Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le ??? du pauvre

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Le ??? du pauvre

Message par Achimogata »

HRISTO a écrit :Mais vous avez quel âge au juste ?
Je suis né 1 jour avant la gigantesque "ratonnade" supervisée par le préfet Papon à Paris le 17 octobre 1961, qui à fait au moins 100 morts. On a commencé à en parler que 20 ans plus tard, après l'élection de Mitterrand.

C'est pas drôle mais quand je pense à mon jour de naissance, je pense toujours à ça.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

ben moi je suis né 4 jours après la fin de la bataille de stalingrad....
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Il faut rappeler les jouets de type bricolage, et fabrication maison, avec l'exemple typique de la caisse à savon : véhicule en bois de cagette, équipé de roues faites avec des roulements à billes ou avec des roues à pneux pleins (de remorque, poussette d'enfant, etc.).

Version simple, sans système de guidage, ou bien avec barre directionnelle à l'avant (commande à mains, par ficelles ; ou bien commande aux pieds).

Système de freinage ? De l'absence totale au plus rudimentaires....

Utilisation ? Rues et portions de routes goudronnées en pente (et sans trop de circulation).

Cordialement.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

hyperfocale a écrit : Rues et portions de routes goudronnées en pente (et sans trop de circulation).
En province il n'y avait en général pas trop de circulation, on pouvait encore circuler en vélo dans les rues. Je me souviens de la Juwa 4 d'un des grands oncles de mon père, de la traction avant (un peu) et d'une Frégate Renault très très poussive dans les montagnes suisses où nous allions passer nos vacances.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

claude_e a écrit :
hyperfocale a écrit : Rues et portions de routes goudronnées en pente (et sans trop de circulation).
En province il n'y avait en général pas trop de circulation, on pouvait encore circuler en vélo dans les rues. Je me souviens de la Juwa 4 d'un des grands oncles de mon père, de la traction avant (un peu) et d'une Frégate Renault très très poussive dans les montagnes suisses où nous allions passer nos vacances.
Bonsoir,

Bonne idée, citer les voitures que l'on voyait quand on était tout jeune.

Pour nous : 203 Peugeot, Iseta (voiture à trois roues), 4 CV Renault et 2CV Citroën...

Un tout petit peu plus tard : Simca (Versailles et Aronde), Caravelle (pas l'avion !)...

Encore plus tard : ID et DS Citroën, Ami 6, 404 Peugeot...

Toujours plus tard : GS Citroën...

Cordialement.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

la trèfle, la simca 5,la delage, la bugatti, l'hispano , la traction :roll:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

geuledebois a écrit :la trèfle, la simca 5,la delage, la bugatti, l'hispano , la traction :roll:
Bonsoir,

C'est vrai, la traction était encore très courante, sur les routes, dans notre enfance...

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Un récit choc, pour les plus jeunes de ce site :

Il fut un temps où la télévision n'avait qu'une seule chaîne, en noir et blanc, et dont les émissions ne commençaient qu'en fin de journée, pour s'interrompre avant minuit.

Les récepteurs de télévision étaient si coûteux (plusieurs mois de salaire d'un ouvrier) qu'ils étaient rares, et que les gens se déplaçaient en famille, pour aller voir les émissions, dans les rares foyers qui étaient équipés...

Ces postes de réception étaient gros comme des meubles-bars, et pesaient plusieurs dizaines de kilos.

Quand on les mettaient en marche, il fallait presque attendre une minute pour voir quelque chose, car ils contenaient des dizaines de tubes électroniques, qui demandaient un temps de préchauffage avant de fonctionner.

Une fois en service, une telle télévision chauffait presque autant qu'un petit radiateur électrique (de quelques centaines de watts).

Allons nous être crû ?

Cordialement.
Andy

Message par Andy »

Bien sûr que tout cela est exact !

La même chose s'est passée , bien avant , pour la radio (la T S F , comme on disait) ; les appareils à lampes mettaient plus d'une minute avant de fonctionner correctement : il m'en reste bien un ou deux qui pourraient encore marcher...

L'arrivée du transistor remplaçant la lampe pour l'amplification des signaux a permis une réduction spectaculaire de consommation électrique et de poids .
D'ailleurs , le "transistor" est devenu synonyme d'appareil radio .
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

:shock: OBJECTION , votre Honneur, la T.S.F. sans chauffage existait !!
c'était les postes à galène , encore un souvenir une bonne raclée ramassée: j'avais failli mettre le feu en me servant d'une phase électrique comme antenne sur les conseils d'un copain expert.
:oops: :oops: :oops:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

geuledebois a écrit ::shock: OBJECTION , votre Honneur, la T.S.F. sans chauffage existait !!
c'était les postes à galène , encore un souvenir une bonne raclée ramassée: j'avais failli mettre le feu en me servant d'une phase électrique comme antenne sur les conseils d'un copain expert.
:oops: :oops: :oops:
Bonsoir,

Un erreur classique...

Comme celle de vouloir mesurer la résistance du secteur, alors que la prise électrique est sous tension, avec un multimètre en position ohmmètre.

Sans protection interne, l'appareil est définitivement cuit (à tous les sens du terme !).

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

N'oublions pas, non plus, qu'il fut un temps où la photographie ne pouvait être qu'en N&B, sauf si elle était retouchée à la main et "colorisée" (comme l'on fait avec les vieux films, de nos jours, à la TV).

Plus tard, vinrent les autochromes Lumière, mais ils ne devaient pas être "donnés" à l'époque. Et ils n'étaient guère pratiques, sur plaques de verre au format d'environ 18 x 24 cm, pesant chacune un bon poids.

Quant à la possibilité d'en faire des copies, elle ne devait guère être pratique. Peut-être par contact...

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le jeudi 27 mars 2008 23:22, modifié 1 fois.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Et voici les héros des bande dessinées de l'époque, enfin d'une certaine époque.

Si cela vous dit quelque chose, vous avez déjà un certain "nombre de vues au compteur"...

Battler Briton

Bleck le Roc

Tartine Mariol

Pépito le pirate

Jim la jungle

Croquignol, Ribouldingue, Filochard

Bibi Fricotin et Razibus Zouzou

Pim, Pam, Poum, le Capitaine et l'Astronome

Nous en oublions, et l'orthographe est de mémoire...

Cordialement.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

les illustrés et bouquins illustrés:
fripounet et marizette
bécassine
la famille fenouil lard
le sapeur camembert
la semaine de suzette
l'épatant
que de trésors sauvagement confisqués et qui nous ont valus le coin avec le bonnet d'âne...
après ce fut les "signes de piste" avec les inoubliables dessins de Joubert...
ensuitce fut "paris hollywood" et ses photos retouchées..... :shock: :oops: :cry: :wink:
vers 68
actuel et les bd de Sheldon et Crumb
metal hurlant
mad

bon les jeunes a vous de continuer
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: on se croirait dans un film "les visiteurs"! le moyen âge est parmi nous!
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

geuledebois a écrit :les illustrés et bouquins illustrés:

la famille fenouil lard
le sapeur camembert
Ne pas oublier le savant Cosinus, qui complète la trilogie de Christophe, et les Pieds Nickelés, de "l'illustre philosophe Forton" comme disaient mon père et ses copains.

Et qui peut donner les noms des trois Pieds Nickelés de mémoire et sans recours à Google ou autre moyen déloyal ? J'ai les réponses, j'attends...
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Et qui peut donner les noms des trois Pieds Nickelés de mémoire et sans recours à Google ou autre moyen déloyal ? J'ai les réponses, j'attends...
difficile de ne pas s'en souvenir sans tricher ;) , Hyperfocale a donné leurs noms dans son dernier post :)

A+
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

myanmar a écrit :
geuledebois a écrit :les illustrés et bouquins illustrés:

la famille fenouil lard
le sapeur camembert
Ne pas oublier le savant Cosinus, qui complète la trilogie de Christophe, et les Pieds Nickelés, de "l'illustre philosophe Forton" comme disaient mon père et ses copains.
Et les malices de Plick et Plock!! (un peu moins bon ceci dit)

Deux citations de Cosinus:
"Scholastique ma fille, vous qui n'avez point d'idées préconçues, pourriez-vous me dire combien j'ai de pieds?"

"Mais Dieu que les femmes sont têtues! Puisque je vous dit que vous ne serez pas au Pont Neuf que je vous aurai déjà rattrapé!"
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Brasdfer a écrit : difficile de ne pas s'en souvenir sans tricher ;) , Hyperfocale a donné leurs noms dans son dernier post :)

A+
On lit toujours trop vite... :oops:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

"la vie est un tissu de coup de poignard qu'il faut boire goutte à goutte, et je le dis bien haut pour moi le coupable est innocent. "

dixit le sapeur camember.

superbe parution qui a la particularité de ne sortir que les 29 février.

edidiot: sur les bons conseils de myanmar, éviction du t
Modifié en dernier par charan le vendredi 28 mars 2008 12:26, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »