Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par paoloroid »

Ce soir, je prépare mon baluchon pour 3 jours 100% photo (le stage que m'a offert mon épouse à Arles) !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Profite bien, et surtout ne passe pas du coté obscur... ! :mrgreen:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Ton épouse à beaucoup de goût ! régales toi bien !
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Profite bien Paolo, tu viendras nous raconter :bienjoue:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai récupéré des bandes de Velvia 50 faites au 'blad.

Râh. A chaque fois, c'est tellement... :shock:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ô joie je suis trop heureux!!! Image
Une amie a une chambre pour moi, que son oncle lui a transmis pour me la donner! :shock: :D
Elle habite loin de chez moi, donc je verrais ça sans doute pas avant l'été prochain, mais je suis trop content! Ce matin au téléphone elle a regardé ce qu'il y avait dans la valise: une chambre Toyo view, avec 3 objectifs. Le soufflet, des châssis, tout y est. J'y connais rien mais ça a l'air bon ça! Elle a mesuré le dépoli: 9x12. C'est la correspondance française pour du 4x5 inches... :?:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Luc a écrit :Ô joie je suis trop heureux!!! Image
Une amie a une chambre pour moi, que son oncle lui a transmis pour me la donner! :shock: :D
Elle habite loin de chez moi, donc je verrais ça sans doute pas avant l'été prochain, mais je suis trop content! Ce matin au téléphone elle a regardé ce qu'il y avait dans la valise: une chambre Toyo view, avec 3 objectifs. Le soufflet, des châssis, tout y est. J'y connais rien mais ça a l'air bon ça! Elle a mesuré le dépoli: 9x12. C'est la correspondance française pour du 4x5 inches... :?:
Mais comment vous faites les gars... :?: :?: Moi, tout ce qu'on me donne ce sont des coups de pied au c... :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Luc a écrit :Elle a mesuré le dépoli: 9x12. C'est la correspondance française pour du 4x5 inches... :?:
A priori, c'est plutôt une chambre 9x12.
http://www.fotoimpex.de/shopen/films/il ... heets.html
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour l'info! Vache, je vois qu'il existe au moins 5 tailles de plans films encore fabriqué! :shock: Moi qui croyait que l'argentique était en péril, ça va, tout va bien! :mrgreen: Par contre je vois que chez Foma c'est plus de 2 fois moins cher. Vu mon budget ce sera occasionnel et ce sera plutôt Foma ou GP3...

Bon d'après ce que je vois le 4x5 inches et le 9x12 c'est très proche... :? Faudra que je redemande a mon amie de mesurer au millimètre près alors! Et pour les cuves de développement on fait comment? Les adaptateurs de plan films 4x5 ne permettent pas de développer du 9x12...?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ne t'inquiètes pas, si ça se trouve tu pourras utiliser des châssis 4x5 chargés avec du 4x5 dans ta Toyo, c'est pas parce que le dépoli est en 9x12 que la chambre ne supporte pas le 4x5.

Tiens ma Sinar Z que je mets en vente, a un dos 9x12 mais je mets des châssis 4x5 et ça passe très bien.

Alors pas de panique attends qu'elle arrive et tu avisera après, en attendant bonne pioche et gros coup de bol pour toi ! :bienjoue:
Gobs

Message par Gobs »

Luc a écrit :Ô joie je suis trop heureux!!! Image
:bienjoue:
Veinard :twisted:
Bon, ça va, j'ai compris: faut que je me trouve une amie qui a un oncle qui fait de la photo... Mmmmmh, ça risque d'écrémer sévère... :mrgreen:
:lol:

En tout cas, c'est du tout bon matos!
Profites-en bien!

:sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Purée, ça m'arrive jamais ces truc là... Ah si, don d'un Leica III et son Summitar..et d'autres petites babioles.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est très probablement du 4"x5", car le 9x12 c'est un format européen, et j'imagine que Toyo n'a pas fait de chambre pour le 9x12cm format presque abandonné (en fabrication de chambre) depuis les années 60 voir 50
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui j'ai de la chance sur ce coup là! Enfin j'espère que les optiques fonctionnent et qu'elles ne sont pas bouffées par les champignons... :rire:
Je verrais ça dans quelques mois...
Merci pour les infos Fujicator! C'est vrai que j'ai lu que les châssis 4x5 et 9x12 avaient la même taille extérieure... Mais si je prends des plans films 9x12 (vu que je vois que Foma en fait à peu près au même prix que les PF 4x5), je les développe en cuve avec quel adaptateur... :?:

(Font chier quand même les anglo saxons! :tete: Peuvent pas mesurer avec un système métrique normal comme tout le monde plutôt qu'avec leurs pieds et leurs doigts?!? On n'est plus au moyen age quand même! :mrgreen:)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oriu a écrit :c'est très probablement du 4"x5", car le 9x12 c'est un format européen, et j'imagine que Toyo n'a pas fait de chambre pour le 9x12cm format presque abandonné (en fabrication de chambre) depuis les années 60 voir 50
Elle date surement de ces années là... Mais je vais essayer d'avoir de plus amples renseignements.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour le 4"x5" il y a plusieurs méthodes de développement, le plus abordable c'est les cuvettes et tu agites les PF à la main dans le noir.
Ensuite en cuve tu as le Mod 54 dans une cuve Paterson 2x120, tu as aussi la spire jobo 2509N dans la cuve 2520, tu as des cadres en inox pour plonger ça dans des cuves ou des boites plastique (dans le noir), il y a aussi la cuve de Combiplan.....
http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Oriu a écrit :, il y a aussi la cuve de Combiplan.....
elle ne se remplit et ne se vide pas très vite, ça ne joue pas sur le traitement?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut en tenir compte, et utiliser une dilution plus grande pour augmenter le temps total et ainsi rendre négligeable les 30s de remplissage ou de vidage.
il faut aussi ouvrir le bouchon opposé pour que l'air circule au remplissage et à la vidange
Pour le remplissage il faut coucher la cuve sur le coté, pour avoir le bouchon du bas en haut et celui du couvercle sur le coté supérieur. De cette manière on peut remplir en ayant le bouchon du haut ouvert 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Oriu a écrit :il faut en tenir compte, et utiliser une dilution plus grande pour augmenter le temps total et ainsi rendre négligeable les 30s de remplissage ou de vidage.
il faut aussi ouvrir le bouchon opposé pour que l'air circule au remplissage et à la vidange
Pour le remplissage il faut coucher la cuve sur le coté, pour avoir le bouchon du bas en haut et celui du couvercle sur le coté supérieur. De cette manière on peut remplir en ayant le bouchon du haut ouvert 8)
:bienjoue: merci pour ces trucs
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

O joie premier dev E6 a la JOBO

PAT content :D :D :D :D

Image
Modifié en dernier par c1263 le samedi 31 octobre 2015 11:08, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »