Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Nikonista »

Il est spacieux ton labo Gilles.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est à dire !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Enki-Lhauz a écrit :j’ai vidé la "pièce" destinée à devenir un laboratoire, nettoyé, installé l’agrandisseur (plus pour projeter une image et me faire plaisir qu’autre chose)... Il me reste pas mal de choses à faire, mais je suis lancé!
Pour moi, si la pièce permet d'être dans le noir, il ne reste plus qu'a installer 3 bacs, mettre les produits dedans, et faire des tirages :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une grande table, ça fait l'affaire, si il n'y a pas l'eau courante c'est moins confortable, mais j'ai fait du labo dans plusieurs logements en location comme ça. Je m’arrangeais un coin dans la chaufferie
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

Enki-Lhauz a écrit :Bon, j’ai bien fait de dévoiler ma tendance (encore qu’à ce stade ce ne soit plus une tendance!) à la procrastination, car depuis mes aveux, j’ai vidé la "pièce" destinée à devenir un laboratoire, nettoyé, installé l’agrandisseur (plus pour projeter une image et me faire plaisir qu’autre chose)... Il me reste pas mal de choses à faire, mais je suis lancé!
J’ai fait quelques photos (apn) du boulot d’installation, et je pensais ouvrir un fil pour présenter, à terme, l’installation, mais aussi et surtout les étapes qui la précèdent. Cela pourrait permettre à ceux qui passeraient par là de corriger, de proposer des améliorations... Et peut être que ça me soutiendrait pour mener tout ça à bien!
Bref, je remercie P@dh, summy, HARDIV, Réginald, deelight et tous les participants de ce fil qui ont ces deux derniers jours fait de moi un Lazare à qui le Christ aurait dit "Lève-toi et installe ton laboratoire!"...
Ca, c'est une déclaration ! :bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Content d'avoir pu être utile :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Super :bienjoue:
Les ouvriers ont démarré aujourd'hui la construction de mon petit labo N&B "permanent"...

Image

Je vous tiens au courant dès qu'il est fini :wink:

Rââââââââhhhhhh, MON labo permanent 8)
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

daouar a écrit : Pour moi, si la pièce permet d'être dans le noir, il ne reste plus qu'a installer 3 bacs, mettre les produits dedans, et faire des tirages :bienjoue:
Certes, mais j’ai vidé une pièce de tout un tas de choses qui envahissent mon logement jusque dans la salle de bain... C’est là que se trouve le gros du boulot maintenant, trier-ranger-jeter!
Pour le labo en lui même, ne manque plus grand chose effectivement...

Je crois, comme dis précedemment, que je vais vraiment ouvrir un fil, car quelques questions technico-bricologiques se posent auxquelles je ne sais répondre, notamment sur l’arrivée d’eau..

En tout cas, encore merci à tous!
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est bon ça Gobs :bienjoue:

C'est quoi à l'origine ? un avant-toit ? Une terrasse ?
Gobs

Message par Gobs »

Enki-Lhauz a écrit :... Certes, mais j’ai vidé une pièce de tout un tas de choses qui envahissent mon logement jusque dans la salle de bain... C’est là que se trouve le gros du boulot maintenant, trier-ranger-jeter!
Pour le labo en lui même, ne manque plus grand chose effectivement...

Je crois, comme dis précedemment, que je vais vraiment ouvrir un fil, car quelques questions technico-bricologiques se posent auxquelles je ne sais répondre, notamment sur l’arrivée d’eau..

En tout cas, encore merci à tous!
Ne te prends pas le chou, Enki-Lhauz, à chacun son rythme et sa façon. Le tout est d'y prendre du plaisir :bienjoue:
En plus il n'y a rien de bien compliqué, même si chacun a un peu ses propres astuces (piquées aux uns et aux autres bien souvent :wink: ).
:hello:
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Gobs a écrit : En plus il n'y a rien de bien compliqué, même si chacun a un peu ses propres astuces (piquées aux uns et aux autres bien souvent
Quand je parle d’aide, c’est pour des choses que je ne saurais pas faire moi même. Par exemple, par chance dans la pièce, il y a des arrivées et sorties d’eau ; mais je ne sais pas dans quelle mesure je peux les ré-utiliser, ni comment...
Gobs

Message par Gobs »

Réginald a écrit :C'est bon ça Gobs :bienjoue:

C'est quoi à l'origine ? un avant-toit ? Une terrasse ?
Merci Réginald :wink:
A l'origine, c'était une galerie "de détente" couverte à l'arrière de ma maison, orientée au nord, donc plutôt "fraîche", et donc agréable :mrgreen:
Mais... Il y a quelques années mes voisins de derrière ont eu l'idée de démarrer un mini-élevage de petits chiens de compagnie comme source de revenu secondaire :? Et là, bam! (ou plutôt ouah-ouah!, ouah-ouah! :evil: ): finis les petits cafés peinards au frais ou la lecture de bouquins les doigts de pieds en éventail :cry:
Donc j'avais re-distribuer l'arrière de ma maison, pour être plus tranquille, et cette galerie était devenue un peu une zone de stockage sauvage, pratiquement inutilisée et moche. Et puis d'un coup je me suis décidé: boudiou!, c'est quand même pas quelques aboiements intempestifs de mini-cabots qui devaient m'empêcher d'y installer mon labo! Et toc!
En plus, quand je fais des tirages, c'est comme si j'oubliais un peu tout ce qui se passe autour de moi. Donc je pense que je n'aurai même pas "conscience" de quelques aboiements, grrrrrr, entre mes quatre murs.
Gobs

Message par Gobs »

Enki-Lhauz a écrit :... Quand je parle d’aide, c’est pour des choses que je ne saurais pas faire moi même. Par exemple, par chance dans la pièce, il y a des arrivées et sorties d’eau ; mais je ne sais pas dans quelle mesure je peux les ré-utiliser, ni comment...
Pas grave, on est tous pareils: quand on connaît pas bien, on ne le sent pas trop. :roll:
T'inquiètes pas :wink: Comme tu dis, ouvre un nouveau fil, explique le quoi-du-qu'est-ce, et il y a de fortes chances que ça aboutisse à une solution :bienjoue:
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Oui, je vais faire ça...
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Gobs a écrit :mes voisins de derrière ont eu l'idée de démarrer un mini-élevage de petits chiens de compagnie
Dire que je peste contre les trois chiens de ma rue...
Désormais, une petite pensée pour toi avant de râler!

Edit. : Désolé pour le double-post...
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Je t'achéte ta maison Gobs !
Gobs

Message par Gobs »

Enki-Lhauz a écrit :...
Dire que je peste contre les trois chiens de ma rue...
Désormais, une petite pensée pour toi avant de râler!
Merci... Snif :wink:
Nan... Dans le mouvement des activités quotidiennes, quelques ouif-ouifs importuns se remarquent à peine. C'est plus quand t'es en train de somnoler béatement sur ton bouquin, ou de rêver le nez dans ton café, et que soudain, t'as un mini-clebs qui te ouiffe aux oreilles au passage du moindre papillon :roll: Pas trop zen: c'est un coup à répandre son café plein son tee-shirt :mrgreen:
Nikonista a écrit :Je t'achéte ta maison Gobs !
D'accord: quarante-douze zillions d'Euros et 3 bacs 30x40 gratuits :bienjoue:
Prix d'ami, bien sûr :mrgreen:
deelight
Gourou
Gourou

Message par deelight »

cool Gobs, tiens nous au jus de la suite :hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

On est invité à l'inauguration
Gobs

Message par Gobs »

Deuxième jour de boulot: ça bosse dur :wink: Enfin, pour les maçons... :mrgreen:

Image

Les ouvriers bossent super-bien, clean, ambiance sympa :bienjoue:
Z'ont même l'air de vouloir finir rapidos. Mais pas pour me faire plaisir, hein!, ils ont sans doute un autre chantier en attente :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »