Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Révélateur D-76
- Gaetan R.
- Super Gourou
Re: Révélateur D-76
Hey! J'ai quelques pellicules que je vais developper ce soir. J'ai une cuve 3 spires, je voulais savoir si c'était pas contre indiqué de melanger hp5 et tri-x... A priori c'est la meme sensibilité donc meme temperature et meme temps de revelation, mais je prefere etre sur 

- Georgesh
- Site Admin
Je vais répondre hors-sujet. Je développe mes pellicules une par une, ça mepermet de voir la première avant de commencer la suivante, et ça me permet de corriger une erreur éventuelle. Le gain de productivité n' est pas un de mes soucis. 

- ET46
- Gourou
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée que de mélanger les différents types de film. Chacun ayant sa propre courbe de sensibilité, tu ne peux pas avoir la même chose entre une HP5 et une trix exposées de façon identique.Gaetan R. a écrit :Hey! J'ai quelques pellicules que je vais developper ce soir. J'ai une cuve 3 spires, je voulais savoir si c'était pas contre indiqué de melanger hp5 et tri-x... A priori c'est la meme sensibilité donc meme temperature et meme temps de revelation, mais je prefere etre sur
- Gaetan R.
- Super Gourou
OK, donc je vais me faire une session HP5, la tri-x attendra...
Pour la HP5, 11min à 20° tout pareil?
Pour la HP5, 11min à 20° tout pareil?
- Habib
- Super Gourou
la methode a Jules est elle envisageable avec de l'ID11? j'ai entendu dire que c'etait pareil que le D76
- Gabou
- Super Gourou
Oui c'est la même chose. 

- Habib
- Super Gourou
j'ai cru comprendre que leur compo etait la meme mais la concentration des produits qui le composent
par exemple j'ai lu que pour la methode a Jules avec de l'ID11 les temps sont souvent plus courts
par exemple j'ai lu que pour la methode a Jules avec de l'ID11 les temps sont souvent plus courts
- daouar
- Super Gourou
Hopla par ici. J'utilise du D-76 méthode dites "Jules", et ma bouteille de solution est devenue grise, avec un dépôt assez important au fond. Est-ce normal ? Pourtant je fait systématiquement un prémouillage, même en 135. Je viens de faire une TriX à 1600 iso, ça semble correct (sauf que j'ai pas l'habitude de la mesure d'expo du Minolta X-500, quand on est habitué à la perfection des SRT on se fait piéger par des erreurs de débutant
)
Alors, vous aussi votre D-76 "Jules" devient gris avec un dépôt assez important genre "cendre" ?

Alors, vous aussi votre D-76 "Jules" devient gris avec un dépôt assez important genre "cendre" ?
- chriscard
- Super Gourou
ouidaouar a écrit :Hopla par ici. J'utilise du D-76 méthode dites "Jules", et ma bouteille de solution est devenue grise, avec un dépôt assez important au fond. Est-ce normal ? Pourtant je fait systématiquement un prémouillage, même en 135. Je viens de faire une TriX à 1600 iso, ça semble correct (sauf que j'ai pas l'habitude de la mesure d'expo du Minolta X-500, quand on est habitué à la perfection des SRT on se fait piéger par des erreurs de débutant)
- daouar
- Super Gourou
Ok, merci, donc sans incidence ? parce que je suis loin d'avoir fini la bouteille de re-remplissage
Je dois en être à la moitié.

- chriscard
- Super Gourou
j'ai travaillé chez un photographe, on developpait jusqu'au bout, on ajoutait 2 ou 3 minutes à chaque film (plan films en cuve dans le noir), à la fin ca faisait +15 minutes.daouar a écrit :Ok, merci, donc sans incidence ? parce que je suis loin d'avoir fini la bouteille de re-remplissageJe dois en être à la moitié.
- Mael
- Membre de l'association
Je mets dans la même cuve de la FP4, de la HP5, de l'Acros 100 et de la Tri-X, 8 minutes basta avec de l'Ilfotech'.
Aucun soucis, parfaitement tirable, un surdéveloppement de 2 min sur un film correspondant à un gamma de 0,65 au lieu de 0,50 ben je les tire en grade 2 au lieu de grade 3.
Je pense que vous vous faites trop de soucis sur le développement.
de la HP5 exposé à 100 au lieu de 400, developpé pour 400, nickel aussi.
Essayez !

Aucun soucis, parfaitement tirable, un surdéveloppement de 2 min sur un film correspondant à un gamma de 0,65 au lieu de 0,50 ben je les tire en grade 2 au lieu de grade 3.
Je pense que vous vous faites trop de soucis sur le développement.
de la HP5 exposé à 100 au lieu de 400, developpé pour 400, nickel aussi.
Essayez !

-
- Gourou
L'épuisement du révélateur doit dépendre du volume de la solution stock, donc la compensation donnée "+10% pour 2 films" également ?Georgesh a écrit :En solution stock, pour contrecarrer l' épuisement progressif du révélo, on ajoute 10% tous les 2 films...
J'utilise 1 litre de D76 stock, quelle compensation appliquer sur le temps de développement ?
merci

- Habib
- Super Gourou
tres bonne remarque ci dessus
je n'ai pas de reponse, de la meme maniere la compensation devrait differer si on utilise plus de 120 que de 135
en theorie du moins car l'impact reel n'est peut etre pas perceptible
je n'ai pas de reponse, de la meme maniere la compensation devrait differer si on utilise plus de 120 que de 135
en theorie du moins car l'impact reel n'est peut etre pas perceptible
- apx25
- Super Gourou
Je ne pense pas. Les films 120 et 135/36 poses représentent sensiblement la même surface d'émulsion.Habib a écrit :... la compensation devrait differer si on utilise plus de 120 que de 135...
- Habib
- Super Gourou
oui mais volumes sont differents 

- apx25
- Super Gourou
Les volumes de solution ?
Mais ça ne change rien puisqu'on raisonne sur un stock constant dont on prélève une quantité plus ou moins grande pour remplir la cuve. La quantité de principes actifs consommés et de sous-produits engendrés restent les mêmes puisque directement proportionnels à la surface traitée.
...si on excepte les effets marginaux comme l'oxydation du révélateur pendant les manips.
Mais ça ne change rien puisqu'on raisonne sur un stock constant dont on prélève une quantité plus ou moins grande pour remplir la cuve. La quantité de principes actifs consommés et de sous-produits engendrés restent les mêmes puisque directement proportionnels à la surface traitée.
...si on excepte les effets marginaux comme l'oxydation du révélateur pendant les manips.
- Habib
- Super Gourou
en theorie, je dis bien en theorie car je m'en fiche un peu
si on utilise 500mL voire 600mL (pour 2 films 135) pour x cm² ou 300mL pour les memes x cm² (puisque les surfaces sont sensiblement égales) je ne vois pas comment on peut avoir le meme epuisement, stock ou pas stock, des la premiere utilisation selon les conditions il y aura une difference qui se repercute par la suite
en theorie
si on utilise 500mL voire 600mL (pour 2 films 135) pour x cm² ou 300mL pour les memes x cm² (puisque les surfaces sont sensiblement égales) je ne vois pas comment on peut avoir le meme epuisement, stock ou pas stock, des la premiere utilisation selon les conditions il y aura une difference qui se repercute par la suite
en theorie
- bbjm
- Super Gourou
Je suis plutot d'accord avec ce que dit APX25, la surface d'un 135 en 36 poses et d'un 120 est sensiblement la meme.
Donc, l'épuisement du stock est le meme.
500ml ou 300ml c'est juste pour recouvrir la spire quand on fait une dilution, en stock peu importe ...
Le plus ch... c'est quand on bobine, on développe tantot une 28 poses, puis une 15 poses suivi d'une 17 ... bonjour la comptabilité
Donc, l'épuisement du stock est le meme.
500ml ou 300ml c'est juste pour recouvrir la spire quand on fait une dilution, en stock peu importe ...
Le plus ch... c'est quand on bobine, on développe tantot une 28 poses, puis une 15 poses suivi d'une 17 ... bonjour la comptabilité

- Habib
- Super Gourou
pour bien faire il faudrait calculer la concentration d'un des réactifs a l'issue de deux series
une en ne traitant que des 135
l'autre en traitant des 120 uniquement
car la surface bien que la surface soit la meme il y a plus de molecules dans 500mL que dans 300mL
une en ne traitant que des 135
l'autre en traitant des 120 uniquement
car la surface bien que la surface soit la meme il y a plus de molecules dans 500mL que dans 300mL