Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Révélateur D-76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: Révélateur D-76

Message par Gaetan R. »

Hey! J'ai quelques pellicules que je vais developper ce soir. J'ai une cuve 3 spires, je voulais savoir si c'était pas contre indiqué de melanger hp5 et tri-x... A priori c'est la meme sensibilité donc meme temperature et meme temps de revelation, mais je prefere etre sur :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je vais répondre hors-sujet. Je développe mes pellicules une par une, ça mepermet de voir la première avant de commencer la suivante, et ça me permet de corriger une erreur éventuelle. Le gain de productivité n' est pas un de mes soucis. :lol:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Gaetan R. a écrit :Hey! J'ai quelques pellicules que je vais developper ce soir. J'ai une cuve 3 spires, je voulais savoir si c'était pas contre indiqué de melanger hp5 et tri-x... A priori c'est la meme sensibilité donc meme temperature et meme temps de revelation, mais je prefere etre sur :?
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée que de mélanger les différents types de film. Chacun ayant sa propre courbe de sensibilité, tu ne peux pas avoir la même chose entre une HP5 et une trix exposées de façon identique.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

OK, donc je vais me faire une session HP5, la tri-x attendra...

Pour la HP5, 11min à 20° tout pareil?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la methode a Jules est elle envisageable avec de l'ID11? j'ai entendu dire que c'etait pareil que le D76
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui c'est la même chose. :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j'ai cru comprendre que leur compo etait la meme mais la concentration des produits qui le composent

par exemple j'ai lu que pour la methode a Jules avec de l'ID11 les temps sont souvent plus courts
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Hopla par ici. J'utilise du D-76 méthode dites "Jules", et ma bouteille de solution est devenue grise, avec un dépôt assez important au fond. Est-ce normal ? Pourtant je fait systématiquement un prémouillage, même en 135. Je viens de faire une TriX à 1600 iso, ça semble correct (sauf que j'ai pas l'habitude de la mesure d'expo du Minolta X-500, quand on est habitué à la perfection des SRT on se fait piéger par des erreurs de débutant :oops: )

Alors, vous aussi votre D-76 "Jules" devient gris avec un dépôt assez important genre "cendre" ?
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

daouar a écrit :Hopla par ici. J'utilise du D-76 méthode dites "Jules", et ma bouteille de solution est devenue grise, avec un dépôt assez important au fond. Est-ce normal ? Pourtant je fait systématiquement un prémouillage, même en 135. Je viens de faire une TriX à 1600 iso, ça semble correct (sauf que j'ai pas l'habitude de la mesure d'expo du Minolta X-500, quand on est habitué à la perfection des SRT on se fait piéger par des erreurs de débutant :oops: )

Alors, vous aussi votre D-76 "Jules" devient gris avec un dépôt assez important genre "cendre" ?
oui
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ok, merci, donc sans incidence ? parce que je suis loin d'avoir fini la bouteille de re-remplissage :shock: Je dois en être à la moitié.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

daouar a écrit :Ok, merci, donc sans incidence ? parce que je suis loin d'avoir fini la bouteille de re-remplissage :shock: Je dois en être à la moitié.
j'ai travaillé chez un photographe, on developpait jusqu'au bout, on ajoutait 2 ou 3 minutes à chaque film (plan films en cuve dans le noir), à la fin ca faisait +15 minutes.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je mets dans la même cuve de la FP4, de la HP5, de l'Acros 100 et de la Tri-X, 8 minutes basta avec de l'Ilfotech'.

Aucun soucis, parfaitement tirable, un surdéveloppement de 2 min sur un film correspondant à un gamma de 0,65 au lieu de 0,50 ben je les tire en grade 2 au lieu de grade 3.

Je pense que vous vous faites trop de soucis sur le développement.

de la HP5 exposé à 100 au lieu de 400, developpé pour 400, nickel aussi.

Essayez !
:wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Georgesh a écrit :En solution stock, pour contrecarrer l' épuisement progressif du révélo, on ajoute 10% tous les 2 films...
L'épuisement du révélateur doit dépendre du volume de la solution stock, donc la compensation donnée "+10% pour 2 films" également ?
J'utilise 1 litre de D76 stock, quelle compensation appliquer sur le temps de développement ?

merci :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

tres bonne remarque ci dessus

je n'ai pas de reponse, de la meme maniere la compensation devrait differer si on utilise plus de 120 que de 135

en theorie du moins car l'impact reel n'est peut etre pas perceptible
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Habib a écrit :... la compensation devrait differer si on utilise plus de 120 que de 135...
Je ne pense pas. Les films 120 et 135/36 poses représentent sensiblement la même surface d'émulsion.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

oui mais volumes sont differents :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Les volumes de solution ?
Mais ça ne change rien puisqu'on raisonne sur un stock constant dont on prélève une quantité plus ou moins grande pour remplir la cuve. La quantité de principes actifs consommés et de sous-produits engendrés restent les mêmes puisque directement proportionnels à la surface traitée.
...si on excepte les effets marginaux comme l'oxydation du révélateur pendant les manips.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en theorie, je dis bien en theorie car je m'en fiche un peu

si on utilise 500mL voire 600mL (pour 2 films 135) pour x cm² ou 300mL pour les memes x cm² (puisque les surfaces sont sensiblement égales) je ne vois pas comment on peut avoir le meme epuisement, stock ou pas stock, des la premiere utilisation selon les conditions il y aura une difference qui se repercute par la suite

en theorie
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je suis plutot d'accord avec ce que dit APX25, la surface d'un 135 en 36 poses et d'un 120 est sensiblement la meme.
Donc, l'épuisement du stock est le meme.
500ml ou 300ml c'est juste pour recouvrir la spire quand on fait une dilution, en stock peu importe ...
Le plus ch... c'est quand on bobine, on développe tantot une 28 poses, puis une 15 poses suivi d'une 17 ... bonjour la comptabilité :?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pour bien faire il faudrait calculer la concentration d'un des réactifs a l'issue de deux series

une en ne traitant que des 135
l'autre en traitant des 120 uniquement

car la surface bien que la surface soit la meme il y a plus de molecules dans 500mL que dans 300mL
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »