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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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Kodak Xtol
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- Super Gourou
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Re: Kodak Xtol
heu
trix et tmax essentiellement !
merci pour ta réponse en tout cas.
trix et tmax essentiellement !
merci pour ta réponse en tout cas.
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- Super Gourou
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Re: Kodak Xtol
bon bha FP4+ + xtol stock, c'était la première et la dernière !
Grain grossier caca, c'est pas ma tasse de thé sur du 24x36.
Grain grossier caca, c'est pas ma tasse de thé sur du 24x36.
- nikon38
- Passionné
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Re: Kodak Xtol
Bonjour,
J'utilise le Xtol depuis sa mise sur le marché, et avec FP4, HP5, ACROS100, etc...
Maintenant, je fractionne les sachets en 2 parties égales, pour ne faire que 2,5 litres de stock, est bien cela fonctionne trés bien, il suffit de bien mélanger les sachets avant la division.
J'utilise le Xtol depuis sa mise sur le marché, et avec FP4, HP5, ACROS100, etc...
Maintenant, je fractionne les sachets en 2 parties égales, pour ne faire que 2,5 litres de stock, est bien cela fonctionne trés bien, il suffit de bien mélanger les sachets avant la division.
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Kodak Xtol
Je rentre de vacances avec plein de film à développer.
Je viens de préparer du Xtol neuf.
Question combien de temps faut-il attendre avant de s'en servir ???
Je suis un peu impatient de m'y mettre ....
Je viens de préparer du Xtol neuf.
Question combien de temps faut-il attendre avant de s'en servir ???
Je suis un peu impatient de m'y mettre ....

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- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
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Re: Kodak Xtol
Perso de suite après mais filtrage car comme avec tous les produits en poudre il y a parfois des particules non dissoutes.Jamais eu de problème surtout en utilisation 1+1.
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- Passionné
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Re: Kodak Xtol
Après dilution il reste souvent des particules non dissoutes qui disparaissent au bout de 24h. Alors 1ère utilisation au bout ce 24h
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- Super Gourou
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Re: Kodak Xtol
Jamais attendu autant et jamais eu de problème,mais filtrage.
- suaudeau benoit
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Re: Kodak Xtol
Moi je filtre pas et j'utilise dès que c'est refroidit (je le fait à l'eau chaude, et ce n'est pas recommandé par la notice si je me rappelle).
En gros c'est hyper souple.
En gros c'est hyper souple.
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Kodak Xtol
Oui c'est ce que je viens de faire ...
Mélange à 29° (c'est la tempé max prescrite) mais avec eau distillée.
J'ai laissé refroidir et hop
Je n'ai pas filtré et là je scanne sans pétouilles
Mélange à 29° (c'est la tempé max prescrite) mais avec eau distillée.
J'ai laissé refroidir et hop

Je n'ai pas filtré et là je scanne sans pétouilles

- Luc
- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
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Re: Kodak Xtol
Bonjour!
Voici un petit résumé de ma pratique de l'Xtol, si ça peut servir à certains
Neopan SS 100 iso: 1+1, 9mn30s à 20°c
Tri X 400 iso: 1+2, 13mn à 20°c
Tri X 800 iso: 1+2, 15mn à 20°c
Ilford delta 3200 à 3200 iso: pur, 10mn à 20°c
Ilford delta 3200 à 1600 iso: pur, 7,5mn à 20°c
Ilford delta 3200 à 1000 iso: pur, 7mn à 20°c
Ilford delta 3200 à 800 iso: pur, 6,5mn à 20°c
Je corrige par rapport à ce que j'avais indiqué précédemment: en fait je suis plutôt d'accord avec les temps donnés par massive dvp chart, sauf que pour la Tri X, systématiquement, je surdéveloppe d'un diaph. J'utilise les temps donnés pour 800 quand j'expose à 400, les temps donnés pour 1600 quand j'expose à 800, etc... J'obtiens de meilleurs résultats ainsi!
Pour conclure, s'il ne fallait garder qu'un révélateur, ce serait l'Xtol. Avec lui les résultats sont parfaits avec tous les films! A chaque fois les ombres sont bien détaillées, les hautes lumières contenues, le contraste parfait, et le grain magnifique! De plus, il est très adapté au traitement poussé.
Voici un petit résumé de ma pratique de l'Xtol, si ça peut servir à certains

Neopan SS 100 iso: 1+1, 9mn30s à 20°c
Tri X 400 iso: 1+2, 13mn à 20°c
Tri X 800 iso: 1+2, 15mn à 20°c
Ilford delta 3200 à 3200 iso: pur, 10mn à 20°c
Ilford delta 3200 à 1600 iso: pur, 7,5mn à 20°c
Ilford delta 3200 à 1000 iso: pur, 7mn à 20°c
Ilford delta 3200 à 800 iso: pur, 6,5mn à 20°c
Je corrige par rapport à ce que j'avais indiqué précédemment: en fait je suis plutôt d'accord avec les temps donnés par massive dvp chart, sauf que pour la Tri X, systématiquement, je surdéveloppe d'un diaph. J'utilise les temps donnés pour 800 quand j'expose à 400, les temps donnés pour 1600 quand j'expose à 800, etc... J'obtiens de meilleurs résultats ainsi!
Pour conclure, s'il ne fallait garder qu'un révélateur, ce serait l'Xtol. Avec lui les résultats sont parfaits avec tous les films! A chaque fois les ombres sont bien détaillées, les hautes lumières contenues, le contraste parfait, et le grain magnifique! De plus, il est très adapté au traitement poussé.
Modifié en dernier par Luc le dimanche 30 octobre 2011 15:00, modifié 2 fois.
- Armand29
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Re: Kodak Xtol
Je pense que la façon d'agiter pour ce révélateur est très important .Luc a écrit :Bonjour!
........(Pas toujours d'accord avec massive dvp chart comme vous pouvez le voir!).....
Si tu agites plus ou moins fort tu auras une réponse différente .
C'est de là que peut ..... peut être venir la différence

- floguill
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Re: Kodak Xtol
ParfaitementArmand29 a écrit : Je pense que la façon d'agiter pour ce révélateur est très important .
Si tu agites plus ou moins fort tu auras une réponse différente .
C'est de là que peut ..... peut être venir la différence

C'est ce que je disais en début de page 7 :
floguill a écrit :Un peu de lecture.
Normalement, vous devez pouvoir l'imprimer. Désolé pour la qualité assez mauvaise :
page 1/3
page 2/3
page 3/3
- Les temps sont finalement ok mais le Xtol requière une agitation (très) énergique, nettement plus importante que ce que beaucoup d'entre-nous ont l'habitude de pratiquer. Cela explique les nombreux pb de sous-dev.
- Luc
- Super Gourou
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Re: Kodak Xtol
J'effectue 4 retournements par minute, ce qui est la norme en général... On doit effectivement pouvoir obtenir un contraste plus élevé en agitant plus, mais je préfère augmenter le temps et garder ma séquence de retournements. Les temps indiqués pour le Xtol le sont en général pour un gamma de 0.58, ce qui est très peu... Et à trop agiter on risque juste de cramer les hautes lumières! Donc agiter un peu plus pourquoi pas, mais pas comme un malade non plus, et en augmentant un peu les temps aussi!
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Kodak Xtol
Je crois qu'il doit y avoir d'autres paramètres à mettre en ligne de compte.
Nature des photos, cellule, méthode de mesure de lumière, fiabilité des températures .....
Car je suis assez étonné des temps annoncés par Luc ...
Me concernant, je fais beaucoup de TriX et de Retro100, les temps de massive Chart en Xtol Stock sont très bons.(7mn à 20°). Avec 30 sec. d'agitation initiale et 3 retournements par minutes + quelques tours de "verre à vin".
Le Doc de Floguill signé de Bachelier concerne beaucoup plus la Tmax.
Et c'est surtout la Tmax qui aime être agitée avec le Xtol....
Nature des photos, cellule, méthode de mesure de lumière, fiabilité des températures .....
Car je suis assez étonné des temps annoncés par Luc ...
Me concernant, je fais beaucoup de TriX et de Retro100, les temps de massive Chart en Xtol Stock sont très bons.(7mn à 20°). Avec 30 sec. d'agitation initiale et 3 retournements par minutes + quelques tours de "verre à vin".
Le Doc de Floguill signé de Bachelier concerne beaucoup plus la Tmax.
Et c'est surtout la Tmax qui aime être agitée avec le Xtol....
- daouar
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Re: Kodak Xtol
Oui, je trouve aussi les temps de Luc assez long, voici ce que j'utilise tiré de mon petit fichier texte :
Kodak TriX 400 - XTOL 1+2 - 400 iso 10m30 agitation 30sec puis toutes les minutes 4 ret
Kodak TriX 400 - XTOL 1+2 - 800 iso 12m30 agitation 30sec puis toutes les minutes 4 ret
J'ai un diaf d'écart avec Luc, en fait
Kodak TriX 400 - XTOL 1+2 - 400 iso 10m30 agitation 30sec puis toutes les minutes 4 ret
Kodak TriX 400 - XTOL 1+2 - 800 iso 12m30 agitation 30sec puis toutes les minutes 4 ret
J'ai un diaf d'écart avec Luc, en fait

- bbjm
- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
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Re: Kodak Xtol
Problème arithmétique:
Soit une bouteille de Xtol Stock de 1 litre ayant déja développé 4 pelochs.
Ayant 3 pellochs a développer (mini sortie avec mon club).
Je compte faire une cuve de 2 (600ml + marge) et une cuve de 1 spire (300 ml + marge) .
Sachant qu'en la matière on augmente le temps de 15% au bout de 5 développement :
QUESTION: dois-je ralonger le temps de base
Je pense que NON, puisque les particules qui vont travailler chacune de leurs cotés n'ont que 4 pelloch d'heure de vol. Mais à la fin elles en auront 7.
Mais je tendrais à mettre environ 5% de plus (20 à 30 sec.) de plus, car les particules ne sont pas toutes fraiches quand meme
Vos avis sont les bienvenus.
Soit une bouteille de Xtol Stock de 1 litre ayant déja développé 4 pelochs.
Ayant 3 pellochs a développer (mini sortie avec mon club).
Je compte faire une cuve de 2 (600ml + marge) et une cuve de 1 spire (300 ml + marge) .
Sachant qu'en la matière on augmente le temps de 15% au bout de 5 développement :
QUESTION: dois-je ralonger le temps de base

Je pense que NON, puisque les particules qui vont travailler chacune de leurs cotés n'ont que 4 pelloch d'heure de vol. Mais à la fin elles en auront 7.
Mais je tendrais à mettre environ 5% de plus (20 à 30 sec.) de plus, car les particules ne sont pas toutes fraiches quand meme

Vos avis sont les bienvenus.

- Luc
- Super Gourou
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Re: Kodak Xtol
Daouard, un diaph d'écart, ce n'est peut être pas la mer à boire... Dans tous les cas les photos seront tirables. Après tout dépend de nos habitudes de prises de vue et de tirage... Déjà à la prise de vue on doit tous avoir de temps en temps des photos sur ou sous-exposées d'un diaph voir plus!
Bon en général j'essaie d'exposer au mieux: pour les ombres, avec la mesure centrale pondérée de mon fm2, en visant autant que possible une surface qui renverra à peu près 18% de la lumière (pelouse, macadam...) Mais c'est vrai qu'en situation de reportage il est difficile d'exposer parfaitement son film, heureusement qu'on peut compter sur leur tolérance! Quand je peux je mesure la lumière incidente avec un posemètre à main. Là pas d'erreur, et négatifs parfaits garantis!
Depuis que j'ai augmenté les temps de développement j'ai plus de facilité au tirage. Je tire la majorité des photos avec un grade 2, et les masquages sont plus faciles. Globalement j'obtiens un meilleur contraste en ayant des ombres détaillées. Avant mes tirages étaient plus mous, et augmenter le grade rendait les masquages plus difficiles...
Au fait, j'ai vérifié mes thermomètres de labo, ils indiquent tous la meme température! Je dois donc bien etre à 20°c
BBJM, pour plus de précision, travailler à bain perdu! On m'a toujours donné ce conseil... (Surtout qu'à 1+2, c'est économique...)
Bon en général j'essaie d'exposer au mieux: pour les ombres, avec la mesure centrale pondérée de mon fm2, en visant autant que possible une surface qui renverra à peu près 18% de la lumière (pelouse, macadam...) Mais c'est vrai qu'en situation de reportage il est difficile d'exposer parfaitement son film, heureusement qu'on peut compter sur leur tolérance! Quand je peux je mesure la lumière incidente avec un posemètre à main. Là pas d'erreur, et négatifs parfaits garantis!

Depuis que j'ai augmenté les temps de développement j'ai plus de facilité au tirage. Je tire la majorité des photos avec un grade 2, et les masquages sont plus faciles. Globalement j'obtiens un meilleur contraste en ayant des ombres détaillées. Avant mes tirages étaient plus mous, et augmenter le grade rendait les masquages plus difficiles...
Au fait, j'ai vérifié mes thermomètres de labo, ils indiquent tous la meme température! Je dois donc bien etre à 20°c

BBJM, pour plus de précision, travailler à bain perdu! On m'a toujours donné ce conseil... (Surtout qu'à 1+2, c'est économique...)
- vitruve
- Passionné
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- Localisation : Bretagne Nord
Re: Kodak Xtol
Il est difficile de trouver les temps de développement pour les films 120 à 400 iso sur la documentation KODAK
En effet les temps sont donnés pour une sensibilité à 320 iso pour le 120, or elle a été remplacée par du 400 iso
Aussi, les docs KODAK donnent les temps de développement à 320 pour le 120 et à 400 pour le 135, mais pas les temps pour le 120 à 400 iso.
Un temps de développement de 9 minutes avec une agitation de type KODAK pour une 120 à 400 iso vous semble t'il la bonne moyenne en diltion 1 pour 1.
En effet les temps sont donnés pour une sensibilité à 320 iso pour le 120, or elle a été remplacée par du 400 iso
Aussi, les docs KODAK donnent les temps de développement à 320 pour le 120 et à 400 pour le 135, mais pas les temps pour le 120 à 400 iso.
Un temps de développement de 9 minutes avec une agitation de type KODAK pour une 120 à 400 iso vous semble t'il la bonne moyenne en diltion 1 pour 1.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
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Re: Kodak Xtol
Attention à ne pas confondre la TriX 320 et la 400, ce sont 2 pellicules très différentes. Les temps pour du 120 et du 135 sont les même de toute manière.
- bbjm
- Super Gourou
- Messages : 14255
- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
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Re: Kodak Xtol
Le Xtol en stock donne de meilleurs résultats.Luc a écrit : BBJM, pour plus de précision, travailler à bain perdu! On m'a toujours donné ce conseil... (Surtout qu'à 1+2, c'est économique...)
Quant aux approximation dans les temps sachant que l'expo est déja approximative, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
