Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

developper soi-meme le N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour "sels d'argent" : merci de parler du Zone System, une méthode (pour ne pas dire une approche, voire une philosophie) de la photographie que nous prônons à chaque fois que j'en ai l'occasion, sur ce site, mais qui ne semble pas mobiliser grand monde, parmi les photographes amateurs, que ce soient ceux de ce site, ou en général.

Dommage, car ce procédé donne un contrôle et une compréhension bien supérieurs sur les résultats de ses travaux, même si l'on ne pratique pas le développement et le tirage soit même (cas le plus courant, en diapositive et en négatif couleur).

Cordialement.
Hippy
Débutant
Débutant

Message par Hippy »

Re bonjour!
j'ai encore une ptite question!!

Avant de me lancer dans le fabuleux monde du developpement puis du tirage (chaque chose en son temps!!)
Je voulais savoir si il existait des revelateurs, et fixateurs communs aux developpement et au tirage? ou si c'etait des produits bien specifiques les uns par raports aux autres?

ensuite, si je vais a la fnac, si j'ai bien compris, je devrais trouver mon bonheur en matiere de chimie?

voila, je vais commencer tout doucement ça chez moi en attendant d'aller a la rentré dans une ptite MJC dans le coin

(d'ailleur si ya des gens dans le coin de strasbourg qui connaissent de bonnes adresses, je suis preneur)
:P

Cordialement
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,
malheureusement la fnac (et bien d'autres magasins) ne vendent plus rien dans le domaine de l'argentique (juste quelques pellicules et pour les traiter que des shampoings!). Loin le temps béni ou on trouvait des étalages de papiers, matériels produits au géant du coin!
pour t'approvisionner aujourd'hui, il n'y a plus qu'internet.
Pour des détails plus concrets sur le sujet c'est Ici
Hippy
Débutant
Débutant

Message par Hippy »

Merci bcp pour le site (ultrta pratique!)
Je vais aller voir deux trois adresses des cette apres midi, histoire de voir ce qu'ils proposent, les prix, et puis leur sympathie!!;)

Encore merci

a bientot sur le forum
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

Hello, bon j'ai recupérer le labo :) parfait état et le gars tres sympa en prime. Alors maintenant commencent les choses serieuses :) demain je vais acheter la chimie chez le photographe du coin (faut que j me grouille le matos ilford va augmenter en septembre il vient de recevoir les nouveaux prix lol).
Alors la j ai de la tmax 400 et une hp5+ en pelloche de test. je pensais prendre du ID-11 pour les 2(je prefererais prendre de la poudre ai-je raison?)(d'apres ce que j ai pu glaner comme info), ca vous semble judicieu? car grosso modo plus tard j aurais du trix + une des 2 (tmax ou hp5 je pense on va voir les resultats)
sinon pour ce qui est du fixateur et du bain d'arret, vaut il mieux acheter par ex ceux chez ilford pour jouer la securité au debut? merci bp :)
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

merci pour la reponse, non le nikon vient d'etre envoyé je l'attend sous peu :) il devrait arriver avec un 80-200 f/4 deniché a 80 euros en parfait etat.
sinon j ai fait qqs recherches, mais je n'arrive pas a bien cerner quoi prendre comme revelo pour une pelloche donnée.
En fait j'aimerais eviter d'acheter trop de matos au debut.
comme dit pour test j ai une tmax et hp5, puis j utiliserais aussi de la triX. Qq'un pourrait me conseiller la dessus ?
de plus j'ai lu que utiliser de l'acide acetique pouvait entrainer de fortes odeurs, neanmoins que puis je utiliser comme fix et bain d'arret?
merci encore.
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

ok merci, par contre en tentant de repondre a ces questions j ai lu que de l ilfosol S allait tres bien avec de la hp5 et du trix? peux tu confirmer cela? merci
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

j ai une petite question (pour changer désolé), dans la doc ilford pour la hp5, il est preciser pour certains revelateurs "réserve". Qu'est ce que ca signifie? j ai une cuve paterson de 290ml, cad qu'il faut mettre le produit "pure" dans la cuve? egalement, vu que je ferais a bain perdu, cela change qqchose de faire du 1+1 ou 1+3 si on adapte les temps ? merci d'avance.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, on appelle solution réserve d'un produit, la solution de base concentrée de ce produit: par exemple, pour l'ID11 le liquide obtenu aprés dilution de la poudre dans l'eau trés chaude.
Vous conservez ce liquide dans un flacon et quand vous avez un film à developpper, vous en prélevez 1/5eme de la contenance nécessaire au developpement du film et le mélangez au 4/5eme d'eau et vous obtenez la solution 1+4 d'utilisation.
Allez sur ce Lien vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir en détails. Bnnes photos
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

ok c'est bien ce que je pensais, pour ma peloche de test je vais tenter du D76 en 1+1 on verra bien :)
merci
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

ayé j ai developpé ma 1er pelloche, du tmax 400 avec D76 a 1+3, c'est une pelloche de test, donc rien de bien important. apparement les nega sont bien contrastés .. mais bon j ai rien pour faire de planches contact et ni de scan.. donc ca va attendre mardi pour voir ce que ca donne :)
2 questions alors : un tout petit peu d'eau s'ecoule donc des nega, elle est un peu bleutée, c'est normal? ou alors j ai loupé un truc?
ensuite : pour faire une planche contact artisanale, il faut donc une plaque de verre, une bassine et du papier. quelle proportion faut il pour la plaque de verre, et quel papier utiliser ? (marque type et taille svp), ainsi que quel revelateur (je suppose qu il en faut un?).
voili voilu, merci encore pour vos precedents conseils ;)
testy5
Débutant
Débutant

Message par testy5 »

oui entre tps j ai acheté un bouquin et trouvé ce qu'il faut :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »