre d'éviter cette mésaventure avec l'amorce... Bien qu'il faille tout de même faire attention à d'autre choses, surtout lorsqu'on charge l'appareil dans la rue! (Poussières, mégots de cigarette dans l'air... :mrgreen: ) J'ai pris l'habitude de ne soulever le clapet qu'une fois le film presque inséré. Ainsi le film recouvre le rideau quand je lève le clapet pour pousser le film jusqu'en haut... :wink:
Ah, ben je fais ça aussi, pour limiter les poussières : je lève le clapet uniquement pour m'assurer que le film est aligné et les trous bien placés sur la roue crantée.
Qu'est ce qu'on est intelligent! Image
:rire: :rire: :rire:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Un prolétaire a écrit :Félicitations, je te souhaite bien du plaisir avec ton Heliar! :wink:

Bruno
Ben j'aurais pas ce plaisir...le vendeur s'est désisté.. soit disant réservé "entre temps"... :roll:
Gobs

Message par Gobs »

phildu24 a écrit :
Un prolétaire a écrit :Félicitations, je te souhaite bien du plaisir avec ton Heliar! :wink:

Bruno
Ben j'aurais pas ce plaisir...le vendeur s'est désisté.. soit disant réservé "entre temps"... :roll:
:doh:
'Tain, y'a des fois: grrrrrrrrrrrrr!
:cry:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »