Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Hong Kong
- focus3
- Super Gourou
Re: Hong Kong
Toujours aussi bien tes séries, et sur celle là pour moi la une et la cinq 

- Punkrocker
- Super Gourou
beau retour au noir et blanc
à la selection de Focus j'ajouterai la 3 (j'aime bien les petits chats)
à la selection de Focus j'ajouterai la 3 (j'aime bien les petits chats)
- 500TL
- Super Gourou
Excellant tout ça !
J'aime beaucoup la dernière série de noir/blanc...
Donc c'est du leica M6 avec une optique Voigtlander ?
C'est vraiment sympa...
J'aime beaucoup la dernière série de noir/blanc...
Donc c'est du leica M6 avec une optique Voigtlander ?
C'est vraiment sympa...

- bjm
- Gourou
très belle série j'aime bien tes photos "volées"
a+
a+
-
- Super Gourou
Merci les gars ...
Le m6 et le voigt, fonctionne à merveille, dans deux semaines, je serais avec un couple Leica M3 et zeiss planar 50....
Le m6 et le voigt, fonctionne à merveille, dans deux semaines, je serais avec un couple Leica M3 et zeiss planar 50....
- focus3
- Super Gourou
Alors, heureux! 

-
- Expert
Si je peux me permettre, je trouve dommage que tu accroches si peu de regards; Cela fait de jolies photos, mais tout de même très timides et du coup un peu touriste, ou voyeur. Enfin c'est le sentiment que j'ai à les voir: "cet homme sais il que je le vois en photo?" et du coup c'est à la fois un peu dérangeant, mais surtout c'est assez (je cherche un adjectif) inoffensif comme photo. Ca manque de sujet et d'accroche.
Du coup je reste assez en dehors, sauf les essais "graphiques" et certaines en couleur avec les voitures, qui sont très bien composés et me plaisent.
Mais pour les gens, je reste devant l'impression de voir des photos prises "à la sauvette" sans sujet véritable autre que le dépaysement d'un voyageur.(Et quand il y'a un regard je lis "tiens, un étranger qui me prends en photo!" - difficile de faire autrement, j'admet)
Ce n'est pas une critique impitoyable, note, et je sais que c'est très difficile. (à vrai dire, prendre des gens dans la rue, personnellement j'ose à peine)
Les belles photos de rues qui me parlent racontent toutes, à leur manière, une histoire, et accrochent le plus souvent l'oeil par des jeux de regard. Deux choses qui manquent assez souvent dans ces photos, AMHA.
Cela dit, j'ai l'impression qu'il est très dur de faire une photo intéressante de quelque chose qui ne nous est pas proche, et je reste toujours ou presque en dehors de la photo de rue "classique" et plus encore de la photo de modèle. Ceci explique peut être cela.
je retiens quand même la toute première!
Du coup je reste assez en dehors, sauf les essais "graphiques" et certaines en couleur avec les voitures, qui sont très bien composés et me plaisent.
Mais pour les gens, je reste devant l'impression de voir des photos prises "à la sauvette" sans sujet véritable autre que le dépaysement d'un voyageur.(Et quand il y'a un regard je lis "tiens, un étranger qui me prends en photo!" - difficile de faire autrement, j'admet)
Ce n'est pas une critique impitoyable, note, et je sais que c'est très difficile. (à vrai dire, prendre des gens dans la rue, personnellement j'ose à peine)
Les belles photos de rues qui me parlent racontent toutes, à leur manière, une histoire, et accrochent le plus souvent l'oeil par des jeux de regard. Deux choses qui manquent assez souvent dans ces photos, AMHA.
Cela dit, j'ai l'impression qu'il est très dur de faire une photo intéressante de quelque chose qui ne nous est pas proche, et je reste toujours ou presque en dehors de la photo de rue "classique" et plus encore de la photo de modèle. Ceci explique peut être cela.
je retiens quand même la toute première!
-
- Super Gourou
Oui et non..... L'instantané de rue, à mon sens, c'est ça, témoigner de la vie comme si nous n'étions pas là, si le personnage me voit, il change d'attitude, irrémédiablement, timide non plus, je photographie avec un 40mm, donc je suis quand même très près physiquement des gens que je photographie, mise au point manuelle, et expo manuelle, je ne peux prendre les photos à la sauvette (je ne suis pas assez rapide).....
Un voyeur, un timide, photographie avec un gros zoom et un bon autofocus...
Moi au contraire ce qui me dérange c'est plus des photographes comme celui de magnum ( je ne me souviens plus du nom ) qui passe dans la rue, et hop un coup de flash dans la gueule du passant à moins de 1 mètre, alors pour le coup ce n'est pas timide, mais cela me parait plus violent, que le mal être que l'on peut se dire, en prenant une personne en photo, de manière discrète... L'important est que ces photos de rue ne montrent pas des scènes où les personnages sont montrées de façon dégradante...
Pour le reste, la photo est subjective et il est bien normal que l'on puisse ne pas apprécier telle ou telle scène, biensur.
Je te remercie de ton avis. Cordialement.
Un voyeur, un timide, photographie avec un gros zoom et un bon autofocus...
Moi au contraire ce qui me dérange c'est plus des photographes comme celui de magnum ( je ne me souviens plus du nom ) qui passe dans la rue, et hop un coup de flash dans la gueule du passant à moins de 1 mètre, alors pour le coup ce n'est pas timide, mais cela me parait plus violent, que le mal être que l'on peut se dire, en prenant une personne en photo, de manière discrète... L'important est que ces photos de rue ne montrent pas des scènes où les personnages sont montrées de façon dégradante...
Pour le reste, la photo est subjective et il est bien normal que l'on puisse ne pas apprécier telle ou telle scène, biensur.
Je te remercie de ton avis. Cordialement.
- HRISTO
- Super Gourou
Le photographe au flah de Magnum est Martin PARR ! 

-
- Super Gourou
non ce n'est pas de lui que je parle, je vais retrouver ça.HRISTO a écrit :Le photographe au flah de Magnum est Martin PARR !
- HRISTO
- Super Gourou
OK ! Mais Martin Parr fait ça aussi.
Je comprends ton raisonnement je photographie au M avec un 35 & un 50mm et ma vision de l'image de rue se rapproche de ton point de vue !
Je comprends ton raisonnement je photographie au M avec un 35 & un 50mm et ma vision de l'image de rue se rapproche de ton point de vue !
-
- Super Gourou
- HRISTO
- Super Gourou
Ok je vois ! C'est pas ma démarche ! Mais alors pas du tout mais c'est marrant j'imagine ça dans le Bronx !
- monbon
- Super Gourou
Ce type est un fou génial !beveziers a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM
- Punkrocker
- Super Gourou
il a le sourire ce Bruce Gilden mais sa démarche me semble parfois assez agressive... de mauvais poil je suis pas sûr que ça me plairait de prendre son flash en pleine poire...
sinon, par rapport à ce qu'écrit Curly, pour moi si des regards captent notre attention sur une photo, le personnage devient le sujet principal et cela tient à mon avis du portrait. Je rejoins Beveziers et Hristo, la scène de rue doit refleter l'ambiance de la ville, en étant au plus près des hommes mais sans qu'ils n'occupent totalement l'espace de l'image

sinon, par rapport à ce qu'écrit Curly, pour moi si des regards captent notre attention sur une photo, le personnage devient le sujet principal et cela tient à mon avis du portrait. Je rejoins Beveziers et Hristo, la scène de rue doit refleter l'ambiance de la ville, en étant au plus près des hommes mais sans qu'ils n'occupent totalement l'espace de l'image
-
- Expert
hmm
difficile de s'expliquer. Pour moi il n'est pas nécessaire que le regard soit sur le photographe, mais dans cette série il y'a beaucoup de photo de dos, ou de coté, qui sont composés (IMHO) plus ou moins littéralement dans le dos du sujet. Beaucoup de photo de dos, ou alors des filles de profil, bref des choses un peu sans trop de parti pris, composés plus pour la beauté d'une scène que dans le sens de faire passer un évenement ou une "histoire". (de mon point de vue très personnel, hein).
Cela dit, c'est très subjectif, et dans un certain sens ce que je disait à la fin résume tout: je trouve le plus souvent de l'émotion dans les photos de gens que le photographe connais, c'est à dire ceux qui sont suffisamment intime pour être prêt à "donner" une photo.
et donc, surtout du portrait.
difficile de s'expliquer. Pour moi il n'est pas nécessaire que le regard soit sur le photographe, mais dans cette série il y'a beaucoup de photo de dos, ou de coté, qui sont composés (IMHO) plus ou moins littéralement dans le dos du sujet. Beaucoup de photo de dos, ou alors des filles de profil, bref des choses un peu sans trop de parti pris, composés plus pour la beauté d'une scène que dans le sens de faire passer un évenement ou une "histoire". (de mon point de vue très personnel, hein).
Cela dit, c'est très subjectif, et dans un certain sens ce que je disait à la fin résume tout: je trouve le plus souvent de l'émotion dans les photos de gens que le photographe connais, c'est à dire ceux qui sont suffisamment intime pour être prêt à "donner" une photo.
et donc, surtout du portrait.
- Georgesh
- Site Admin
L' ambiance de la rue, tout le monde essaye de la saisir, et oui, c' est complétement différent du portrait .
Mais, contrairement à la pratique apparemment dominante, je reste attaché à la composition de l' image.
Je n' aime pas trop ces images brutes, réalistes, avec en premier plan des poubelles, des SDF, du mobilier urbain banal.
Un peu de poésie ne nuit pas à l' ambiance.
Mais, contrairement à la pratique apparemment dominante, je reste attaché à la composition de l' image.
Je n' aime pas trop ces images brutes, réalistes, avec en premier plan des poubelles, des SDF, du mobilier urbain banal.
Un peu de poésie ne nuit pas à l' ambiance.
- 500TL
- Super Gourou
Quel connard ! Je ne comprends pas comment les gens ne disent rien.beveziers a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM
Il ne se doute pas des ravages qu'il peut causer...
-
- Expert
genre?
- monbon
- Super Gourou
C'est clair qu'il prend des risques lors des prises de vues mais bon, les ravages qu'il peut faire...faut pas exagérer quand même, en France la loi du droit à l'image pourrit bien le travail des photographes (d'ailleurs je suis hors la loi pour mes portraits: je ne fais jamais signer de permission, le lien de confiance me suffit et je fais assez peu de clichés "volés"). Si l'on passe son temps à se demander quels pourront être les conséquences néfastes de chacun de nos gestes on finit par ne plus rien faire. Pour le reste je trouve effectivement que ce n'est pas une façon respectueuse de prendre les gens en photo et je ne ferais jamais ce genre de chose. Mais je trouve les clichés de cet homme très jouissifs et intéressants et je suis bien content qu'il y ait quelques fous de son espèce.500TL a écrit :Quel connard ! Je ne comprends pas comment les gens ne disent rien.beveziers a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM
Il ne se doute pas des ravages qu'il peut causer...