Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Crackosaures : Vos chiffres pour 2022
- Mael
- Membre de l'association
Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022
FIngueur in ze noze ! 

- Oriu
je pourrai montrer le truc quand la galerie du forum ne sera plus HS 

- julius23
- julius23
J'ai le 135mm Fuji depuis quelques semaines (javais hésité avec le 125) et les résultats sont top, J'ai rarement été déçu par une optique fuji !Oriu a écrit :Finalement il n'y a rien de collé, c'est seulement des rondelles en plastique noir découpées pour bloquer l'obturateur sur une platine Graflex. Le vendeur Japonais a abusé du SakéOriu a écrit :Bonjour
J'attends un Fujinon W125mm f5,6 première génération traitement anti reflet simple couche et couverture 80°, histoire d'avoir cette focale que j'aime bien en 4"x5", en plus léger que le super Angulon de 121mm, mais cercle image plus petit mais suffisant pour du paysage.
Il y aura un peu de travail dessus, l'objectif a été vendu comme non démontable de sa planchette, le propriétaire Japonais précédent à probablement abusé d'Araldite pour fixer l'obturateur sur la planchette.
Une drôle d'idéemais je devrais m'en sortir
![]()
objectif monté sur une platine format Linhof de ma fabrication, en CP de modéliste, tout baigne Oh joie !
-
Oh c'est joli ça !reçu hier, une petite association sino-germanique en 28mm pour compléter celle en 35mm en cours depuis quelques mois ... à suivre

Reviens vite nous en parler et nous montrer quelques photos.
- Oriu
Des vues du Fujinon W reçu, comme évoqué au dessus le vendeur Japonais m'avait dit que le démontage de la planchette n'était pas possible et sur les photos de l'annonce ça ressemblait à un collage à l'époxy Finalement il n'y avait rien qui empêchait le démontage de l'obturateur, ce que j'avais pris pour un collage c'était uniquement un calage très grossier avec des rondelles découpées dans du plastique souple
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... W125-1.JPG
J'avais une platine de fabrication maison en stock, la platine de Graflex va rejoindre mon bordel
Comme ma platine n'a pas le cercle en relief servant de chicane comme sur les platine Linhof Technica j'ai posé un petit velours noir coté interne ça fonctionne très bien.

J'avais une platine de fabrication maison en stock, la platine de Graflex va rejoindre mon bordel
Comme ma platine n'a pas le cercle en relief servant de chicane comme sur les platine Linhof Technica j'ai posé un petit velours noir coté interne ça fonctionne très bien.

- stormpetrel
Oriu a écrit :Des vues du Fujinon W reçu, comme évoqué au dessus le vendeur Japonais m'avait dit que le démontage de la planchette n'était pas possible et sur les photos de l'annonce ça ressemblait à un collage à l'époxy Finalement il n'y avait rien qui empêchait le démontage de l'obturateur, ce que j'avais pris pour un collage c'était uniquement un calage très grossier avec des rondelles découpées dans du plastique souple![]()

Moi c'est le contraire, c'est les platines linhof technica (les petites) qui vont rejoindre le fourbi, et c'est les platines Graflex qui est ma platine de base pour tous les petits objos apres quoi si l'objo est trop gros je les monte sur des platines technika 5x7... Il est chouette ce petit fujion... je me demande si je ne devrais pas aussi combler un jour le trou entre 90mm et 150mm sur ma 4x5....
- Oriu
En 135mm il y a le Kodak Ektar wide 6,3/135mm qui malheureusement a grimpé en tarif.
je vais probablement revendre le Sinaron S 72° f5,6 150mm que j'utilise pratiquement pas
je vais probablement revendre le Sinaron S 72° f5,6 150mm que j'utilise pratiquement pas

-
- Site Admin
Dites, ça compte les cracking sur des tirages ?
-
Crackages du jour :
Le Rolleiflex qu'on m'avait confié pour expertise, et que j'ai acquis... il devrait prochainement faire un voyage en direction de Phalsbourg pour une CLA au minimum.
Au vide grenier de ce matin, un Contina I que j'ai sauvé des eaux (de pluie). Pas pu le tester sur place (apparemment faut le charger), mais du coup il était vraiment à un tarif très accessible. J'aurais probablement du travail pour redonner leur éclat aux cuirettes, mais si mécaniquement et optiquement c'est bon ce sera une bonne base.
Le Rolleiflex qu'on m'avait confié pour expertise, et que j'ai acquis... il devrait prochainement faire un voyage en direction de Phalsbourg pour une CLA au minimum.
Au vide grenier de ce matin, un Contina I que j'ai sauvé des eaux (de pluie). Pas pu le tester sur place (apparemment faut le charger), mais du coup il était vraiment à un tarif très accessible. J'aurais probablement du travail pour redonner leur éclat aux cuirettes, mais si mécaniquement et optiquement c'est bon ce sera une bonne base.
- Mael
Ben alors faut cracher le morceau là !frost242 a écrit :Dites, ça compte les cracking sur des tirages ?

-
- Site Admin
Mael a écrit :Ben alors faut cracher le morceau là !frost242 a écrit :Dites, ça compte les cracking sur des tirages ?

- xXx
-1, j'ai vendu un mju zoom. 

- Oriu
Un Noblex 6/150F qui arrivera début mars, l'un de mes Graal, ça fait au moins dix ans que je lorgne un engin comme ça, j'ai déjà un Horizon 202, mais là c'est son grand copain avec un format qui donnera des agrandissements moins bridé par le format de l'Horizon.
J'espère que je n'aurai pas une déception à la hauteur de cette lubie, il y a toujours un risque sur la fiabilité et la réparabilité de ce genre d'engin
Si ça intéresse, je pourrai faire une présentation de ce modèle de Noblex, j'ai déjà listé 6 variantes en format 6x12
J'espère que je n'aurai pas une déception à la hauteur de cette lubie, il y a toujours un risque sur la fiabilité et la réparabilité de ce genre d'engin

Si ça intéresse, je pourrai faire une présentation de ce modèle de Noblex, j'ai déjà listé 6 variantes en format 6x12
-
- Site Admin
Ce sont des impressions.dargentique a écrit :DES soldes sur des tirages ,intéressant ,c'est du baryté au moins
- Mael
Un peu mon n'veu ! Je pigne déjà de voir cet appareil !Oriu a écrit :

- Oriu
C'est un achat à risques
il y a 2 maladies connues: la poulie d'entrainement qui a son bandage de section carré qui vieilli mal http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ex#p956915 et le sélecteur de vitesse qui est un commutateur électrique rotatif fragile.
J'ai trouvé une adresse aux USA qui semble pouvoir régler ces pannes, mais c'est un surcout non négligeable en cas de souci !

J'ai trouvé une adresse aux USA qui semble pouvoir régler ces pannes, mais c'est un surcout non négligeable en cas de souci !
- Mael
Même pas reçu qu'il pense déjà à le foutre en pièce sur l'établi !
La routine.
Pour la piste de la poulie, je pense qu'il serait préférable de monter une bande de section carrée plutôt qu'un joint torique. Ca devrait se trouver.
https://www.marcorubber.com/square-ring ... -chart.htm

La routine.

Pour la piste de la poulie, je pense qu'il serait préférable de monter une bande de section carrée plutôt qu'un joint torique. Ca devrait se trouver.
https://www.marcorubber.com/square-ring ... -chart.htm
- Oriu
Oui j'ai déjà cherché de mon coté dans les joints statiques à section carré https://www.francejoint.fr/joints-secti ... /beca-016/
-
- Super Gourou
j'avais fait réviser mon Noblex juste avant la fermeture de l'usine à Dresde!
je le garde précieusement, et surtout je le fait déclencher régulièrement à toutes les vitesses
il me semble qu'une boite Italienne a repris le stock et assure les réparations (à vérifier...)
je le garde précieusement, et surtout je le fait déclencher régulièrement à toutes les vitesses

il me semble qu'une boite Italienne a repris le stock et assure les réparations (à vérifier...)