Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nouveau film chez Ilford?!
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Nouveau film chez Ilford?!
Cette boite de 13x18 a au moins 15 ans et ne contient plus de l'Ortho plus, il y a un autre type de film dedans, du Guilleminot film à trait que j'utilisais pour faire des typons pour les circuits imprimés
- patrickJJ
Ah ! les films Guilleminot, j'adorai ,
ex-sérigraphe j'en ai utilisé pas mal, dont le Minograph un truc comme du calque.
Les repreneurs ont négligés certains produits magnifiques !
Pjj
ex-sérigraphe j'en ai utilisé pas mal, dont le Minograph un truc comme du calque.
Les repreneurs ont négligés certains produits magnifiques !
Pjj
- Mathieu M
- Super Gourou
L’Ortho plus existe déjà en 4x5.patrickJJ a écrit :Et voilà ! j'ai manqué un épisode, du vrai 13x18 pour mes vénérables chambres.
Pjj
PS: piqué sur le forum G-P :
"Alors il s’agit donc d’un film :
Ortho plus 80 disponible en (135) et 120.
D’un papier multigrade RC version V."
Même pas de 4"x5" !
- Luc
- Super Gourou
Très déçu également. Comme l'a dit Oriu les films orthochromatiques sont très particuliers. Utiles peut être pour des applications particulières mais sinon on est content que les films panchromatiques les aient détrônées dans les années 30 non? A l'époque les films panchromatiques coutaient 4 fois plus cher à produire. Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi mais ça m'étonnerait que le film orthochromatique soit vendu moins cher!Scribe a écrit :Tout ça pour ça

A mon avis ce film sera tendance 5 minutes et Ilford cessera d'en produire quand ça ne se vendra plus...
Franchement, pour avoir le rendu d'un film orthochromatique il suffit de mettre un filtre cyan sur l'objectif non?
En ce qui me concerne je vais continuer à griller du film Foma, bien plus moderne car sensible à tout le spectre lumineux!

Quand au nouveau papier, je crois que je vais continuer à préférer et de loin le baryté Foma... Sa prise en main et son rendu seront toujours meilleur qu'un papier plastique, et je parie même que son prix restera bien inférieur!
Au fait savez vous exactement la date à laquelle les fameux brevets d'Afga tomberont dans le domaine publique? Là ça va peut être devenir intéressant...

-
- Super Gourou
Comment on dit déjà ?
" l'éléphant qui accouche d'une souris"
" l'éléphant qui accouche d'une souris"

-
- Site Admin
Il est déjà dans le domaine public
-
- Gourou
Très déçu également par Ilford : aucune innovation côté film et cette com agaçante
Kodak n'a pas innové non plus mais a remis en production des films intéressants la TMAX P3200 et l'Ektachrome, et, côté communication c'était plus sérieux.

Kodak n'a pas innové non plus mais a remis en production des films intéressants la TMAX P3200 et l'Ektachrome, et, côté communication c'était plus sérieux.
-
- Site Admin
Je vais surement commander quelques 120 d'Ilford ortho pour essayer.
Il doit donner des résultat très nuancé dans du kodak D8
Il doit donner des résultat très nuancé dans du kodak D8

- Mathieu M
- Super Gourou
La version 4x5 de l’Orto plus est moins cher que les autres films Ilford (pas forcément de beaucoup mais pas plus)Luc a écrit :Très déçu également. Comme l'a dit Oriu les films orthochromatiques sont très particuliers. Utiles peut être pour des applications particulières mais sinon on est content que les films panchromatiques les aient détrônées dans les années 30 non? A l'époque les films panchromatiques coutaient 4 fois plus cher à produire. Aujourd'hui je ne sais pas pourquoi mais ça m'étonnerait que le film orthochromatique soit vendu moins cher!Scribe a écrit :Tout ça pour ça
Ça c’est possible...A mon avis ce film sera tendance 5 minutes et Ilford cessera d'en produire quand ça ne se vendra plus...
Ilford produit aussi des films « modernes » je te rassures.Franchement, pour avoir le rendu d'un film orthochromatique il suffit de mettre un filtre cyan sur l'objectif non?
En ce qui me concerne je vais continuer à griller du film Foma, bien plus moderne car sensible à tout le spectre lumineux!![]()
C’est un peu vouloir comparer des pommes avec des oranges... (et Iford produit aussi du papier baryté...)Quand au nouveau papier, je crois que je vais continuer à préférer et de loin le baryté Foma... Sa prise en main et son rendu seront toujours meilleur qu'un papier plastique, et je parie même que son prix restera bien inférieur!
- Oriu
N'importe comment ça m'étonnerai que les fabricants qui restent aient encore un service R&D, ils se contente de ressortir les formules déjà établies depuis des décennies (c'est déjà pas mal)
- Luc
- Super Gourou
Oui mais à quel prix? Mon propos était de souligner qu'on peut tirer sur baryté pour moins cher qu'avec... aller je vais même enfoncer le clou... qu'avec le RC de base de chez Ilford!Mathieu M a écrit :C’est un peu vouloir comparer des pommes avec des oranges... (et Ilford produit aussi du papier baryté...)

- daouar
- Super Gourou
Toute cette histoire nous montre qu'effectivement, la R&D est réduite à peau de chagrin chez les émulsionneurs. Normal, ça coute cher, pour un marché assez réduit.
Kodak avec son Ektachrome a quand même pas mal bossé, il y a des contraintes environnementale qui n'existaient pas à la "grande époque" du film. Même Ilford, je pense, a du faire quelques recherche pour convertir l'émulsion au format 120 et 135, le support est probablement pas le même.
Mais on est bien loin de l'adaptation du brevet Agfa dont certains rêvent
Je doute qu'un jour un fabriquant ai les moyen de le mettre en œuvre 
Kodak avec son Ektachrome a quand même pas mal bossé, il y a des contraintes environnementale qui n'existaient pas à la "grande époque" du film. Même Ilford, je pense, a du faire quelques recherche pour convertir l'émulsion au format 120 et 135, le support est probablement pas le même.
Mais on est bien loin de l'adaptation du brevet Agfa dont certains rêvent

- gerrisLacustris
- Passionné
- Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle
C'est sûr que c'est un peu décevant que ce ne soit pas une nouvelle émulsion mais c'est toujours bon à prendre! Je suis curieux de voir ce que de l'ortho peut donner en 24x36. Aussi on peut le développer au Phenisol pour obtenir un gros gros contraste il me semble.
Sinon j'ai une vieille boîte d'Ortho tout court (étiquette rouge) en 13x18, j'aimerais bien prendre des photos avec, il est donné à combien en ISO?
Sinon j'ai une vieille boîte d'Ortho tout court (étiquette rouge) en 13x18, j'aimerais bien prendre des photos avec, il est donné à combien en ISO?
- patrickJJ
Annoncé à 80 ISO c'est le seul intérêt,
car du film ortho 135 il en existe déjà mais plutôt de 1 à 5 ISO,
pas facile à main levée dans la rue.
Ici on s'est échangé quelques rouleaux de kodak duplicate et d'Agfa Copex.
L'intérêt N°2 c'est de pouvoir contrôler le développement à l'oeil sous lumière rouge et de jouer avec plusieurs révélos en temps réel.
quant au bobines en 120 j'ai beau me creuser la cervelle je vois pas du tout l'intérêt.
Pjj
car du film ortho 135 il en existe déjà mais plutôt de 1 à 5 ISO,
pas facile à main levée dans la rue.
Ici on s'est échangé quelques rouleaux de kodak duplicate et d'Agfa Copex.
L'intérêt N°2 c'est de pouvoir contrôler le développement à l'oeil sous lumière rouge et de jouer avec plusieurs révélos en temps réel.
quant au bobines en 120 j'ai beau me creuser la cervelle je vois pas du tout l'intérêt.
Pjj
- Mathieu M
- Super Gourou
Pour les films oui, mais ils disent avoir bossé pendant 8 ans sur leur nouveau papier.daouar a écrit :Toute cette histoire nous montre qu'effectivement, la R&D est réduite à peau de chagrin chez les émulsionneurs. Normal, ça coute cher, pour un marché assez réduit.
- Luc
- Super Gourou
Les papiers actuels ont-ils vraiment besoin d'être améliorés...? Pour moi la recherche aurait du se faire sur le film surtout! Pas que les films actuels ne soient pas bons, mais pour étendre la gamme... (surtout dans les hautes sensibilités)
- Luc
- Super Gourou
Oui Joël les films Ilford sont très bons, mais je pense qu'ils peuvent améliorer la sensibilité. Ce serait un atout d'avoir un vrai 1600 iso avec un grain de 400 non? Pour les 100 ou 400 iso l'idéal serait alors d'avoir le choix entre 2 gammes de film afin de pouvoir choisir ET la sensibilité ET la taille de grain et le rendu souhaité...
(Oui je sais, il y a déjà les grains T, mais ce n'est pas pareil... je n'ai jamais été fan du rendu des Delta et Tmax. Là je parle vraiment de films à structure de grain traditionnelle)

(Oui je sais, il y a déjà les grains T, mais ce n'est pas pareil... je n'ai jamais été fan du rendu des Delta et Tmax. Là je parle vraiment de films à structure de grain traditionnelle)
-
- Débutant
L'interêt pour l'instant que je vois avec l'arrivée des nouveaux papiers multigtrade c'est qu'on puisse prochainement trouver du stock de papiers actuels à des prix bradés ou...négociables
, je rêve peut être 

- numérix
ba non justement, les vieux papiers vont être plus rare, et je fait confiance à internet pour qu’on lu trouve des qualités que le nouveau n'a pas et hop plus chère 

- Mathieu M
- Super Gourou
Ni l’un ni l’autre à mon avis. Le nouveau papier va progressivement remplacer l’ancien dans les commande de gros des revendeurs. Pour que le prix de l’ancienne version baisse significativement il faudrait qu’Ilford augmente sa production significativement et liquide ses vieux stocks pour faire arriver son nouveau papiers plus vite (ou que les revendeurs s’en chargent eux-mêmes), mais c’est à mon avis une mauvaise stratégie. Et spéculer sur le vieux papier n’a d’intérêt que si celui-ci présente des caractéristiques aujourd’hui disparues.