Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

chambres folding or not

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

:hello:

Bon, on est loin de la folding hein :mrgreen: mais y'a ce lot, que je trouve intéressant pour démarrer:

Très belle chambre Toyo 45 g, très soigné, jamais sorti de l'atelier.

Toyo 45 g absolument complète! Idéal pour un pro., ou pour débuter en grand-format à un prix intéressant! Sans objectif!

Set comprenant :
•Une chambre Toyo 45 g standard complète avec fixation de trépieds, soufflet standard, banc standard, dos 4x5" rotatif, et fixation pour magasin 6x6/6x7/6x9
•1 Banc supplémentaire de 25cm
•1 Soufflet standard supplémentaire
•1 soufflet grand-angle
•3 planches d'objectif Copal : 1x copal 0, 2x copal 1
•1 Clef pour visser les objectifs sur les planches copal 0 et 1
•1 viseur reflex pour le redressement de l'image
•1 dos pivotant avec un magasin pour film 120 de format 6x7
•5 Chassis double de format 4x5"
•1 valise de transport original Toyo en aluminium Le tout en super état, valeur neuf environ Chf. 5'000.--

820€

Vous en pensez quoi?
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

C'est un joli ensemble, mais il faut encore rajouter un objectif et un pied assez costaud (5.5kg la bête)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est comme pour "blad et puis les autres"... :D

Hors Sinar, point de salut! :D

Bon, je sors avant avant le lynchage....>>>>>>>>>

Non, sans rire, une chambre technique (outre la fabuleuse bascule assymétrique Sinar), c'est presque toujours bon, au pire correct.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci pour vos avis :)
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Après, c'est toi qui porte, donc c'est toi qui voit... :-**

:mrgreen:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

ouai je sais bien, mais je ne me fais pas de soucis, comme je suis une indécise, demain je serai passée à un autre modèle :-** :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si finalement tu prends une monorail il y a ça à surveiller http://www.ebay.fr/itm/Sinar-F2-/141760 ... 2101964763

l'avantage de Sinar c'est que les accessoires et les morceaux complémentaires sont facile à trouver d'occasion, mais c'est pas une folding :wink:

Une folding japonaise http://www.ebay.fr/itm/Wista-45-4x5-tec ... 419bc4f254
je ne sais pas si le soufflet est interchangeable pour les courtes focales, et si le décentrement est possible avec un 90mm par exemple, à cause de la caisse métallique, comme sur une Linhof Techinca
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci pour le lien Oriu. Oui c'est ce que je me disais pour les accessoires sinar plus facilement trouvables ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je viens d'acheter aux States une folding chinoise Shen-Hao HZX IIA, soufflet interchangeable
extension de soufflet de 47 à 310mm
bascules avant sur les 2 axes et bascules arrière sur les 2 axes ( c'est rare sur les folding field)
poids 2,2kg
décentrement avant vertical rise 37mm, fall 32mm
rear: rise 45mm,
swing +- 20°
avec 4 planchettes
se vend neuve chez Adaflex Agen 1120€
trouvée à 623€, fpout

le haut de gamme chez Shen-Hao, probablement du niveau d'une Wistafield. IMHO, parfait pour le sac à dos.
G.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:bienjoue: c'est une chambre très sympathique, l'un des meilleur choix en folding classique récente
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden »

Merci Clement d'avoir lancé ce topic... Je me pose les mêmes questions!
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

kisskool74 a écrit :ouai je sais bien, mais je ne me fais pas de soucis, comme je suis une indécise, demain je serai passée à un autre modèle :-** :rire:
Tu n'as toujours pas arrêté ton choix ? :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Alors oui on organisera une sortie à Genève pour réunir les forumeurs savoyards et suisses !

Ceci dit, avant de te décider pour tel ou tel modèle, pourquoi ne pas tenter de te rapprocher de quelqu'un qui pratique le grand format et d'essayer cet outil avant de choisir un modèle ou tout simplement de te lancer dans l'aventure ?

Niveau choix, si je pouvais rencontrer mon ancien moi en revenant dans le temps je lui dirai : achète tout de suite une Sinar F2 !!! ( J'ai du passer par deux autres systèmes avant d'y arriver) La monorail est un outil accessible niveau budget, facile à revendre, pas plus compliqué à transporter et surtout et avant tout, un outil école pour bien comprendre ce qu'est le grand format et les possibilités qu'il offre. Certaines foldings ont des limitations dans l’ampleur de leurs mouvements et si cela peut convenir à quelqu'un qui sait ce qu'il veut en grand format (ce n'est toujours pas mon cas :oops: ) pour quelqu’un qui débute c'est un peu dommage. Autant commencer large pour réduire par la suite selon ses besoins.

Alors oui tout comme Oriu et Vdragon je vote pour la F2 qui a un niveau à sec et ne semble pas avoir d'autres problèmes.

Mais comme c'est une vente privée sans retours possible il faut contacter le vendeur et s'assurer de poser les bonnes questions (est-ce que les mouvements se bloquent bien etc...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Cette Shen-Hao est aluminium anodisé noir, bois de teck.
J'ai eu une wistafield, il faut une certaine maîtrise des mouvements, quand on les utilise, parce que les commandes sont de simples molettes, rien de micrométrique. Par contre, On travaille donc un peu à l'estime, en vérifiant sur le dépoli. On perd aussi de la rigidité, par rapport aux monorails.
Mais l'avantage, c'est le faible encombrement, c'est bon pour la balade.

Ah pardon :oops: . Je vous laisse discuter entre vous.

:arrow:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pendant mes sorties GP j'ai cotoyé un grandformiste qui se balade avec une Sinar P dans le sac à dos ! :lol:

Mais bon, le grand format est tout de même un langage photographique spécifique qui demande un travail de préparation et avant cela de repérage.

Pour ma part je ne me balade jamais avec une chambre (même pas ma Pacemaker) sans savoir exactement où je vais et ce que je vais y faire.

Mais reste donc Georgesh, chacun donne son avis argumenté et après ils feront leurs choix.

Mais une fois de plus, message à tous ceux qui veulent franchir le pas, essayez de trouver quelqu'un qui vous fasse une séance d'initiation pour décider de vous lancer ou non.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

J'ai choisi une folding (TZ45-IIB) pour entre autre des questions d'encombrement et de poids. Je commence dans le grand format et je me connais bien, si le matos est trop lourd il restera à la maison. Je suis concient que je serai plus limité qu'avec une chambre monorail mais je pense que ça m'aidera à me concentrer sur l'essentiel. Comme je me connais même très bien (et certain commence aussi à bien me connaître), je sais que je vais finir avec une Sinar P2 :mrgreen: Mais chaque chose en son temps. :dodo:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Bizounours a écrit :
kisskool74 a écrit :ouai je sais bien, mais je ne me fais pas de soucis, comme je suis une indécise, demain je serai passée à un autre modèle :-** :rire:
Tu n'as toujours pas arrêté ton choix ? :lol:
non, ça serait trop facile sinon :lol: en fait mon choix sera l'occas' qui me fera tilt...

Fuji, ton message colle en tout point à ce que j'ai en tête en ce moment. J'ai fait un sage il y a une semaine, et j'avais une sinar. La mienne ressemblait quand même beaucoup à une sinar F2, mais je ne pourrais pas vraiment l'affirmer. Puis je me suis mise en quête d'une folding, rapport au poids. Et ces jours-ci, en réfléchissant un peu plus loin, je me suis dit qu'une monorail serait une bonne école déjà pour savoir ce dont j'ai besoin exactement, et pour apprendre à quoi correspond tel ou tel mouvement. J'étais tombée sur l'annonce postée un peu plus haut pour la Toyo, et puis au fil de mes recherches, je suis retombée sur les sinar F2, qui me paraîssent un bon outil pour débuter. Après, si vraiment j'ai besoin d'une chambre pour crapahuter en montagne, je serais plus à même de choisir une folding en connaissance de cause. Et si le grand format ne me plait pas, je pourrai toujours la revendre.

Y'a actuellement une annonce sur ib d'une F2 avec un lot complet d'accessoires et d'objectifs, mais l'obturateur est un sinar db dont la vitesse d'obturation ne va pas plus haut que 1/60è. Je trouve que ça fait pas beaucoup... du coup, je commence à regarder un peu tous les accessoires séparément pour me faire mon lot, mais bon, c'est plus long :roll:

Georgesh, ne t'en va pas! tous les avis sont intéressants! cette shen hao HZX IIA est le premier modèle que j'avais repéré, justement parce que c'est la seule folding à proposer tous les mouvements d'une monorail :wink:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Pour la folding je vais attendre que Pierre revende la sienne pour s'acheter une P2 :rire:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

En GF, sauf à pousser tes films à 1600 iso, t'as rarement besoin de plus de 1/125, ou alors, il te faut des flash de studio, et c'est déjà un autre domaine. En paysages aussi, le 60eme est très rapide. En GF, c'est le monde de la contemplation, des poses plus lentes, etc,etc. Donc l'obturateur sinar DB n'est pas un mauvais choix.
Après je n'en ai pas moi même, mais dans ma pratique de portrait en lumière ambiante, je suis entre le 1/15 et le 1/125 maxi. Ne pas oublier que les objectifs ouvrent max à f5,6 (plus ça devient très cher)et que la PdC sur un 4x5 est bien plus étroite qu'en MF, donc tu fermes pas mal (f11-16), ta vitesse chute, pas besoin du 1/1000, cqfd.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

matb, intéressant, c'est ce que je me disais, mais je vois pleins d'objectifs avec des obtus allant à 1/500. C'est un argument marketing alors? ou alors pour le studio avec plein de flash :tete: c'est casse tête quand même tout ça :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »