Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Révélateur D-76
- Habib
- Super Gourou
Re: Révélateur D-76
finalement vous avez peut etre raison 

- Rémy_91
- Membre de l'association
En développant dans une cuve assez grande pour y mettre tout le stock chaque fois, ça simplifie ou pas ?
A+
Rémy

A+
Rémy
- bbjm
- Super Gourou
Disons que tu fais une 120 et donc que tu as besoin de 500ml.
Si tu met 800ml dans la cuve, la pelloch ne sera pas plus développée (sur-dev.) pour autant !
L'épuisement du révélo est à tenir compte pour le litre entier de stock.
Cela répond en meme temps à la question:
10% dès le 3ème film c'est pas un peu trop ?
Si tu met 800ml dans la cuve, la pelloch ne sera pas plus développée (sur-dev.) pour autant !
L'épuisement du révélo est à tenir compte pour le litre entier de stock.
Cela répond en meme temps à la question:
Ceci dit, avec le D76, je n'ai jamais pratiqué le stock.link jones a écrit : L'épuisement du révélateur doit dépendre du volume de la solution stock, donc la compensation donnée "+10% pour 2 films" également ?
J'utilise 1 litre de D76 stock, quelle compensation appliquer sur le temps de développement ?
10% dès le 3ème film c'est pas un peu trop ?
- apx25
- Super Gourou
Il faut bien tenir compte que nos pinaillages relatifs à l'épuisement du révélateur sont à relativiser si l'on utilise un gros volume de stock. Lorsque je pratiquais le développement stock :
- 1) j'exposais un nombre assez important de films tous les mois (ère pré-num.)
- 2) Je tournais sur 2,5 litres ou 5 litres de solution stock
Dans ces conditions, et grâce à l'inertie du volume de stock, la méthode était intéressante (qualité/coût/facilité).
Aujourd'hui, je grille moins de films et c'est du 1+1 systématique (Xtol, sinon c'est 1+25 ou 1+50 Rodinal). Le 1+1, aussi bien en D76 qu'en Xtol me semble un excellent compromis qualité/coût/simplicité/régularité. ( Ce n'est pas pour rien que le 1+1 a été pratiqué par des masses de photographes depuis des décennies.)
- 1) j'exposais un nombre assez important de films tous les mois (ère pré-num.)
- 2) Je tournais sur 2,5 litres ou 5 litres de solution stock
Dans ces conditions, et grâce à l'inertie du volume de stock, la méthode était intéressante (qualité/coût/facilité).
Aujourd'hui, je grille moins de films et c'est du 1+1 systématique (Xtol, sinon c'est 1+25 ou 1+50 Rodinal). Le 1+1, aussi bien en D76 qu'en Xtol me semble un excellent compromis qualité/coût/simplicité/régularité. ( Ce n'est pas pour rien que le 1+1 a été pratiqué par des masses de photographes depuis des décennies.)
- floguill
- Super Gourou
J'aime bien le D76 en stock ! J'ai l'impression que ça procure plus de punch alors que je trouve que le 1+1 est parfois un peu mou.
C'est logique ? Quels sont les effets d'une +/- grande dilution ?
C'est logique ? Quels sont les effets d'une +/- grande dilution ?
- bbjm
- Super Gourou
Moi je ne peux pas répondre pour le D76 stock car je ne le pratique pas, mais pour le Xtol en stock ou 1+1 franchement la différence est très minime !
- floguill
- Super Gourou
Mais en théorie : quelles sont les effets d'une plus ou moins forte dilution (grain, acutance, contraste...) ?
On lit un peu tout et son contraire sur cette question. Je pensais qu'un révélateur peu dilué augmentait le grain et le contraste mais je viens de lire récemment que la dilution n'avait aucun, ou presque aucun effet sur le grain...
On lit un peu tout et son contraire sur cette question. Je pensais qu'un révélateur peu dilué augmentait le grain et le contraste mais je viens de lire récemment que la dilution n'avait aucun, ou presque aucun effet sur le grain...
- Habib
- Super Gourou
roh le debutantfloguill a écrit :Mais en théorie : quelles sont les effets d'une plus ou moins forte dilution (grain, acutance, contraste...) ?
grain augmente avec dilution (et aussi temperature, agitation)
contraste est d'autant plus fort que la solution est concentrée il me semble et l'acutance réagit de la facon inverse, cette derniere augmente avec la dilution par effet de bord, pas Guy
Modifié en dernier par Habib le jeudi 27 juin 2013 15:02, modifié 1 fois.
- floguill
- Super Gourou
Ok, donc impossible de généraliser. Merci pour cette réponse précise.
Toi qui utilise du D76 stock : quel différence de rendu as-tu pu constater avec la dilution 1+1 ?
Toi qui utilise du D76 stock : quel différence de rendu as-tu pu constater avec la dilution 1+1 ?
- Habib
- Super Gourou
bah justement, pareil que toi
je le prefere en stock car il a plus de patate (avec la methode agitation Kodak) par contre attention a la compensation, j'ai bousillé un film avec un revelateur que je ne pensais pas si usé
je le prefere en stock car il a plus de patate (avec la methode agitation Kodak) par contre attention a la compensation, j'ai bousillé un film avec un revelateur que je ne pensais pas si usé
- floguill
- Super Gourou
Toi aussi tu trouves que le D76 est plus peps en stock, ça me rassure.
A l'avenir, je pense de plus en plus l'utiliser en stock.
A l'avenir, je pense de plus en plus l'utiliser en stock.
- floguill
- Super Gourou
Georgesh, ce message était une réponse au tien. Pourquoi l'avoir supprimé ? C'était intéressant pourtant...floguill a écrit :Ok, donc impossible de généraliser. Merci pour cette réponse précise.

- Habib
- Super Gourou
je le trouve plus peps, y a pas de doute
-
- Gourou
Je reformule ma question de façon plus précise :
"Une compensation du temps de développement de +10% est pratiquée après 2 films traités au D76 stock."
A quel volume de stock s'applique cette compensation, 3,8 litre ou 1 litre ? ou est-ce sans importance, ou une recherche de précision un peu illusoire ...
Merci
"Une compensation du temps de développement de +10% est pratiquée après 2 films traités au D76 stock."
A quel volume de stock s'applique cette compensation, 3,8 litre ou 1 litre ? ou est-ce sans importance, ou une recherche de précision un peu illusoire ...
Merci

- floguill
- Super Gourou
Aucune idée, j'utilise mon stock à bain perdu.
- bbjm
- Super Gourou
Je t'avais répondu auparavant si tu as bien lu ...link jones a écrit :Je reformule ma question de façon plus précise :
Merci
Une nouvelle fois: c'est pour 1l de stock.
- Habib
- Super Gourou
pour le coup, 1L ou 3,8L je ne vois pas la difference si ce n'est peut etre l'oxydation
et tant que j'y suis question piege : quid de ceux qui comme moi mettent deux bobines 120 sur une spire?
je veux pas faire mon chieur, j'essaie de comprendre
et tant que j'y suis question piege : quid de ceux qui comme moi mettent deux bobines 120 sur une spire?
-
- Gourou
désolé bbjm ... toutes mes excuses, les réponses ont été nombreuses, et j'aime beaucoup le forum pour cela mais je n'ai pas bien lu, merci !
Je vais appliquer la règle
Je vais appliquer la règle

- bbjm
- Super Gourou
Pas grave, link jones, c'est vrai que ca fuse de tous les cotés ... en plus il y a 2 fils sur ce sujet
Pour le fait de mettre 2 films dans la cuve (que ce soit sur la meme spire ou pas) on en avait parlé je crois bien avec MMP et il avait été dit qu'on considérait le temps du départ.
C'est à dire, on considère un stock (d'1l
) qui a déja fait un film.
Si je fais 1 autre film (film 2), j'applique le temps de base.
Si je fais ensuite un 3° film je majore le temps de 10% (à confirmer pour le D76)
Mais toi tu veux faire films 2 et 3 en meme temps. Donc, ne pas trop mégoter sur la quantité à mettre dans la cuve ... (meme s'ils sont sur une seule spire je mettrais bien plus de 500ml dans la cuve par sécurité)
et appliquer le temps pour le 2° film soit le temps de base.
Ensuite, on compte qu'il y a eu 3 films de faits en tout. Le prochain sera n°4.
J'ai répondu ?
* Edit1: On pourrait très bien le faire avec 3,8l, mais les % de compensation seraient bien plus progressifs.
Edit2: Personne n'a confirmé ces 10% par 2 films qui me semblent un peu élevés.
Pour le Xtol, c'est 15% tous les 5 films

Ben, en 1l les principes actifs s'épuisent plus vite qu'en 3,8l. Ce n'est pas trop l'oxydation mais l'épuisement qui nécessite la compensation. Le (ou les) développateur(s) se transforment au fur et à mesure ...*Habib a écrit :pour le coup, 1L ou 3,8L je ne vois pas la difference si ce n'est peut etre l'oxydation
Pour le fait de mettre 2 films dans la cuve (que ce soit sur la meme spire ou pas) on en avait parlé je crois bien avec MMP et il avait été dit qu'on considérait le temps du départ.
C'est à dire, on considère un stock (d'1l

Si je fais 1 autre film (film 2), j'applique le temps de base.
Si je fais ensuite un 3° film je majore le temps de 10% (à confirmer pour le D76)
Mais toi tu veux faire films 2 et 3 en meme temps. Donc, ne pas trop mégoter sur la quantité à mettre dans la cuve ... (meme s'ils sont sur une seule spire je mettrais bien plus de 500ml dans la cuve par sécurité)
et appliquer le temps pour le 2° film soit le temps de base.
Ensuite, on compte qu'il y a eu 3 films de faits en tout. Le prochain sera n°4.
J'ai répondu ?
* Edit1: On pourrait très bien le faire avec 3,8l, mais les % de compensation seraient bien plus progressifs.
Edit2: Personne n'a confirmé ces 10% par 2 films qui me semblent un peu élevés.
Pour le Xtol, c'est 15% tous les 5 films

- Habib
- Super Gourou
ca c'est une reponse claire comme de l'eau de roche
merci
j'en sais pas plus pour les 10% par contre
merci
j'en sais pas plus pour les 10% par contre