Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
niko031
Débutant
Débutant

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par niko031 »

Pour ma part je vais opter pour une commande en puissance avec MOS.

Pour ceux que ça intéresse je vais exposer brièvement le principe qui est assez simple. Le schéma que m'a proposé Oriu fonctionne sur le même principe...

Dans le cas présent je prends comme exemple un mosfet à enrichissement de type N. En gros il est le plus facile à expliquer et à utiliser, il est bien adapté au besoin en question :wink:

Image

De façon simple un MOS possède 3 broches: Gate (porte), Source et Drain.

Quand la tension entre G et S est nulle le mos est bloqué et se comporte comme un interrupteur ouvert. Plus G devient positive par rapport à S plus le mos s'ouvre et laisse passer un courant proportionnel à cette tension.

Ainsi je propose un schéma simple qui permet de commander le mos avec un signal (PWM par ex.) ainsi que d'ajuster avec précision le courant d'alimentation.

Image

Sur le schéma on voit un réseau de LEDS qui est le dispositif à alimenter. Le courant qui traversera les LEDs est le même que celui qui traversera le mos et R1. Ce courant va créer une chute de tension au point A (Va=R1*I).

D'autre part on voit que le mos est commandé par un ampli op monté en comparateur. Quand le point B à un potentiel supérieur à celui du point A, la sortie de l'aop à une tension positive qui ouvre le mos. Dans le cas contraire ( si B<A ), la sortie est à 0V , le mos se trouve bloqué.

De la sorte on s'assure que Va sera toujours égal à Vb. Et I=Vb/R1
En utilisant une simple loi d'ohm on contrôle notre courant avec la tension Vb. (Si R1=10 ohm et Vb=5V ==>> I=0.5A).

Sur le schéma on voit que Vb est une portion du SIGNAL prélevé avec un potentiomètre. Ce potard pourrait permettre d'ajuster le courant quand le signal est à l'état haut.

Bref voila une idée, en espérant que j'ai pas été chiant :|

Donc il faut choisir un mos qui supporte le courant max. Mais pour le moment je sais pas de combien d’ampères j'aurais besoin.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai choisi lé pavé RVB qui fait 600 mA de 25 à 27V environ sur IB 110993799793
C'est assez puissant mais c'est pour un agrandisseur qui fait jusqu'au format 4"x5" pour le 24x36 on doit pouvoir utiliser un pavé 2 fois moins puissant.

Merci pour l'explication sur le montage à MOS, je vais essayer d'assimiler ça :wink:
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

ton pavé doit être à cathode commune, il faudra ajuster le montage en conséquence... en prenant en compte la chute de tension due aux diodes et en ménageant R1.

Car à la louche 25V*0.6A=15W

Enfin ne pas utiliser une 1/4W seule sinon ça va sentir les grillades :wink:

Ben moi avant de faire ma matrice à leds , je vais attendre le verdict de vos tests. Sur l'uniformité de la lumière. Car ils ont l'air bien sympa finalement ces modules :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Devant le pavé je vais monter un condenseur asphérique IB 221250684384
Et si il y a une mauvaise répartition, j'essayerai de mettre un diffuseur au plus près des led.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ca ferait quoi comme montage si le signal pwm sortait d'une arduino ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A priori ça doit être utilisable, la puissance étant réglée par le rapport allumé/éteint.
Il faut par contre choisir une fréquence assez élevée pour éviter le papillotement à basse luminosité. C'est comme ça que je le vois avec mes petites connaissances :|
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

Le signal pwm serait le SIGNAL sur le schéma, et la masse du montage doit faire partie de la masse d'arduino.

l'arduino doit sortir un signal à 5V, au besoin il faudra le rehausser avec un comparateur.

Par-contre peut on me confirmer que le pavé est bien en cathode commune? ou anode commune? Je ne trouve pas de précisions sur le sur le net....

Et pour la chute de tension des leds logiquement ça doit être 0.6V*[nombre de leds]

0.6V étant la chute de tension d'une jonction PN au silicium.

Je vais revisser le montage pour le module, mais il faut que je sache si on est bien en cathode commune (si la broche commune est celle que vous mettez à la masse)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

En effet ils cherchent aussi sur ce fil, et d’après ce que j'ai lu ils ont pas encore trouvé.

Par-contre notre amis bruno_l a déjà fait briller le module. :wink:

Si la broche commune est à la masse (-) c'est bien une cathode commune...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je viens de tester avec mon alimentation de laboratoire, c'est le + au commun, sur le modèle donné en lien
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

Le + au commun et ça brille? Ben c'est super !!!

Le montage n'a rien a changer alors.... :bienjoue:

L'anode commune est plus facile pour nous, il suffit de répéter le montage 3 fois en considérant que les VDD sont relié entre eux.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça brille fort et pourtant j'étais juste au dessus de la tension mini. A l'oeil c'est le rouge qui est le plus lumineux, ensuite le vert et le bleu, mais j'étais en tension stabilisée et pas en courant commandé.
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

Demain je vais essayer de proposer un montage et les composants.

Du coup comme avec un tel montage on peut ajuster le courant de l’état haut pour chaque branche. Ne pourrait on pas envisager la sollution analogique que j'avais proposé? Celle des canaux symétriques.

On ajuste les courants avec les potards pour étalonner et équilibrer la brillance. Et on fait varier les grades linéairement par un signal PWM issu d'un simple multivibrateur (le 555 par ex).

Rester tout en analogique a l'avantage d’être compatible avec toutes les minuteries.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sur mon pavé c'est le plus en commun
par contre sur le pavé le - est reperé + :shock:
j'avais fait des essais au boulot sur une alim avec controle de la tension et du courant (une chouette alim)

sinon d'aprés l'avatar du gars sur le lien que tu donne( oriu) doit etre un argentiste, car c'est un developateur
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

J'ai mis sous forme de graphique les relevés de bruno_l

Image

Ça m'a l'air plutôt linéaire! tu as pas le grade 00?

Une question, corrigez moi si je me trompe... un grade devrait correspondre à un f/Stop?

Exemple: si on passe du grade 4 au 5 on devra ajouter un f/Stop de temps... ou corriger le diaphragme (j'ai lu ça et je me demandais si on devais en prendre compte)
Modifié en dernier par niko031 le jeudi 05 septembre 2013 10:56, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ne te fie pas aux valeur dans le code, elle sont bidons, elle on étaient faite avant les mesure de densité des filtres :D
elle ne me servent qu'a allumer la LED
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En plus même si l'on trouve des valeurs corrects pour un modèle de papier, il y aura des différences avec d'autres papier. C'est pas bien gênant le principal c'est d'avoir l'amplitude de réglage des grades la plus grande possible, et une palette de grades assez linéaire, en minimisant les écarts d'exposition entre grade.
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

Voici le schéma pour l'option tout analogique. Il manque l'alim mais bon c'est pour illustrer le fonctionnement...

Image

En 1 et 2 on as deux montages astables basés sur le 555 pour générer deux signaux pwm. En 1 pour le rouge et 2 pour le vert et le bleu. Je laisse le soin aux bricolos de voir sur le net les explications ne manquent pas (sur google >>> "555 pwm").
Le signal pwm du rouge peut être ajusté par le trimer R3, pour ajuster la puissance du rouge (comme le rouge est constant il sera réglé une fois pour toutes).

Pour l'astable en 2 un potentiomètre permet de commander le signal (pour le changement de grade). Ce signal est dupliqué et inversé en 4. De la sorte on obtient deux signaux symétriques (quand un croit l'autre décroit et inversement). La plage pwm est de 0% à 100% donc on va du bleu total au vert total.

En 3 c'est le montage générateur de courant expliqué hier, seulement ici j'ai remplace le mos par un transistor darlington (pour ceux qui préfèrent les transistors bipolaires :wink:). Pour les transistors il faut qu'ils supportent minimum 1A. Les resistances R5, R6 et R7 sont à ajuster en fonction du courant max de la branche des leds, et elles doivent dissiper au moins 5W (prenons large).

Ex: si la branche doit avoir 600mA, 5v/0.6A==> R doit etre de 8.6 homs.
(5v car si on prélève toute la portion du signal pwm qui est sur 5V.)

Par ailleurs pour les canaux vert et bleu on peut ajuster les courants pour équilibrer les couleurs (R1 et R2).

En 6 c'est le module a anode commune.

Et en 5 c'est un inter qui permet d'allumer ou non le rouge. Je l'ai mal mis il vaut mieux le placer juste avant l'aop du rouge en choisissant la masse ou le signal.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quelques questions:
- Quand le canal rouge est arrêté, le collecteur de T1 est directement sur le 24V, c'est pas gênant ?

- Il n'y aurait pas avantage d'utiliser des Mos par rapport au Darlington ?

- En utilisant un PWM, on ne risque pas d'avoir un papillotement ?
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

J'ai déplace l'inter du rouge, on consommais pour rien :mrgreen:

Image

Mos ou darlington , dans notre cas c'est pareil. Un mos est plus rapide, il as pas de courant de base .... mais bon pour moi les deux vont très bien.

Déjà le 100Hz du néon c'est difficile de voir (je considère ça comme limite). Si on prends au moins 1kHz on y verrai que du feu.

Les cathodes des écrans lcd sont piloté par pwm on voit rien ...
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »