Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Pantoufle a écrit :Quelle perplexitude! Bon ben je devrai investif je pense... A voir ce que me donne les tirages avec l'industar
Pour des tirages pas trop grand le petit Nikkor f/4 est parfait! Et on le trouve pas cher il me semble...
ThibaultG a écrit :Cet appareil n'aurait pas servi depuis... au moins 40 ans selon mon père. :!:
Et toutes les vitesses fonctionnent bien, les vitesses lentes ne sont pas gommées...? Peut être qu'une petite révision serait bénéfique?
En tout cas un numérique, au bout de 40 ans..... :lol:
ThibaultG a écrit :Comme posté dans le fil "Ô Rage", je n'ai pas de quoi scanner ou tirer du moyen format pour le moment :bigcry:
On trouve des agrandisseurs pas trop chers, ça ne saurait tarder! :wink:
En attendant pourquoi ne pas faire de jolis petits contacts sur papier 10x15? Ya même moyen d'y faire quelques masquages... 8)
ThibaultG
Intéressé
Intéressé

Message par ThibaultG »

Luc a écrit : Et toutes les vitesses fonctionnent bien, les vitesses lentes ne sont pas gommées...? Peut être qu'une petite révision serait bénéfique?
En tout cas un numérique, au bout de 40 ans..... :lol:
Je ne suis pas descendu en dessous du 1/50 et tout à l'air bien exposé. Je ferai quelques prises à vitesse lente sur mon prochain film
Mais donner de beaux résultats après 40 ans dans une boite... Ce Rolleiflex m'impréssionne :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Faut tester les vitesses sans pellicule, voir si la seconde fait bien une seconde...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ô joie, mon frère m'a encore donné un carton , bon Pas de Leica cette fois ci,mais un Canon FTB avec son 50mm 1/8 ,un Kodak 450 (1/2format, avec un film couleur dedans)deux chargeur 126 neuf ( enfin qui datent de plusieurs années) un film 9,5Gevaert octobre 1957 vierge, un auto chargeur Camex 9,5 Viège, plein de film 9,5 exposé( mais j'ai pas le projecteur). Deux boîtes de flashbulbs, un insta'matic 100 dont j'ai cassé la trappe en voulant retirer les piles qui ont coulées , avec la boîte neuve d'origine, et des négatifs 13x18 tirés d'un film 9,5 dixit le labo de tirage (tirage très moyen, je sais pas comment ils ont fait, sans doute photographier pendant la projection)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non c'est bien plus simple, à l'époque, avant que les imprimantes n'existent pour faire les photos d'exploitation, on faisait un transfert à partir d'une vue de la bobine du film faite pour être projetée. Il y avait des machine spéciales pour ça.

Positif sur négatif ça donne un négatif, on appelait ça "picture still" comme dans nature morte.

J'ai acheté des plans film 20x25 du film "pour qui sonne le glas" je croyais que c'était des photos de plateau alors je me suis renseigné... :oops:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci de l'explication, ces negas sont pas terrible , assez flous . La matière de ces négatifs m'a semblé étrange .
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben oui, suivant comme c'est fait le transfert fait perdre des infos, mes plans film 20x25 de films ne peuvent pas être tirés et font une sale tête sous le scan... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sinon Ô joie ! ou plutôt Ô n'importe quoi !!! :lol:

Aujourd'hui j'ai voulu faire du tirage avec les enfants au travail.

Je me lève, je prends tout ce que j'avais cogité sauf bien sûr le scoponet et la lumière rouge... :oops: :tete:

Imaginez la scène six gamins collé contre un mur avec un éducateur stressé devant son Durst 605 ? pour faire du tirage à l'aveugle sans lumière et sans faire de bande d'essai.

Je mets le condenseur moyen format, je projette le négatif 6x6 (en oubliant au passage qu'il y a une platine spéciale) :oops: Je fais une mise au point grossière en me basant sur la structure des cheveux...Et là je me dis bon allez ça a l'air contrasté alors on va mettre 12 minutes tiens sans filtre pour voir... :twisted:

Les gamins ne bougez plus regardez comment ça se passe... (ils rigolent nerveusement et un peu angoissés ils ont peur dans le noir) je détaille les opérations que je fais dans le noir puis je met l'agrandisseur en route avant de chercher le bac de révélateur à tâtons et de plonger ma manche dedans... :lol: Allez les enfants comptez avec moi jusqu'à 60...

Je rince je laisse dans le fixateur puis je rallume la lumière pensant à la catastrophe qui m'attend...

Mais là grosse surprise, j'ai devant moi une ébauche de tirage tout à fait correcte, il manque à peine de densité et de contraste mais pas beaucoup...

En plus de ça mon but est atteint vu que les enfants ont vu comment ça se passe.

Pour la suite par contre je vais ranger ce second labo et mettre un vrai éclairage inactinique, les miracles ça ne se reproduit pas souvent... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : pour faire du tirage à l'aveugle sans lumière et sans faire de bande d'essai.
et ensuite il a écrit : les enfants ont vu comment ça se passe.
:mrgreen: C'est fort :sante: :bienjoue:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Et, oui, Fuji n'est pas à un miracle près !!!! :-**

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y avait pas un éclairage de vélo à led qui trainait dans le coin, certains sont inactiniques :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ô joie :

Mon objectif 127 mm pour Mamiya RB, qui m'avait été vendu sur la baie, par un affreux jojo menteur comme un arracheur de dents, à en faire péter le téléphone, ne déclenchait qu'avec "un certain temps" de retard après la remontée du miroir.

Il est maintenant de retour de chez Focale 22, propre comme un sou neuf, fonctionnement impeccable, le tout en 9 jours aller retour avec paiement par chèque ( qui normalement entraîne un délai de 15 jours) et avec un WE à rallonge.
Et cela à un prix tout à fait raisonnable.

Bravo !

:bienjoue:
:fete:

PS : Seule ombre au tableau, sur le site "Focale 22" les onglets renvoyant vers les occasions, formulaire etc, ne s'ouvrent que très peu et ne laissent rien voir, Mr H. Thurel n'a pas pu m'expliquer ce que je devais faire pour y avoir accès.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci.
:hello:
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

Pour ton PS. Le site a l'air d'etre fait avec des frames, ce qui est peut etre plus trop bien supporté par les navigateurs récents.
Tu peux toujours tenter d'ouvrir les liens dans un nouvel onglet de ton navigateur.
Pour la liste des occasion, tout semble être dans le fichier suivant: http://www.focale22.com/pdf/fr.pdf
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci.

:bienjoue:
:hello:
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Message par Olivier Jenvrin »

Je viens de recevoir la trappe à pile neuve pour mon Canon AL1, il n'y a plus qu'à la monter. Fini le scotch :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Tu bois ?
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Gilles88 a écrit :Tu bois ?
:sante:

Tu repasses dans le coin un jour?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui , courant juin, là je vais sur Toulouse une semaine le 10 juin ( un petit séminaire et une médaille ! ) et après je dois aller voir des clients sur le 67.
Modifié en dernier par Gilles88 le jeudi 28 mai 2015 18:47, modifié 1 fois.
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Tiens moi au courant, on tachera d'aller boire un coup :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ok , je te tiens au courant.