Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
-
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Je coupe votre conversation,désolé.
Je poste dans "O joie" parce-que l'histoire se finit bien provisoirement mais je voulais surtout en parler car ça peut arriver à tout le monde ,enfin presque et c'est une très mauvaise surprise.
Je m'explique.
J'ai deux Foca Universel R dont je me sers régulièrement,un pour le N/B l'autre pour la couleur.
Un avait les rideaux changés,problèmes liés à cette marque,j'ai fait changer les rideaux de l'autre.
Les deux ont bénéficié d'une bonne révision et je me croyais tranquille pour longtemps.
Dernièrement j'ai développé des pellicules couleur et la dernière pellicule avait au centre gauche comme un halo,comme une entrée de lumière mais atténuée.
J'ai ouvert le dos pour voir et j'ai vite compris:il y avait une marque comme une fente non traversante sur le rideau arrière.
Face à de la lumière ça semblait étanche mais lors de vitesses genre 30°/60° ça marquait le film.
Je ne me souviens pas d'incident lors de chargement ou déchargement de film ,mais vu la longueur de ce semblant de fente nul doute que c'est l'amorce du film qui a fait cette marque .
Ok,la toile des rideaux est peut-être fragile,encore qu'elle me semble "normale".
OK,j'ai des réflex à rideaux de toile depuis 1978 et je n'ai jamais eu ce type de problème.
Mais à partir de maintenant je vais effectuer les opérations de chargement et déchargement avec la plus grande vigilance et attention afin de ne plus revivre cela.
Il est bien évident que chacun considèrera la chose comme bon lui semble mais vous saurez que ça peut arriver,c'est le but de cette bafouille,vous éviter cette cata.
J'ai placé un peu de colle cyanoacrylate avec une petite spatule et barbouillé de feutre type marker .Le film d'essai sèche encore et ça semble bon,même si à moyen terme il me faudra envisager une réparation sérieuse.
Je poste dans "O joie" parce-que l'histoire se finit bien provisoirement mais je voulais surtout en parler car ça peut arriver à tout le monde ,enfin presque et c'est une très mauvaise surprise.
Je m'explique.
J'ai deux Foca Universel R dont je me sers régulièrement,un pour le N/B l'autre pour la couleur.
Un avait les rideaux changés,problèmes liés à cette marque,j'ai fait changer les rideaux de l'autre.
Les deux ont bénéficié d'une bonne révision et je me croyais tranquille pour longtemps.
Dernièrement j'ai développé des pellicules couleur et la dernière pellicule avait au centre gauche comme un halo,comme une entrée de lumière mais atténuée.
J'ai ouvert le dos pour voir et j'ai vite compris:il y avait une marque comme une fente non traversante sur le rideau arrière.
Face à de la lumière ça semblait étanche mais lors de vitesses genre 30°/60° ça marquait le film.
Je ne me souviens pas d'incident lors de chargement ou déchargement de film ,mais vu la longueur de ce semblant de fente nul doute que c'est l'amorce du film qui a fait cette marque .
Ok,la toile des rideaux est peut-être fragile,encore qu'elle me semble "normale".
OK,j'ai des réflex à rideaux de toile depuis 1978 et je n'ai jamais eu ce type de problème.
Mais à partir de maintenant je vais effectuer les opérations de chargement et déchargement avec la plus grande vigilance et attention afin de ne plus revivre cela.
Il est bien évident que chacun considèrera la chose comme bon lui semble mais vous saurez que ça peut arriver,c'est le but de cette bafouille,vous éviter cette cata.
J'ai placé un peu de colle cyanoacrylate avec une petite spatule et barbouillé de feutre type marker .Le film d'essai sèche encore et ça semble bon,même si à moyen terme il me faudra envisager une réparation sérieuse.
- Gilles88
- Membre de l'association
Super, merci, j'ai trouvé quelqu'un pour faire mes courses !Gobs a écrit :Raïte Angueule Faïndeure :lol:
Ici:
http://www.ebay.com/itm/Very-Good-MAMIY ... 3aa312ff85
Ou là:
http://www.ebay.com/itm/Excellent-Mamiy ... 3419&rt=nc
Et bien d'autres...
:sante:
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
A toutes fins utiles, il existe des colles cyano teintées noires : voir ici, mais on peut sans doute en trouver en Europe...PhilB a écrit : colle cyanoacrylate

Après, je ne suis pas certain que cette méthode soit approuvée par des réparateurs de métier.

-
- Super Gourou
Merci pour le tuyau ou plutôt le tube
mais comme je l'ai dit c'est du provisoire.
J'ai bien regardé le film au compte-fil ,pas de fuite ...pour le moment.

J'ai bien regardé le film au compte-fil ,pas de fuite ...pour le moment.
- floguill
- Super Gourou
Effectivement, il faut faire gaffe avec les rideaux de toiles, c'est quand-même assez fragile.
Merci du retour d'expérience.
Merci du retour d'expérience.
- Oriu
les Japonais en ont pris conscience assez vite, en utilisant des matériaux plus robuste comme le Titane pour Nikon, mais sans avoir la douceur d'un textile caoutchouté 

- Luc
- Super Gourou
Je crois que le système de chargement du Leica doit permettre d'éviter cette mésaventure avec l'amorce... Bien qu'il faille tout de même faire attention à d'autre choses, surtout lorsqu'on charge l'appareil dans la rue! (Poussières, mégots de cigarette dans l'air...
) J'ai pris l'habitude de ne soulever le clapet qu'une fois le film presque inséré. Ainsi le film recouvre le rideau quand je lève le clapet pour pousser le film jusqu'en haut... 

- Jerome
- Super Gourou
Gobs: pas compatible avec le pro qui est la version plus récente, mais je vais regarder mon manuel qui reprend aussi les accessoires dispo, merci quand même 
Ô joie hier sur le vide grenier j'ai dégoté à vil prix 2 appareils polaroid:
- un colorpack 82 mais plus de film dispo (pack 80) donc ça sera un jouet pour les enfants
- un Colorpack III avec sa pochette de transport qui mange du pack 100 toujours produit... et dont on peut aussi récupérer le négatif (méthode javel) !
Cerise sur le gateau les appareils sont de la même année que moi, ok on s'en fout mais ça me plait :p
Il ne reste plus qu'a changer les piles qui ont coulées, faire un grand nettoyage de la bestiole et tester tout ça avec une victime consentante

Ô joie hier sur le vide grenier j'ai dégoté à vil prix 2 appareils polaroid:
- un colorpack 82 mais plus de film dispo (pack 80) donc ça sera un jouet pour les enfants
- un Colorpack III avec sa pochette de transport qui mange du pack 100 toujours produit... et dont on peut aussi récupérer le négatif (méthode javel) !
Cerise sur le gateau les appareils sont de la même année que moi, ok on s'en fout mais ça me plait :p
Il ne reste plus qu'a changer les piles qui ont coulées, faire un grand nettoyage de la bestiole et tester tout ça avec une victime consentante

Jerome a écrit :Gobs: pas compatible avec le pro qui est la version plus récente, mais je vais regarder mon manuel qui reprend aussi les accessoires dispo, merci quand même...

La prochaine fois je ferai plus attention au texte, na!

- Jerome
- Super Gourou
c'est pas grave, tu as encore abusé des champignons locaux hihihihi 

- phildu24
YESSSS ! Trouvé un peu par hasard mon Color Heliar 75 en M39 de chez Voigtlander .... ( il lui reste un 21 + bague M et un 15 monture M. à tarif honnette
.) .. Yeapee yah heee !!

- Un prolétaire
- Super Gourou
Félicitations, je te souhaite bien du plaisir avec ton Heliar!
Bruno

Bruno
- Réginald
- Modérateur
Hier, j'ai donné un appareil jetable à chacune de mes filles. Elle étaient contente de faire des photos comme papa ( argentique j'entend, par opposition a leur numerique ou tu peux shooter, voir, effacer, recommencer, etc...)
Elles ont été déçu d'être déjà a la fin aussi rapidement et en voulais un autre. Limite maintenant si elles sont pas pressées de rentrer de vacances pour aller au labo voir leurs photos.
Elles ont été déçu d'être déjà a la fin aussi rapidement et en voulais un autre. Limite maintenant si elles sont pas pressées de rentrer de vacances pour aller au labo voir leurs photos.

- kisskool74
- Super Gourou
c'est bien ça, très bonne idée pour les intéresser 

- Réginald
- Modérateur
Le plus dur ça va être de faire durer cet intérêt. Faut que je leur trouve un appareil solide qui va pas craindre leur contact.
- michel.j
- Super Gourou

michel
- greuh
- Super Gourou
Ah, ben je fais ça aussi, pour limiter les poussières : je lève le clapet uniquement pour m'assurer que le film est aligné et les trous bien placés sur la roue crantée.Luc a écrit :Je crois que le système de chargement du Leica doit permettre d'éviter cette mésaventure avec l'amorce... Bien qu'il faille tout de même faire attention à d'autre choses, surtout lorsqu'on charge l'appareil dans la rue! (Poussières, mégots de cigarette dans l'air...) J'ai pris l'habitude de ne soulever le clapet qu'une fois le film presque inséré. Ainsi le film recouvre le rideau quand je lève le clapet pour pousser le film jusqu'en haut...
- Luc
- Super Gourou
Qu'est ce qu'on est intelligent!greuh a écrit :Ah, ben je fais ça aussi, pour limiter les poussières : je lève le clapet uniquement pour m'assurer que le film est aligné et les trous bien placés sur la roue crantée.Luc a écrit :Je crois que le système de chargement du Leica doit permettre d'éviter cette mésaventure avec l'amorce... Bien qu'il faille tout de même faire attention à d'autre choses, surtout lorsqu'on charge l'appareil dans la rue! (Poussières, mégots de cigarette dans l'air...) J'ai pris l'habitude de ne soulever le clapet qu'une fois le film presque inséré. Ainsi le film recouvre le rideau quand je lève le clapet pour pousser le film jusqu'en haut...

- phildu24
Ben j'aurais pas ce plaisir...le vendeur s'est désisté.. soit disant réservé "entre temps"...Un prolétaire a écrit :Félicitations, je te souhaite bien du plaisir avec ton Heliar!![]()
Bruno

phildu24 a écrit :Ben j'aurais pas ce plaisir...le vendeur s'est désisté.. soit disant réservé "entre temps"...Un prolétaire a écrit :Félicitations, je te souhaite bien du plaisir avec ton Heliar!![]()
Bruno

'Tain, y'a des fois: grrrrrrrrrrrrr!