Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ma quête cauchemardesque d'un scanner de film

Message par romu (compte désactivé) »

snillins a écrit :En fait pour numériser mes diapos j'ai essayé avec un scanner à 200 euros mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Après un ami m'a parlé d'un site qui fait le boulot à notre place pour 200 diapos j'en ai eu pour environ 55 euros sur http://www.numerisations.com et les photos sont en haut définition et de bonne qualité sauf une petite dizaine mais je pense que c'est plutôt à cause de l'état des diapositives... Alors voila c'est plus rapide si vous avez les moyens.

a eviter en faite c'est fait en one shot sans trop de travail derriere
j ai ete recruté comme conseillé technique il y a 2 ans lorsque le systeme se mettait en place j ai pas donné suite apres
j ai une fierté

:roll:
Mortimer

Message par Mortimer »

romu a écrit : 1.
Vérifiez que le firwmare (microprogramme) du scanner est v1.31.
Cliquer ici afin de télécharger la mise à jour du firmware pour le LS-2000.
Cliquer ici afin de télécharger la mise à jour du firmware pour le COOLSCAN III (LS-30).
2.
Vérifiez que vous utilisez la dernière version du logiciel Nikon Scan : v3.1.2. Cliquer ici pour télécharger Nikon Scan 3.1.2.
3.
Nikon recommande et prend uniquement en charge les cartes SCSI Adaptec conçues pour les scanners Nikon. La couche ASPI requise (voir ci-dessous) est uniquement compatible avec les cartes SCSI Adaptec.
4.
Téléchargez et installez la couche ASPI appropriée.

Après avoir installé les fichiers ASPI :

*
Éteignez l'ordinateur.
*
Assurez-vous que le scanner est branché correctement.
*
Le bouton "Terminator" doit être réglé sur ON et le bouton ID sur le n°2. Il est recommandé que le COOLSCAN III ou LS-2000 soit le seul périphérique sur la chaîne SCSI.
*
Laissez l'ordinateur éteint et allumez le scanner.
*
Lorsque la diode est allumée mais ne clignote plus, démarrez l'ordinateur et ouvrez une session Administrateur.
Bonjour,

Nouveau possésseur d'un CoolscanIII LS-30, j'ai suivit votre procédure d'installation pour WindowsXP.
Malheureusement, lors de l'ouverture de Nikon scan 3.1.2 j'ai un message d'erreur qui apparait:
"Le scanner a signalé une erreur matérielle. Veuillez le redefinir en l'allumant, puis en l'éteignant. Si cette opération n'aboutit pas, veuillez contacter votre service Nikon ou bureau de support local.
Sense:0x04620000"

A noter que lors de l'allumage du scanner, un bip retentit durant une 10e de secondes. Pendant ce bip, la diode clignote rapidement. A la fin du bip, la diode clignote lentement quelques secondes puis reste allumée fixe.
Je ne sais pas si le bip est normal ou pas :roll:

Merci pour vos réponses
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Mortimer a écrit :
romu a écrit : 1.
Vérifiez que le firwmare (microprogramme) du scanner est v1.31.
Cliquer ici afin de télécharger la mise à jour du firmware pour le LS-2000.
Cliquer ici afin de télécharger la mise à jour du firmware pour le COOLSCAN III (LS-30).
2.
Vérifiez que vous utilisez la dernière version du logiciel Nikon Scan : v3.1.2. Cliquer ici pour télécharger Nikon Scan 3.1.2.
3.
Nikon recommande et prend uniquement en charge les cartes SCSI Adaptec conçues pour les scanners Nikon. La couche ASPI requise (voir ci-dessous) est uniquement compatible avec les cartes SCSI Adaptec.
4.
Téléchargez et installez la couche ASPI appropriée.

Après avoir installé les fichiers ASPI :

*
Éteignez l'ordinateur.
*
Assurez-vous que le scanner est branché correctement.
*
Le bouton "Terminator" doit être réglé sur ON et le bouton ID sur le n°2. Il est recommandé que le COOLSCAN III ou LS-2000 soit le seul périphérique sur la chaîne SCSI.
*
Laissez l'ordinateur éteint et allumez le scanner.
*
Lorsque la diode est allumée mais ne clignote plus, démarrez l'ordinateur et ouvrez une session Administrateur.
Bonjour,

Nouveau possésseur d'un CoolscanIII LS-30, j'ai suivit votre procédure d'installation pour WindowsXP.
Malheureusement, lors de l'ouverture de Nikon scan 3.1.2 j'ai un message d'erreur qui apparait:
"Le scanner a signalé une erreur matérielle. Veuillez le redefinir en l'allumant, puis en l'éteignant. Si cette opération n'aboutit pas, veuillez contacter votre service Nikon ou bureau de support local.

A noter que lors de l'allumage du scanner, un bip retentit durant une 10e de secondes. Pendant ce bip, la diode clignote rapidement. A la fin du bip, la diode clignote lentement quelques secondes puis reste allumée fixe.
Je ne sais pas si le bip est normal ou pas :roll:

Merci pour vos réponses
c'est normal desinstale reinstale tout
Mortimer

Message par Mortimer »

Toujours le même message :(
J'ai desinstallé, réinstaller tout plusieurs fois, dans des ordres différents mais rien n'y fait, toujours ce message.
Avec VueScan, j'ai le message suivant:
"Le scanner n'est pas prêt. Insérez un film dans le scanner"

Je sens bien une installation de Windows98 se profiler à l'horizon :?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Mortimer a écrit : Je sens bien une installation de Windows98 se profiler à l'horizon :?
Un système bancal, et vieux de dix ans... :roll: Tant qu'à faire, Linux est quand même plus moderne... et ton scanner est supporté par Vuescan sous Linux.

Sinon des infos sur ce forum :

http://photo.net/digital-darkroom-forum/00Siiy, notamment peut-être le dernier message :
To get this scanner to work under XP you need to instal a file called ASPI which you can download from adaptec.com for free. And remember, with SCSI linked hardware you need to turn the scanner on before you start your computer.
Hope this helps.
Melbaz
Intéressé
Intéressé

Message par Melbaz »

Hello,

mais en fait, quelles caractéristiques doit avoir le scanner pour pouvoir "bien" scanner un négatif?
genre, sur mon vieux scan à plat, je lis

optical scanning resolution: 600x1200 dpi
maximum resolution: 9600x9600 dpi

kézako? :?
Mortimer

Message par Mortimer »

zacharie a écrit : Un système bancal, et vieux de dix ans... :roll: Tant qu'à faire, Linux est quand même plus moderne... et ton scanner est supporté par Vuescan sous Linux.
Une version live-cd peut-elle faire l'affaire ?
Si oui, laquelle ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui on peut scanner avec un live-CD, mais avec Xsane pas Vuescan, ou alors le lancer depuis une clé USB (facile, tout est dans un seul dossier). Mais c'est plutôt une solution de test ou provisoire, parce qu'un Live-CD, ça nécessite beaucoup de RAM et c'est quand même plus lent qu'un un système installé (tous les fichiers étant compressés, et décompressés à la volée).

Pour le choix de la distrib, Ubuntu, Mandriva, sont des valeurs sûres, Ubuntu ayant la plus large communauté d'utilisateurs. Perso j'aime bien aussi Zenwalk et Slax, moins connues, mais qui sont légères et bien finies. Au final, te conseillerais bien Zenwalk.

Enfin, ça ne te coûte que le temps de téléchargement et la gravure d'un CD, d'essayer. Tu pourras toujours l'installer ensuite sur un deuxième disque si ça te convient. Le live-CD doit fonctionner à partir de 512 Mo de RAM, mais 1 Go c'est plus raisonnable, voire 2 pour des applis graphiques.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

et tu ne reliras plus jamais :
c'est normal desinstale reinstale tout
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ça sent le troll, un peu, là, Mr Effraie... :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

zacharie a écrit :
Mortimer a écrit : Je sens bien une installation de Windows98 se profiler à l'horizon :?
Un système bancal, et vieux de dix ans... :roll:
Hope this helps.[/quote]

pourquoi pas :wink:

fuji utilise bien 2000 et 98 pour ses frontier

je dirais que si tu as tout suivi a la lettre c'est que ton scanner est defectueux

:wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

zacharie a écrit :Ça sent le troll, un peu, là, Mr Effraie... :wink:
rhoooo... (c'est plus fort que moi!)
Mortimer

Message par Mortimer »

zacharie a écrit :Au final, te conseillerais bien Zenwalk.
Je viens de lancer Zenwalk en live CD.
Au lancement de xsane, j'ai 2 choix possible:
- coolscan2:scsi:/dev/sg0
- coolscan:/dev/sg0

Avec le 1er choix, le logiciel met à peu prêt 2-3mn à s'ouvrir.
Lorsque je fais "Numériser", rien ne se passe et au bout d'un moment j'ai le message:
"Echec du démarrage du scanner Erreur d'I/O sur le périphérique"

Avec le 2er choix, xsane s'ouvre aussitôt.
Lorsque je clic sur "Prescan now", rien ne se passe.

A noter que j'ai bien allumé le scanner avant d'allumer le pc.

Je viens d'essayer avec Vuescan sous linux et j'ai le même message que sous XP:
"The scanner is not ready. Insert film into scanner"
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

TU as un probleme materiel
Mortimer

Message par Mortimer »

Au lancement du PC, après le lancement du bios de la carte mère, il y a le lancement du bios de la carte SCSI.
Voici ce qui s'inscrit:
"ID SCSI n°2 - Nikon CoolscanIII
Bios non installé!"

Je n'y fait pas attention ou c'est l'annonce d'un souci ?
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Bonjour,

Je ne sais pas si le bip est normal ou pas Rolling Eyes

Merci pour vos réponses
Et tu as essayé de lancer le log en mode compatibilité W98 pour voire? Clic droit sur le .exe du soft Nikon.
Mortimer

Message par Mortimer »

embar_go a écrit :Et tu as essayé de lancer le log en mode compatibilité W98 pour voire? Clic droit sur le .exe du soft Nikon.
Oui et toujours le même soucis.

Confirmez-vous que le bip de 10s au démarrage du scanner est normal (car cela m'inquiète un peu) ?
Mortimer

Message par Mortimer »

Mortimer a écrit :Au lancement du PC, après le lancement du bios de la carte mère, il y a le lancement du bios de la carte SCSI.
Voici ce qui s'inscrit:
"ID SCSI n°2 - Nikon CoolscanIII
Bios non installé!"

Je n'y fait pas attention ou c'est l'annonce d'un souci ?
Je me réponds à moi-même, après quelques recherches, j'ai pu trouvé que cela était normal puisqu'il n'y avait pas de DD relié à la carte SCSI.
Mortimer

Message par Mortimer »

Mortimer a écrit :Confirmez-vous que le bip de 10s au démarrage du scanner est normal (car cela m'inquiète un peu) ?
Avis aux possesseurs du scanner LS-30, pouvez-vous me confirmer que le bip (buzzer) de 10s au démarrage du scanner est normal ?
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Au démarrge il fait un peu de bruit pendant une dizaine de secondes, mais c'est pas un buzzer! C'est le bruit de fonctionnement (un peu aigu) du chariot qui se positionne.
A + :wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »