Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Split grade printing

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Re: Split grade printing

Message par ET46 »

Georgesh a écrit :Le but d'un fil sur le split grading, c'est quand même que ceux qui le pratiquent soient de bons pédagogues, et expliquent en termes accessibles la façon de procéder. 8)
Pour ceux qui s'intéressent au split grading, je n'aurais que trois conseils à donner:

- acheter Way Beyond Monochrome et de lire les 2 chapitres du bouquin qui y sont consacrés.
Le SG, ça n'a rien de mystérieux, pour bien démarrer il faut d'abord à mon avis lire la théorie pour comprendre ce qu'il se passe derrière la technique.

- utiliser des incréments de temps d'exposition en f/stop et non pas linéaires. La raison c'est que cela permet d'obtenir des paliers de densité constants sur le papier, ce qui me parait très important. L'explication théorique est aussi donnée dans ce bouquin.

- pour la détermination des temps d'exposition, se focaliser sur la zone intéressante de l'image et non pas sur le tirage complet

Sur l'opportunité en elle même de faire du split grade, je pense que ça dépend de l'esthétique recherchée. Un excellent tirage split grade ne ressemblera pas à un excellent tirage monograde. On peut faire un équivalent monograde avec un SG, mais l'inverse n'est pas vrai car cela demanderait beaucoup trop de manipulations. Je fais du monograde quand je cherche à faire un tirage à esthétique classique (au sens de "européen"). Si je veux faire de "l'américain" (je ne sais pas si je me ferai bien comprendre :mrgreen: ), je fais du SG parce qu'aucune autre technique ne peut offrir ce rendu
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Oriu a écrit :Dans le livre " way behond monochrome" il montre une différence de densité des tirages et de contraste en fonction de l'ordre, exposition à 0 puis à 5 donne une densité plus faible que l'inverse.
naej a écrit :Quand j'ai commencé le split, j'y allais ainsi (grade 5, ensuite grade 0), mais, et j'ai oublié la raison, le mieux est le contraire: commencer avec le grade 0 et ensuite le grade 5.
Je suis surpris, il me semblait justement que l'avantage du double filtrage était de ne pas avoir d'influence l'un sur l'autre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Abdelkrim13 a écrit : Je suis surpris, il me semblait justement que l'avantage du double filtrage était de ne pas avoir d'influence l'un sur l'autre.
La contribution d'un filtrage sur l'autre existe bien.
le blanc calé avec le grade 0 ne bouge pas trop ni le noir avec le grade 5, par contre les niveaux de gris s'additionnent
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

ET46 a écrit : - utiliser des incréments de temps d'exposition en f/stop et non pas linéaires. La raison c'est que cela permet d'obtenir des paliers de densité constants sur le papier, ce qui me parait très important. L'explication théorique est aussi donnée dans ce bouquin.
Tu aurais un lien pour retrouver ces incréments en f/stop ou nous les donner si tu les as ?
Merci
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :
Abdelkrim13 a écrit : Je suis surpris, il me semblait justement que l'avantage du double filtrage était de ne pas avoir d'influence l'un sur l'autre.
La contribution d'un filtrage sur l'autre existe bien.
le blanc calé avec le grade 0 ne bouge pas trop ni le noir avec le grade 5, par contre les niveaux de gris s'additionnent
Ok merci
Je ferais des essais pour apprécier la différence
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

S'il y a quelques chose dont j'ai horreur c'est de me prendre la tête et de perdre mon temps à en.... les mouches. La plupart de mes tirages sont fait en simple grade mais parfois j'ai recours au SG lorsqu'il y a de trop nombreuses zones qui ne peuvent pas sortir avec une seule exposition. J'utilise la méthode qui me semble le plus facile. Je trouve qu'il est assez simple de trouver le bon noir qui est en fait le TER et ensuite de faire monter les gris qui me conviennent. C'est méthode n'est sans doute pas la meilleure mais elle convient parfaitement à ma façon de travailler avec des résultat qui me satisfont. Le labo c'est ça, il y pour chaque opération des tas de manière de procéder à chacun de trouver ce qui lui convient à la fois dans la manière de procéder que dans le résultat attendu
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Abdelkrim13 a écrit :
ET46 a écrit : - utiliser des incréments de temps d'exposition en f/stop et non pas linéaires. La raison c'est que cela permet d'obtenir des paliers de densité constants sur le papier, ce qui me parait très important. L'explication théorique est aussi donnée dans ce bouquin.
Tu aurais un lien pour retrouver ces incréments en f/stop ou nous les donner si tu les as ?
Merci
Sur le site de Way Beyond Monochrome, il y a de mémoire un tableau en pdf à télécharger, il faut aller voir.
Sinon, tu peux te faire un petit tableau sous excel.
t = t_base*2^IL
Ce qui donne pour t_base = 4 secondes
IL t (s)
0 4.0
1/4 4.8
1/3 5.0
1/2 5.7
2/3 6.3
3/4 6.7
1 8.0
1 1/4 9.5
1 1/3 10.1
1 1/2 11.3
1 2/3 12.7
1 3/4 13.5
2 16.0
2 1/4 19.0
2 1/3 20.2
2 1/2 22.6
2 2/3 25.4
2 3/4 26.9
3 32.0
3 1/4 38.1
3 1/3 40.3
3 1/2 45.3
3 2/3 50.8
3 3/4 53.8
4 64.0

Guide de lecture:
Pour exposer des bandes d'essais par intervalles de 1/2IL, il faut exposer:
4 s; 5.7 s; 8 s; 11.3 s; 16 s; 22.6 s; 32 s
Ces intervalles donnent des incréments de densité constants sur le papier (si on situé sur la partie linéaire de la courbe du papier, bien entendu)

La formule à utiliser pour les maquillages est:
delta_t = t_base * (2^IL - 1)

t_base = temps de base de ton exposition
IL = nombre de IL à ajouter ou soustraire pour retenir/brûler
delta_t = temps à additionner/enlever pour réaliser le maquillage

Exemple: si j'ai un temps d'exposition de base de 32 secondes, je veux brûler de 1/4 de diaph une zone, il me faut exposer en plus la zone sur une durée de delta_t = 32*(2^0.25-1) = +6.1 secondes
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Merci, super. Me semble avoir déjà ce site dans mes favoris
Sinon c'est quoi cette opération "2^IL" ???
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour info : les articles les plus utilisés de Way Beyond Monochrome sont dispos en pdf sur leur site officiel.
Par exemple, celui sur le split grade, j'ai donné le lien plus haut mais vous trouverez bien d'autres ici, gratuitement : http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/TOC.html

Et donc, celui sur l'exposition : http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ureEd2.pdf

:)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

greuh a écrit : Et donc, celui sur l'exposition : http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ureEd2.pdf

:)
Le tableau dont je parle, c'est celui là.

2^IL = 2 porté à la puissance IL
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Merci à vous deux
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bon, comme ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis en train d'intégrer une fonction Split grade sur mon agrandisseur LED
histoire de voir ce qu'il en est.
Mais bon ...de toutes façon mon systèmes est très différent d'un éclairage classique vue que la partie actinique est un spectre qui est de 520nm pour le vert et 460nm pour le bleu , et non pas un spectre continu avec plus ou moins de soustraction de bleu et de vert par filtrage.
verdict dans quelques temps....
bon aller, je retourne écouter Sarbacane.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci à vous deux pour ces compléments d'infos et pour les liens.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Petit question :
Pour augmenter le temps de base d'exposition par f/stop, il est plus judicieux de procéder par 1/2 stop supplémentaire ?
J'ai vu des exemples avec des incréments de 1/3 de stop mais ça me semble un peu tiré par les cheveux.
Vous procédez comment ? pour ceux qui pratiquent bien sûr
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ébaucher c'est par 1/3 stop, ensuite il faut affiner, mais pour affiner je fais au pif mais la théorie voudrait que l'on affine par 1/6 et 1/12 stop
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Bon je crois que je vais comme toi et rester au 1/3 c'est déjà pas mal je trouve.
Surtout que si on croise les temps de base au +1/3 et +2/3 ou -1/3 et -2/3, ça me parait assez fin pour peaufiner.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le pdf en lien au dessus http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ureEd2.pdf on peut constater que la progression par 1/3 est très visible et qu'ensuite il faut affiner.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

J'ai fais mes premiers essais hier et on ne fait pas l'économie du maquillage, c'est clair.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un petit tableau pour faire les bouts d'essais ou les corrections d'exposition, par 1/3; 1/6 ou 1/10 d'ouverture. J'ai arbitrairement mis un temps de départ de 2,3,4 ou 5s.
Un timer avec ça dans les entrailles c'est le top
Image
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci Oriu.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »