Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel Rolleiflex choisir?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel Rolleiflex choisir?

Message par philoup »

Luc a écrit :
Bon pour en revenir à Rollei, je pense que cette entreprise aurait du sortir systématiquement deux versions de tous ses modèles, une version pour droitier et une version pour gaucher! :-** :rire:
MDR :rire: toutefois je ne penses pas comme toi car on déclenche toujours avec la droite, n'est-il pas :?:

Je réitère ta question car elle va être oubliée:
Luc a écrit :Oui c'est vrai, ça doit être du à la position de la manivelle...
Un autre petit détail qui me chiffonne... Image Si entre le V et le Vb on doit changer de main pour faire la mise au point et déclencher, le sens de l'obturateur a-t-il été changé également... :?:
Mais je ne comprends pas comment tu vois ça, "le sens de l'obturateur " :?:

Et je réitère ma propre question:

Pour mon T est-ce qu'il existe un dépoli pourvu de la mise au point Fresnel et si oui comment l'obtenir :?:

PS: mon T a un dépoli avec quadrillage, c'est cool non :?:
Modifié en dernier par philoup le mardi 19 mai 2015 23:33, modifié 1 fois.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

lulu69 a écrit :j ai un rolleicord Va aussi avec un dépoli quadrillé,on doit certainement pouvoir adapter un fresnel ,en atelier ,(il faut certainement ajuster ),il doit y avoir des connaisseurs sur ce forum de la question :?:
§le manuel: http://www.butkus.org/chinon/rollei/rol ... ord_va.htm

http://www.cameramanuals.org/rolleiflex ... e_kits.pdf
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le T a-t-il le même dépoli que le Rolleicord IV...?
Tout ce que je peux dire, c'est que l'été dernier, en plus de la révision, monsieur Gérard Métrot m'a mis un beau dépoli sur mon Cord et maintenant la visée est claire du centre jusqu'aux bords! :D

Concernant l'obturateur... c'est que sur le Cord qui est simplifié par rapport au Flex, l'obturateur n'est ni a droite ni a gauche, mais au milieu sous l'optique. Je maintiens l'appareil au creux de la main gauche, tout en ayant l'index sur le déclencheur. (La main droite s'occupant de ma mise au point) Avec l'index gauche je pousse donc le levier de l'obturateur vers la droite pour armer (ce qui n'est pas le mouvement le plus naturel mais pour armer ce n'est pas grave), et je l'amène vers la gauche pour déclencher (mouvement bien plus naturel...)
C'est pour ça que je me demandais si sur les versions ou les commandes sont inversées le déclencheur ne fonctionnait pas non plus dans l'autre sens...
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Ha! non, en tout cas si j'ai bien compris, l'obturateur sur le Roilleiflex se trouve à droite du boîtier, selon un angle de 45°, l'armement se produit avec la manivelle d'embobinage.

Je regarderai le mode d'emploi du Rolleicord.

Mais j'ai pigé ce que tu as voulu dire :sante:
Modifié en dernier par philoup le mardi 19 mai 2015 23:53, modifié 1 fois.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Luc a écrit :Concernant l'obturateur... c'est que sur le Cord qui est simplifié par rapport au Flex, l'obturateur n'est ni a droite ni a gauche, mais au milieu sous l'optique. Je maintiens l'appareil au creux de la main gauche, tout en ayant l'index sur le déclencheur. (La main droite s'occupant de ma mise au point) Avec l'index gauche je pousse donc le levier de l'obturateur vers la droite pour armer (ce qui n'est pas le mouvement le plus naturel mais pour armer ce n'est pas grave), et je l'amène vers la gauche pour déclencher (mouvement bien plus naturel...)
Le Flex Old Standard fonctionne pareil, on commande directement l'obturateur avec un seul levier.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »