Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

niko031 a écrit : Du coup j'aimerais me joindre à votre aventure.
Pour ce qui est de la commande électronique je ne devrais pas avoir de soucis au niveau de la réalisation. Je suis électronicien :bienjoue:

Je m'interroge sur le module LED RGB, tel que celui de bruno_l
Avez vous effectué des tirages avec ce module? est il assez puissant? Et une autre, les couleurs et les lumières sont elles bien réparties sur toute la surface émettrice du module?

Une autre question pourquoi utiliser le protocole DMX, pour piloter simplement 3 courants? Quels sont les avantages que vous en tirez d'un tel module DMX? Pour ma part je penche plutôt par un simple bloc de puissance (3 MOS FET), pilotes par un signal PWM issu directement du microcontrôleur.

Amicalement Niko
:bienvenue: Enfin un électronicien, un vrai, pas un bricolo autodidacte comme moi :wink:

Pour la puissance et la répartition lumineuse du module RGB cela va dépendre de ce que l'on met devant le pavé de LED, j'ai réalisé ma souce bi-chrome il y a presque 2 ans à cette époque on ne trouvais rien en pavé RVB, j'ai donc fait avec 2 pavés séparés, ce qui n'était pas simple car je voulais faire une source équivalente à un bulbe d'ampoule.
J'avais choisi des pavés constitué de 2x8 éléments série/parallèle en ligne, courant max 750mA
L'élément Bleu émet entre 452 à 455, le vert 522 à 525 nm.
Avec une lentille devant le pavé qui éclaire une calotte d'une sphère récupérée sur une lampe opaline, l'éclairage n'est pas trop mal, en tout cas la ligne n'est pas visible.
Pour la puissance cela dépend aussi du format du film à couvrir, j'ai choisi des pavé plus puissant car je fais plusieurs format avec mon agrandisseur de 24x36 au 4"x5"
Avec mon éclairage bi-chrome la puissance est bonne voir trop puissante pour le 24x36, mais il y a moyen de baisser l'intensité lumineuse électroniquement (2 gammes de courant) ou par un filtre neutre.
Le gros souci avec un éclairage mono ou bi-chrome c'est la relative insensibilité de l'oeil à ces longueur d'onde par rapport à une lumière blanche ou jaune.
Ce souci se manifeste au moment de visualiser l'image sur le plateau avant l'exposition, pour la mise au point, la prévisualisation et le cadrage.

J'ai racheté un pavé RVB pour faire d'autres essais, mais la longueur d'onde des pavés RVB (RGB) n'est pas aussi basse et j'ai peur que les grades les plus durs ne soit pas atteignables :|
je verrai :wink: l’intérêt d'avoir un canal rouge est double, pouvoir refaire un pseudo blanc, et un éclairage rouge pour ceux qui aime placer le papier sous lumière rouge.

Pour la puissance par Mos fet j'y avais bien pensé, mais j'étais incapable de calculé le montage pour l'adapter à mes tensions et mes courants et surtout je voulais faire une commande analogique par simplicité (je ne maitrise pas les micro pro)
J'ai donc choisi par simplicité des modules tout faits, alimenté sur 220V et drivant les diodes avec réglage par une tension entre 200mV et 5V, ces modules ne sont pas parfait (seuil de déclenchement, délai à l'allumage)
En driver discret j'avais ce lien http://www.huwswebthing.talktalk.net/ledencct.gif commandé par un PIC.
J'ai aussi un autre schéma utilisant un convertisseur tension/ courant autour de 2 amplis op, LM324M et OPA548T.
voilà l'état actuel de mes cogitations :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

niko031 a écrit :bonjour tout le monde! :hello:
bonjour :hello:
alors pourquoi un module Dmx ?:

1) parce que je n'ai pas le matos pour faire un CI (pcb pour les anglais :D )
2) je n'ai pas de connaissance suffisantes en electronique (mais toi apparement... cool :wink: ...)
3) j'ecconomise 2 pins sur ma carte Arduino Uno (et je n'en ai plus que 2 de libre avec l'afficheur LCD)
4) pour environs 16€ on a un boitier avec blocs de jonctions a vis

de plus pour ce qui est de la répartition de la lumière, je vais monter un verre dépolis, histoire de bien melanger le tout

et pour ce qui est de ce joindre a l'aventure, pas de soucis ca roule au Gpl 8)

a bientot
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui entre le pavé et la lentille on peut mettre un carré de plastique blanc opalescent.
On peut aussi ne pas mettre de lentille et éclairer comme une boite de mélange de tête couleur, mais là pas de condenseur :|
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

Je réfléchis, je lis et je pence que la solution la plus optimale serait de fabriquer sa propre cellule.

J'ai la possibilité de tirer les PCB, de plus j'ai trouvé des leds cms (soudables en surface) de puissance (3w à 2€ et toutes couleurs).

Je pence que l'idéal serait de réaliser sa matrice, avec sa disposition. Avec du rouge du Bleu et du blanc ou rouge a voir....

Chaque diode commandée par un transistor supportant la puissance de la diode.

Ceci est la matrice-----------------------------

Du coté de la commande tous les transistors de la même couleur sont commandés par un signal (le signal de la couleur). D'après moi pour gérer la luminosité d'une led le mieux est un signal PWM (modulation en largeur d'impulsion). Avec une commande PWM les diodes ne restent pas constamment allumées, elles clignotent et restent allumées le temps de la largeur d'impulsion. Comme elles clignotent très vite c'est comme si on agissait sur leur intensité.
Il existe des microcontrôleurs qui gèrent les signaux PWM (a voir sur arduino), sinon un peux de codage...
Pour ma part j'utiliserai un micro adapté et pas cher.

A voir également si je dois gérer l'affichage , les commandes , etc...

Désolé de rédiger ainsi, je fais mon brouillon :mrgreen:

PS: si on arrive a un truc potable, pour les pcb je pourrais aider
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la source de lumière, il y a 2 type d'éclairage, éclairage diffusé et éclairage semi-dirigé.
Pour l'éclairage diffusé la taille de la source de lumière est grande, il n'y a pas trop de difficulté de coller des diodes de 1 à 3w genre lumiled ou plus récent.
Pour l'éclairage semi-dirigé (avec condenseurs) il faut une source de lumière de petite taille au foyer des condenseurs, la difficulté de réalisation est plus grande.

Pourquoi tel ou tel éclairage, c'est suivant ce que l'on cherche au niveau de la restitution du grain et de la netteté des contours. L'éclairage le plus précis est l'éclairage semi dirigé car il donne un effet de rehaussement des détails appelé éffet Callier, avec l'éclairage diffusé ce n'est pas le cas, le grain est légèrement plus mou, par contre les défauts du film sont estompés (rayures, poussières)
Les têtes couleurs ou multigrades sont de type éclairage diffusé
l'agrandisseur classique avec lampe opaline et condenseurs, c'est de l'éclairage semi dirigé
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ci joint un album flickr de mon projet
c'est très prototype 8)

https://secure.flickr.com/photos/bruno_ ... 282569747/
sur IMGQ4096, les 3 fils noir rouge et vert vont etre raccordé a un LM7812 afin d'alimenter l'arduino avec le 20Vcc de l'alim
sur IMGQ4091 on peut voir sur l'afficheur Lcd, en haut à gauche, le choix du grade, a droite le temps en secondes
en bas a gauche le reglage de la hauteur de colonne, quand la hauteur change, le temps change :wink:
le montage sur l'agrandisseur est fait pour etre reversible !

la variation du temps de pose n'est pas linéaire, mais progresse avec un fonction ²
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

On peut faire tout analogique aussi :)

Comme ça le gradateur est indépendant du minuteur.
Et très simple à réaliser! :bienjoue:

Il suffirait de générer un signal carré par un multivibrateur, le rapport cyclique de ce signal pourrait être commandé par un simple potentiomètre. Ensuite on fabrique un autre signal en inversant le premier. On obtient deux signaux symétriques.

De la sorte quand le potar est au milieu, les deux signaux ont le même temps haut. Quand on tourne dans un sens on augmentera le temps haut du premier et inversement diminuera celui du second. Ainsi on passe progressivement du vert au bleu. .... et inversement en tournant dans l'autre sens...

Par contre le rouge as t'il une incidence sur le grade? peut on le laisser allumé, ou il faut prévoir sa commande aussi?

Le problème de ce montage est qu'on as les deux signaux qui sont symétriques. On ne pourra pas ajuster les niveaux actiniques.

Dans un autre cas il sera possible de générer deux signaux distincts, et indépendamment ajustables avec des petits potards.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut 2 gammes différentes, la sensibilité du papier n'est pas la même en B ou V et les led n'ont pas non plus les mêmes caractéristiques.
Pour moi le rouge doit s'allumer avec B et V pour les réglages avant exposition, et tout seul atténuer pour faire l'équivalent du filtre rouge sur un agrandisseur classique (mise en place du papier pour ceux qui n'ont pas de margeur)
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

C'est vrai Oriu, j'y avais pas pensé. Ben dans ton cas la tête que tu avais fabriqué c'est le mieux non?
Sinon je sais pas tu dois avoir un foyer de quelle taille maximale? tu peux fabriquer une matrice avec leds serrées les unes contre les autre, choisir des leds plus petites ..

Enfin tu nous dira ton avis sur le test de ce module. Pour le calcul du courant la doc du module ne donne pas les courants max et nominaux des lignes?
Pour le calcul tu choisis un courant max, tu limite chaque ligne a ce courant max avec une résistance, tu choisis un mos qui va bien et tu le commande en PWM.

Regarde mon post précédent, tout analogique ;). Moi aussi je pencherai pour un truc simple, robuste et efficace. Et surtout indépendant du minuteur.

bruno_l tu fabrique tout l'agrandisseur toi même, ou c'est juste la tête?
Modifié en dernier par niko031 le jeudi 29 août 2013 19:09, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

juste la tete :D
je devrais recevoir bientot un module a ultrason pour le reglage auto du temps / distance plateau
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

ça grouille de bonnes idées ici :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

des news de mon projet, j'ai posé un diffuseur (amovible) voir ici https://secure.flickr.com/photos/bruno_ ... 282569747/

et j'ai rajouté une fonction "sequences" sur le timer avec la possibilité de programmer une serie d'expositions avec temps et grade different
je l'ai limité a un max de 5 expo ( ce qui est deja pas mal :D )
prochaine etape montage et test de repartition lumineuse sur le krokus du club

ya aussi un moteur 17 tours/mn qui devrait arriver (motoriser la hauteur de colonne, le top du feignant )
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

de la répartition et de la puissance....

je surveille les résultats :wink:

Et pour l'écran tu auras un filtre? Car le rétro éclairage n'as pas l'air trop inactinique.

Si jamais il existe des écrans de même type (lcd) rouge sur noir.

voici le lien: http://www.robotshop.com/ca/afficheur-s ... v-sfe.html

Sinon le top est un écran oled rouge mais un peux plus complexe à gérer : http://fr.farnell.com/midas/mcot21605av ... dp/2342658
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'avais pris un lcd ambre sur ib, mais il est arrivé cassé :(
je me suis donc rabatu sur celui ci, et si il est trop actinique, il me reste du film lee filter poiur la lanterne sodium
par contre ils ne sont pas donnés tes ecrans :(
le lcd vert m'a couté 4€ fdp in
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

Oui en France les écrans sont chers, surtout si ils sortent de l'ordinaire.

Je viens de voir que sur bay on trouve de tout et pas cher. Je vais m'en prendre un rouge sur noir.

Une question : où peut on acheter une échelle de gris genre Stouffer T3110?

Pour la tête couleur il vaut mieux passer par un micro finalement. Le calibrage n'a pas l'air linéaire. Ça serait plus simple de définir les grades dans un code de manière expérimentale à l'aide d'une échelle.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

niko031 a écrit :Une question : où peut on acheter une échelle de gris genre Stouffer T3110?
Directement chez eux, ils livrent en France à fdp compétitifs si tu leur envoies ton numéro de CB par mail. Si tu payes par virement bancaire, ils te proposent des fdp prohibitifs. J'ai acheté des chartes chez eux, et j'avais envoyé en 2 mails le numéro de ma CB au format images jpeg.
Il faut les contacter par le mail indiqué sur leur site.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une Stouffer à 21 zones sur IB 370884998813
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

afin d'avoir une base des reglages a effectuer sur le rapport Vert/bleu pour chaques Grades, j'ai mesuré des filtres ilford (un peu vieux !) avec un densitometre, les filtres 4 et 4,5 étant Hs j'ai pris le 3,5
voici les resultats
appareil X-Rite 820
  • grade rouge vert bleu
    0 0,02 0,36 0,68
    1 0,01 0,40 0,46
    2 0,02 0,55 0,30
    3 0,02 0,73 0,13
    3,5 0,02 0,96 0,06
    5 0,02 1,21 0,16
on vois bien la progression du rapport vert/bleu et pourquoi il faut doubler le temps sur le filtre 5
les filtres laissent passer le rouge, car il est utile de voir pendant les opération de maquillages

par contre pas facile d'inserer un tableau OOO
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il va falloir transposer ça en complémentaire :roll: les filtres ilford sont soustractifs, un éclairage led c'est de l'additif.
Pour le doublement du temps d'exposition à 5 , j'imagine que c'est la sensibilité du papier à ce filtrage qui donne cet écart.
Normalement avec un système à led il n'y a pas à doubler, il suffit d'équilibrer les canaux en fonction des résultats donnés par l'échelle de Stouffer.
J'avais fait des tests en commençant par faire un tirage contact de l'échelle éclairé par l'agrandisseur avec 1 essai 100% vert et 1 essai 100% Bleu
Ensuite je regarde quel est le premier blanc juste en dessous du dernier dégradé de gris, et j'ai baisser le niveau du canal le plus intense pour avoir le même niveau sur l'échelle.
Après j'ai mesuré les tensions de commande des deux canaux (module à commande analogique U entre 0 et 5V) pour essayer de tracer les deux pentes de progression.
Après pas mal d'essais, j'ai réussi à avoir un truc pas trop mal en comparant aux résultats des filtres Ilford
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je suis arrivé a un resultat théorique a vérifier par des test
je prend la difference entre le Vert et le Bleu par exemple pour le grade 0 V0,36 - B0,68 = -0,32 c'est des Log ...
donc 10^-0,32 = 0,478
donc théoriquement si j'ai 100 lux de vert je doit avoir 100*0,478 de bleu soit 48lux non ?
ca me donne une base pour les test suffit de mesurer avec un luxmetre
j'ai l'echelle de stouffer pour les photogrammes
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »