Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- Gilles88
- Membre de l'association
- P@dh
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Très bien Fuji...la toute première à gauche me parait pas mal aussi !
P@dh.

P@dh.

- Fujicator
- Modérateur
Oui c'est vrai ça !
Merci pour vos encouragements, je vais continuer à scanner le reste et je vais regarder si il y a déjà un fil sur les feux d'artifices histoire qu'on se donne des conseils pour améliorer ces photos.
C'est sympa à faire, j'aime bien le coté exposition à la louche même pour de la diapo.
Merci pour vos encouragements, je vais continuer à scanner le reste et je vais regarder si il y a déjà un fil sur les feux d'artifices histoire qu'on se donne des conseils pour améliorer ces photos.
C'est sympa à faire, j'aime bien le coté exposition à la louche même pour de la diapo.

- Yael
c'est sur qu'il est plus à l'aise pour prendre des photos qu'en présentation sur une étagèredaouar a écrit : On devrait fonder l'asso des gars qu'ont un M2 pas beau![]()

- kisskool74
- Super Gourou
Il est beau sur ton M2Yael a écrit :j'ai un objectif un peu plus classieux que du made in USSR pour mon M2![]()

- Gilles88
Il irait mieux sur mon zorki 

- kisskool74
- Super Gourou
Fallait être plus rapide que Yael 

- Luc
- Super Gourou
Ô joie j'ai fait 2 films 120 ce matin!
Je n'ai pas trop l'habitude de vivre dangereusement... Quoique il n'y a pas longtemps j'ai commandé de la GP3 sur Aliexpress, c'était un peu couillon...
, et aujourd'hui j'ai exposé 2 vieilles Tmax 400 périmées depuis 2004! Conservées "dans un tiroir". "Pourquoi pas au frigo???" Ai-je demandé à leur ancienne propriétaire. "J'savais pas..." m'a-t-elle répondu...
Bon j'espère que le tiroir était dans une pièce bien climatisée... J'ai exposé les films à 200, parait qu'il vaut mieux avec les films périmés dont on n'est pas sur... Je ne connais rien du tout à la Tmax, ni ancienne, ni nouvelle. J'ai à disposition du Xtol que j'aimerais utiliser à 1+1 ou 1+2, et du Rodinal. Que me conseilleriez vous afin de ne pas avoir à annoncer le résultat de ce développement dans "ô rage"?

Je n'ai pas trop l'habitude de vivre dangereusement... Quoique il n'y a pas longtemps j'ai commandé de la GP3 sur Aliexpress, c'était un peu couillon...

Bon j'espère que le tiroir était dans une pièce bien climatisée... J'ai exposé les films à 200, parait qu'il vaut mieux avec les films périmés dont on n'est pas sur... Je ne connais rien du tout à la Tmax, ni ancienne, ni nouvelle. J'ai à disposition du Xtol que j'aimerais utiliser à 1+1 ou 1+2, et du Rodinal. Que me conseilleriez vous afin de ne pas avoir à annoncer le résultat de ce développement dans "ô rage"?

- Fujicator
- Modérateur
Si c'était moi après avoir surexposé pour combler une éventuelle perte de sensibilité comme tu l'a fait, je choisirai le X tol à 1+1 avec les temps habituels.
- Luc
- Super Gourou
Merci pour ta réponse rapide. Les temps habituels, oui mais quels temps habituels...?
Je n'ai jamais développé de Tmax... Avec la Tri X j'utilise des temps légèrement plus longs que ceux préconisés par Kodak ou massive dvp chart. J'utilise les temps pour 800 quand j'expose à 400, etc... Je trouve les temps de la Trix X un peu sous évalués. Je me demande si je dois faire la même chose avec la Tmax...
Et puis entre ancienne et nouvelle Tmax, les temps sont à peu près identiques...?

Et puis entre ancienne et nouvelle Tmax, les temps sont à peu près identiques...?
- P@dh
- Super Gourou
Utiliser des films non périmés peut-être...Luc a écrit :Ô joie j'ai fait 2 films 120 ce matin!![]()
Je n'ai pas trop l'habitude de vivre dangereusement... Quoique il n'y a pas longtemps j'ai commandé de la GP3 sur Aliexpress, c'était un peu couillon..., et aujourd'hui j'ai exposé 2 vieilles Tmax 400 périmées depuis 2004! Conservées "dans un tiroir". "Pourquoi pas au frigo???" Ai-je demandé à leur ancienne propriétaire. "J'savais pas..." m'a-t-elle répondu...

P@dh.

- Luc
- Super Gourou
Dans ma question je précise bien "CE" développement, c'est à dire avec les films périmés!P@dh a écrit :Utiliser des films non périmés peut-être...Luc a écrit :Ô joie j'ai fait 2 films 120 ce matin!![]()
Je n'ai pas trop l'habitude de vivre dangereusement... Quoique il n'y a pas longtemps j'ai commandé de la GP3 sur Aliexpress, c'était un peu couillon..., et aujourd'hui j'ai exposé 2 vieilles Tmax 400 périmées depuis 2004! Conservées "dans un tiroir". "Pourquoi pas au frigo???" Ai-je demandé à leur ancienne propriétaire. "J'savais pas..." m'a-t-elle répondu...
Bon j'espère que le tiroir était dans une pièce bien climatisée... J'ai exposé les films à 200, parait qu'il vaut mieux avec les films périmés dont on n'est pas sur... Je ne connais rien du tout à la Tmax, ni ancienne, ni nouvelle. J'ai à disposition du Xtol que j'aimerais utiliser à 1+1 ou 1+2, et du Rodinal. Que me conseilleriez vous afin de ne pas avoir à annoncer le résultat de ce développement dans "ô rage"?![]()
P@dh.

Mais c'est sur que d'habitude j'évite les films périmés. C'est juste que 4 Tmax pour 2 euros, c'est dur de laisser passer!

- paoloroid
- Super Gourou
On peut élargir aux gars qui ont un M "pour faire des photos" ?daouar a écrit :On devrait fonder l'asso des gars qu'ont un M2 pas beauYael a écrit :j'ai un objectif un peu plus classieux que du made in USSR pour mon M2![]()
http://i.imgur.com/UC9JGOX.jpg![]()
Ô joie, mon angine est partie comme elle est venu
- Luc
- Super Gourou
Ô joie, j'ai quelque chose sur mes Tmax!
Sérieusement, il y a un petit voile, les inscriptions sur le coté sont un peu faiblardes, mais j'ai une image avec tout de même un peu de détails dans les ombres on dirait... On verra au tirage, je pense que je vais devoir utiliser un filtre un peu plus contrasté, mais ça a l'air faisable!
J'ai développé 10 min dans le l'Xtol à 1+1, et heureusement que j'avais exposé le film à 200. Il m'en reste 2, et si je les fais je les exposerai à 100. C'est fou cette perte de sensibilité en 10 ans!

Sérieusement, il y a un petit voile, les inscriptions sur le coté sont un peu faiblardes, mais j'ai une image avec tout de même un peu de détails dans les ombres on dirait... On verra au tirage, je pense que je vais devoir utiliser un filtre un peu plus contrasté, mais ça a l'air faisable!
J'ai développé 10 min dans le l'Xtol à 1+1, et heureusement que j'avais exposé le film à 200. Il m'en reste 2, et si je les fais je les exposerai à 100. C'est fou cette perte de sensibilité en 10 ans!
- daouar
- Super Gourou
Jsais pas... Faudrait attendre que ton M se prenne quelques gadins, de mémoire il est bien trop beau pour notre club 

-
- Expert
Mes premières mousses changées (j'ai pris mon temps) sur un AE1 et oh joie, aucune fuite de lumière après développement de la pellicule de test. 

- Gilles88
Une petite mousse alors !! 

-
- Expert
je t'attends un de ces jours d'ailleurs pour une mousseGilles88 a écrit :Une petite mousse alors !!

- Gilles88
Oui,justement ,je descends sur Strasbourg mardi et mercredi mais avec un programme pas encore bouclé.
-
- Expert
Mercredi fin de journée c'est le plus simple me concernant. Tiens moi au jus.Gilles88 a écrit :Oui,justement ,je descends sur Strasbourg mardi et mercredi mais avec un programme pas encore bouclé.