niko031 a écrit : Du coup j'aimerais me joindre à votre aventure.
Pour ce qui est de la commande électronique je ne devrais pas avoir de soucis au niveau de la réalisation. Je suis électronicien![]()
Je m'interroge sur le module LED RGB, tel que celui de bruno_l
Avez vous effectué des tirages avec ce module? est il assez puissant? Et une autre, les couleurs et les lumières sont elles bien réparties sur toute la surface émettrice du module?
Une autre question pourquoi utiliser le protocole DMX, pour piloter simplement 3 courants? Quels sont les avantages que vous en tirez d'un tel module DMX? Pour ma part je penche plutôt par un simple bloc de puissance (3 MOS FET), pilotes par un signal PWM issu directement du microcontrôleur.
Amicalement Niko

Pour la puissance et la répartition lumineuse du module RGB cela va dépendre de ce que l'on met devant le pavé de LED, j'ai réalisé ma souce bi-chrome il y a presque 2 ans à cette époque on ne trouvais rien en pavé RVB, j'ai donc fait avec 2 pavés séparés, ce qui n'était pas simple car je voulais faire une source équivalente à un bulbe d'ampoule.
J'avais choisi des pavés constitué de 2x8 éléments série/parallèle en ligne, courant max 750mA
L'élément Bleu émet entre 452 à 455, le vert 522 à 525 nm.
Avec une lentille devant le pavé qui éclaire une calotte d'une sphère récupérée sur une lampe opaline, l'éclairage n'est pas trop mal, en tout cas la ligne n'est pas visible.
Pour la puissance cela dépend aussi du format du film à couvrir, j'ai choisi des pavé plus puissant car je fais plusieurs format avec mon agrandisseur de 24x36 au 4"x5"
Avec mon éclairage bi-chrome la puissance est bonne voir trop puissante pour le 24x36, mais il y a moyen de baisser l'intensité lumineuse électroniquement (2 gammes de courant) ou par un filtre neutre.
Le gros souci avec un éclairage mono ou bi-chrome c'est la relative insensibilité de l'oeil à ces longueur d'onde par rapport à une lumière blanche ou jaune.
Ce souci se manifeste au moment de visualiser l'image sur le plateau avant l'exposition, pour la mise au point, la prévisualisation et le cadrage.
J'ai racheté un pavé RVB pour faire d'autres essais, mais la longueur d'onde des pavés RVB (RGB) n'est pas aussi basse et j'ai peur que les grades les plus durs ne soit pas atteignables

je verrai

Pour la puissance par Mos fet j'y avais bien pensé, mais j'étais incapable de calculé le montage pour l'adapter à mes tensions et mes courants et surtout je voulais faire une commande analogique par simplicité (je ne maitrise pas les micro pro)
J'ai donc choisi par simplicité des modules tout faits, alimenté sur 220V et drivant les diodes avec réglage par une tension entre 200mV et 5V, ces modules ne sont pas parfait (seuil de déclenchement, délai à l'allumage)
En driver discret j'avais ce lien http://www.huwswebthing.talktalk.net/ledencct.gif commandé par un PIC.
J'ai aussi un autre schéma utilisant un convertisseur tension/ courant autour de 2 amplis op, LM324M et OPA548T.
voilà l'état actuel de mes cogitations