Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitation
- rainer_p
- Super Gourou
Re: Bronica SQ-Ai/Hasselblad: l'heure de la dernière hésitat
c'est vrai que je donne les tarifs neufs. sur ebay il y a moins chere
http://www.hassi-foto.de/markt/liste.ph ... ccessories
http://www.lemoyenformat.com/Neuf/HASSELBLAD.htm
http://www.hassi-foto.de/markt/liste.ph ... ccessories
http://www.lemoyenformat.com/Neuf/HASSELBLAD.htm
- DooD
- Super Gourou
Ce forum est vraiment un lieu de perdition !!!
En janvier Mr Bal disait encore :
Par contre, hors de question que je mette des sommes folles dans un appareil argentique. (...)
Pour ma part, je suis résolument sérieux, mais aussi amateur et fauché. Donc gardons les pieds sur terre...
Sur le fil "Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)"
:P
Elles sont parties où les bonne résolutions
Par contre, hors de question que je mette des sommes folles dans un appareil argentique. (...)
Pour ma part, je suis résolument sérieux, mais aussi amateur et fauché. Donc gardons les pieds sur terre...
Sur le fil "Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)"

- Georgesh
- Site Admin
:P
[/quote]
Les promesses n' engagent que ceux qui y croient

Les promesses n' engagent que ceux qui y croient

-
- Super Gourou
Marrez-vous : j'ai revendu mon iMac pour me payer un Blad. Il me reste 500 euros sur le prix de vente, et je suis toujours aussi fauché... 

- DooD
- Super Gourou
Ca te dit pas un rolleiflex ? 

-
- Super Gourou
DooD a écrit :Ca te dit pas un rolleiflex ?

-
- Super Gourou
Ben euh... non, pas du tout. Le Blad et le Bronica me suffisent pour le moment en MF... 

- Eusaebius
- Super Gourou
'tain j'arrive plus à suivre, moi ! Il m'épate le Nicolas ! Un Bronica, un Blad maintenant, le Seagullà revendre....
Tu as des relations à la poste, ou tu es un excellent vendeur qui se fait des marges de fou sur chaque opération ?
Content pour toi en attendant !
Moi je crois que je vais pas pouvoir acheter tout de suite un yashica mat...je vais devoir faire des heures supp...
Mais si tu démonte tous tes appareils (je crois que c'est sur un autre sujet que tu dis ça !) et que tu les remontes ("HUM HUM") avant de les revendre, je vais faire plus attention maintenant !

Content pour toi en attendant !
Moi je crois que je vais pas pouvoir acheter tout de suite un yashica mat...je vais devoir faire des heures supp...
Mais si tu démonte tous tes appareils (je crois que c'est sur un autre sujet que tu dis ça !) et que tu les remontes ("HUM HUM") avant de les revendre, je vais faire plus attention maintenant !

-
- Super Gourou
Concernant la photo, je n'ai jamais rien démonté. Dans le fil dont tu parles je disais que j'avais acheté-réparé-revendu une cinquantaine de Mac l'an dernier. Je sais démonter les Mac, pas les appareils photo.
Donc oui, merci, je suis un très bon vendeur... Et oui, effectivement, quand je revends quelque chose c'est la plupart du temps à 200% du prix de l'achat, voire plus.
Je vous donne deux exemples récents :
- un Canon FD 20mm/2.8 acheté 80 euros port compris sur eBay USA, affiché comme très usé extérieurement. En fait il était juste sale, lentilles comme neuves. Nettoyé tendrement à la brosse à dent et revendu 160 euros.
- un OM-1 + Zuiko 28mm/2.8 acheté 60 euros port compris sur eBay USA, vendu comme H.S. ... avec une pile, ça marchait beaucoup mieux, forcément. J'ai revendu le 28mm (que j'avais déjà) pour 90 euros et j'ai gardé le boîtier.
Toutes mes transactions sur eBay ressemblent à ça, et j'ai un profil à 170 éval positives, mais bon, je crois qu'on sort vraiment du sujet, là, non ? Je veux bien continuer cette discussion dans le fil eBay, ceci dit : j'aurais tout le loisir de vous démontrer par A+B que hormis les pelloches et la chimie, la photo n'a rien changé à mes finances depuis janvier. Désolé si ça vous fait hurler de rage, moi je me marre.
Donc oui, merci, je suis un très bon vendeur... Et oui, effectivement, quand je revends quelque chose c'est la plupart du temps à 200% du prix de l'achat, voire plus.
Je vous donne deux exemples récents :
- un Canon FD 20mm/2.8 acheté 80 euros port compris sur eBay USA, affiché comme très usé extérieurement. En fait il était juste sale, lentilles comme neuves. Nettoyé tendrement à la brosse à dent et revendu 160 euros.
- un OM-1 + Zuiko 28mm/2.8 acheté 60 euros port compris sur eBay USA, vendu comme H.S. ... avec une pile, ça marchait beaucoup mieux, forcément. J'ai revendu le 28mm (que j'avais déjà) pour 90 euros et j'ai gardé le boîtier.
Toutes mes transactions sur eBay ressemblent à ça, et j'ai un profil à 170 éval positives, mais bon, je crois qu'on sort vraiment du sujet, là, non ? Je veux bien continuer cette discussion dans le fil eBay, ceci dit : j'aurais tout le loisir de vous démontrer par A+B que hormis les pelloches et la chimie, la photo n'a rien changé à mes finances depuis janvier. Désolé si ça vous fait hurler de rage, moi je me marre.

- Eusaebius
- Super Gourou
Ah, bon désolé, j'avais lu un peu vite !.Concernant la photo, je n'ai jamais rien démonté. Dans le fil dont tu parles je disais que j'avais acheté-réparé-revendu une cinquantaine de Mac l'an dernier. Je sais démonter les Mac, pas les appareils photo.
Eh bien félicitations quand même pour tes ventes ! ( Rappelle-moi ton pseudo de vendeur, que je t'évite soigneusement quand je serai acheteur

-
- Super Gourou
Ouarf ! 
Tu n'as qu'à le retrouver par toi-même : il est donné dans ce fil !
Ceci dit, bon vendeur ne signifie pas arnaqueur : je ne vends que tu bon matos et je le vends sérieusement. Le Canon FD 20mm/2.8 dont je parle ci-dessus, faut quand même savoir que le prix standard sur eBay (France + USA + reste du monde) est aux alentours de 180 voire parfois 250 euros. Alors à 160 euros pour un matos nickel et testé, je peux t'assurer que l'acheteur est ravi.
... Bon, on peut parler d'autre chose, maintenant ?
EDIT : ... de photo, par exemple ? Ouais, je sais ça a l'air bizarre comme idée, mais faut essayer...

Tu n'as qu'à le retrouver par toi-même : il est donné dans ce fil !

Ceci dit, bon vendeur ne signifie pas arnaqueur : je ne vends que tu bon matos et je le vends sérieusement. Le Canon FD 20mm/2.8 dont je parle ci-dessus, faut quand même savoir que le prix standard sur eBay (France + USA + reste du monde) est aux alentours de 180 voire parfois 250 euros. Alors à 160 euros pour un matos nickel et testé, je peux t'assurer que l'acheteur est ravi.
... Bon, on peut parler d'autre chose, maintenant ?
EDIT : ... de photo, par exemple ? Ouais, je sais ça a l'air bizarre comme idée, mais faut essayer...

- Poum
- Super Gourou
Je crois qu'on fonctionne tous un peu comme ça.Nicolas BAL a écrit :ceci dit : j'aurais tout le loisir de vous démontrer par A+B que hormis les pelloches et la chimie, la photo n'a rien changé à mes finances depuis janvier. Désolé si ça vous fait hurler de rage, moi je me marre.

-
- Super Gourou
Ouf ! Sincèrement merci pour ton message, il y a des soirs où je me demande si j'suis vraiment un névrosé complet, ou juste... un névrosé comme tout le monde.Poum a écrit : Je crois qu'on fonctionne tous un peu comme ça.

-
- Super Gourou
Peu m'importent quant à moi les achats/ventes sur E Bay de Nicolas ,bénef pas bénef,chacun s'éfforce de tirer au mieux son épingle du jeu,c'est la vie.J'irai même plus loin tant mieux pour toi et toutes mes félicitations si tu t'y retrouves ainsi que tes acheteurs.
Tu dis que tu as un Bronica:un 6X6?
J'attends alors un test ,même sujet,même condition de lumière,même film et conditions de traitement .....je serai peut-être alors enclin à dépenser beaucoup si la différence de piqué ou boqueh(?) est vraiment sensible.
Parce-qu'un Blad c'est cher ,encore plus si on doit rajouter le prix d'un verre dépoli de course et une paire de ciseaux/tournevis
voire de l'auto collant pour masquer les fuites de lumière

+ révision dans ce cas.
Je plaisante bien sur mais ça me conforte dans mon choix;pour le prix d'un Blad je suis super équipé en Bronica,appareil qui en plus est bien plus agréable à utiliser,armement quart de tour,cellule couplée au dos,sécurités plus pratiques....et le piqué est déjà vraiment là même sur mon 50 qui est un ancien modèle.
D'autant que d'après les photos vues l'appareil ne fait pas tout.
J'attends donc le test.....
Philippe
Tu dis que tu as un Bronica:un 6X6?
J'attends alors un test ,même sujet,même condition de lumière,même film et conditions de traitement .....je serai peut-être alors enclin à dépenser beaucoup si la différence de piqué ou boqueh(?) est vraiment sensible.
Parce-qu'un Blad c'est cher ,encore plus si on doit rajouter le prix d'un verre dépoli de course et une paire de ciseaux/tournevis

voire de l'auto collant pour masquer les fuites de lumière

+ révision dans ce cas.
Je plaisante bien sur mais ça me conforte dans mon choix;pour le prix d'un Blad je suis super équipé en Bronica,appareil qui en plus est bien plus agréable à utiliser,armement quart de tour,cellule couplée au dos,sécurités plus pratiques....et le piqué est déjà vraiment là même sur mon 50 qui est un ancien modèle.
D'autant que d'après les photos vues l'appareil ne fait pas tout.
J'attends donc le test.....
Philippe
-
- Super Gourou
Merci PhilB de recentrer le débat (ouf !). 
Oui, je viens d'acheter un S2a, c'est du 6x6. Je vous en reparlerai bien sûr dès que je l'aurai reçu et essayé.
En tout cas, pas d'UPS cette fois !
Les premiers Bronica ont des optiques Nikkor qui sont d'une qualité incroyable. Je suis moins enflammé par les photos prises au SQ (optiques Zenanon) que j'ai pu voir.
Un exemple sur lequel je suis tombé un peu par hasard, en fouinant parmi les annonces sur Summilux (eh ouais, il existe au moins un leïcaiste qui utilise et utilise même drôlement bien un Bronica S2, le MF le plus populaire de tous les temps au Japon) : http://www.flickr.com/photos/edrahil/se ... 035393491/

Oui, je viens d'acheter un S2a, c'est du 6x6. Je vous en reparlerai bien sûr dès que je l'aurai reçu et essayé.
En tout cas, pas d'UPS cette fois !

Les premiers Bronica ont des optiques Nikkor qui sont d'une qualité incroyable. Je suis moins enflammé par les photos prises au SQ (optiques Zenanon) que j'ai pu voir.
Un exemple sur lequel je suis tombé un peu par hasard, en fouinant parmi les annonces sur Summilux (eh ouais, il existe au moins un leïcaiste qui utilise et utilise même drôlement bien un Bronica S2, le MF le plus populaire de tous les temps au Japon) : http://www.flickr.com/photos/edrahil/se ... 035393491/
-
- Passionné
Bonsoir tout le monde,J'attends donc le test.....
Moi aussi le test m'intéresse.
- Eusaebius
- Super Gourou
J'avais lu que le SQ était plus fiable que le S2... (mode provoc' ON)
sur Galerie-photo ...

sur Galerie-photo ...
-
- Super Gourou
Sans doute, vu qu'il est vachement plus récent. En fait le S2 a eu des problèmes d'obturateur, si je me souviens bien de ce que j'ai lu. Corrigés dans la version S2a.eusaebius a écrit :J'avais lu que le SQ était plus fiable que le S2... (mode provoc' ON)![]()
sur Galerie-photo ...
Malgré tout, pas d'électronique dans le S2a : l'électronique est arrivée avec le EC, puis le EC-TL. Or le vieillissement de l'électronique dans un boîtier qui a quarante ans, ça peut surtout être un problème de plus. Est-ce que l'électronique de la série SQ est plus fiable que l'absence d'électronique des B, C, S2, S2a ? Je n'en sais fichtre rien, mais j'ai quand même une opinion...

Niveau qualité optique (on s'éloigne de la "fiabilité"), parlons franchement, je crois qu'on peut dire que Nikkor nique sa mère à Zenzanon. Oups, pardon.
Mais personnellement, mon choix entre SQ et S2a a été vite fait : c'était purement esthétique. Années 60 d'un côté, années 80 de l'autre. Arrêtes façon zinc d'un côté, corps façon plastique moulé de l'autre. Y a même pas eu photo, là.

C'est même pas que je n'aime pas le look du SQ, qui est beau quand même dans son genre. Mais le S2a, mon dieu, quelle bôôôté !

-
- Super Gourou
Décidément je comprends pourquoi certains t'accusent de faire monter les côtes sur E Bay
Elles me plaisent bien moi aussi côté look ces vieilles séries de Bronica .
Et puis il y en a qui ne partent pas très haut aux USA.
Mais pour un usage quotidien ou du moins habituel même si on tombe sur un modèle fiable ayant peu servi ,il parait mais là tu nous en dira plus,que le bruit de déclenchement fait peur....même au photographe
Pour l'électronique des SQ,SQA et SQAI elle se résume à peu de chose ,la transmission électrique entre le boitier et les dos et viseurs et la régularité de l'obturateur.
Pour ce qui est du piqué je comprends difficilement que l'on puisse se baser sur des photos sur le Web genre Flick.
En tout cas je peux te garantir que mes optiques Zenzanon piquent dur,le 150 mm particulièrement.J'attends d'avoir un peu plus de temps et que la météo soit plus propice pour aller plus loin,idem pour le Kiev 88 qui en dépit d'un maniement moins agréable a l'air de se débrouiller pas mal .
J'ai fait des essais avec en faible lumière au 30° à pleine ouverture....pas mal,j'attends de pouvoir confirmer.
Philippe

Elles me plaisent bien moi aussi côté look ces vieilles séries de Bronica .
Et puis il y en a qui ne partent pas très haut aux USA.
Mais pour un usage quotidien ou du moins habituel même si on tombe sur un modèle fiable ayant peu servi ,il parait mais là tu nous en dira plus,que le bruit de déclenchement fait peur....même au photographe

Pour l'électronique des SQ,SQA et SQAI elle se résume à peu de chose ,la transmission électrique entre le boitier et les dos et viseurs et la régularité de l'obturateur.
Pour ce qui est du piqué je comprends difficilement que l'on puisse se baser sur des photos sur le Web genre Flick.
En tout cas je peux te garantir que mes optiques Zenzanon piquent dur,le 150 mm particulièrement.J'attends d'avoir un peu plus de temps et que la météo soit plus propice pour aller plus loin,idem pour le Kiev 88 qui en dépit d'un maniement moins agréable a l'air de se débrouiller pas mal .
J'ai fait des essais avec en faible lumière au 30° à pleine ouverture....pas mal,j'attends de pouvoir confirmer.
Philippe
- ALambix
- Super Gourou
Il doit faire quasiment le même bruit qu'un kiev non ? Obturateur à plan focal = objectifs plus lumineux mais synchro flash au 1/30 maxi.que le bruit de déclenchement fait peur....même au photographe
Tu parles de ton Kiev là ?J'ai fait des essais avec en faible lumière au 30° à pleine ouverture....pas mal,j'attends de pouvoir confirmer.