Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Je vais commencer a developper, vous m'aidez ?

Message par Bandol »

Eh bien, étant une âme simple, quand j'ai un film de 400 asa, je règle mon posemètre sur 400.
C'est sur que je manque un chouia d'originalité! :D
Ce n'est pas une question d'originalité; c'est juste qu'il faut comprendre comment un film fonctionne. Changer la sensibilité des films est prévu dans les notices
Vous ne croyez pas que vous allez un peu loin pour aider un garçon qui commence à développer?
Oui et non, mais autant comprendre dés le début ce qu'est la norme iso qui fait beaucoup de dégâts chez le photographe
"il faut mesurer les ombres"......
oui pour obtenir des détails dans celles-ci mais non si on veut aussi avoir du détail dans les parties claires. Je prends toujours l'exemple du mariage en plein été et plein soleil; si vous mesurez les ombres (costume du marié) les visages n’auront pas de détail et la robe de la mariée sera intirable.

La seule solution c'est de modifier la sensibilité pour moins développer plus tous les autres trucs pour retrouver de la matière
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et si on abordait le zone système pour simplifier les choses :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui et non, mais autant comprendre dés le début ce qu'est la norme iso qui fait beaucoup de dégâts chez le photographe

Ce qui fait beaucoup de dégats, c'est le photographe lui-même :D
Vous êtes en train de vous prendre la tête, et c'est souvent le cas, pour des trucs impossibles et vous vous compliquez la vie de manière invraisemblable.

Si tu as un appareil qui fonctionne correctement, avec un film de 100 asa mets ta cellule sur 100 asa si c'est un film diapo, à 80 si c'est un négatif couleur ou noir et blanc.
Si tu as un doute, fais une deuxième image en surexposant de 1 EV en négatif, 1/2 EV en Ekta (oui, c'est curieux, mais l'Ekta actuel aime bien être un peu sur-exposé)

Si tu as un film couleur de 100 iso, règle ta cellule à 80 ou 64 pour saturer (Pour l'Ektar, ça le fait).
Si tu veux un truc comlètement dreamy, surexpose de la portra de 4 EV
(de toute manière, en couleur, tu n'as pas le choix de jouer sur un développement ajusté, sauf en Ekta ou tu peux pousser avec les pertes qu'on connait)

Si tu as un contre jour, surtout avec la source partiellement présente dans l'image tape 1.5 EV de plus.

Point.

Si tu as une cellule à main de bonne qualité en incidente, fais lui confiance.
Si tu as une zone "ombre" et une zone plus éclairée, fais les 2 mesures et demande un "average" à ton posemètre si il a la fonction.Et dans ce cas, à toi de savoir si tu veux favoriser une des deux zones, dans ce cas tu pondères un peu en dérapant dans un sens ou dans l'autre.

Si tu as un très grand écart entre les deux zones, utilise un négatif, pas une diapo.
Si ta tendance de prédilection est d'avoir des photos contrastées ou non, choisis ton film et ton révélateur en fonction.

Voila, tu sais tout ce que tu dois savoir.
Tous les soirs, tu te mets à genoux près de ton petit lit et tu répètes 3 fois. En implorant Sainte Véronique.
Et hop.

Maintenant tu peux aller bosser pour National Geographic tranquille.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ah, une dernière chose:

Si tu rates ta photo, pas grave: une autre se présentera un jour.
On n'est pas chirurgiens cardiaques: personne ne va mourir!

V.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

On peut (presque) toujours arriver à tirer une image à peu près lisible d'un négatif imparfait, mais on n'arrivera jamais à faire une bonne photo avec un sujet inintéressant mal cadré et flou. La technique n'est qu'un outil, il vaut mieux savoir l'utiliser mais ça ne remplacera jamais la sensibilité et la culture du photographe.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : lundi 21 juillet 2025 14:39 Oui et non, mais autant comprendre dés le début ce qu'est la norme iso qui fait beaucoup de dégâts chez le photographe

Ce qui fait beaucoup de dégats, c'est le photographe lui-même :D
Vous êtes en train de vous prendre la tête, et c'est souvent le cas, pour des trucs impossibles et vous vous compliquez la vie de manière invraisemblable.

Si tu as un appareil qui fonctionne correctement, avec un film de 100 asa mets ta cellule sur 100 asa si c'est un film diapo, à 80 si c'est un négatif couleur ou noir et blanc.
Si tu as un doute, fais une deuxième image en surexposant de 1 EV en négatif, 1/2 EV en Ekta (oui, c'est curieux, mais l'Ekta actuel aime bien être un peu sur-exposé)

Si tu as un film couleur de 100 iso, règle ta cellule à 80 ou 64 pour saturer (Pour l'Ektar, ça le fait).
Si tu veux un truc comlètement dreamy, surexpose de la portra de 4 EV
(de toute manière, en couleur, tu n'as pas le choix de jouer sur un développement ajusté, sauf en Ekta ou tu peux pousser avec les pertes qu'on connait)

Si tu as un contre jour, surtout avec la source partiellement présente dans l'image tape 1.5 EV de plus.

Point.

Si tu as une cellule à main de bonne qualité en incidente, fais lui confiance.
Si tu as une zone "ombre" et une zone plus éclairée, fais les 2 mesures et demande un "average" à ton posemètre si il a la fonction.Et dans ce cas, à toi de savoir si tu veux favoriser une des deux zones, dans ce cas tu pondères un peu en dérapant dans un sens ou dans l'autre.

Si tu as un très grand écart entre les deux zones, utilise un négatif, pas une diapo.
Si ta tendance de prédilection est d'avoir des photos contrastées ou non, choisis ton film et ton révélateur en fonction.

Voila, tu sais tout ce que tu dois savoir.
Tous les soirs, tu te mets à genoux près de ton petit lit et tu répètes 3 fois. En implorant Sainte Véronique.
Et hop.

Maintenant tu peux aller bosser pour National Geographic tranquille.

V.
Je crois que beaucoup de visiteurs de forums doivent imprimer ceci en grand et coller dessus leur lit. On complique trop les choses. Suive les guides du fabricant et tu arrivera a quelque chose d'utilisable (techniquement, pas forcement artisitque). Et quand tu a developé quelques centaines de films et en raté autant alors expériment.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

C'est pourtant simple la notice du fabricant telle que définie par la norme iso est valable pour un éclairage standardisé qui correspond peu ou prou à un ciel couvert peu lumineux ou une journée pluvieuse.

Je vous ai donné la citation exacte

Si vous sortez de ce contexte notamment pour gérer les contrastes vous devez ajuster la sensibilité de ce film et développer en conséquence

https://www.magazine-photo.fr/Forum/ind ... sg87#msg87

par exemple en 400 vous réglez sur 200 et vous adaptez en conséquence le développement

Nous parlons de film noir et blanc et de scènes très contrastées qui sont assez fréquentes en paysage; (hier j'ai fait une bobine en bord de mer à midi)

Ce qui est recherché c'est de faire que l’augmentation de l’exposition augmentera les détails des ombres, et la réduction du temps de développement empêchera les hautes lumières de devenir trop denses. La démarche est intellectuellement assez simple à comprendre: j'expose plus pour trouver du détail dans les ombres, je développe moins pour ne pas augmenter la densité pour que les blancs ne soient pas gris.

Cela n'a rien à voir avec le fait de choisir un film moins sensible 100 ou 200 iso

Si vous utilisez un film iso moins sensible vous décalerez votre problème sans le résoudre

De mémoire, le Lambrecht explique assez bien le phénomène

@Oriu

J'ai compris l'humour mais en fait cela nous ramène un peu au Zone System en version simplifié; disons que c'est le zone system du pauvre

@Vdragon

Effectivement on peut faire comme on veut et même n'importe quoi et être content de soi, mais si on ne comprend pas le principe de fonctionnement on cherchera pendant longtemps la solution à ses échecs. Ainsi que déjà dit, je n'invente rien et ne proclame rien; je répète ce que de plus savant on dit et que j'ai expérimenté à titre personnel pour me sortir d'affaires.

Ce que vous avez dit est globalement exact mais inefficace. La lumière incidente est certainement l'une des mesures les plus simples et efficaces et la lumière réfléchie tout autant pour certains cas particuliers et si vous comprenez en plus comment fonctionne le film vous gagnerez sur tous les tableaux. mais cellule ou pas un bonhomme de neige sur un tas de charbon ne se résoudra pas par la cellule seule ni mon bord de mer hier midi. D'ailleurs je n'ai même pas utilisé la cellule.

.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tout ces expositions sont (peut-être) correcte, mais si on commence avec son premier film on:
- utilise un appareil dont on est 80% sûre qu'il fonctionne
- on utilise un film non périmé d'une marque bien foutu
- on l'expose comme le fabricant du film mentionne à son asa/din nominale
- on le develope avec du developpeur fraiche qui est nommé dans la notice et comme décrit dans la notice du fabricant du film (et ou le produit)

Et quand on a fait quelques dizaines (au grand minimum) de films comme ça, alors on commence avec tout le reste. Pour l'instant quand on commence c'est aquérir les gestes, faire l'exposition, charger une spire, maitriser les dilutions, les quantitées, les temps, la température... Le reste viendra.

On complique ici trop la base.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Havoc a bien parlé :D
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

On complique ici trop la base.
Je ne veux pas jouer l'enquiquineur ni le maniaque qui se prend la tête ou qui se délecte de complication inutile, MAIS

Tout ce que dit Havoc est parfaitement exact SAUF que le débutant s’il ne fait pas ses premières photos par lumière douce et diffuse ne va pas comprendre pourquoi "son appareil ne marche pas" quand il va partir en vacances en Espagne et au retour, il va supputer des combinaisons films révélateurs, mettre en cause son choix de film etc....

Le faux bon sens est de croire que toutes les nuances que perçoit l'oeil se traduisent avec les mêmes nuances sur le film; c'est oublier que l'oeil et le cerveau compense de manière incroyable et peuvent passer de l'ombre à la lumière en un temps record. Disons que le film est un cliché d'une fraction de seconde sans cerveau.

Il est vrai également que comme dit Jean claude B
On peut (presque) toujours arriver à tirer une image à peu près lisible d'un négatif imparfait, mais on n'arrivera jamais à faire une bonne photo avec un sujet inintéressant mal cadré et flou.
Comme nos films modernes encaissent énormément voir le tableau de RLZ fourni par Mael les dégâts sont souvent limités. Attention comme dit l'auteur ce tableau parle d'image lisible plus ou moins bonne, ce qui veut dire exploitable sous l'agrandisseur, mais pas avec toutes les nuances.

PS en photographie je déteste justement compliquer et je préfère appliquer des règles simples et efficaces; ce qui ne veut pas dire être simpliste à l'excès
Modifié en dernier par Bandol le mercredi 23 juillet 2025 9:59, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi , l'important c'est de comprendre "comment ça marche" et pas apprendre par cœur des règles ou des notions abstraites.
C'est ma façon de fonctionner, peut être que je suis trop limité intellectuellement parlant !
Donc en ce qui concerne l'exposition des films et le traitement, il y a un minimum à acquérir, pour qu'ensuite ça se fasse assez naturellement sans se prendre la tête.
Normalement c'est le but à atteindre qui doit être l'objectif, mais pour ça il faut comprendre sur quoi agir.

Le but ça peut être de faire des photos techniquement contrôlées pour être satisfait des prises de vue tout simplement et pour aller jusqu'au projet très structuré avec un thème et une esthétique recherchée.
La technique ne doit être là que pour servir un but, mais au début il faut se faire la main, et les échecs sont formateurs.
Il faut éviter de multiplier les types de film ou de révélateur, autrement les variantes sont trop nombreuses et on a du mal à affiner ses réglages et à savoir quel facteur il faut ajuster pour obtenir le résultat souhaité.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

"La photographie, cet art si séduisant, d’une exécution si
facile en apparence, est en réalité une source de difficultés
inextricables. Une fois entré dans la carrière, l’amateur ne
tarde pas à errer, comme un pilote sans boussole, dans un
dédale d’insuccès dont il ignore les causes et les remèdes. Ces
délicieuses images de la nature, qu’à chaque instant il croit
saisir, se dérobent comme des ombres fugitives, ou revêtent
des aspects hideux ou grotesques. Vainement il change les
formules et les manipulations ; sans cesse reparaissent des
taches multiformes, et il s’épuise le plus souvent en essais dis-
pendieux, en recherches stériles.

Le but de notre petit ouvrage est d’éclairer les chemins
ténébreux de la photographie, en présentant d’abord les for-
mules et les procédés adoptés dans la pratique générale et par
conséquent les plus simples et les plus certains dans l’exé-
cution; ensuite nous avons développé la longue série de tous
les accidents éprouvés par nous-mêmes ou signalés dans les
diverses publications photographiques. Ces insuccès, dont la
liste est à peine ébauchée dans les traités les plus complets,
ont été classés le plus méthodiquement possible et accompa-
gnés des explications nécessaires sur les moyens de les prévenir
et d’y remédier. Est-ce à dire que dans cette œuvre, fruit

de longues recherches, nous avons constamment et à coup
sûr mis le doigt sur la plaie? Nous n’avons pas cette préten-
tion, tant les écueils sont nombreux et variés. Nous ne pré-
tendons pas non plus suppléer aux leçons préliminaires que
l’on peut recevoir d’un habile photographe sur la manière de
manipuler; en effet, les tours de main seront toujours mieux
compris en les voyant exécuter qu’en lisant leur description,
même très-minutieuse, dans un manuel. Toutefois, l’étude
préalable de notre travail aura du moins l’avantage d’indi-
quer à l’opérateur prévenu les précautions à observer pour
éviter cette foule d'échecs résultant de variations incessantes
dans l’éclairage, dans les produits et dans les opérations, les-
quels sont une cause perpétuelle de tribulations et de décou-
ragement.

Ce petit traité comprend les insuccès d’abord sur le
cliché, base de toute reproduction photographique, ensuite
sur les épreuves positives aux sels d’argent et d’or. On con-
çoit sans peine que nous n’avons pas pu y ajouter toutes les
difficultés que présentent les procédés, peu répandus jusqu’à
ce jour, de reproduction au charbon et de gravure photo-
graphique. "

Extrait de "Les insuccès en photographie"

PARIS

GAUTHIER-VILLARS, IMPRIMEUR-LIBRAIRE
de l’école polytechnique, du bureau des longitudes.
SUCCESSEUR DE MALLET-BACHELIER
Quai des Augustins, 55.

1876

en archive ici :

https://archive.org/stream/lesinsuccese ... d_djvu.txt
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

@oriu

Tout à fait d'accord +1

une fois qu'on à compris quelques principes de base au début après fiat lux

pour Mael +1 également pour
La photographie, cet art si séduisant, d’une exécution si
facile en apparence, est en réalité une source de difficultés
inextricables. Une fois entré dans la carrière, l’amateur ne
tarde pas à errer, comme un pilote sans boussole, dans un
dédale d’insuccès dont il ignore les causes et les remèdes. Ces
délicieuses images de la nature, qu’à chaque instant il croit
saisir, se dérobent comme des ombres fugitives, ou revêtent
des aspects hideux ou grotesques. Vainement il change les
formules et les manipulations ; sans cesse reparaissent des
taches multiformes, et il s’épuise le plus souvent en essais dis-
pendieux, en recherches stériles.
Remik
Intéressé
Intéressé

Message par Remik »

Et c'est en faisant des erreurs que l'ont apprend :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »