Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kodak D-76

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak D-76

Message par bbjm »

OK
Tu verras en plus il se conserve trèèèèèès longtemps et reste bien clair !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tant mieux.
Là je me retrouve avec un Kodak Fixer en poudre sur les bras, je ne sais pas trop quoi en faire car je ne suis pas trop motivé pour l'utiliser...je l'ai acheté par hasard et je le regrette un peu.
Pour le papier c'est hors de question, trop long.
Et pour les films, à la rigueur, mais comme je vais avoir des Tmax dans le lot ça risque de fixer un sacré moment.

Mais revenons au D76 car c'est l'objet de ce fil.
C'est un revelo que j'adore, en stock ou en dilution 1+1.
Une valeur sûre, un grand classique pour tous les films.
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Pour ma part je pense que je vais commencer par du Ilford ID-11 en poudre pour 1 litre pour le révélateur, et du rapid fixer de ilford aussi
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

[quote="floguill"]La poudre, c'est bien pour le révélateur car on peut scinder le sachet. Par ex, ne faire que 1 litre au lieu de 3,8 litres.[/quote]
Attention quand même à cela... C'est pas recommandé de fractionner les poudres ! Rien n'assure que ce soit correctement mélangé !

Ça se conserve quand même assez bien 4L de solution si c'est étanche à la lumière / à l'air, en utilisant en 1+1 ça s'utilise en plus assez vite ;)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Non, pas d'accord en ce qui me concerne. Au moins pour les produits contenus dans un sachet unique comme le D76. Le Xtol est en deux sachets, je n'ai pas essayé et c'est certainement plus risqué. Quoique...

Je verse mon sachet dans un saladier. Je mélange avec une cuillère et je reverse la partie à diluer dans un broc avec ma cuillère de façon à ce que la poudre soit bien mélangée.
Quand on a une balance de précision et que l'ont fait ça calmement, je pense qu'il n'y a aucun risque. En tout cas, moi je n'ai jamais eu de problème et je pense que nous sommes très nombreux à diluer des sachets en plusieurs fois.

Quant à la conservation de la solution stock, même en bouteille accordéon il ne faut en général pas dépasser 4/5 mois si on veut être certain d'avoir du révélo frais. Pour le D76, Kodak annonce une conservation de 6 mois en stock non entamé, et maxi 2 mois pour un stock entamé. J'ai (malheureusement) pu vérifier que les délais annoncés sont exacts.

Je préfère largement ne pas prendre de risque et, par exemple, me préparer 1 litre de D76 tout frais quand j'en ai besoin plutôt que de faire 3,8 litres d'un coup et devoir jeter le reste car il est "douteux".
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

perso je n'adhere pas a ce genre de manip par deformation professionnelle meme si je reconnais que ca puisse n'avoir que peu d'incidence voire aucune

le plus simple etant d'acheter des sachets d'un litre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Les sachets de 1 litre, c'est pas le même prix, ils coûtent presque aussi cher que les 3,8 litres...

Franchement, je crois que vous psychotez un peu avec ces histoires de mélange, c'est pas si sensible que ça !
Êtes-vous certain de bien remplir 3,80 litres et pas 3,76 litres ? Et vous sûr de bien l'utiliser précisément à la goutte près à 1+1 ?
Êtes-vous certains que votre super thermomètre de course est super fiable ? etc etc....heureusement que toutes ces petites approximations n'ont pas de conséquences visibles.
Modifié en dernier par floguill le mercredi 26 juin 2013 14:41, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

on ne se refait pas
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je sais bien, je comprends. Faut tester, et constater...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:D
Ça c'est comme tout, il suffit d'une fois pour que ça foire ^^ Disons que c'est pas impossible que si tu mélanges mal (ou pas du tout) la poudre, tu te retrouves avec des quantités pas du tout homogènes.

C'est sûr que les mesures à la révélation sont aussi approximatives, mais bon admettons que le "principe actif" soit tout en bas du sachet (par gravité), si tu prend que la partie "haute" bah ça va rien révéler ou presque :D J'amplifie 1000 fois le truc, mais c'est à titre d'exemple :P

Après, je te rejoins sur le fait que acheter 1L, c'est vraiment pas rentable :/ C'est genre 6€ le litre et 9€ les 4... À la rigueur si tu veux pas dépasser les délais, si t'as des argenteux dans ton coin, le mieux c'est de commander groupé un gallon et de scinder le truc une fois dilué !
Modifié en dernier par benichka le mercredi 26 juin 2013 15:10, modifié 1 fois.
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Après l’achat des 1 litres peuvent comme pour moi être plus profitable pour commencer et tester peut être différents produits pour trouver celui qui nous correspond le mieu

ps : c'est moi ou le compteur de message est KO, je suis toujours a 32 message depuis ce matin ^^
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oui, de toute façon c'est pas pour le prix non plus ^^
Et puis comme ça si le révélateur ne te conviens pas, tu te sens pas obligé de faire 50 films pour le finir :D
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Exactement, surtout niveau conservation, je vais pas commencer avec 50 bobine a développer, donc pour le moment les petites doses c'est bien
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ce n'est pas rentable d'acheter plusieurs type de révélateurs en petits sachets ou petites bouteilles.

Pour commencer je te conseil plutôt de choisir un révélateur polyvalent à grain fin (ID11-D76, LC29, Xtol) et t'y tenir.
Si tu veux du gros et beau grain, il suffit de prendre du pseudo-rodinal (RO9 etc...).

Je pense qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie au début : un révélateur standard, utilisé de manière standard.
Là, tu es certain d'avoir un bon résultat :o)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour débuter, une petite bouteille de révélateur liquide est pratique je trouve. J'ai commencé avec du LC29.
Sinon, le Fomadon RO9 en 250ml ne coûte que 6€. Ce révélateur se conserve TRES longtemps.
Une bonne piste également...http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ucts_id=17
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

Ralala mais arrêter vous me perdez avec tout vos produits différent, je veux faire simple pour commencer sans trop d'erreur ^^
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

[quote="floguill"] Pour débuter, une petite bouteille de révélateur liquide est pratique je trouve. J'ai commencé avec du LC29.
Sinon, le Fomadon RO9 en 250ml ne coûte que 6€. Ce révélateur se conserve TRES longtemps.
Une bonne piste également...http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ucts_id=17 [/quote]

Pas plus simple que ça alors...je suis addict !!!

P@dh.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:o))

P@dh, je t'avouerais que j'ai mis une bouteille de RO9 dans ma commande en cours de préparation.
J'aime bien le D76/Xtol pour le tout venant mais le Rodinal me manque !!! J'ai envie de Tri-x/Rodinal en ce moment !
megazapunk
Débutant
Débutant

Message par megazapunk »

je pense quand même resté sur ID-11 vu que je vais tester des ilford pan 100 et 400 qui me semble sont assez granuleux, et je voudrais éviter une image trop poussée en grain
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

[quote="floguill"]:o))
J'ai envie de Tri-x/Rodinal en ce moment ![/quote]

Tu devrais consulter ...
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »