Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le compte pose idéal
- daouar
- Super Gourou
Re: Le compte pose idéal
Ca me dérange pas un seul afficheur, mais ce qui me dérange c'est de faire passer de 0 seconde à 500 secondes, et aussi de calculer combien ça fait de minutes 

-
- Passionné
on peut imaginer qu'un long appui incrémentera de 10 en 10, puis de 100 en 100.
Et pour l'affichage en minutes, c'est ce que j'avais proposer au début, mais les gens avaient l'air de préférer que l'affichage soit en secondes... A voir
Et pour l'affichage en minutes, c'est ce que j'avais proposer au début, mais les gens avaient l'air de préférer que l'affichage soit en secondes... A voir

- Ju bil
- Super Gourou
Un affichage en minute et seconde à mon avis c'est très pénible. Dailleur le philips à trois bouton, c'est en seconde qu'il est gradué sur les 3 boutons, il n'y a pas de minutes
Par contre une commutation entre 2 modes, l'un en minute l'autre en seconde (un x60 comme je disais plus haut) c'est peut être pas mal non?
Un mode en minute pour les pose longues, les insolation... un mode en minute pour les tirages plus classiques. Cela peut se faire via le multiplicateur, ce qui signifie qu'il n'est plus utilisable en mode x60, ou avec un bouton dédié. C'est au choix.
Ju bil
Par contre une commutation entre 2 modes, l'un en minute l'autre en seconde (un x60 comme je disais plus haut) c'est peut être pas mal non?
Un mode en minute pour les pose longues, les insolation... un mode en minute pour les tirages plus classiques. Cela peut se faire via le multiplicateur, ce qui signifie qu'il n'est plus utilisable en mode x60, ou avec un bouton dédié. C'est au choix.
Ju bil
-
- Passionné
Ahh!
...
Oh!
...
Vous voulez dire, qu'en fait, quand on tourne le potard du multiplicateur, le nouveau temps ne s'affiche pas?
Remarque, ça peut être cool pour le x60, mais pour les autres coefs, plutôt étrange, non?
...
Oh!
...
Vous voulez dire, qu'en fait, quand on tourne le potard du multiplicateur, le nouveau temps ne s'affiche pas?
Remarque, ça peut être cool pour le x60, mais pour les autres coefs, plutôt étrange, non?
- Ju bil
- Super Gourou
J'en sais rien en fait. Perso je n'aurai pas vraiment l'usage du multiplicateur
Faut voir avec d'autres.
Mais l'affichage du résultat de l'opération me semble difficilement compatible avec l'usage d'un potar.
J'ai calé sur 15s. Je vaux faire x2 : je tourne le potar. Si l'afficheur passe à 30s, il se passe quoi si je ne remet pas le potar à x1? Et si je passe ensuite à x3? etc...
Perso j'avais compris ce contrôle comme un ajustement de l'unité pour tricher par exemple quand on modifie la taille d'un agrandissement, ou qu'on ferme le diaf ou ce genre de choses.
Avantage c'est qu'ainsi il s'applique à toute les mémoires de la même manière.
Nota : si le potar va de x1 à x60 il ne faut pas que ce soit linéaire vu que l'on va utiliser en gros de x1 à x4 (j'imagine à peu près) et à x60
Mais le x60 peut être un bouton à par pour passer en mode "minute" ainsi on conserve l'usage du potar multiplicateur.
Ju bil

Mais l'affichage du résultat de l'opération me semble difficilement compatible avec l'usage d'un potar.
J'ai calé sur 15s. Je vaux faire x2 : je tourne le potar. Si l'afficheur passe à 30s, il se passe quoi si je ne remet pas le potar à x1? Et si je passe ensuite à x3? etc...
Perso j'avais compris ce contrôle comme un ajustement de l'unité pour tricher par exemple quand on modifie la taille d'un agrandissement, ou qu'on ferme le diaf ou ce genre de choses.
Avantage c'est qu'ainsi il s'applique à toute les mémoires de la même manière.
Nota : si le potar va de x1 à x60 il ne faut pas que ce soit linéaire vu que l'on va utiliser en gros de x1 à x4 (j'imagine à peu près) et à x60
Mais le x60 peut être un bouton à par pour passer en mode "minute" ainsi on conserve l'usage du potar multiplicateur.
Ju bil
Modifié en dernier par Ju bil le mercredi 20 octobre 2010 15:06, modifié 1 fois.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Je suis d'accord avec ça !!!bbjm a écrit :Pour les grades c'est notre problème.
Pour le diaph à nous de faire le calcul, pas difficile,
Pour le format, c'est un algorythme développé dans un tableau sur le Bachelier, j'y pensais, mais je ne vois pas comment l'incorporer.
Idem pour les minutes vs. secondes, convertir c'est pas dur non plus, la base 60 c'est très pratique pour le calcul de tête !

-
- Passionné
Bein je vous laisse discuter de ça entre vous, et une fois que vous êtes d'accord, j'intègre dans le cahier des charges ce qu'il y a a faire, à ce moment là.
C'est vraiment vous qui gérez tout ça.
Si y'a vraiment deux clans, y'a aussi moyen de faire deux versions.
N.
C'est vraiment vous qui gérez tout ça.
Si y'a vraiment deux clans, y'a aussi moyen de faire deux versions.
N.
- BBoris50
- Super Gourou
ne cherchons pas à réinventer le couteau à beurre
comment sont conçus les compte poses du marché ? quelqu'un ici en possède déjà un ? faudrait se baser la-dessus avec quelques éventuelles améliorations
mais par pitié ne pondez pas une usine à gaz ou il faut être enarque pour s'en servir

mais par pitié ne pondez pas une usine à gaz ou il faut être enarque pour s'en servir

-
- Passionné
Pas faux, ça.
- daouar
- Super Gourou
Nous sommes pas mal a posséder un compte poseBBoris50 a écrit :comment sont conçus les compte poses du marché ? quelqu'un ici en possède déjà un ?

En fait il faut trancher : affichage en seconde (genre 0130) ou en minutes secondes (genre 02:10) ? As t'on besoin des dixième de seconde ? Après il faut se décider sur le réglage du temps : bouton +/-, potard, multiplicateur ou pas... Bref, pas simple de concilier les envies et besoins de chacun...
-
- Expert
Bonjour,BBoris50 a écrit :comment sont conçus les compte poses du marché ? quelqu'un ici en possède déjà un ? faudrait se baser la-dessus avec quelques éventuelles améliorations
je possede plusieurs compte poses:
- Un Durst, le basique avec une aiguille rotative, pas toujours facile a determiner sous la lumiere inactique.
- Un Durst Labotim digital, oui, celle avec les 7 segments. il donne de 0 a 9.9 sec en increments de 0.1 sec, de 10 a 99 sec en increments de 1 sec.
- et finalement un vieux compte pose minolta, pour piloter mon Durst 138 avec tete CLS 3000 ( 2 ampoules de 1000 W

je n'ai jamais trouve utile d'une affichage en min:sec, a mon avis perso ca complique les calculs.... 2 fois 55 sec est 110 sec et pour arriver a 1'50" est plus complique.
ce qu'a dit BBoris50a une sens quand meme: Je n'ai jamais paye pour une compte pose, ils faisaient toujours parti du lot avec l'agrand'. Et si on cherche sur les sites de vente, je crois ca sera difficile de rester dans la meme fourchette de prix (25 - 50 roros).
Ceci dit, mon ame bricoleur me dit que je vais quand meme essayer de me bricoler un quatrieme......

Cdt.,
-paul
-
- Intéressé
Héhé intéressant ce compte pose !!
Je serais aussi plutôt pour un affichage en seconde...
J'ai pas fait de soudure ailleurs qu'au collège... mais quel plaisir ce serais de pouvoir utiliser un compte pose que l'on a monter soit même (avec toutes l'aide du forum bien sur !!)
Je serais aussi plutôt pour un affichage en seconde...
J'ai pas fait de soudure ailleurs qu'au collège... mais quel plaisir ce serais de pouvoir utiliser un compte pose que l'on a monter soit même (avec toutes l'aide du forum bien sur !!)
-
- Passionné
@Ologr,
Nous serons là pour t'aiguiller, bien sûr
Il faudra tout de même être prudent si tu ne veux pas finir en toast...
Nous serons là pour t'aiguiller, bien sûr

Il faudra tout de même être prudent si tu ne veux pas finir en toast...
- BBoris50
- Super Gourou
comme je n'avais plus de compte pose en service depuis 30 ans je crois me rappeler que je n'ai eu qu'un simple hauck 0-60s et ça m'avait toujours suffi d'ou ma réflexion sur "éviter une usine à gaz" 

-
- Membre de l'association
Je vais peut-être faire hurler,
Pour les temps de pose sous l'agrandisseur, je me suis longtemps servi d'un métrnome de pianiste réglé sur la demi seconde.
Il faut être concentré sur le bruit du métronome, mais ça fonctionne très bien (si on est seul dans le labo).
Pour les temps de pose sous l'agrandisseur, je me suis longtemps servi d'un métrnome de pianiste réglé sur la demi seconde.
Il faut être concentré sur le bruit du métronome, mais ça fonctionne très bien (si on est seul dans le labo).
-
- Expert
et seulement si on n'a pas la musique au fond.....Toulin a écrit :Il faut être concentré sur le bruit du métronome, mais ça fonctionne très bien (si on est seul dans le labo).

- BBoris50
- Super Gourou
si c'est un métronome qui sait aussi commuter l'éclairage de l'agrandisseur pourquoi pasToulin a écrit :Je vais peut-être faire hurler,

- Habib
- Super Gourou
un metronome c est aussi ce que j utilise avec de la musique en fond
et pour l eclairage je me servais du carton que j utilisais pour les bouts d essai, place sous l objo en fin d exposition pour faire le noir ca marchait tres bien
maintenant j ai bricolé un interrupteur au sol que je peux commander au pied, c est nickel
sinon la trotteuse d une horlaoge ca peut faire l affaire
et pour l eclairage je me servais du carton que j utilisais pour les bouts d essai, place sous l objo en fin d exposition pour faire le noir ca marchait tres bien
maintenant j ai bricolé un interrupteur au sol que je peux commander au pied, c est nickel
sinon la trotteuse d une horlaoge ca peut faire l affaire
-
- Membre de l'association
Ben j'ai lu dans un livre photo qu'il fallait éviter l'inter marche/arrêt.
Si le temps d'exposition du papier n'exède pas 15 secondes il poeut y avoir des erreurs avec le temps d'allumage de l'ampoule de l'agrandisseur, avant qu'elle n'ai atteint sa température de couleur.
Cela pose peut-être des problèmes avec des papiers multigrades.
Je n'ai pas fait d'essais valables pour faire la différence.
Avant je me servais d'interrupteurs "Coupatan"
Si le temps d'exposition du papier n'exède pas 15 secondes il poeut y avoir des erreurs avec le temps d'allumage de l'ampoule de l'agrandisseur, avant qu'elle n'ai atteint sa température de couleur.
Cela pose peut-être des problèmes avec des papiers multigrades.
Je n'ai pas fait d'essais valables pour faire la différence.
Avant je me servais d'interrupteurs "Coupatan"
- Habib
- Super Gourou
c est pas pas la meme chose si le compte pose coupe l allumage de l ampoule?
a partir du moment ou l ampoule s eteint elle se refroidit non?
du moins c est ce que je pense
a partir du moment ou l ampoule s eteint elle se refroidit non?
du moins c est ce que je pense