xXx a écrit :daouar a écrit :C'est la premières séries en monture baïonnette, dérivée des Takumar. On l'appelle souvent "serie K", du nom des boitiers qui allaient avec. Les suivants, plus compacts (objectifs et boîtiers), seront les Pentax-M puis Pentax-A. Avec souvent une nouvelle formule optique.
Et y a-t-il une différence de qualité entre les "K" et les "M" ?
Le K sont superbement construits. Mais les M aussi
Au débuts des 70's, Pentax et Zeiss se rapprochent, entre autre pour acheter en commun un brevet qui va permettre l'apparition du traitement SMC (et T* chez Zeiss). Les Super Takumar (en M42) deviennent des Super Multi Coated Takumar, puis les SMC Takumar (les derniers de la série, avec la bague en caoutchouc). Toujours en M42.
Mais la collaboration avec Zeiss aurait aussi porté sur une baïonnette de monture rapide d'objectif. Pentax finalise le projet avec la monture K en 1975, qu'il ne brevette pas, laissant ainsi les autres fabricants l'utiliser, aussi bien pour des optiques que des boîtiers (ce qui donnera une foule de Ricoh, Cosina et autres Revue avec cette monture, et une multitudes d'optiques compatibles). Même les soviétiques vont adopter la monture K !
Du coté de Zeiss, c'est un peu la débandade coté réflexes, branche qui est finalement récupéré par Yashica, avec une monture très proche de la K.
Revenons à Pentax, et sa nouvelle monture K. Il faut des optiques pour les nouveaux boîtiers (K2, KX, KM, K1000), même si le M42 continue de régner en maître. Certaines vont être directement tirées des Takumar à vis, comme le 35/3.5. D'autres auront une formule optique à eux, ou très légèrement différentes de leur géniteurs, les Takumar. Le K50/1.4 est plus ou moins considéré comme le meilleur 50/1.4 de la monture K. Le K20/4 serait une formule spécifique, comme le 28/2 et l'excellent K35/2. Mais le Graal de cette K serie, c'est le 15/3.5, qui aurait été produit qu'à quelques centaines d'exemplaires, en étroite collaboration avec Zeiss
Enfin, une paire d'années plus tard, la mode est à la miniaturisation des boîtiers, et Pentax sort le MX et le ME, qu'il accompagne de nouvelles optiques plus compactes : la série M. Certaines formules optiques sont changées pour être moins encombrantes, d'autres abandonnées. Le traitement SMC a encore progressé. Et vient la mode des automatisme, les M évoluent vers les A, avec contacts électriques pour un meilleur contrôle par le boîtier. Et enfin arrive l'autofocus, toujours sur cette même monture de 1975 qui a évoluée, encore compatible avec les derniers DSLR Pentax de 2018
Pour reconnaître la "série K", c'est simple, il ne sont ni Pentax-M, ni Pentax-A. Juste SMC PENTAX écrit autour de la frontale. La construction est dérivée des Takumar, hélicoïde en laiton, construction tout métal (sauf le grip de MAP, dérivé des derniers Takumar), poids et taille conséquent mais aspect indestructibles, et surtout un bonheur de fluidité d'utilisation
