Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI...)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.

Message par Gilles88 »

Bonjour je viens de recevoir un Bessa R3 M. Une petite photo de l'ensemble avec un jupiter 8 de 1954http://ovh.to/c165HnY
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

:sante:

Félicitation et bonnes photos.

Dis nous tes impressions, c'est toujours bien d'avoir de nouveaux avis :wink:

Bruno.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:sante: j'avais déjà deux Bessa L. Le R 3 M est plus abouti en finition. J'attends mes deux premiers films en traitement chez mon photographe. Très bon viseur , mais porteur de lunettes, le cadre 40 c'est pas le top mais je le savais . La petite déception, c'est de ne pouvoir faire une mesure sans armer. J'ai récupérer un grip d'un de mes Bessa. J'ai fais deux films, un avec un Jupiter 8 de 1974 et l'autre avec un de 1954. A suivre...je trouve que c'est un très bel appareil, avec une cellule très précise. N'ayant pas de Leica, je ne peux comparer mais si un généreux lecteur veux m'en offrir un, par politesse et pour comparer, j'accepte !
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

N'ayant pas de Leica, je ne peux comparer mais si un généreux lecteur veux m'en offrir un, par politesse et pour comparer, j'accepte !
:lol: Moi aussi je ne dirai pas non. :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:( Oui mais pour le moment pas de généreux lecteur ! Je vois que vous êtes de Toulouse, j'y étais toute la semaine dernière, je travaille pour une société à côté de Labége.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je fais une rechute.... :tete:
J'ai vendu tout ou partie de mes étagères, du moins ce qu'il y avait dessus 8) et promis de me contenter du strict minimum nécessaire pour survivre (Soit en digital : 1 reflex FF, 1 APS-c, un Hybride et en Analogique 1 MF 6x6, un Folding 120 et un réflex 24x36 ... en 35mm (:mrgreen: ) et 4 (assez belles) verroteries C.Z, 1 Minolta, 3 Sekor et quelques Russeries par plaisir du tout manuel ...

Vlatypa que je parcoure ce fil, puis, négligemment, baguenaude sur le Web..... et eBay ... .... :? :? Fallait pas.... :doh: ..

D'où 3 questions ! :mrgreen:
- Avec un Jupiter 8, 50/2 en L39 (de 1962, en bel acier chromé) Sur un Bessa R j'ai bien le couplage au télémètre ?
- Sur un R2a, avec la bague idoine, je conserve aussi ou je perds le couplage ?
- A part un J8, en 50 et en 75, dans cette gamme de cailloux là, (Jupiter, voire Helios, etc...) vous mettriez quoi sur votre Bessa R,couplage de la télémétrie conservée ??

Hein?.. mon usage ? Portraits de ma fille, tout ce qui traine dans les rues: graphs, ombres, indus.., portraits de ma fille, situations cocasses, paysages bucoliques et périgourdins, portraits de ma fille....

Mille mercis d'avance...

bon... maintenant :
- Allo.. chérie.. dis... euh... voilà ...faut que je te dises...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu gardes le couplage avec ou sans bague d'adaptation. Avec des tolérances soviétiques, et un hélicoïde qui n'est pas le même que chez Leica. Chez certains (dont moi) ça décale de quelques cm à map mini, chez d'autres ça à l'air d'être calé...

Encore plus problématique sur les Jupiter 9 avec leur longue focale, alors qu'avec un Jupiter 8 ça passe plutôt bien "dans la vie de tous les jours" :mrgreen:

Enfin, il n'y a pas d'Helios pour télémétriques vissant (même s'il y en a en M39, ou en Contax).
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

En Hélios, même les M39 comme le Helios 40, 85mm f1.5 ou un Helios-44 5,8cm/2 П ? (....qui doivent couter un bras et deux gonades... )

Jupiter 8 c'est fait, je vais même en prendre un second noir et fort propre ... ça pour la focale 50 c'est fait.. ensuite en 75/90mm je trouve pas grand chose à des tarifs "contenus".
En résumé, soit des optiques Voigt, superbes mais dispendieuses, genre Nokton , soit du Jupiter ou de l'Industar. Pourquoi préfère-je donc Jupiter à Industar... Donc en 50mm Jupiter 8, en 35mm on oublie le Jupiter 12 et en 75 ou 90 un Plutar et un Atendon... :rire:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 30 juillet 2014 16:30, modifié 1 fois.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

phildu24 a écrit :En Hélios, même les M39 comme le Helios 40, 85mm f1.5 ou un Helios-44 5,8cm/2 П ? (....qui doivent couter un bras et deux gonades... )
Tout à fait, ce sont des "Z39" et non des LTM, leur tirage est plus grand (i.e, l'objectif est monté plus loin du film) et surtout, ils n'ont pas la came de transmission de la distance qui actionne le télémètre. Ça date du temps où KMZ a simplement greffé une cage reflex sur un Zorki pour créer le premier Zenit. La transition vers le M42 s'est effectuée pendant la production du Zenit E.

Le seul Helios pour télémétrique que je connaisse est le Helios 103 pour Kiev/Contax. Selon Sovietcams, il existe un prototype en monture Zorki, le Helios 65. Mais bon, c'est plutôt extrêmement rare.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Merci,à vous pour vos réponses.... :bienjoue:

Résumons, Hélios, on oublie y font pas, dommage j'ai vu un.. HELIOS 44 Black KMZ Russian ... en M39 pour une quarantaine d'euros et en assez bon état...
Jupiter : il reste le 8, vu que le 12 ravage le rideau de fer du Bessa et que le 9, vu les tarifs, je préfère le voir "de visu de mes propres yeux".

J'y pense, quid du pas de vis entre le M39 originel germain à 0.98 et le M39 de la honteuse copie slave à 1.0 ??
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

L'été dernier je me suis trouvé un Elmarit 90/2.8 pour une centaine d'euros. Bon, c'était un bon plan, mais pour ce prix avec un peu de patience tu peux trouver un Elmar 90/4, à mon avis plus avantageux qu'un Jupiter 9...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Avec un Bessa L et Jupiter 8 , je n'ai pas remarqué de décalage . Maintenant avec le R 3M et la bague Pour le même Jupiter, j'attends le développement pour voir la surprise...
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

phildu24 a écrit : J'y pense, quid du pas de vis entre le M39 originel germain à 0.98 et le M39 de la honteuse copie slave à 1.0 ??

On parle de deux centièmes de millimètres, de monture d'objectifs en aluminium bien usés et d'une coures de trois millimètres max.

Jamais constaté de problème, les tolérances soviétiques rattrapent la différence!
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

daouar a écrit :L'été dernier je me suis trouvé un Elmarit 90/2.8 pour une centaine d'euros. Bon, c'était un bon plan, mais pour ce prix avec un peu de patience tu peux trouver un Elmar 90/4, à mon avis plus avantageux qu'un Jupiter 9...
De toutes façons, sur ce genre de plan, (comme en photographie d'ailleurs) si t'es pas patient, c'est voué à l'échec....
Un bon Crakatosaure même le Crakatausorus Compulsifus doit savoir attendre sa proie et résister à l'instinct... quitte à se rabattre sur du menu, du chiche, de la broutille.... tel un ou deux M42 qui passent par là historie d'atténuer les pulsions...... :mrgreen:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Je n'ai jamais essayé de Jupiter ou autre avec mon boitier, mais du Voigt avec du Voigt ça marche du tonnerre!! :mrgreen: :bienjoue:

Par contre je crois que ma question est passé à la trappe, vu qu'elle était en fin de page:
Message par Un prolétaire » Jeudi 24 Juillet 2014 19:09

Bonjour,

Quelqu'un a t il des problèmes avec son Bessa R.. en pose longue de jour?
J'ai des fuites de lumière sur mon boitier (uniquement en pose longue). Je voulais savoir si c'était généralisé ou seulement sur le mien?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bruno.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je n'ai pas eu l'occasion de passer en pose longue, que ce doit sur le L ou sur le R 3M. Je trouve les jupiter très bon, dommage je peux pas mettre le 12 sur le Bessa.
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ta réponse Gilles :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Gilles88 a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion de passer en pose longue, que ce doit sur le L ou sur le R 3M. Je trouve les jupiter très bon, dommage je peux pas mettre le 12 sur le Bessa.
Juste une... remarque/question/réflexion/stupidité/annerie... Vu que le jupiter 12 ne passe pas sur un Bessa monture LSM, on ne sait pas si le tirage est correct. Il le devrait logiquement, on est en Ø39 ! mais en attendant, il passe pas...

Quid de l'utilisation simultanée d'un anneau M39 =>M42 + une Bague M42 => M39 comme CELLE CI ??
L'épaisseur de la bague suffirait-elle à protéger l'obturateur ?
Après il reste en suspend l'éternelle question du tirage et de la MAP sur l'infini dont il serait dommage de se passer avec cet objectif ....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si on augmente la distance film - objectif, on pert forcément l'infini :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

C'est bien ce que je pensais... donc définitivement un J12 n'ira jamais sur un Bessa monture LSM ....

Dernière et ultime question/confirmation qui va peut être me permettre de franchir le pas du grand saut plus tôt que prévu .....

J'ai un Summicron 50 et un Elmarit 90 en monture R.
Avec cette bague Leica R => Leica M sur un Bessa Rxx en monture M, ça peut donc le faire .
- Pas l'auto focus conservé .. Aucun problème vu la configuration !
- Mode priorité Diaf ou tout Manuel, c'est ce que je cherche
- Infini conservé : tout va bien ..

Reste(rait) juste à trouver le bon Bessa qui serait le plus approprié avec un viseur supportant le 90 et m'offrant le contrôle d'exposition...?

Votre avis sur cette option ?...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »