Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
Mercredi, difficile, je rentre chez moi le soir !
- Réginald
- Modérateur
Ô joie, je viens de recevoir un appareil acheté ici même, et dans le colis, en plus de l'appareil, d'une gentille lettre et de pellicules, j'avais un tirage.
Ça me touche et me fait réellement plaisir, je vais passer une sacré bonne journée, je suis tout de bonne humeur maintenant.
Encore un grand merci
Ça me touche et me fait réellement plaisir, je vais passer une sacré bonne journée, je suis tout de bonne humeur maintenant.
Encore un grand merci

- P@dh
- Super Gourou
P@dh quoi, le plaisir est partagé !!!
P@dh.

P@dh.

- Stagire
- Super Gourou
C'était mon anniversaire et mon fils m'a offert une monographie de Marc Riboud 

- M.O.I.
- Gourou
Quand on est con...
J'ai deux boitiers, un qui merde, et je ne sais pas lequel. Une pellicule neuve dans chaque merdier, et zou, photos!
Boitier "rouge" (couleur de sangle
) HP5 @400, boitier "noir" hp5@800 (pour l'intérieur).
C'est la fin des stocks de produits, je tire un max sur la came. Première pellicule du rouge developpée.
C'est au tour du parpaing "noir". Je prépare mes produits début d'aprèm pour astiquer la cuve le soir. Je jête un coup d'oeil vite fait sur la toile pour connaitre le temps, et là c'est le drâme...
Bah une HP5 poussée à 800, c'est du 1+0 ou 1+1 (ID11), et j'ai en fait fini tout mon révélateur dans cette dernière pellicule, j'ai du 1+4...
Impossible d'attendre, faut ce lancer...10' en stock, 16'30 à 20° en 1+1... Bah j'ai testé 32min en 1+4. Et pour me tirer encore une balle dans le pied, 16° dans la pièce... Chauffage d'appoint, danse de la pluie en priant le saint sel d'argent...
Bah les photos du bâptème du fils sont finalement réussies!

J'ai deux boitiers, un qui merde, et je ne sais pas lequel. Une pellicule neuve dans chaque merdier, et zou, photos!
Boitier "rouge" (couleur de sangle

C'est la fin des stocks de produits, je tire un max sur la came. Première pellicule du rouge developpée.
C'est au tour du parpaing "noir". Je prépare mes produits début d'aprèm pour astiquer la cuve le soir. Je jête un coup d'oeil vite fait sur la toile pour connaitre le temps, et là c'est le drâme...
Bah une HP5 poussée à 800, c'est du 1+0 ou 1+1 (ID11), et j'ai en fait fini tout mon révélateur dans cette dernière pellicule, j'ai du 1+4...

Impossible d'attendre, faut ce lancer...10' en stock, 16'30 à 20° en 1+1... Bah j'ai testé 32min en 1+4. Et pour me tirer encore une balle dans le pied, 16° dans la pièce... Chauffage d'appoint, danse de la pluie en priant le saint sel d'argent...
Bah les photos du bâptème du fils sont finalement réussies!

- julius23
sympa ça, que ce soit les cadeaux bonux ou le cadeau du fiston 
Mon O joie du soir,
je viens de conclre un pacte avec le diable en me mettant d'accord avec le vendeur d'un appareil à pastille rouge
bon, pour le moment à part un vieil industar 50-2, je vais pas avoir gros bout de verre à mettre devant, et tant que je n'ai pas vendu monmatos, je n'aurai pas de budget, à part pour un jupiter 8 ou 12, si qqun à ça pas cher

Mon O joie du soir,
je viens de conclre un pacte avec le diable en me mettant d'accord avec le vendeur d'un appareil à pastille rouge

bon, pour le moment à part un vieil industar 50-2, je vais pas avoir gros bout de verre à mettre devant, et tant que je n'ai pas vendu monmatos, je n'aurai pas de budget, à part pour un jupiter 8 ou 12, si qqun à ça pas cher

- Luc
- Super Gourou
Félicitation pour ton achat! Quel M viens tu d'acheter...? 

- julius23
un M4-2, un viseur, que du mécanique, pas de cellule, à l'ancienne !!
julius23 a écrit :un M4-2, un viseur, que du mécanique, pas de cellule, à l'ancienne !!

- Luc
- Super Gourou

Très bon choix!

Sérieusement, à part celui là, il paraît que c'est le leica le moins côté, et qu'il serait plus sujet à des petits problèmes que les autres... vrai ou pas vrai, aucune idée...

Je te souhaite qu'il soit aussi fiable que les autres!
- antipatr
Le facteur m'a ramené mon Rolleiflex 3,5 F après révision par Maître Gérard 

- Luc
- Super Gourou
Excellent! Tu sens et tu entends la différence quand tu armes et quand tu déclenches...?
Quand mon Rolleicord est revenu de chez Gerard Metrot, quelle différence!
Petite question d'ailleurs à ce propos... J'avais demandé à Gérard Metrot de me mettre un dépoli plus lumineux que l'ancien, et j'en suis très content. A force d'utiliser l'appareil quelques petites poussières sont venues se loger sous le dépoli, et je me demandais si je pouvais démonter les 4 vis comme avant, enlever le dépoli et souffler les poussières, ou si je devais faire attention a quelque chose qu'il aurait été nécessaire d'ajouter pour que la mise au point soit bonne avec ce nouveau dépoli... Si vous avez la réponse ça me serait très utile!

Quand mon Rolleicord est revenu de chez Gerard Metrot, quelle différence!

Petite question d'ailleurs à ce propos... J'avais demandé à Gérard Metrot de me mettre un dépoli plus lumineux que l'ancien, et j'en suis très content. A force d'utiliser l'appareil quelques petites poussières sont venues se loger sous le dépoli, et je me demandais si je pouvais démonter les 4 vis comme avant, enlever le dépoli et souffler les poussières, ou si je devais faire attention a quelque chose qu'il aurait été nécessaire d'ajouter pour que la mise au point soit bonne avec ce nouveau dépoli... Si vous avez la réponse ça me serait très utile!
- antipatr
Oui, oui, les mouvements sont onctueux à souhait...d'ailleurs depuis que je suis rentré du boulot, je n'ai pas arrêté de déclencher à vide.
Excellente question pour le dépoli mais je n'ai pas la réponse à la question. J'ai changé le mien mais sans aucune précaution particulière car il était vendu comme 100% compatible avec mon 3,5 F et effectivement çà s'est vérifié.

Excellente question pour le dépoli mais je n'ai pas la réponse à la question. J'ai changé le mien mais sans aucune précaution particulière car il était vendu comme 100% compatible avec mon 3,5 F et effectivement çà s'est vérifié.
antipatr a écrit :Le facteur m'a ramené mon Rolleiflex 3,5 F après révision par Maître Gérard

- Luc
- Super Gourou
Je viens de regarder ce film: https://www.youtube.com/watch?v=sjtphPV ... e=youtu.be
ça fait plaisir de regarder un film sur l'argentique, et ce film est plutôt bien fait. Je suis aussi 100% d'accord avec le message de ce film: l'argentique c'est mieux!
Je poste donc dans "ô joie!", mais là ou je suis un peu dubitatif, c'est quand il est mentionné qu'en 2010 Kodak a sorti une nouvelle gamme de films, et que sa technologie "Vision 3" permet une latitude de pose de 14 diaph. Je ne connais pas cette "nouvelle" technologie...
Pour moi Kodak c'est surtout une entreprise qui a réduit sa gamme de films et terriblement augmenté les films restant à son catalogue! Et là je posteraits plutot dans "ô rage!" Si depuis 2009 comme l'indique ce documentaire les ventes de films sont en constante progression, pourquoi le prix de la Tri X a-t-il doublé depuis cette année là???
ça fait plaisir de regarder un film sur l'argentique, et ce film est plutôt bien fait. Je suis aussi 100% d'accord avec le message de ce film: l'argentique c'est mieux!

Je poste donc dans "ô joie!", mais là ou je suis un peu dubitatif, c'est quand il est mentionné qu'en 2010 Kodak a sorti une nouvelle gamme de films, et que sa technologie "Vision 3" permet une latitude de pose de 14 diaph. Je ne connais pas cette "nouvelle" technologie...
Pour moi Kodak c'est surtout une entreprise qui a réduit sa gamme de films et terriblement augmenté les films restant à son catalogue! Et là je posteraits plutot dans "ô rage!" Si depuis 2009 comme l'indique ce documentaire les ventes de films sont en constante progression, pourquoi le prix de la Tri X a-t-il doublé depuis cette année là???
- Oriu
Si c'est comme le MX-EVS le dépoli est fixé sur le viseur dépliant, et donc en enlevant les 4 vis c'est l'ensemble viseur + dépoli qui se sépare du boitier, et il n'y a pas de raison d'avoir de décalage car le viseur est reposé ensuite au même endroit et fixé par les 4 vis.Luc a écrit :Excellent! Tu sens et tu entends la différence quand tu armes et quand tu déclenches...?![]()
Quand mon Rolleicord est revenu de chez Gerard Metrot, quelle différence!![]()
Si l'on changeait de dépoli la situation serai différente, car suivant la provenance il peut y avoir des différences d'épaisseurs et un risque de décalage (car l'appui est du coté opposé à la surface dépoli)
-
ô joie !
je mets une portra 400 dans mon FE2. manquant un peu de pratique, je merdouille et l'amorce rentre dans la cartouche. Pas de souci, je met la peloche dans mon sac photo en me disant que je ferai un tour au magasin de photo histoire qu'ils me ressortent l'amorce.
le temps passe.
je fais des photos avec mon F5, je finis la peloche (évidemment, une portra 400), que je glisse dans mon sac photo...
du coup, je me retrouve avec deux portra 400, une exposée, l'autre non, mais aucun signe distinctif...
j'amène les peloches au magasin de photo et leur explique le problème. j'ai une chance sur deux pour qu'ils commencent avec la pellicule développée.
Et pour une fois, j'ai eu de la chance
leçon du jour : j'ai commencé à noter certaines infos sur les cartouches de pellicule
je mets une portra 400 dans mon FE2. manquant un peu de pratique, je merdouille et l'amorce rentre dans la cartouche. Pas de souci, je met la peloche dans mon sac photo en me disant que je ferai un tour au magasin de photo histoire qu'ils me ressortent l'amorce.
le temps passe.
je fais des photos avec mon F5, je finis la peloche (évidemment, une portra 400), que je glisse dans mon sac photo...
du coup, je me retrouve avec deux portra 400, une exposée, l'autre non, mais aucun signe distinctif...
j'amène les peloches au magasin de photo et leur explique le problème. j'ai une chance sur deux pour qu'ils commencent avec la pellicule développée.
Et pour une fois, j'ai eu de la chance

leçon du jour : j'ai commencé à noter certaines infos sur les cartouches de pellicule

Un grand classique...niko1896 a écrit :... du coup, je me retrouve avec deux portra 400, une exposée, l'autre non, mais aucun signe distinctif...
... qui finit bien pour cette fois!niko1896 a écrit :... j'ai une chance sur deux pour qu'ils commencent avec la pellicule développée. Et pour une fois, j'ai eu de la chance ...

- Gilles88

Voilà ce que je viens de récupérer chez un brocanteur , en plus d'un éclairage Kaiser. Il est installé dans un local qui appartenait à un photographe, et j'avais remarqué cela à l'extérieur. Il y a la clef. Le haut est bien atteint par la rouille, je ne sais pas si je dois le restaurer ..
Chouette découverte, Gilles!
Restaurer ou pas restaurer, difficile à dire... C'est chouette dans les deux cas, mais "trop" restaurer risque d'enlever le côté "authentique" de ta découverte. Enfin, il me semble
Si l'oxydation n'est pas profonde, il existe des inhibiteurs de rouille à appliquer au pinceau après un bon grattage. Mais si toute la peinture pelle, là c'est aut'chose...
J'aimerais bien avoir ça accroché à côté de la porte de mon labo

Restaurer ou pas restaurer, difficile à dire... C'est chouette dans les deux cas, mais "trop" restaurer risque d'enlever le côté "authentique" de ta découverte. Enfin, il me semble

Si l'oxydation n'est pas profonde, il existe des inhibiteurs de rouille à appliquer au pinceau après un bon grattage. Mais si toute la peinture pelle, là c'est aut'chose...
J'aimerais bien avoir ça accroché à côté de la porte de mon labo