Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gustave
Gourou
Gourou

Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

Message par Gustave »

Félicitations pour la réalisation de ce projet :) Je ne peux que te souhaiter un bon courage pour la suite :bienjoue:
On voit que tu aimes ton métier et c'est tout simplement très beau.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Nous voici en 2012.

Cette année l'atelier photo a vraiment décollé avec 7 enfants motivés et aussi en capacité de comprendre, d'apprendre et de progresser.

Une fois de plus le but n'est pas d'en faire des photographes, la production de belles photos n'est qu'un plus, en tant qu'éducateur je travaille en amont sur plein d'autres choses en me basant sur cet outil très particulier qu'est la photo argentique.

Alors voici un florilège de leurs photos, ces clichés sont le résultat d'un gros travail de sélection fait non par moi mais par chaque enfant puis par le vote du groupe où je n'exprime pas ma voie et le moins possible mon avis. Sur leurs 36 photos chaque mois seules 5 sont retenues et au final 3 exposées.

- En août 2011: Session découverte du moyen format avec des portraits avec mon SL66 ( je ne peux pas vous montrer d'exemples).

- En septembre 2011: Session consacrée à la découverte d'une autre ville :

Image Ahmet

Image Emilyo

Image Samir

- En Octobre 2011 : session sur l'automne :

Image Ahmet

Image Ryan

Image Mélissa

Novembre 2011 : Session en noir et blanc sur le thème "Les animaux dans la ville" :

Image Lucas

Image Mélissa

Image Mélissa

- Décembre 2011: Noël

Image Mélissa

Image Ryan

Image Allan

- Ce mois-ci (Janvier 2012) session de découverte du grand format, je développe leurs plans films diapos demain mais là encore je ne pourrais pas vous les montrer vu que ce sont des portraits.

La suite ?

Et bien j'espère peut-être encore une sortie ou deux si la piscine est fermée et surtout la mise en place d'une grande exposition avec des tirages professionnels d'une trentaine de leurs photos.

Une exposition qui sera affichée dans un centre de formation mais qui je l'exige fera aussi l'objet d'une exposition ouverte au public.

Il y a matière à le faire, non ? :roll:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Fujicator a écrit : Il y a matière à le faire, non ? :roll:
J'approuve. Franchement, tes élèves ont bien appris! :bienjoue:

Non seulement, ces jeunes seront (sûrement) fiers de voir leurs photos exposées au public, mais les parents aussi (du moins, je l'espère!).

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: Cela prouve une fois de plus qu'une déficience - intellectuelle comme physique - ne doit pas être perçue comme une limitation, mais une opportunité pour de la découverte!
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Fuji, il y a du très bon la-dedans :shock:
Non seulement c'est techniquement OK, mais les cadrages sont bien choisis et il y a dans certaines photos une spontanéité et une originalité qui font à nous - adultes - souvent défaut :oops:
Ils méritent vraiment des félicitations :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je trouve aussi que c'est très bon et c'est parfois gênant car du coup certains de mes collègues doivent penser que c'est moi qui fait les photos... :( Comme si je pouvais griller sept pelloches en même temps dans sept boîtiers alors que moi-même je suis toujours en train de photographier avec mon canon EFM...

Pourtant j'ai déjà amené des autres adultes avec moi en sortie photo... La qualité d'image vient aussi du fait que c'est le copain à la boutique qui me scanne les films et qui prépare les tirages. (Oui je dis bien tirage, nos photos numérisées sont tirées sur un fuji frontier sur du papier photo couleur développé avec de la chimie).

Le pire, et ça je ne l'ai pas précisé, c'est que les photos présentées ne sont pas recadrées ! sauf le chien en noir et blanc car il y avait une jambe d'anglais qui traînait dans la composition. :lol:

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez aussi lire mon projet, je peux vous l'envoyer en fichier joint si vous m'en faites la demande en MP.

Je ne vais pas le mettre en ligne ici par sécurité, encore et encore... :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sinon n'hésitez pas à écrire quelques mots sur ce fil pour dire ce que vous pensez de telle ou telle photo voire pour dire quelle est celle que vous aimez le plus et pourquoi, ce serait génial pour les enfants de lire vos réactions, ils sont assez grands ( 10-12 ans) pour lire seuls et pour y trouver de la motivation.

Il va nous falloir du courage pour préparer notre grande exposition. 8)

Vivement le vernissage, au champomy bien sûr ! :lol:
Xavier C
Expert
Expert

Message par Xavier C »

Félicitations à toi et aux enfants pour ce travail.

Je pense que la photo est une façon particulière non seulement de regarder le monde, mais de se regarder soi-même, d'une certaine manière. Parce que l'image que l'on obtient est le résultat de tout un tas de choix personnels, en réaction non seulement à des contraintes techniques de captation de la lumière, mais aussi à des choix sensibles, conscients ou inconscients.
Alors, pour moi, ces photos faites par ces enfants dépassent les "différences". D'ailleurs, si tu n'avais pas donné d'indications sur ces enfants eux-mêmes, je crois que rien, dans leurs photos, ne m'auraient permis de deviner leurs "différences".

Et je trouve intéressant ce cheminement que tu as installé, avec le "tri" des photos effectué par les enfants eux-mêmes. Cela les met en pleine responsabilité vis-à-vis d'eux-mêmes, vis-à-vis du groupe aussi.

Chapeau, donc, à vous tous !
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

j'ai apprécié les photos faites par les enfants, si je devais choisir je préférerais octobre et les N/B, mais les autres sont aussi très bien.
Ils font des progrès en mise au point non ?

Ca me rappelle ma découverte du labo et du tirage, il y a longtemps pour moi :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos retours.

Oui les enfants ont fait des progrès au niveau de la mise au point, ils ont bien compris le fonctionnement de l'autofocus grâce à des exercices faits avec mon bridge qui a été utile pour leur apprendre des choses sur le cadrage et le reste sans gaspiller de film.

Les progrès sont aussi dus au fait que j'ai compris qu'il y avait souvent des flous de bougé donc du coup je ne leur donne plus que du 400 asa minimum. Ils ont aussi appris à utiliser seuls les fonctions de l'appareil, je leur ai fait des vrais petits quiz sur feuille pour leur apprendre ça. (Bosser avec une instit ça donne de bonnes bases pour mettre en place une vraie pédagogie de la photo). du coup ils savent utiliser les priorités et quand ils hésitent ils se mettent en mode automatique. Ils sont ainsi devenus autonomes sur le terrain et du coup sont plus concentrés sur leurs prises de vues.

Enfin n'oublions pas le copain de la boutique qui nous fait des tarifs spéciaux, des cadeaux et qui donne de son temps pour nous offrir des résultats au top ! :P
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, bien s'il faut donner un commentaire... :)

En général, tous les photos sont très réussi, mais j'ai une certaine préférence pour la photo de Emilyo. J'y trouve là un superbe équilibre entre les fleurs et l'eau. En plus d'une diagonale qui coupe bien l'image en deux.

Pour le noir et blanc, celle de Lucas est superbe. Le sujet n'est pas centré et il faut une certaine patience pour prendre le canard les ailes ouvertes (surtout que l'on sait presque jamais quand il va les ouvrir). Je ne sais pas si tu leurs avait parlé de la règle des tiers, mais dans ce cas, elle est presque respecté (c'est plus que tolérable ainsi. Comme je dis, c'est "presque" mais on pourrait dire qu'elle est respectée. On sent un beau point de force à l'image... J'en suis jaloux :oops: )

On dirait bien que j'aime quand les "sujets" sont à gauche (probablement parce que, moi-même, je suis gaucher) :lol:

En tout cas, ce n'est pas seulement un pas dans la bonne direction, mais ils foncent dans cette bonne direction :)

Pour finir, de la façon que je vois ça, aussi, il semble que l'éducateur est très bon (pas pour passer 7 pelloches en même temps, mais pour enseigner la photo) 8)

Bonne journée!!!
Jean-François

Edit: Si seulement j'étais du coin, j'irais volontier faire un tour à votre futur exposition.

P.S.: J'aime ton emplacement, Fuji, ça me fait penser que, moi aussi, je passe trop de temps sur le forum :lol:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Dis donc, Fuji, si je reprends cette phrase d'un pro qui disait "on peut s'estimer content quand on a deux vues vraiment réussies sur une pellicule", pourrais-tu nous nous montrer les deux meilleures vue de chaque gamin prises dans la prochaine séance ?

Car je suppose que c'est comme partout, c'est le premier de la classe qui gagne tout le temps, et les autres qu'on ne regarde jamais.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La prochaine séance de prise de vue, je ne sais pas quand elle aura lieu peut-être au printemps.

Ce ne sont pas les photos des meilleurs qui sont présentées chaque mois mais bien les trois meilleures photos de chaque enfant.

Donc même si certains sont plus doués que d'autres, chaque enfant expose le même nombre de photos et chaque enfant a été mis à l'honneur au moins une fois depuis l'été dernier par le biais du concours de la photo du mois. :)

Edit pour faute d'orthographe grossière.
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 23 janvier 2012 16:34, modifié 1 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Whoa. Sont doués, tes élèves.

Je suis jaloux : ils sont largement meilleurs que moi :)
greuh
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Moi, j'adore les cadrages de Ryan.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Ce sont assurement de bonnes photos et ce qui me plait particulièrement, c'est qu'elles répondent bien au thèmes pour lequel elles sont conçues et ça je trouve ça assez fort venant de jeunes enfants...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'arrive seulement maintenant...

De très belles photos bien composées, bravo aux enfants et à toi qui mènes cet excellent projet !

(tu m'excuseras, pas le temps de détailler les photos, je ne fais que passer... :oops: )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements.

A propos des thèmes de chaque sortie, ce sont les enfants qui donnent leurs idées et qui votent après pour choisir les thèmes qui seront retenus pour l'année. Et c'est vrai que je les trouve très cohérents. L'idée d'aller découvrir une autre ville en prenant le bus j'ai eu honte de ne pas l'avoir eu moi-même. :oops:

Si nous arrivons à refaire une sortie photo (la piscine s'est installée sur notre créneau) nous partirons sur le même principe. :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tadammmmm !!!

L'heure est venue de faire remonter ce fil pour vous raconter notre exposition qui est en cours.

Le vendredi 31 août, je vais prendre les clefs de la salle d'exposition, je découvre le local qui est parfait pour y présenter notre travail, il est situé dans une cour qui débouche dans la rue piétonne,
Image

Je décide donc de mettre un panneau dans cette dernière. De l'autre coté vers une place bien fréquentée, il y a le panneau officiel du musée, avec Sylvain collègue et ami nous installons les affiches avant de porter les cadres dans la salle. Premier frisson, après tout ce travail nous y sommes enfin, je regrette que les enfants ne puissent pas participer à ce moment précieux du fait de soucis d'organisation.
Image

Les éducs le vendredi c'est pas très frais alors je décide de remettre l’installation au lendemain, j'arpente les rues pour essayer de placer d'autres affiches mais les magasins refusent tous... :(
Image

Le lendemain je viens seul vers 13h00 pour préparer la salle, je commence par aérer un bon coup avant de mettre du déo d'ambiance. je découvre avec joie les cimaises et je passe un bon moment avant de trouver une façon d'organiser l'affichage, je choisis de faire une chronologie pour montrer l'évolution du travail et du niveau des enfants.
Image

15h00, je suis seul pour déclarer l'expo ouverte je fais un petit monologue pour rigoler et je sors le tréteau avec l'affiche. Aucun visiteur ne viendra jusqu'à 18h00 heure du vernissage. Mes collègues Viennent me tenir compagnie, l'éduc technique a bossé comme un chef en cuisine avec les enfants pour faire un superbe buffet.

C'est l'heure du vernissage au Champomy avec les représentants de la ville, en tout il y a une bonne trentaine d'adultes y compris mon copain de la boutique qui fait un vrai reportage avec son petit APN Nikon. Je fais un discours en m'étranglant à moitié sous le coup de l'émotion. :oops: Mais j'arrive à exprimer le sens de ma démarche et à remercier les invités et officiels.

Sur les sept enfants qui ont fait ces photos, seuls deux sont présents, les autres ont quitté l'établissement et ont tourné la page, dommage.

Les deux enfants posent avec leurs photos dans les mains devant les journalistes,
Image
aujourd'hui l'article est paru dans l'Est édition Montbéliard, on me voit avec eux et mon Nikon F2 au cou :lol:

Dimanche : 9 visiteurs aucun ne veut signer le livre d'or... :evil:

Aujourd'hui après l'article paru le matin, 12 visiteurs !

Et à chaque fois accueillir les gens refaire mon discours et convaincre ce public... J'attends l'article du Pays en espérant que ça fasse plus de pub pour l'expo. Je vais aussi essayer la radio locale, on ne sait jamais... :roll:

Quand ce seront mes photos que j'exposerai, je serai déjà rodé ! :lol:

La villa été super, local mis à disposition, 5 représentants lors de l'inauguration, affiches et faire parts...

Montbéliard c'est le panard ! :lol:

Je vous tiens au courant pour la suite si ça vous intéresse, il faut aussi que e pense à scanner l'article de presse. :mrgreen:

Bon, c'est une petite expo, 24 cadres, 9 jours d'ouverture, mais même si ce ne sont pas mes photos, je trouve cela très intéressant de se confronter à un public et d'expliquer si ce n'est les photos mais la démarche de mon travail.

En cette période de crise les éducateurs sont de plus en plus décriés, on ne sait plus à quoi ils servent et l'arrivée d'investisseurs privés dans le social (véolia et autres) risque de faire disparaître notre métier. Alors si tout en montrant les photos des enfants j'arrive à expliquer au public à quoi je sers c'est faire d'une pierre deux coups ! :lol:

Et si je suis lu en Suisse je pourrai peut être y trouver un travail, doubler mon salaire et faire du 20x25 ! :twisted:

Non je rigole, je commence pour de bon mercredi avec un nouveau groupe, nous partons griller de l'ektar dans les petits villages.

ça va dépoter !!!

A suivre ... :arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Beau travail, belle expo.
Félicitations aux photographes.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou