Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je n'ai jamais essayé les AX... :oops:

Ô joie ! ou plutôt Ô espoir, hier soir aux infos sur la deux un reportage sur un photographe de plage qui travaille encore en argentique comme son père et son grand père et qui fait des tirages argentiques noir et blanc. Le plus intéressant c'était d'écouter ce que disait les clients qui étaient prêts à attendre et à payer bien plus cher pour leurs photos.

Plus loin dans la soirée toujours sur la même chaîne, un reportage sur la tendance des carnet de voyage avec un femme qui fait des prise de vue avec un magnifique polaroid de type ancien (j'y connais pas grand chose) et qui a un TLR Mamiya sur son bureau.

Alors non ce n'est peut être pas le grand retour de l'argentique mais espoir...

Espoir que les gens qui ont vu ces séquences puissent enfin comprendre que oui, le film existe encore ! :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A St Palais sur mer (17) il y a une boutique qui fonctionne l'été avec des photographes qui arpentent les plages et les rues de la ville, et c'est de l'argentique il utilise de l'ilford Pan 100, j'ai vu les planches contacts :wink:

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah c'était peut être le même ? :)

La fille au comptoir me fait penser à la sœur du photographe, elle fait aussi de la prise de vue. :idea:

Sinon c'était jeudi soir pas hier soir, je suis perdu avec mes journées à traîner mes douleurs... :oops:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienjoue: bonnes nouvelles !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

C'est une prise (ou reprise) de conscience pour les plus anciens et une découverte pour les plus jeunes.
:hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

.... ou bien ça s'inscrit dans la mouvance du fashion 70'/80' très tendance en ce moment...
Déjà le sursaut de la chaine Hi-Fi avec la bonne vieille platine à quartz et cellule Shure reviennent en force.. alors pourquoi pas espérer un boum sur la photo de papa...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Avez-vous vu la joie de petits citadins regardant leur grand-mère (de la France très profonde), leur faire des crêpes dans une poêle chauffée au feu de sarments, dans la cheminée de la ferme ancestrale ?
Ils étaient pourtant certains que cela ne pouvait marcher qu'avec une crêpière semi automatique, programmée et revêtue du dernier revêtement anti-adhérent.
Cela relève peut-être du même processus ?

:shock:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Il y a quelques années je sais qu'il y avait des "filmeurs" dans une station de montagne qui travaillaient en argentique noir et blanc. Sont-ils passés au numérique ou pas, aucune idée... En tout cas ça montre qu'une entreprise de filmage peut encore faire du business avec le film! Ok ils ont un process un peu standardisé qui permet au tireur d'aller vite: flash sur toutes les prises de vues, papier RC... mais tout de même, c'est du vrai noir et blanc et ça fait plaisir! :bienjoue:

Le numérique c'est peut être bien pour le business qui n'a pas besoin de tirage papier mais justement pour les photos de familles beaucoup de gens ont la volonté de revenir au papier. Rien ne vaut de beaux albums et des agrandissements au mur, et ça n'empêche pas d'envoyer des scans à la famille...

La presse aussi ferait bien de revenir à l'argentique, ça redonnerait aux journalistes le temps de réfléchir avant d'écrire! :lol: :-**
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

J'ai vu il y a 2 jours à Angkor une indienne avec un gros Pentax plus à l'aise à recharger le dos en 120 qu'à descendre les marches du temple :mrgreen:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: je reviens d'une promenade a Treguier, j'avais mon swc , j'ai eu les félicitations d'un touriste allemand :wink:
et au même instant un monsieur d'un certain age avec un FM3
michel
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bin, un SWC aussi ... et son Biogon surtout.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô joie ... le STX-2 est sortie avec son 43-75...
Image

Ô rage,les ateliers de la filature étaient exceptionnellement fermés pour cause de fête médiévale... :evil:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô joie! Après une journée à scanner un bouquin demi-pages par demi-pages, essayer de le modifier page par page parce que l'assemblage PDF à tout inversé puis tenter de le partager sur le net, il est enfin disponible et en partage sur internet et beaucoup l'ont pris donc c'es bon, tout le monde pourra y avoir accès! Ouiiii! =)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

Ô joie ! Même balade qu'il y a 15 jours mais avec le Dynax 7 et le 24-85mm. Retour par Houtsiplou (sans y entrer) et les petites rues :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

O joie, j'ai reçu les joints pour mon Mamiya 645 et mon Olympus Pen Ee2 de chez Aki-Asahi, ainsi que le nouvel habillage pour le Pen (! ) en plus un autre gratuit avec un autre revêtement "free practice kit ". Et ce matin , autre commande avec notamment la bobineuse de chez Caddy.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie !

J'ai trouvé un train arrière complet reconditionné pour ma 309 GT oups désolé c'est vrai ici c'est photo, donc je reprends

Ô joie ! je reprends le labo en commençant de sortir mes films de vacance ! :lol:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô joie je reprends également le labo lour finir mon kit C-41. Et quoi de mieux que mon couqin qui gient avec 17 appareils jetables de 15 ans d'age? (bon je pourrai jamais tous les faire)
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Pantoufle a écrit :Ô joie je reprends également le labo lour finir mon kit C-41. Et quoi de mieux que mon couqin qui gient avec 17 appareils jetables de 15 ans d'age? (bon je pourrai jamais tous les faire)
t'as mis ton clavier en islandais? :mrgreen:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah ca arrive souvent (je suis sur téléphone et une touche du clavier le passe en islandais justement!) ^^
Non mais je suis au sport et ca raidit les doigts entre les exo! :rire:
(Je sais pas comment ouvrir ces appareils)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »