Eh bé, ça vient bien, Bruno! Ta dernière est vraiment cool...
Tes expos sont excellentes, je trouve, et donne un chouette rendu d'ensemble: ciel, mer, joli contraste, belles textures...
Bon, d'accord, comme les copains, les cadrages sont peut-être un peu "à revoir". Dans ce genre de pdv, le moindre petit glitch, ça pardonne pas.
Je crois que s'il est impossible d'obtenir une parfaite symétrie à la pdv, alors il faut délibérément chercher la dissymétrie qui va bien (et même l'accentuer) dans le viseur.
Je suis d'accord avec toi: le 15mm ça doit être vachement difficile à maîtriser. Perso, déjà avec un 28mm, c'est mort, je sais pas quoi faire pour bien remplir mon image. Pas le feeling, quoi...
En plus, il me semble que pour ce genre d'image, pour une meilleure maîtrise du cadrage à la pdv, un SLR (ou une chambre) est plus approprié: on voit dans le viseur ce que le film va enregistrer: c'est plus simple et plus sûr. Enfin il me semble...
Si je ne me trompe pas, "Maître" Tmy (

), utilise couramment un SLR 6x6 (Hasselblad?) pour saisir ses images.
Perso, le vignettage "symétrique" ne me dérange pas dans la mesure où il semble là par choix délibéré comme un peu pour refermer l'image, comme une vue au-travers d'un hublot (effet UGA). Par contre (comme sur ta dernière) un vignettage que sur un côté, je trouve que ça déséquilibre l'image...
Je pense que sur ta dernière il y aurait moyen de recadrer encore, en virant le vignettage à gauche et en enlevant un poil du sol, sans que ça bousille l'idée de ta pdv. Ou bien la montrer dans sa totalité avec le vignettage tout autour...
Enfin bon, c'est toujours trop facile de dire "après coup", confortablement assis devant son écran d'ordi, hein!
Pour moi, tu tiens le bon bout en tout cas!