Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

P@dh a écrit :Et, oui, Fuji n'est pas à un miracle près !!!! :-**

P@dh. 8)
C'est pas moi qui va vous contredire... La preuve mon oh joie de ce soir : ma Sinar Z est enfin terminée !

Image

Image

La Z sur le trépied c'est une chambre avec un corps arrière F2 avec réglage micromécanique, un dos de Norma qui est très sympa et un coprs avant de F1. Je me rends compte que j'ai monté les rails à l'envers... :lol:

Celle qui est sur la caisse et qui attend son Berlebach (elle peut toujours rêver :( ) c'est ma F2

Plus que deux bouchons et elle sera terminée, mais bon je considère que j'ai déjà un système autonome, une troisième monorail à trimbaler en sac à dos sans avoir peur de l’abîmer. :mrgreen:

Seul problème preuve de ma stupidité, ce système acheté bout à bout me sera revenu plus cher qu'une F1... :oops: :tete:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie !

Je reviens du Locle en Suisse où j'ai vu une exposition de Henri Cartier Bresson, c'étaient ses vrais tirages, pas des copies.

L'expo était à 50km de chez moi ça aurai bête de la louper, en plus j'étais en bonne compagnie.

J'ai aussi visité le musée de l'horlogerie au Locle ainsi qu'une exposition photo magnifique à Neuchatel (Gafsou , Porchet, savary, Serafim, Vollmer et Titarenko qui m'a fait une grosse impression)

Image

Bref une journée exceptionnelle :D !
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 31 mai 2015 14:17, modifié 1 fois.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Content pour toi, ça devait être exceptionnel en effet! :D
Le jour et la nuit avec l'impression de la réédition d'images à la sauvette que j'ai feuilleté en librairie il y a quelque temps... :?
Si une belle expo de ce genre pouvait passer à Lille un de ces 4... :roll:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ô joie, je pars 10 jours à Grenade début juillet! :D (Et Ô joie, une journée et demi de bus... :shock: :mrgreen: )

J’ai un bon mois de réflexion pour savoir quel appareil j’emmène... J’aimerais partir léger et ne pas jongler entre les appareils... N’emmener qu’un seul boîtier et une seule optique. (+ le XA au cas ou mais je ne le compte pas tellement il est petit! :wink: )
Ce sera soit le m6: choix plus rationnel peut être, plus rapide d’utilisation, et 36 vues/film. Ou le Rolleicord: plus lent, moins de photos et donc moins de choix sur la planche contact, il faut vraiment se concentrer pour saisir le bon moment et en reportage il est plus difficile à utiliser... Mais avec lui c’est une autre approche, et les gens se laissent plus volontiers photographier... Sans parler des négatifs qu’il procure, des flous d’arrière plan, et de ce format carré que j'aime beaucoup... Bref en ce moment j’aime l'utiliser le Rolleicord!
En 2003 j’avais visité cette ville avec un 24x36, pourquoi pas juste un 6x6 cette fois-ci...

Vous que feriez vous à ma place...? :lol:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: moi, je vais partir aussi 3 semaines en espagne (valence) et apres avoir longtemps pensé le blad et le m6,
ce sera a 90°/° le blad (et peut-etre le sw) juste pour les "qualités" que tu avances pour le carré :wink:
en tous les cas amuse-toi bien :wink:
michel
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci, toi aussi! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Luc a écrit :Vous que feriez vous à ma place...? :lol:
Le Rolleicord pour le plaisir du carré et les photos soignées et un 35mm pour les photos spontanées au gré de tes envies.

Un télémétrique c'est bien mais bon, un Leica c'est voyant, (risqué) non ? :oops:

Tu as peut-être un autre 35mm avec lequel tu aimes travailler ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Tu crois que j'ai des chances de me faire agresser et de me le faire voler...?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non pas plus qu'ailleurs, c'est juste ma parano habituelle qui parle... :oops:

L'important c'est de travailler avec du matériel que l'on connait et que l'on aime. :)

La prise de risques est inhérente à toute activité. :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'aimerais n'en prendre qu'un de toute façon... Comme je le disais pour ne pas devoir jongler entre les appareils et hésiter au moment voulu avec quel appareil faire la photo. Et puis le dos c'est un peu mon point faible... Je suis au kilo près et j'aimerais me promener dans les rues de Grenade avec un sac à dos léger! :-**
Gobs

Message par Gobs »

A mon avis, une chose chouette: le XA top pour tes 2 x 1.5 jours en bus. Plein d'occasions de photo instantanées rien que dans le transit et les arrêts sur le trajet :bienjoue:
Déjà rien que ça, ça peut faire une jolie série... :wink:

:hello:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui bonne idée! Et j'essaierais de me mettre coté fenêtre aussi...
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: oui; mes parents il y a qques annees maintenat avait utilisé ce moyen de transport pour aller a sagunto (pres de valencia)
depart de paris le soir porte de vincennes, effectivement de belles possibilités de photos tout au long du voyage :wink:
michel
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai essayé, un jour, de voyager en bus. Lors d'un arrêt pour déposer un des voyageurs, je regarde par la fenêtre et je vois qu'ils sortent mes sacs. Je sors d'un bond et je leur demande ce qu'ils foutent, d'un ton peu aimable comme je sais très bien le faire.

Le chauffeur a passé le reste du voyage à s'excuser, il ne savait pas, il croyait que...
Et ta soeur ?

Je serai arrivé à destination sans aucun bagage, les deux mains dans les poches. Super !

Conseil : rien de précieux dans les bagages.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La visée basse du flex permet des angles de vue différents des nombreux monuments et sites de la ville et de la région. C'est à méditer :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Franchimontees a écrit :La visée basse du flex permet des angles de vue différents des nombreux monuments et sites de la ville et de la région. C'est à méditer :)
Oui même angle qu'un gamin de 5 ans avec un appareil à l'oeil! :mrgreen:
Par contre pour le cadrage on va essayer de faire mieux... :lol:

Merci pour l'info concernant les bagages, je vais faire attention. Et bien sur tout ce qu'il y a de précieux ne sera pas dans le sac en soute...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Ô Joie, J'ai un pote qui s'est acheté un bon appareil (bon, c'est un appareil hors-charte mais avec pas mal de réglages) et je me retrouve à devoir tout lui expliquer, vitesse, ouverture, les modes automatiques et priorités. Aujourd'hui, c'était "pourquoi quand je prends mes pieds en photo, la télé est floue seulement quand j'ouvre le diaphragme?"
C'est un excellent exercice pour vérifier ses connaissances et je me félicite d'avoir crackatoré des dizaines d'appareils à l'ergonomie différente pour ne pas être perdu!
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

joelc a écrit :Ô Joie, J'ai un pote qui s'est acheté un bon appareil (bon, c'est un appareil hors-charte mais avec pas mal de réglages) et je me retrouve à devoir tout lui expliquer, vitesse, ouverture, les modes automatiques et priorités. Aujourd'hui, c'était "pourquoi quand je prends mes pieds en photo, la télé est floue seulement quand j'ouvre le diaphragme?"
C'est un excellent exercice pour vérifier ses connaissances et je me félicite d'avoir crackatoré des dizaines d'appareils à l'ergonomie différente pour ne pas être perdu!
Faut l'exorciser et lui vendre un de tes boîtier, non :?:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je ne pense pas, il fait des photos de sa femme qui est enceinte, je ne veux pas le forcer à rater ses photos de manière définitive "pour apprendre".
Pour moi, le numérique est un bon outil d'apprentissage puisqu'on voit directement les effets des réglages, ce qui permet d'expérimenter et de comprendre sans se ruiner en film/développement et sans le délai induit.
Je lui prêterai un des miens quand il aura maitrisé son nouveau jouet et saura prendre des photos en sachant entièrement ce qu'il fait. Je lui ai expliqué les enjeux des modes A et S qui sont à mon avis les plus formateurs pour observer les liens entre les valeurs et la lumière.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »