Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Re: Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Message par trempette »

Ben, je vais me répondre. Dans l'annonce, en anglais, il était écrit "both manual and auto aperture modes", c'est à dire "avec à la fois les modes manuel et automatique (i.e. présélection du diaphragme) d'ouverture". Voir donc le bouton M/A à la base de la monture de l'objectif. Tout à l'air de fonctionner a priori avec ce bel et gros objectif (presque un petit télescope :wink: ).

Faut lire et regarder :!: :oops: :oops: :oops:

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Euh, suite. Le diaphragme tarde vraiment à se fermer au déclenchement :cry: :cry: :cry: :cry:

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Euh, suite de la suite, l'objectif a dû manquer d'exercice. Le diaphragme collant au début à l'air de beau coup mieux fonctionner après avoir actionné le poussoir une bonne vingtaine de fois. Pfff, c'est chaud ce soir!

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Pour celles et ceux que la curiosité démangerait, prenez un Kiev ou un équivalent Hasselblad et doublez son encombrement :!: :wink: Donc :

Image

Bien gros, bien gras :wink:

T.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Whaouh, impressionnant :shock:
Et ca fait des photos, en plus ?
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonsoir,

Ben, oui, je crois... :wink:

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Le moral remonte un peu mais le temps presse, je m'envole pour Budapest à Noël. J'essaie de voir pour un dos "Old Type" Arax, le dernier recours avant H (y a intérêt à ce que cela marche pile poil cette fois-ci :!: )...
Et je peux sortir le Flexaret de derrière les fagots au cas où.
Euh, les Flexaret... Arghh, j'ai encore cliqué sur le fatal bouton gris :!: :twisted:. J'ai offert à mon "Standard" un petit frère, un Flexaret VII (en cours). Promis pour 2008, j'arrête :wink:

T.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

trempette a écrit :gris :!: :twisted:. J'ai offert à mon "Standard" un petit frère, un Flexaret VII (en cours). Promis pour 2008, j'arrête :wink:
T.
Promesse de photographe ou d'ivrogne c'est pareil on n'arrête jamais :twisted:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

claude_e a écrit :Promesse de photographe ou d'ivrogne c'est pareil on n'arrête jamais :twisted:
Là, tu m'inquiètes, tout peut s'arrêter brutalement, l'issue peut être fatale. J'ai connu une personne qui fumait beaucoup et qui était alcoolique :arrow: il a vécu une relativement courte mais terrible agonie (gasp!).

Bon, j'ai commandé aussi un dos "ancien modèle" chez ARAX. J'espère que ce sera le bon cette fois-ci :!: Y-a-t-il des choses que je devrais savoir au sujet du chargement de la bobine 120 dans ce dos précisément, des choses à faire ou à éviter?

T.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

[quote="trempette J'ai connu une personne qui fumait beaucoup et qui était alcoolique :arrow: il a vécu une relativement courte mais terrible agonie (gasp!).
[/quote]
Pour nous ce serait passer au tout numérique :twisted: :twisted:
J'espère que ce dos fonctionnera comme il faut !
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

claude_e a écrit :Pour nous ce serait passer au tout numérique :twisted: :twisted:
Le jours où cela arrivera, j'aurai probablement un pincement au coeur, c'est vrai, car c'est une belle expérience. Néanmoins, je prends du plaisir à utiliser les deux 8). Argentique et numérique sont même parfois dans le même sac.

Merci pour les encouragements parce que là , l'argent part mais il n'y a pas trop de retour sur investissement (plaisir d'avoir une bobine de bonne).

T.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'utilise les deux aussi mais je trouve le numérique trop léché trop parfait bref trop artificiel. J'ai toujours fait de l'argentique et je ne pense pas arrêter.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Y-a-t-il des choses que je devrais savoir au sujet du chargement de la bobine 120 dans ce dos précisément, des choses à faire ou à éviter
1) Bien s'assurer que le dos ET le boitier sont en position armé (point blanc)
2) le compteur du dos ne doit rien indiqué. Le cas échéant déclencher plusieurs fois à vide jusqu'à ce que le compte vue soit vide.
3)ouvrir le dos et placer le film comme indiqué ici
http://kievaholic.com/filmloading_oldstyle.html

Il n' a pas de marque à aligner ou quoi que ce soit. Simplement faire quelques tours de papier pour qu'il soit bien tendu sur la bobine réceptrice.

EN fait il suffit de bien suivre le mode d'emploi de kievaholic.
Astuce, récemment j'ai découvert que si je mettais le compteur en position 1 un peu avant le 1 du film, je pouvais faire 13 vues....

Demande le numéro de série du dos que tu vas recevoir.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

ALambix a écrit :Demande le numéro de série du dos que tu vas recevoir.
Je viens de recevoir le dos "ancien modèle" revu par Arax. Pfff, c'est encore plus rustique que la version "nouveau type" :!: Peu importe, espérons que cela marchera.

Numéro de série Arsenal : 9604057

T.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pfff, c'est encore plus rustique que la version "nouveau type"
Et coco, t'exagère pas un peu là ??? Tu veux quand même pas la finition mercedes au prix d'une Clio, non ? Oui c'est rustique, et c'est justement cette rusticité qui fait que si c'est bien fait au départ, ça tiendra tout une vie.
Numéro de série Arsenal : 9604057
Bon, ton dos est de 96, il y a de bonnes chances qu'il fonctionne. Si pour les Kiev/salyut c'est comme pour les kiev 4, alors la plus mauvaise période serait début à fin 80 (d'ailleurs mon dos défectueux est pile au milieu !!)

Bonnes photos !!!
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

ALambix a écrit :Et coco, t'exagère pas un peu là ??? Tu veux quand même pas la finition mercedes au prix d'une Clio, non ? Oui c'est rustique, et c'est justement cette rusticité qui fait que si c'est bien fait au départ, ça tiendra tout une vie.
J'aurais dû préciser mon état d'esprit par " :lol: :wink: ". Bien sûr, c'est rustique et j'en ris. Mes Flexaret sont rustiques aussi, très loin des appareils "modernes" à viseur tête haute et désignation de cible :wink: .

1996, je me dis que si Arax a retenu ce dos, l'a révisé, il doit être bon pour le service. J'ai déjà eu un ou deux blocages à vide mais je pense que je n'avais pas armé assez franchement (pas brutal mais pas timide non plus).

PS :Tu as vu le prix d'une Clio. J'en ai une et j'appréhende le jour où je devrai en changer (gasp :!: :!: :!: :!: )

T.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

PS :Tu as vu le prix d'une Clio. J'en ai une et j'appréhende le jour où je devrai en changer (gasp )
J'ai aussi une Clio RN 1.4l de 85 CV, 1er modèle seconde série de 1995. Increvable, 140 000 au compteur (on a déjà fait 100 000 bornes ensemble). Que dire sinon que je l'a connaie sur le bout des doigts (de main et de pied). Vu le poid des 1ère clio, 85 Cv me permet de donner des sueurs froides aux BMW au feu (surtout quand le type s'amuse à faire vrombrir son moteur et que le feu passe au vert juste quand il relache l'accélérateur :lol: 8) )
Sa remplaçante ne sera certainement pas une Clio 3 : trop cher et trop gros/lourd. Certainement une twingo.

Tu roules en clio, tu photographies en KIev, tu bisques les flexaret...ne serais tu pas mon sosie ? :o
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

J'ai une Clio 2 1.2 16v 75 ch non restylée (phares ronds). Cela me va mais si je dois changer je lorgnerai sans doute du côté d'une Yaris. J'en ai un peu assez, même si c'est rare, que le concessionnaire me dise en haussant les épaules, "c'est la maladie des Clio" quand je parle d'un problème de fiabilité.

"Tu roules en clio, tu photographies en KIev, tu bisques les flexaret...ne serais tu pas mon sosie ? "

Je photographie aussi en Leica 8) , nous n'avons pas les mêeeeme vâaaleeeurs :lol: :lol: Wharff Wharff!!

J'ai reçu hier mon Flexaret VII mais je ne l'emporte pas tout de suite en vacances, le sac est plein et je suis limité en encombrement et masse dans l'avion.

Cdlt,

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Pour celles et ceux que cela intéresserait, à gauche le dos NT (dit "nouveau modèle") et à droite le dos OT (dit "ancien modèle") nouvellement reçu :

Image
Image
Image

T.

Edit : livraison par EMS (l'option d'expédition que j'ai choisie) en 5 jours ouvrés depuis Kiev, prise en charge par Chronopost en France.
Modifié en dernier par trempette le vendredi 21 décembre 2007 12:05, modifié 1 fois.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

la maladie des Clio , si c'est l'allumage qui est en cause , les bobines bâton (4) se marque SAGEM doivent être changées gratuitement par le réseau (vice caché bien connu maintenant !)

c'est comme l'armement d'un Kiev , mais là.... :cry:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »