Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- alb
- Expert
Re: Ô joie !
Ah j'ai pas trouvé cette option. En effet, il crop les images sombres. Par contre, j'arrive a récupérer des photos que je croyais perdues avec l'autre scan.
- Gilles88
- Membre de l'association
Merci à tous! J'ai du mal à récupérer de mon séjour parisien ( les bières avec les collègues..). J'ai deux films à développer et pas le courage !
- Luc
- Super Gourou
Alb, génial le scan du haut, cet effet brouillard qui enveloppe la photo de mystère, j'adore! Le rendu du scan du bas est trop "moderne", trop "chirurgical"...
(Je déconne bien sur
)
Bon et bien avec mon V600 je coche l'option "dépoussiérage", mais au minimum maintenant. Je me suis rendu compte qu'au delà ça procurait des amas de pixels par endroits!

Bon et bien avec mon V600 je coche l'option "dépoussiérage", mais au minimum maintenant. Je me suis rendu compte qu'au delà ça procurait des amas de pixels par endroits!

- Fujicator
- Modérateur
C'est comme le ICE qui a tendance à détruire les contours francs, mais c'est un moindre mal quand on a un film sale ou poussiéreux...
La différence entre les deux photos du haut c'est que pour la seconde Epson a fait les niveaux de façon automatique, c'est impossible que canon fasse un si mauvais résultat, je penche pour une erreur de manip du logiciel Canon. Quant à la différence de netteté c'est l'accentuation logicielle qui est en cause.
Ces machines sont et restent des dispositifs imparfaits car incapables de faire la mise au point sur le grain, leur mise au point est fixe. Pour avoir un vrai scanner digne de ce nom il faut taper dans le Nikon coolscan mais pas trop fort c'est fragile ces trucs...
La différence entre les deux photos du haut c'est que pour la seconde Epson a fait les niveaux de façon automatique, c'est impossible que canon fasse un si mauvais résultat, je penche pour une erreur de manip du logiciel Canon. Quant à la différence de netteté c'est l'accentuation logicielle qui est en cause.
Ces machines sont et restent des dispositifs imparfaits car incapables de faire la mise au point sur le grain, leur mise au point est fixe. Pour avoir un vrai scanner digne de ce nom il faut taper dans le Nikon coolscan mais pas trop fort c'est fragile ces trucs...

- mulanee
- Gourou
Autant je n'ai pas de soucis avec le V500 pour le N&B, autant c'est la cata pour la couleur.
- Tmy
- Super Gourou
C'est le scanner que je possède et je le trouve vraiment performant compte tenu de son prix.
Pas de soucis particulier ni en couleur ni en noir et blanc en 120, par contre pour scanner un tirage ou un pola je le trouve cracra... Je le trouve aussi moins bon en 135.
En comparant avec le v600 par contre je le trouve meilleur aussi bien au niveau du passe vues que des scans.
Pas de soucis particulier ni en couleur ni en noir et blanc en 120, par contre pour scanner un tirage ou un pola je le trouve cracra... Je le trouve aussi moins bon en 135.
En comparant avec le v600 par contre je le trouve meilleur aussi bien au niveau du passe vues que des scans.
- Gilles88
O joie, j'ai développé mes deux films, dont un qui c'était déchiré dans l'appareil, je ne sais toujours pas pourquoi..
- Pantoufle
Ô joie je suis allé au labo (et j'ai perdu 65 euros pour l'inscription et le mois d'accès...) Il y a moult aggrandisseurs, une jobo, une presse pour secher les baryté etc...
Le groupe TRES étendu atteind les 25 personnes! C'est dans un batiment en ruine dans le trou du c#l de Reykjavík mais c'este seul du pays oú on peut ouvrir les fenêtres.
Le scanner est vieu mais soit disant bien... Malheureusement je sais pas trop si ces prises vont pouvoir aller sur mon ordi.
J'ai dit que je faisait mon C-41 sans machine et ça les a impressionné parce qu'ils osent pas mais voudraient depuis longtemps!
J'aurais peut être pas les scans mais la semaine prochaine je développe!
Le groupe TRES étendu atteind les 25 personnes! C'est dans un batiment en ruine dans le trou du c#l de Reykjavík mais c'este seul du pays oú on peut ouvrir les fenêtres.
Le scanner est vieu mais soit disant bien... Malheureusement je sais pas trop si ces prises vont pouvoir aller sur mon ordi.
J'ai dit que je faisait mon C-41 sans machine et ça les a impressionné parce qu'ils osent pas mais voudraient depuis longtemps!

J'aurais peut être pas les scans mais la semaine prochaine je développe!

- Luc
- Super Gourou
Bonne nouvelle mais... tu viens de payer 65 euros, et si tu n'alignes pas plus dans un mois, tu n'as plus accès au labo?
Ai-je bien compris...?

Ai-je bien compris...?
- Pantoufle
Ouais j'ai 35€ d'inscripption annuelle pour me faire une clée etc puis après je paye 28€/ mois ou 50/3mois (mais je suis limité au cash ici et je ne pouvais pas retirer plus...)
- Fujicator
- Modérateur
Je savais que la vie était chère en Islande mais l'associatif aussi ? 

- Luc
- Super Gourou
Donc 235 euros l'année? Je suis étonné...
- Pantoufle
Ah vous devriez voir le prix du jambon alors! 

- Yael
j'ai un objectif un peu plus classieux que du made in USSR pour mon M2

- P@dh
- Super Gourou
En plus, on voit de où il vient...
P@dh.

P@dh.

- daouar
- Super Gourou
On devrait fonder l'asso des gars qu'ont un M2 pas beauYael a écrit :j'ai un objectif un peu plus classieux que du made in USSR pour mon M2![]()
http://i.imgur.com/UC9JGOX.jpg

Ô joie, mon angine est partie comme elle est venu

- Gilles88
Traité au Rodinal, l'angine ne résiste pas !
- Fujicator
- Modérateur
Moi c'est l'inverse je me suis enrhumé en passant du labo hyper chauffé par la chimie à 38 et le chauffage d'appoint au reste de la maison...
Par contre Ô joie j'ai fait tant de bêtises hier soir en développant des vieilles ektas périmées exposées il y a 2-3 ans que mes erreurs se sont presque auto annulées l'une comblant l'autre.
Il faudra vraiment que je me penche sur le problème de la température de sortie du premier bain, ça baisse beaucoup trop, surtout pour de la diapo.

Par contre Ô joie j'ai fait tant de bêtises hier soir en développant des vieilles ektas périmées exposées il y a 2-3 ans que mes erreurs se sont presque auto annulées l'une comblant l'autre.
Il faudra vraiment que je me penche sur le problème de la température de sortie du premier bain, ça baisse beaucoup trop, surtout pour de la diapo.

- Fujicator
- Modérateur
Et encore un Ô joie dominical
Après trois ans de différents essais malheureux, j'ai enfin réussi à photographier un feu d'artifice de façon perfectible mais correcte.

Fuji 6x9 sur trépied, F16 exposé au pif vers les 10 secondes je crois au début du bouquet final, le tout sur de la diapo périmée. Oui la fameuse diapo périmée du lot historique bien connu sur ce forum...
Ce genre de photo me fait découvrir une nouvelle façon de recadrer...
Car oui il n'y a pas de séparation entre les vues car sur de la diapo pas ou très peu exposé c'est un peu pareil à l'oeil nu, ça donne du noir

Du coup j'ai recadré non pas sous photoshop mais au découpage de mon film.
Je me demande si j'ai choisi la meilleure vue...

Après trois ans de différents essais malheureux, j'ai enfin réussi à photographier un feu d'artifice de façon perfectible mais correcte.

Fuji 6x9 sur trépied, F16 exposé au pif vers les 10 secondes je crois au début du bouquet final, le tout sur de la diapo périmée. Oui la fameuse diapo périmée du lot historique bien connu sur ce forum...
Ce genre de photo me fait découvrir une nouvelle façon de recadrer...
Car oui il n'y a pas de séparation entre les vues car sur de la diapo pas ou très peu exposé c'est un peu pareil à l'oeil nu, ça donne du noir

Du coup j'ai recadré non pas sous photoshop mais au découpage de mon film.

Je me demande si j'ai choisi la meilleure vue...