J'aime beaucoup. Très ironique.eric.c a écrit :Pentax Espio 120 Mi
Alors on peut "jouer" sur le contraste à partir de l'exposition (lors de la prise)freddy.lombard a écrit :Les deux se valent - question de goût -, mais les deux dernières sont plus lisibles.
Ce manque de contraste, outre un temps sans doute un peu gris, me paraît quand-même provenir de l'exposition, non ?
Je n'avais pas vu que le fil se poursuivait...Svino a écrit :Entièrement d'accord avec toi Freddy, c'est plus un problème de contraste que de densité, par contre assez difficile de jouer sur ce dernier lors de la prise de vue. Soit on intervient lors du développement du négatif (assez difficile pour un négatif contenu dans un rouleau de pellicule car pas de traitement individuel possible !) soit sur le tirage dans le choix de son grade de papier ! Pour un scan, c'est rigoureusement la même chose. On scanne en essayant d'adapter sa courbe pour récupérer le maximum de détails, ensuite on ajuste le contraste sur l'ordinateur.
Alors bien-sûr cela pose le problème de ce que tu appelles : "les boutons magiques" qui n'ont "aucun intérêt photographique"...Mais là je ne vois pas de solution...