Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

FLEXARET VII

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
neomat
Expert
Expert

Re: FLEXARET VII

Message par neomat »

Je crois que les rouleaux qui sont en bas servent de palpeurs pour l'arrivée du film. Il ne s'armera que lorsque le film sera présent...
Si tu veux vérifier les vitesses, il faut faire tourner les rouleaux à la main et jongler avec la molette il me semble... (j'y était arrivé, mais je ne me souvient plus trop)
Si quelqu'un peut confirmer...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Oui il faut un film pour faire fonctionner un flexaret, ou le simuler.

Pour cela ouvrir le dos, maintenir cet ergot pointu qui dépasse en faire tourner le rouleau du bas jusqu'à affichage du numéro de vue.

Ensuite déclencher mais sans relacher l'ergor, sinon on revient à l'affichage 0 et tout est à refaire.

Voila.
Sympa ces flexaret. Légers et de bonne facture.
L
Andy

Message par Andy »

Ce sont les rouleaux qui , en tournant , font avancer le compteur , ce qui permet l'entrainement du mécanisme d'armement .
Mais pour que les rouleaux puissent tourner correctement , il faut que le sélecteur 60-45 , en bas , côté molette d'entrainement , soit bien enfoncé ; sinon , les rouleaux sont bloqués et on tourne alors la molette jusqu'à "vider" le film .

Sur le mien , le sélecteur 60-45 était légèrement tordu et ne s'enfonçait pas suffisamment .
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

dirapon a écrit :Attention: il est impossible de déclencher lorsque le dos est fermé en l'absence de pellicule dans l'appareil.
Petite précision : c'est possible de déclencher "à vide" (en tout cas sur mon Flexaret VII) en armant l'obturateur à l'aide du bouton destiné aux expositions multiples.
Impossible par contre de me rappeler si j'ai pu le faire avec le dos ouvert... Je tâcherai de vérifier. :wink:

Au passage, je vais poser une question : quand je passe d'une vue à l'autre (avec l'appareil chargé donc) en tournant la molette, ça me paraît dur et fait un bruit peu engageant (néanmoins tout fonctionne, j'ai sorti une première pelloche nickel) ; ça vous fait ça aussi ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

janwalcjak a écrit : Petite précision : c'est possible de déclencher "à vide" (en tout cas sur mon Flexaret VII) en armant l'obturateur à l'aide du bouton destiné aux expositions multiples.
Impossible par contre de me rappeler si j'ai pu le faire avec le dos ouvert... Je tâcherai de vérifier. :wink:
Oui oui, ça marche.
Au passage, je vais poser une question : quand je passe d'une vue à l'autre (avec l'appareil chargé donc) en tournant la molette, ça me paraît dur et fait un bruit peu engageant (néanmoins tout fonctionne, j'ai sorti une première pelloche nickel) ; ça vous fait ça aussi ?
Figure toi je me suis posé au début la même question ! :D
Comme il venait d'être révisé, j'en ai conclu que c'était un mécanisme un peu "viril".
J'avoue que malgré tout une partie de moi est rassurée aujourd'hui de voir que tu te posais aussi la question...
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Un tabou est tombé ! :lol:
Ça me rassure aussi : ce qui m'avait étonné, c'était le contraste entre le réarmement pour les expositions multiples, très souple et silencieux, et l'armement "classique", qui est en effet plutôt "viril" (le premier coup, j'en étais à me demander si je n'allais pas tout faire éclater dans le boîtier !).
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Et en terme de qualité optique, qu'est ce que ça vaut alors ces Flexaret ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:38, modifié 1 fois.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

On est donc sur des optiques du même niveau que les Yashinon alors ?
Je vais donc peut-être réorienter ma recherche de boîtier TLR. Ces Flexaret ont meilleure allure que les Yashica je trouve, et sont apparemment plus fonctionnels également.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Rien de spectaculaire: pas de piqué de la mort qui tue, mais une belle douceur, et une gamme de gris très étendue (pas d'expérience en couleurs).
Attention: le Belar a la réputation d'être sensible aux éraflures (ou les tchèques d'être particulièrement sauvages): se faire bien préciser l'état de la lentille frontale.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Ah, alors c'est moins bon que les Yashinon en terme de piqué ?
J'ai eu l'occasion de tester un 124 Mat, et je trouvais le rendu de l'optique plutôt intéressant. Je recherche une qualité au moins égale.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Meilleur, moins bon??? Chaque formule optique a ses caractéristiques, tout dépend de l'usage et de l'effet qui est recherché.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

De la netteté et du contraste dans le rendu des détails.
Utilisation pour du paysage et du portrait en lumière naturelle.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Pour du portrait, pas besoin non plus d'un piqué de fou furieux.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

les Belar, yashinon et autres Tessar et Xenar se valent. Il est même difficile de savoir à partir d'un tirage qu'elle est l'optique utilisée. La réputation de Meopta est grande et non usurpée.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je plussoie. Les instruments optiques Meopta sont excellents pour la plupart.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Bien merci pour vos avis éclairés. Je pense que je vais opter pour la belle apparence extérieure du Flexaret. Même si j'ai encore une légère hésitation avec un Rolleicord ou un Autocord...

Toutes ces tentations...
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Je sais pas si ça t'aide, mais le Rolleicord est un très bon appareil.
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Je me doute qu'entre le Rolleicord, le Flexaret et l'Autocord je serais sans doute satisfait de la machine... Mais c'est la joie de choisir !

Après un petit tout sur FlickR je crois que j'aime vraiment beaucoup le rendu du Flexaret (même si ce n'est pas évident de comparer sur de si petites vignettes).

Je crois que le Rolleicord serait le choix de la raison, le Flexaret le choix de l'élégance. L'Autocord me tente un peu moins en fait. Je le trouve un peu moins élégant. Bref décision, décision...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Entre ces 3 modèles, par ordre que technicité, du bas vers le haut, Rolleicord puis Flexaret et Autocord ensembles. Voila, ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »