Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Hexar af lovers
- paoloroid
- Super Gourou
Re: Hexar af lovers
Pas d'étui pour ma part, juste un filtre UV à demeure (les bouchons ne tiennent pas) et zou !
En fait je n'ai jamais eu d'étui pour aucun de mes appareils sauf pour un Auto S3 (Konica aussi).
En fait je n'ai jamais eu d'étui pour aucun de mes appareils sauf pour un Auto S3 (Konica aussi).
- brezhoneg
- Membre de l'association
Tout dépend de la météo, pour ma part. Lorsqu'il fait froid, ou humide, je préfère que mes boîtiers soient à l'abri, mais en restant autour de mon cou, pré-réglé.
Je commence à me familiariser avec mon Hexar, et je voulais poser une question au sujet du mode P. Agit-il comme un réel point & shoot ?
Lorsqu'il est enclenché, l'ouverture sélectionnée est-elle importante ? Le manuel parle d'une ouverture "standard"
Puis-je allumer mon boîtier sur P, et déclencher dans l'urgence, en ne me souciant que du cadrage ?
Je commence à me familiariser avec mon Hexar, et je voulais poser une question au sujet du mode P. Agit-il comme un réel point & shoot ?
Lorsqu'il est enclenché, l'ouverture sélectionnée est-elle importante ? Le manuel parle d'une ouverture "standard"

- apx25
- Super Gourou
Le mode P se base sur l'ouverture affichée et la vitesse minimum "de sécurité" programmée.L'ouverture affichée est une butée basse. L'Hexar commence par sélectionner le 1/250ème et la plus petite ouverture possible au dessus de celle affichée. S'il ne peut pas tenir le 1/250 il sélectionne l'ouverture affichée est choisit la vitesse ad hoc au-dessus de la vitesse mini de sécurité. Et s'il n'y a vraiment pas assez de lumière, l'Hexar se cale à la vitesse mini de sécurité et ouvre le diaphragme en dessous de la valeur affichée. Ensuite, il arrive en butée : f2 et vitesse mini de sécurité ; le déclencheur fonctionne mais l'image sera plus ou moins sous-exposée. L'Hexar choisit de ne pas descendre en dessous de la vitesse mini programmée pour éviter le risque de flou. (Une image un peu sous-ex est préférable à une image floue ? C'est selon les goûts...)
Je trouve ce mode P assez subtilement programmé. Il me semble très approprié à la pdv sur le vif.
Je viens de me relire. Je ne suis pas sûr d'être très clair. (?)
Je trouve ce mode P assez subtilement programmé. Il me semble très approprié à la pdv sur le vif.
Je viens de me relire. Je ne suis pas sûr d'être très clair. (?)
- Habib
- Super Gourou
je prefere le mode A pour ma part qui permet d'avoir le diaph choisi sans que l'appareil ne le modifie
- apx25
- Super Gourou
Oui Habib, ça se défend. Le mode P, tel qu'il est programmé sur l'Hexar se comporte plutôt comme un mode priorité vitesse. Le choix entre mode P ou mode A revient à la problématique classique : "Profondeur de champ contrôlée" ou "flou de bougé mini".
- brezhoneg
Merci pour ta réponse apx25. Oui et non pour ta claretéapx25 a écrit : Je viens de me relire. Je ne suis pas sûr d'être très clair. (?)

Ce mode P est donc un mode "automatique-expert"...? J'aurais tendance à préférer le mode A, comme Habib.
En mode P, il faut donc, en fonction des paramètres qui s'imposent à nous (luminosité, sujet statique/en mouvement, rendu souhaité, etc...), anticiper sur la manière dont va réagir l'appareil ?

- apx25
- Super Gourou
Pour essayer d'être plus clair :
Tant qu'il y a assez de lumière, le mode P joue sur la vitesse et ne descend pas en dessous du diaph affiché. Ensuite si ça ne suffit pas, arrivé en butée sur la vitesse mini de sécurité, il ouvre le diaph...
C'est un mix assez bien fichu de priorité vitesse et de priorité ouverture en quelque sorte. C'est assez efficace en reportage, et peu utile pour du paysage ou de la photo "tranquille".
Tant qu'il y a assez de lumière, le mode P joue sur la vitesse et ne descend pas en dessous du diaph affiché. Ensuite si ça ne suffit pas, arrivé en butée sur la vitesse mini de sécurité, il ouvre le diaph...
C'est un mix assez bien fichu de priorité vitesse et de priorité ouverture en quelque sorte. C'est assez efficace en reportage, et peu utile pour du paysage ou de la photo "tranquille".
- brezhoneg
C'est plus clair
. Ca me conforte dans l'idée qu'il faut un peu d'expérience en photo pour utiliser ce boîtier.
Merci pour l'explication.

Merci pour l'explication.
- apx25
- Super Gourou
Il faut surtout des petits doigts pour appuyer sur les boutonsbrezhoneg a écrit :Ca me conforte dans l'idée qu'il faut un peu d'expérience en photo pour utiliser ce boîtier.

- gillou
- Super Gourou
je le trouve bien pensé ce mode P, comme apx25, je pense à réserver à la photo de reportage.
- gillou
- Super Gourou
est ce que quelqu'un connait le mode hyper manuel ? ça ne semble pas fonctionner sur mon silver.
- apx25
- Super Gourou
Le mode hyper-manuel permet de positionner automatiquement les paramètres d'exposition de base à une combinaison ouverture-vitesse issue de la mesure automatique. En gros, on se mets en mode manuel, on part d'une mesure automatique, puis on règle en manuel avec toutes les libertés qu'autorise ce mode.
C'est très bien en théorie...mais pour utiliser ce système il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur et EN MEME TEMPS appuyer sur un bouton "up" ou "down". Je n'ai pas des petits doigts contorsionnistes ; je n'ai jamais réussi à faire cette manip.
Autant, je trouve le mode P bien conçu, autant je trouve le mode hyper-manuel archi nul dans sont implémentation.
Attention, le mode hyper-manuel est un mode manuel, donc la mesure est une mesure spot. En plus de se tordre l'oeil et les doigts il faut décadrer/recadrer.
C'est très bien en théorie...mais pour utiliser ce système il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur et EN MEME TEMPS appuyer sur un bouton "up" ou "down". Je n'ai pas des petits doigts contorsionnistes ; je n'ai jamais réussi à faire cette manip.
Autant, je trouve le mode P bien conçu, autant je trouve le mode hyper-manuel archi nul dans sont implémentation.
Attention, le mode hyper-manuel est un mode manuel, donc la mesure est une mesure spot. En plus de se tordre l'oeil et les doigts il faut décadrer/recadrer.
- gillou
- Super Gourou
pour moi il ne se passe rien lorsque j'appuie sur les touches up & down en même temps que le déclencheur. il s'affiche ---.
cependant, si le but c'est de faire coincider la vitesse choisie avec celle mesurée, pas besoin de faire cette manip.
on cadre en mode M, l'afficheur indique la vitesse mesurée et on la reporte ensuite sur le boitier en manuel; le couple ensuite reste le même et on cadre comme on veut. ou il y a un truc que je n'ai pas saisi ou je ne vois pas trop l'intérêt de ce positionnement automatique.
j'ai compris ! on a l'oeil dans le viseur pour faire la mesure et donc on ne voit pas la vitesse mesurée ... et je viens de tester comme ça avec mon hexar, tu as raison, pas super pratique, et ça marche 
cependant, si le but c'est de faire coincider la vitesse choisie avec celle mesurée, pas besoin de faire cette manip.
on cadre en mode M, l'afficheur indique la vitesse mesurée et on la reporte ensuite sur le boitier en manuel; le couple ensuite reste le même et on cadre comme on veut. ou il y a un truc que je n'ai pas saisi ou je ne vois pas trop l'intérêt de ce positionnement automatique.

- Habib
- Super Gourou
lors de mes deambulations nocturnes je ne me sers que de ce mode
je fixe ma vitesse et au besoin je diaphragme
je fixe ma vitesse et au besoin je diaphragme
- apx25
- Super Gourou
Oui, tu as raison, vu que l'on est en mesure spot, le mode manuel ne se conçoit qu'en visant pour bien choisir la zone de mesure. Et du coup, on ne voit pas les afficheurs supérieurs ; on doit se contenter des diodes verte et rouge.gillou a écrit : j'ai compris ! on a l'oeil dans le viseur pour faire la mesure et donc on ne voit pas la vitesse mesurée ...
Bon, sur le terrain ce mode hyper-manuel est trop malcommode, voire ésotérique. Je ne l'utilise jamais.
Idem pour la mise au point manuelle, à mon avis utile uniquement pour un réglage sur l'hyperfocale. L'Hexar n'est ni un point&shot ni un vrai télémétrique. C'est un hybride sympathique, qui gagne à être utilisé le plus souvent avec ses automatismes.
- paoloroid
- Super Gourou
Moi j'aime bien l'hyper-manuel, ça remplace presque une cellule à main...
- gillou
- Super Gourou
ça fait un peu gros comme cellule à main ...
- paoloroid
- Super Gourou
Pas trop pour une cellule qui prend aussi des photos...
- Habib
- Super Gourou
- gillou
- Super Gourou
s'ils font des appareils photo avec cellule embarquée maintenant , j'en veux un !