C'est plus une façade, un assemblage peu cohérent de bâtiments remplis de modernité !Pantoufle a écrit :Je pensais que Skopje (si je ne me trompe pas) était vachement moins moderne que ça.
Ah les préjugés!
Pour revenir sur ces histoires d'exposition en traitement croisé : tu avais exposé ça comment ?chtiman a écrit :un essai de photo de nuit... un peu trop exposé (à moins que ce ne soit le XP qui soit à l'origine de "l'intensité" des couleurs)
[ Canon T70 + Kodak EliteChrome EBX 100 ]
Merci FuranFuran a écrit :J'allais oublier Hunter avec son ultra grand angle qu'on apprécie tantc'est joli
d'ailleurs, en réalité, l'éclairage est de quelle couleur ? il est si jaune que ça ?
Tiens ça me fait penser que j'ai dans mon congélo un ou deux films kodak EPJ 320T destinés à photographier en lumière tungstène. ça ne serait pas du 35mmm et du 36 pose, j'aurais fait le test voir ce que ça donne.Pantoufle a écrit :L'éclairage publique est en majorité composé d'ampoule à vapeur de sodium qui émet dans le orangé. Parfois ce sont des ampoules "haute pression" qui elles restent au mieux jaunes.
Nos yeux font vite abstraction de cette dominante là nuit, du moins en partie. Les films couleurs prévus pour la lumière du jour qui est plutôt blanche sont donc très impacté par ce jaune-orangé la nuit. Ici vu que l'image est sur-exposée, les lumières commencent à tirer vers des blancs bouchés parce que le film cramait.
Après, c'est un traitement croisé donc on peut en discuter, généralement on sous-expose les diapos pour les dvp en C41, pas systématiquement, on peut surexposer ... ça dépend de l'émulsion. A priori, celle là vaudrait le coup d'essayer en sous expo.
Perso ma Kodakchrome VS100 dvp en C41 est exposée de 1 à 3200ISO ne m'a rien donné d'interessant hors sensibilité nominale...
Oui, les lampes oranges ont un charme indéniable, les pays du nord les aiment bien parce que l'hiver quand la nuit dure toute la journée, la lumière orange reflète dans la neige et c'est super agréable. Ca fait plus chaleureux et cosy.L'Oeil du Chat a écrit :Beaucoup plus froide dans mon ressenti...
J'ai une meilleure idée....Pantoufle a écrit :Coupe les en 3?
Donc à 300m de chez moi.Gilles88 a écrit :
Juste à côté de mon hôtel sur Illkirch !
Bessa R3m et Nokton 40