Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- paoloroid
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Ce soir, je prépare mon baluchon pour 3 jours 100% photo (le stage que m'a offert mon épouse à Arles) !
- Luc
- Super Gourou
Profite bien, et surtout ne passe pas du coté obscur... ! 

- Bizounours
- Super Gourou
Ton épouse à beaucoup de goût ! régales toi bien !
- kisskool74
- Super Gourou
Profite bien Paolo, tu viendras nous raconter 

- greuh
- Super Gourou
J'ai récupéré des bandes de Velvia 50 faites au 'blad.
Râh. A chaque fois, c'est tellement...
Râh. A chaque fois, c'est tellement...

- Luc
- Super Gourou
Ô joie je suis trop heureux!!! 
Une amie a une chambre pour moi, que son oncle lui a transmis pour me la donner!
Elle habite loin de chez moi, donc je verrais ça sans doute pas avant l'été prochain, mais je suis trop content! Ce matin au téléphone elle a regardé ce qu'il y avait dans la valise: une chambre Toyo view, avec 3 objectifs. Le soufflet, des châssis, tout y est. J'y connais rien mais ça a l'air bon ça! Elle a mesuré le dépoli: 9x12. C'est la correspondance française pour du 4x5 inches...

Une amie a une chambre pour moi, que son oncle lui a transmis pour me la donner!

Elle habite loin de chez moi, donc je verrais ça sans doute pas avant l'été prochain, mais je suis trop content! Ce matin au téléphone elle a regardé ce qu'il y avait dans la valise: une chambre Toyo view, avec 3 objectifs. Le soufflet, des châssis, tout y est. J'y connais rien mais ça a l'air bon ça! Elle a mesuré le dépoli: 9x12. C'est la correspondance française pour du 4x5 inches...

- antipatr
- Membre de l'association
Mais comment vous faites les gars...Luc a écrit :Ô joie je suis trop heureux!!!
Une amie a une chambre pour moi, que son oncle lui a transmis pour me la donner!![]()
![]()

- greuh
- Super Gourou
A priori, c'est plutôt une chambre 9x12.Luc a écrit :Elle a mesuré le dépoli: 9x12. C'est la correspondance française pour du 4x5 inches...
http://www.fotoimpex.de/shopen/films/il ... heets.html
- Luc
- Super Gourou
Merci pour l'info! Vache, je vois qu'il existe au moins 5 tailles de plans films encore fabriqué!
Moi qui croyait que l'argentique était en péril, ça va, tout va bien!
Par contre je vois que chez Foma c'est plus de 2 fois moins cher. Vu mon budget ce sera occasionnel et ce sera plutôt Foma ou GP3...
Bon d'après ce que je vois le 4x5 inches et le 9x12 c'est très proche...
Faudra que je redemande a mon amie de mesurer au millimètre près alors! Et pour les cuves de développement on fait comment? Les adaptateurs de plan films 4x5 ne permettent pas de développer du 9x12...?

Bon d'après ce que je vois le 4x5 inches et le 9x12 c'est très proche...

- Fujicator
- Modérateur
Ne t'inquiètes pas, si ça se trouve tu pourras utiliser des châssis 4x5 chargés avec du 4x5 dans ta Toyo, c'est pas parce que le dépoli est en 9x12 que la chambre ne supporte pas le 4x5.
Tiens ma Sinar Z que je mets en vente, a un dos 9x12 mais je mets des châssis 4x5 et ça passe très bien.
Alors pas de panique attends qu'elle arrive et tu avisera après, en attendant bonne pioche et gros coup de bol pour toi !
Tiens ma Sinar Z que je mets en vente, a un dos 9x12 mais je mets des châssis 4x5 et ça passe très bien.
Alors pas de panique attends qu'elle arrive et tu avisera après, en attendant bonne pioche et gros coup de bol pour toi !

Luc a écrit :Ô joie je suis trop heureux!!!
Une amie a une chambre pour moi, que son oncle lui a transmis pour me la donner!![]()
![]()

Veinard

Bon, ça va, j'ai compris: faut que je me trouve une amie qui a un oncle qui fait de la photo... Mmmmmh, ça risque d'écrémer sévère...

En tout cas, c'est du tout bon matos!
Profites-en bien!

- Gilles88
Purée, ça m'arrive jamais ces truc là... Ah si, don d'un Leica III et son Summitar..et d'autres petites babioles.
- Oriu
c'est très probablement du 4"x5", car le 9x12 c'est un format européen, et j'imagine que Toyo n'a pas fait de chambre pour le 9x12cm format presque abandonné (en fabrication de chambre) depuis les années 60 voir 50
- Luc
- Super Gourou
Oui j'ai de la chance sur ce coup là! Enfin j'espère que les optiques fonctionnent et qu'elles ne sont pas bouffées par les champignons... 
Je verrais ça dans quelques mois...
Merci pour les infos Fujicator! C'est vrai que j'ai lu que les châssis 4x5 et 9x12 avaient la même taille extérieure... Mais si je prends des plans films 9x12 (vu que je vois que Foma en fait à peu près au même prix que les PF 4x5), je les développe en cuve avec quel adaptateur...
(Font chier quand même les anglo saxons!
Peuvent pas mesurer avec un système métrique normal comme tout le monde plutôt qu'avec leurs pieds et leurs doigts?!? On n'est plus au moyen age quand même!
)

Je verrais ça dans quelques mois...
Merci pour les infos Fujicator! C'est vrai que j'ai lu que les châssis 4x5 et 9x12 avaient la même taille extérieure... Mais si je prends des plans films 9x12 (vu que je vois que Foma en fait à peu près au même prix que les PF 4x5), je les développe en cuve avec quel adaptateur...

(Font chier quand même les anglo saxons!

- Luc
- Super Gourou
Elle date surement de ces années là... Mais je vais essayer d'avoir de plus amples renseignements.Oriu a écrit :c'est très probablement du 4"x5", car le 9x12 c'est un format européen, et j'imagine que Toyo n'a pas fait de chambre pour le 9x12cm format presque abandonné (en fabrication de chambre) depuis les années 60 voir 50
- Oriu
pour le 4"x5" il y a plusieurs méthodes de développement, le plus abordable c'est les cuvettes et tu agites les PF à la main dans le noir.
Ensuite en cuve tu as le Mod 54 dans une cuve Paterson 2x120, tu as aussi la spire jobo 2509N dans la cuve 2520, tu as des cadres en inox pour plonger ça dans des cuves ou des boites plastique (dans le noir), il y a aussi la cuve de Combiplan.....
http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html
Ensuite en cuve tu as le Mod 54 dans une cuve Paterson 2x120, tu as aussi la spire jobo 2509N dans la cuve 2520, tu as des cadres en inox pour plonger ça dans des cuves ou des boites plastique (dans le noir), il y a aussi la cuve de Combiplan.....
http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html
- xXx
elle ne se remplit et ne se vide pas très vite, ça ne joue pas sur le traitement?Oriu a écrit :, il y a aussi la cuve de Combiplan.....
- Oriu
il faut en tenir compte, et utiliser une dilution plus grande pour augmenter le temps total et ainsi rendre négligeable les 30s de remplissage ou de vidage.
il faut aussi ouvrir le bouchon opposé pour que l'air circule au remplissage et à la vidange
Pour le remplissage il faut coucher la cuve sur le coté, pour avoir le bouchon du bas en haut et celui du couvercle sur le coté supérieur. De cette manière on peut remplir en ayant le bouchon du haut ouvert
il faut aussi ouvrir le bouchon opposé pour que l'air circule au remplissage et à la vidange
Pour le remplissage il faut coucher la cuve sur le coté, pour avoir le bouchon du bas en haut et celui du couvercle sur le coté supérieur. De cette manière on peut remplir en ayant le bouchon du haut ouvert

- xXx
Oriu a écrit :il faut en tenir compte, et utiliser une dilution plus grande pour augmenter le temps total et ainsi rendre négligeable les 30s de remplissage ou de vidage.

-
- Expert
Modifié en dernier par c1263 le samedi 31 octobre 2015 11:08, modifié 2 fois.