Pour ceux qui s'intéressent au split grading, je n'aurais que trois conseils à donner:Georgesh a écrit :Le but d'un fil sur le split grading, c'est quand même que ceux qui le pratiquent soient de bons pédagogues, et expliquent en termes accessibles la façon de procéder.
- acheter Way Beyond Monochrome et de lire les 2 chapitres du bouquin qui y sont consacrés.
Le SG, ça n'a rien de mystérieux, pour bien démarrer il faut d'abord à mon avis lire la théorie pour comprendre ce qu'il se passe derrière la technique.
- utiliser des incréments de temps d'exposition en f/stop et non pas linéaires. La raison c'est que cela permet d'obtenir des paliers de densité constants sur le papier, ce qui me parait très important. L'explication théorique est aussi donnée dans ce bouquin.
- pour la détermination des temps d'exposition, se focaliser sur la zone intéressante de l'image et non pas sur le tirage complet
Sur l'opportunité en elle même de faire du split grade, je pense que ça dépend de l'esthétique recherchée. Un excellent tirage split grade ne ressemblera pas à un excellent tirage monograde. On peut faire un équivalent monograde avec un SG, mais l'inverse n'est pas vrai car cela demanderait beaucoup trop de manipulations. Je fais du monograde quand je cherche à faire un tirage à esthétique classique (au sens de "européen"). Si je veux faire de "l'américain" (je ne sais pas si je me ferai bien comprendre