Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

ça a failli être un au rage retentissant. Cet après midi, malgré un planning chargé, j'arrive à m'échapper 1h pour photographier un lieu qui me tient à cœur. Je fais un rouleau de Trix et un de portra. je rentre bosser. il y a une demi heure, je décide de développer la Trix. je la récupère dans la boite ou je range mes films exposés, je la mets en spire et je ne sais pas pourquoi avant de commencer le développement, je regarde les films qui me restent à développer. Bien sur dans la boite, je retrouve ma bobine de trix. je venais de mettre en spire la portra..... le film est réenroulé sur son papier protecteur, la trix est dans la spire..... il manque un smyley qui sue à grosses gouttes pour exprimer ce que j'ai éprouvé quand je me suis rendu compte de mon erreur..... Donc ö joie, j'ai pas niqué ma portra..... :lol:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

thecoin a écrit :J'ai fait des tirages d'un concert de Scorpions en écoutant du...Scorpions :mrgreen:
Je viens d'écouter "Imagine" des Beatles sur une île en présence de Yoko Ono. (Imagine Peace Tower)

J'ai gagné! :rire:
Gobs

Message par Gobs »

O joie!
:D
Grande aprèm' de labo à tirer la première bobine test de mon nouveau jouet (voir plus haut)...

Image

30x30 à l'aise, les doigts dans le nez! Le Tessar même pas peur: cet objo c'est ouf! :bienjoue:

:angel: Je suis comme sur un petit nuage :angel:

:hello:
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Génial ça :D

[quote="Gobs"]

/quote]
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie ! Aujourd'hui j'ai été invité par Adrien pour une journée photo très sympa. Je pense avoir deux images correcte mais on verra... :oops:

J'ai découvert de bien beaux endroits dans la Suisse voisine et j'ai aussi mangé de la fondue pour la première fois. :D

Image

Bref encore merci à toi Adrien et à la prochaine d'un coté ou de l'autre de la frontière ! :bienjoue:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 10 octobre 2015 21:07, modifié 1 fois.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui le 6x6 c'est beau! Et le Tessar (ou le Xenar) a un rendu magnifique...
La plupart du temps je tire mes 6x6 en 18x18, mais j'ai fait aussi un 30x30 il n'y a pas longtemps et :shock:
J'aurais aimé faire un tirage encore plus grand, au moins un! Mais malheureusement dans mon labo c'est compliqué... Faudrait que je scotche la feuille directement sur le plateau, que je fasse passer la feuille dans les bacs en la tenant et en la bougeant sans arrêt, et ensuite que je lave en renouvelant dans mon bac de douche. Un jour peut être...
Au fait je vois que sur tes grands tirages tu n'as pas coupé le bas de la feuille, c'est pourtant pratique de récupérer un bout d'essai à chaque feuille... Après tu ne les encadre pas dans des cadres carrés?
Gobs

Message par Gobs »

Luc a écrit :Oui le 6x6 c'est beau! Et le Tessar (ou le Xenar) a un rendu magnifique...
C'est vrai, Luc, je suis complètement scotché par le rendu du Tessar :shock:
Comme j'étais à tirer, je me suis amusé à re-tirer dans les mêmes proportions quelques négas faits avec ma petite chambre Horseman (6x9) équipée de ses objos Topcor ER MC et des négas faits avec mon M645 (4.5x6) équipé de ses Mamiya Sekor. Ces objectifs sont excellents (par ailleurs rendus proches): beaux négas, beaux tirages, beaux ceci-cela et tout. Rien à dire, c'est du top!
Mais... le Tessar a une vraie personnalité, un rendu "spécial". Je ne suis pas assez bon pour en parler, mais à mes yeux je trouve qu'il structure davantage l'espace, modèle davantage les formes et les détails, et donne au sujet/objet du cliché une "présence" étonnante.
Enfin.. ceci dit avec mes propres mots et suivant ma toute première expérience d'amateur :roll:

Et non-non!, ce n'est pas pour ça que ma Horseman et mon M645 resteront au placard :lol:
Luc a écrit :La plupart du temps je tire mes 6x6 en 18x18, mais j'ai fait aussi un 30x30 il n'y a pas longtemps et :shock:
J'aurais aimé faire un tirage encore plus grand, au moins un! Mais malheureusement dans mon labo c'est compliqué... Faudrait que je scotche la feuille directement sur le plateau, que je fasse passer la feuille dans les bacs en la tenant et en la bougeant sans arrêt, et ensuite que je lave en renouvelant dans mon bac de douche. Un jour peut être...
Moi pareil, Luc.
J'ai organisé mon labo pour tirer confortablement jusqu'au 30x40. Mais des fois, ça me plairait de monter jusqu'au 50x60 (possible à fond sur la table de mon Magnifax 4). Dans ce cas, comme toi, ce serait "baignage" à la main des feuilles, et lavage dans un grand baquet à l'extérieur. Mais ça doit être un sacré taf de manipuler des 50x60 de cette façon :?
Pourtant, un beau 6x6 tiré en 50x50, hein!? :roll:
Luc a écrit :Au fait je vois que sur tes grands tirages tu n'as pas coupé le bas de la feuille, c'est pourtant pratique de récupérer un bout d'essai à chaque feuille... Après tu ne les encadre pas dans des cadres carrés?
Ben non, j'aime bien faire mes tirages comme ça, décalés. Même en vue rectangulaire... Et le cadre est plein pot la feuille... 8)

:sante:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'aime bien fabriquer des passe partout avec coupe à 45°, c'est classe aussi! 8)
(PS: Je ne crois pas avoir fait de faute pour le pluriel de passe partout! :wink: )

Lorsque je vois le rendu du Tessar, serieux... je me demande en quoi un Planar pourrait être meilleur!!! :-**
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Pour le pluriel c'est nickel, par contre si tu le laisse en deux mots, il faut un trait d'union... :wink:

P@dh. 8)
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Luc a écrit : Lorsque je vois le rendu du Tessar, sérieux... je me demande en quoi un Planar pourrait être meilleur!!! :-**
Le Planar à 6 lentilles 8)

:arrow:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, ce sont deux optiques de conception différentes qui ont une signature différente, par la suite c'est à chacun de choisir le rendu qui lui plait selon sa sensibilité et ses projets. :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

thecoin a écrit :
Luc a écrit : Lorsque je vois le rendu du Tessar, sérieux... je me demande en quoi un Planar pourrait être meilleur!!! :-**

ça dépend des versions 8) il y a les le Planar classique 5 lentilles remplacé par le 6 lentilles fin des années 60/70 Pour avoir des objectifs plus facile à passer les tests de la maison Rolleiflex
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Ô joie, j'ai trouvé hier le pare-soleil d'origine pour se monter sur mon yashica GX et en plus avec son petit étui ... tout devrait arriver dans la semaine :mrgreen:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Fujicator a écrit : Bref encore merci à toi Adrien et à la prochaine d'un coté ou de l'autre de la frontière ! :bienjoue:
Le plaisir fut partagé! C'est toujours très sympa les sorties entre membres :sante:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Oriu a écrit :
thecoin a écrit :

ça dépend des versions 8) il y a les le Planar classique 5 lentilles remplacé par le 6 lentilles fin des années 60/70 Pour avoir des objectifs plus facile à passer les tests de la maison Rolleiflex
faudrait ouvrir un fil "Tessar vs Planar" et dépasser ainsi le nombre de contributions à "Ô joie !" :D :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Gobs a écrit :O joie!
Grande aprèm' de labo à tirer la première bobine test de mon nouveau jouet (voir plus haut)...

Image

30x30 à l'aise, les doigts dans le nez! Le Tessar même pas peur: cet objo c'est ouf! :bienjoue:

C'est ta moto que tu as remise en toute que l'on voit ? Bravo pour les tirages, j'ai pas le courage en ce moment d'en faire, j'ai 2 films à développer également. Tu utilises quelle papier ?
Gobs

Message par Gobs »

Fujicator a écrit :Il n'y a pas de meilleur ou de moins bon, ce sont deux optiques de conception différentes qui ont une signature différente, par la suite c'est à chacun de choisir le rendu qui lui plait selon sa sensibilité et ses projets. :wink:
Tout-à-fait d'accord :bienjoue:
Je pense que c'est davantage une histoire de préférences, et c'est pour plein de choses pareil...
bruno_l a écrit :... faudrait ouvrir un fil "Tessar vs Planar" et dépasser ainsi le nombre de contributions à "Ô joie !" :D :D
Ah ouais, j'aimerais bien...
Et perso j'aimerais aussi savoir s'il y a des différences Tessar vs Xenar et Planar vs Xenotar.
On lit des tas de choses contradictoires sur le Web, et à la fin, rien ne semble vraiment clair... :roll:

C'est qui qui s'y colle à ouvrir ce fil?
:mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :... C'est ta moto que tu as remise en toute que l'on voit ?
:P
Yesse! Je me suis tiré un "mini-poster" à accrocher dans mon bureau pour me gratifier de mon temps passé à ça :lol:
Gilles88 a écrit :... Tu utilises quelle papier ?
Kentmere RC VC Fine Lustre. C'est ce que je trouvais le plus facilement ici jusqu'à maintenant...
Mais une des boutiques où je me sers sur Bangkok vient de lister du Fomabrom et Fomatone:
http://www.procolorlab.com/kentmere_paper.html
Je vais pouvoir essayer du baryté.
Et comme je n'ai jamais utilisé de papier Foma, je ferai sans doute faire appel à vos lumières, ici, sur le forum... :wink:

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gobs a écrit :
C'est qui qui s'y colle à ouvrir ce fil?
:mrgreen:
Il faut trouver quelqu'un qui a les différentes variantes des Rolleiflex :roll:
déjà rien que pour le Formule Tessar/Xenar depuis les années 30 et jusqu'aux années 70 il y a surement des améliorations.
Pour Planar et Xenotar c'est à partir des années 50.
Il faudrait déjà comparer des objectifs de même millésime

Image

Dans le cas du Tessar et du Xenar d'un Automat des années 50, comparer avec Planar et Xenotar Du Rolleiflex 3,5E
Le Tessar d'un Modèle T avec le Planar/Xenotar d'un 3,5F.
J'en ai qu'un seul donc 8)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Si on m'achète les 2 pour comparer, je veux bien m'y coller ....
Pour le papier Foma, je viens d'en rentrer et je connais pas encore par rapport à l'ilford que je prends d'habitude .
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »