Tadammmmm !!!
L'heure est venue de faire remonter ce fil pour vous raconter notre exposition qui est en cours.
Le vendredi 31 août, je vais prendre les clefs de la salle d'exposition, je découvre le local qui est parfait pour y présenter notre travail, il est situé dans une cour qui débouche dans la rue piétonne,
Je décide donc de mettre un panneau dans cette dernière. De l'autre coté vers une place bien fréquentée, il y a le panneau officiel du musée, avec Sylvain collègue et ami nous installons les affiches avant de porter les cadres dans la salle. Premier frisson, après tout ce travail nous y sommes enfin, je regrette que les enfants ne puissent pas participer à ce moment précieux du fait de soucis d'organisation.
Les éducs le vendredi c'est pas très frais alors je décide de remettre l’installation au lendemain, j'arpente les rues pour essayer de placer d'autres affiches mais les magasins refusent tous...
Le lendemain je viens seul vers 13h00 pour préparer la salle, je commence par aérer un bon coup avant de mettre du déo d'ambiance. je découvre avec joie les cimaises et je passe un bon moment avant de trouver une façon d'organiser l'affichage, je choisis de faire une chronologie pour montrer l'évolution du travail et du niveau des enfants.
15h00, je suis seul pour déclarer l'expo ouverte je fais un petit monologue pour rigoler et je sors le tréteau avec l'affiche. Aucun visiteur ne viendra jusqu'à 18h00 heure du vernissage. Mes collègues Viennent me tenir compagnie, l'éduc technique a bossé comme un chef en cuisine avec les enfants pour faire un superbe buffet.
C'est l'heure du vernissage au Champomy avec les représentants de la ville, en tout il y a une bonne trentaine d'adultes y compris mon copain de la boutique qui fait un vrai reportage avec son petit APN Nikon. Je fais un discours en m'étranglant à moitié sous le coup de l'émotion.

Mais j'arrive à exprimer le sens de ma démarche et à remercier les invités et officiels.
Sur les sept enfants qui ont fait ces photos, seuls deux sont présents, les autres ont quitté l'établissement et ont tourné la page, dommage.
Les deux enfants posent avec leurs photos dans les mains devant les journalistes,

aujourd'hui l'article est paru dans l'Est édition Montbéliard, on me voit avec eux et mon Nikon F2 au cou
Dimanche : 9 visiteurs aucun ne veut signer le livre d'or...
Aujourd'hui après l'article paru le matin, 12 visiteurs !
Et à chaque fois accueillir les gens refaire mon discours et convaincre ce public... J'attends l'article du Pays en espérant que ça fasse plus de pub pour l'expo. Je vais aussi essayer la radio locale, on ne sait jamais...
Quand ce seront mes photos que j'exposerai, je serai déjà rodé !
La villa été super, local mis à disposition, 5 représentants lors de l'inauguration, affiches et faire parts...
Montbéliard c'est le panard !
Je vous tiens au courant pour la suite si ça vous intéresse, il faut aussi que e pense à scanner l'article de presse.
Bon, c'est une petite expo, 24 cadres, 9 jours d'ouverture, mais même si ce ne sont pas mes photos, je trouve cela très intéressant de se confronter à un public et d'expliquer si ce n'est les photos mais la démarche de mon travail.
En cette période de crise les éducateurs sont de plus en plus décriés, on ne sait plus à quoi ils servent et l'arrivée d'investisseurs privés dans le social (véolia et autres) risque de faire disparaître notre métier. Alors si tout en montrant les photos des enfants j'arrive à expliquer au public à quoi je sers c'est faire d'une pierre deux coups !
Et si je suis lu en Suisse je pourrai peut être y trouver un travail, doubler mon salaire et faire du 20x25 !
Non je rigole, je commence pour de bon mercredi avec un nouveau groupe, nous partons griller de l'ektar dans les petits villages.
ça va dépoter !!!
A suivre ...