"La photographie, cet art si séduisant, d’une exécution si
facile en apparence, est en réalité une source de difficultés
inextricables. Une fois entré dans la carrière, l’amateur ne
tarde pas à errer, comme un pilote sans boussole, dans un
dédale d’insuccès dont il ignore les causes et les remèdes. Ces
délicieuses images de la nature, qu’à chaque instant il croit
saisir, se dérobent comme des ombres fugitives, ou revêtent
des aspects hideux ou grotesques. Vainement il change les
formules et les manipulations ; sans cesse reparaissent des
taches multiformes, et il s’épuise le plus souvent en essais dis-
pendieux, en recherches stériles.
Le but de notre petit ouvrage est d’éclairer les chemins
ténébreux de la photographie, en présentant d’abord les for-
mules et les procédés adoptés dans la pratique générale et par
conséquent les plus simples et les plus certains dans l’exé-
cution; ensuite nous avons développé la longue série de tous
les accidents éprouvés par nous-mêmes ou signalés dans les
diverses publications photographiques. Ces insuccès, dont la
liste est à peine ébauchée dans les traités les plus complets,
ont été classés le plus méthodiquement possible et accompa-
gnés des explications nécessaires sur les moyens de les prévenir
et d’y remédier. Est-ce à dire que dans cette œuvre, fruit
de longues recherches, nous avons constamment et à coup
sûr mis le doigt sur la plaie? Nous n’avons pas cette préten-
tion, tant les écueils sont nombreux et variés. Nous ne pré-
tendons pas non plus suppléer aux leçons préliminaires que
l’on peut recevoir d’un habile photographe sur la manière de
manipuler; en effet, les tours de main seront toujours mieux
compris en les voyant exécuter qu’en lisant leur description,
même très-minutieuse, dans un manuel. Toutefois, l’étude
préalable de notre travail aura du moins l’avantage d’indi-
quer à l’opérateur prévenu les précautions à observer pour
éviter cette foule d'échecs résultant de variations incessantes
dans l’éclairage, dans les produits et dans les opérations, les-
quels sont une cause perpétuelle de tribulations et de décou-
ragement.
Ce petit traité comprend les insuccès d’abord sur le
cliché, base de toute reproduction photographique, ensuite
sur les épreuves positives aux sels d’argent et d’or. On con-
çoit sans peine que nous n’avons pas pu y ajouter toutes les
difficultés que présentent les procédés, peu répandus jusqu’à
ce jour, de reproduction au charbon et de gravure photo-
graphique. "
Extrait de "Les insuccès en photographie"
PARIS
GAUTHIER-VILLARS, IMPRIMEUR-LIBRAIRE
de l’école polytechnique, du bureau des longitudes.
SUCCESSEUR DE MALLET-BACHELIER
Quai des Augustins, 55.
1876
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