Pour ceux que ça intéresse je vais exposer brièvement le principe qui est assez simple. Le schéma que m'a proposé Oriu fonctionne sur le même principe...
Dans le cas présent je prends comme exemple un mosfet à enrichissement de type N. En gros il est le plus facile à expliquer et à utiliser, il est bien adapté au besoin en question

De façon simple un MOS possède 3 broches: Gate (porte), Source et Drain.
Quand la tension entre G et S est nulle le mos est bloqué et se comporte comme un interrupteur ouvert. Plus G devient positive par rapport à S plus le mos s'ouvre et laisse passer un courant proportionnel à cette tension.
Ainsi je propose un schéma simple qui permet de commander le mos avec un signal (PWM par ex.) ainsi que d'ajuster avec précision le courant d'alimentation.

Sur le schéma on voit un réseau de LEDS qui est le dispositif à alimenter. Le courant qui traversera les LEDs est le même que celui qui traversera le mos et R1. Ce courant va créer une chute de tension au point A (Va=R1*I).
D'autre part on voit que le mos est commandé par un ampli op monté en comparateur. Quand le point B à un potentiel supérieur à celui du point A, la sortie de l'aop à une tension positive qui ouvre le mos. Dans le cas contraire ( si B<A ), la sortie est à 0V , le mos se trouve bloqué.
De la sorte on s'assure que Va sera toujours égal à Vb. Et I=Vb/R1
En utilisant une simple loi d'ohm on contrôle notre courant avec la tension Vb. (Si R1=10 ohm et Vb=5V ==>> I=0.5A).
Sur le schéma on voit que Vb est une portion du SIGNAL prélevé avec un potentiomètre. Ce potard pourrait permettre d'ajuster le courant quand le signal est à l'état haut.
Bref voila une idée, en espérant que j'ai pas été chiant

Donc il faut choisir un mos qui supporte le courant max. Mais pour le moment je sais pas de combien d’ampères j'aurais besoin.