Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Entre les russes et Leica : y a quoi ??

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Curly
Expert
Expert

Re: Entre les russes et Leica : y a quoi ??

Message par Curly »

Oui , il existe des jupiter montés avec des verres zeiss. Ce sont les jupiters "ZK".
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Faut préciser aussi les usages quand vous parlez des M.
Un M2 à un viseur plus adapté à l'utilisation du 35mm.
Alors que le M3 c'est pour les fans du 50mm voire des 85 ou 90.

Et rectification un M6 non TTL c'est plutôt 800-900 € et en bon état, et révisé !

Franchement Flo commence par essayer le télémétrique avant d'investir trop (ou fais toi prêter un M ou un RF une journée si tu peux).

Un point n'a pas été abordé c'est le Leica/Minolta CL. Comme leur cellule ne sont plus réparables, les prix se sont effondrés (j'ai acheté et revendu le mien autour de 150€. si t'en trouve à 200€ c'est un bon prix). Tu as une baïonette M, un chargement rapide, une ergonomie top, c'est hyper compact et léger. Inconvénient en plus de la cellule, une base télèmtrique courte qui pose problème pour les longues focales (90) et les grandes ouvertures sur des 50 (genre 1.4). Tu pourras monter une bague pour y installer un J8.
Et après voilà ce qui va se passer comme pour La grinche et moi : le CL va te plaire, tu vas apprendre à aimer le télèmétrique. Puis tu vas croiser un membre du forum avec un M.Et là tu vas faire, waouh ce viseur, ce télèmétre, cette qualité de construction, cette douceur des commandes. Et tu vas revendre ton CL (et ça fera un heureux), dès que tu auras trouver un M dans tes prix (en étant patient, et si tu n'es pas maniaque du boitier en état "mint", tu trouveras).

Je ne pense pas qu'un compact télémétrique donne une réelle vision de ce que peut-être un télèmétrique à objo interchangeable type Leica M, Canon P ou 7, Voigtlander Bessa R, Zeiss, Hexar. De par le télèmétre moins précis, le viseur riquiqui et peu agréable, l'ergonomie, et les objos souvent en 40mm (focale bâtarde si l'en est).
Curly a écrit :Oui , il existe des jupiter montés avec des verres zeiss. Ce sont les jupiters "ZK".
Parfois plus cher que les Zeiss d'ailleurs !

Mon J8 ne me semble pas trop contrasté, au contraire c'est velouté. Par contre en micro contraste, c'est sûr qu'il est loin des Leica.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit : Un point n'a pas été abordé c'est le Leica/Minolta CL. Comme leur cellule ne sont plus réparables, les prix se sont effondrés (j'ai acheté et revendu le mien autour de 150€. si t'en trouve à 200€ c'est un bon prix).
Je suis surpris du prix. Je pensais plus à 300/350 euros le boitier. C'est un boitier aussi confortable et fiable qu'un Canon P par exemple ?

La cellule, je m'en fous un peu si elle tombe en rade dans 6 mois, d'ailleurs le P s'en passe naturellement. Ce qui m'importe c'est le confort de visée et la qualité de fabrication...et la possibilité d'y coller des russeries :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

800 à 900€ un M6 non TTL révisé ! :shock:

Je maintiens 1.000 à 1.200 € ! Je ne pense pas me tromper de beaucoup...

Exemple de M2 et M7 en vente avec garantie

http://www.shopphotomontpellier.eu/os/c ... ts_id=1175

http://www.shopphotomontpellier.eu/os/c ... ts_id=1067

Je préfère payer un peu plus cher un boitier révisé et garanti... Mais cela ne tient qu'à moi. Exemple j'ai acheté à Bièvres (échangé plutôt) un Leica Minilux non garanti à un vendeur Autrichien, panne d'obturateur un mois après ! Maintenant cela ne m'arrivera plus...
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

HRISTO a écrit :800 à 900€ un M6 non TTL révisé ! :shock:

Exemple de M2 et M7 en vente avec garantie

http://www.shopphotomontpellier.eu/os/c ... ts_id=1175

http://www.shopphotomontpellier.eu/os/c ... ts_id=1067

Je préfère payer un peu plus cher un boitier révisé et garanti... Mais cela ne tient qu'à moi. Exemple j'ai acheté à Bièvres (échangé plutôt) un Leica Minilux non garanti à un vendeur Autrichien, panne d'obturateur un mois après ! Maintenant cela ne m'arrivera plus...
il a lair beau ce m2
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

ben sans vouloir provoquer une polémique si qd meme un peu :oops:
j'ai acheté le mien 870 euros en parfait état - acheté par l'ancien proprio a un pro moins d'un an avant (au moment de son achat il avait été vérifié (vitesses etc etc))
et pourtant je suis pas le roi de la bonne affaire en général

le principal pour moi est de connaitre lors d'un tel achat l'historique du boitier - comme une vieille voiture en somme

AMHA 1200 euros un non ttl c'est cher payer une garantie de qq mois

mais on s'éloigne du sujet et ton point de vue se défend qd meme apres tes mesaventure avec le minilux :? (prends un hexar AF :D )
Modifié en dernier par La grinche le vendredi 03 octobre 2008 11:05, modifié 1 fois.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

flogill:

c'est vrai tout ça mais...un Canon ne sera jamais un Leica ...c'est comme pour les bagnolles: une Daimler ne sera jamais une Bentley même à qualité et performances égales ou (voire) supérieure ou plus récent , une VW ne sera jamais une Audi (même si elle sort quasiment de la même usine ...) !
question de prestige dans la tête des gens .
Et puis ne pas négliger le fait que sur le marché de l'occasion , interfère le comportement des collectionneurs qui ont une autre idée de la valeur (cote) de ces appareils...même hors d'usage parfois .
Surprenant non ?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

SUr le coup de connaître l'historique tu as raison La Griche. Le mien, 1400 € (avec un 50mm summicron de 1956) à un ami photographe qui l'avait acheté à SHOP PHOTO MONTPELLIER un an avant (révisé). Utilisateur modéré et très soigneux qui a acheté dans la foulée un M7. Si on enlève le coût du 50mm, soit environ 400 €, il revient à 1.000 € acheté il y a deux ans.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Pour ce qui est des comportements de collectionneurs, je pense que ce ne sont pas les leica qui sont sur-évalués, loin s'en faut ! A mon avis c'est plutôt le contraire, sauf état neuf ou numéro spécial.
Les nikon S, eux, aussi désirables soient ils..
Je suis prêt à relativiser certaines dévotions sans limite, mais restons honnêtes : un leica, c'est quand même le top - avec le nikon SP peut être? (mais le viseur du sp est moins lumineux )
le P n'est pas trop loin, et est moins cher (cqfd) - et il est beau aussi, et a même un avantage sur un vieux M (la super manette de rembobinage) c'est donc une excellente manière de commencer.
Moi j'ai commencé avec des kiev, et je maintiendrais toujours que bien réglé ce sont de supers appareils.

(edit : allez hop un petit effort et on dépasse les 10 pages !)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

floguill a écrit :
Je suis surpris du prix. Je pensais plus à 300/350 euros le boitier. C'est un boitier aussi confortable et fiable qu'un Canon P par exemple ?
Je pense pas que la qualité de fabrication est la même (vu que le P utilise des matériaux plus lourds, donc l'impression de qualité sera surement pour le P, et pour la qualité réelle je ne sais pas). Niveau fiabilité hormis la cellule, rare sont les utilisateurs qui se plaignent d'une quelconque faiblesse.
Effectivement y a encore un paquet qui les vende à 300€, mais en général personne ne leur achète !
A ce propos le Summicron C 40 son équivalent le Rokkor 40, sont excellents, mais assez difficiles à revendre. Donc à moins d'aimer le 40 ou de les trouver à un prix plancher, mieux vaut acheter le boiter nu.
Dernier point tu ne pourras pas monter de Jupiter 12 à cause de sa lentille arrière. (mais bon pour l'instant tu as l'air plutôt orienté 50mm).
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Canon P Leica screw mount camera EXCE CLA'd

153,00 USD
108,83 EUR
frais de port:
22,00 USD
15,65 EUR

hier soir sur ebay....
(objet 160287146769 - là le rapport qualité prix est imbattable! )
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

HRISTO a écrit :800 à 900€ un M6 non TTL révisé ! :shock:
Oui, oui et même des fois garanties si la révision est toute récente !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Curly a écrit :Canon P Leica screw mount camera EXCE CLA'd

153,00 USD
108,83 EUR
frais de port:
22,00 USD
15,65 EUR

hier soir sur ebay....
(objet 160287146769 - là le rapport qualité prix est imbattable! )
A ce prix en effet vu la beauté de la bête et de son levier de rembobinage (je respecte canon pour cette invention !)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est vrai que ce prix pour un Canon P :shock: Tu le prends et puis tu réflechis ensuite :lol:

Concernant le CL/CLE, le viseur vaut quoi par rapport un Canon P par ex ? Avec son 40mm (cette focale ne me dérange pas !), on trouve la version Minolta ou Leica à combien ?? Y a t'il d'ailleurs une version mieux que l'autre : c'est les même :?:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ce sont les mêmes boitier et bojo. Seules les dernières version du Rokkor ont parait-il un meilleur traitement des lentilles que les leica (le comble !), mais bon le traitement si tu fais du noir et blanc....

Attention le CLE c'est autre chose. C'est un excellent boitier (un M7 avant l'heure en plus compact), mais s'il tombe en panne il est foutu (donc si t'es joueur....).

Concernant les viseurs, je ne saurais te réponde. Demandes à Nicolas Bal, il a eu des canons (pas de P il me semble), et un CL.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Donc ça, c'est la roulette russe : 160288763132 ?
Sinon, il semble pas mal du tout...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Le problèeme c'est que son obturateur est électronique.
Et je suis pas sûr qu'il y ait encore des réparateurs qui s'en occuperont en cas de pb (faudrait demander à Consigny), par faute de pièces détachées.
Le CL lui est mécanique.
De plus, les CLE se vendent chers.

Un article qui va pas t'aider dans ton choix :
http://35mm-compact.com/compact/minolta-cle.htm
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Le problèeme c'est que son obturateur est électronique.
Et je suis pas sûr qu'il y ait encore des réparateurs qui s'en occuperont en cas de pb (faudrait demander à Consigny), par faute de pièces détachées.
Le CL lui est mécanique.
De plus, les CLE se vendent chers.
OK. Je me doutais de cela (l'obtu elec !)...n'embêtons pas les "sachants" pour ce pb :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Un moment donné il faut prendre une décision.
Donc surveilles les Canon P et 7, et les CL, et le hasard fera le reste (mais cherches ailleurs qu'Ebay aussi. Ici même, summilux, collection-appareils, leboncoin, priceminister). En privilégiant d'en trouver un que tu peux voir/toucher (quand j'ai cherché un M, j'étais tombé sur une annonce très alléchante d'un M4 avec 35 summicron, le mec semblait réellement de bonne foi. heureusement que j'ai pu le voir : champignons dans l'objo, dans le viseur, sur le rideau).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Un moment donné il faut prendre une décision.
Donc surveilles les Canon P et 7, et les CL, et le hasard fera le reste.

C'est ce que je ferais...je ne suis vraiment pas pressé du tout (pour une fois :oops: ) ; c'est un achat que j'envisage en début d'année prochaine...je vais attendre ma proie caché derrière un buisson !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »