Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
FLEXARET VII
- Olmar
- Gourou
Re: FLEXARET VII
Et il existe une grande différence entre un flexaret IV et un flexaret VI ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Question qualité optique, non.
- dirapon
- Super Gourou
Je dirais plutôt: Minolta Autocord, Meopta Flexaret et Rollei Rolleiflex dans le haut du panier, Rollei Rolleicord un cran en-dessous.suaudeau benoit a écrit :Entre ces 3 modèles, par ordre que technicité, du bas vers le haut, Rolleicord puis Flexaret et Autocord ensembles. Voila, ils ne boxent pas dans la même catégorie.
- Olmar
- Gourou
Et question praticité d'utilisation ?suaudeau benoit a écrit :Question qualité optique, non.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Dans le même ordre, les 3 premiers sont "automat", l'armement est couplé à l'avance de la pellicule.
- Olmar
- Gourou
En fait je voulais parler de la praticité du Flexaret IV. Est-ce que c'est vraiment plus pénible à manipuler le fait de ne pas être automat ? D'ailleurs je ne suis pas sûr de la signification exacte du terme Automat.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:39, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Et j'imagine que la simplicité des modèles non automat est un avantage sur la fiabilité ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Parfois, oui. Plus c'est complexe, plus ça tombe en panne.
- Olmar
- Gourou
J'ai finalement opté pour un Flexaret VI, que j'attends avec impatience.
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos conseils.
- daouar
- Super Gourou
C'est aussi ma manière de voir les chosesuaudeau benoit a écrit :Parfois, oui. Plus c'est complexe, plus ça tombe en panne.

- pierrekill
- Débutant
Bonjour,
même si c'est un peu tard pour influencer le choix, je mets mon veto sur le Flexaret. J'ai un Flexaret VI Automat et j'en m'en sers assez souvent. Personnellement, je me régale avec cet appareil. Je trouve que sa construction est très sérieuse et robuste et la qualité est au rendez-vous. Effectivement, rien à voir avec un bon Blad, mais très très très satisfaisant (en tt cas, pour moi !) et un bon moyen d'avoir un moyen-format relativement compact et surtout, qui a la classe !
PS : si ça t'intéresse en attendant la livraison, je peux poster quelque clichés pris avec la bête
même si c'est un peu tard pour influencer le choix, je mets mon veto sur le Flexaret. J'ai un Flexaret VI Automat et j'en m'en sers assez souvent. Personnellement, je me régale avec cet appareil. Je trouve que sa construction est très sérieuse et robuste et la qualité est au rendez-vous. Effectivement, rien à voir avec un bon Blad, mais très très très satisfaisant (en tt cas, pour moi !) et un bon moyen d'avoir un moyen-format relativement compact et surtout, qui a la classe !

PS : si ça t'intéresse en attendant la livraison, je peux poster quelque clichés pris avec la bête
- Olmar
- Gourou
Avec plaisir.
- pierrekill
- Débutant
Bonjour,
Alors je suis désolé, n'ayant pas mon scanner à disposition, je poste de vieilles photos (2003...) et donc le scan est d'origine (je ne maitrisais pas tout à l'époque) et les photos ne présentent que peu d'intérêt...

La matière est là, c'est sûr... Avec mon meopta venait un jeu de lentilles à fixer sur les deux objectifs : il permet de prendre de clichés "de près" (MAP entre 30cm et 60 cm) et corrige l'erreur de parallaxe que l'on peut avoir à ces distances. De plus, le Bokeh est (je trouve) assez génial...
Un portrait d'un montagnard exténué :

Voilà voilà, c'est manière de patienter un peu
le temps que le tien arrive ! Encore désolé pour la piètre qualité des scans...
Alors je suis désolé, n'ayant pas mon scanner à disposition, je poste de vieilles photos (2003...) et donc le scan est d'origine (je ne maitrisais pas tout à l'époque) et les photos ne présentent que peu d'intérêt...

La matière est là, c'est sûr... Avec mon meopta venait un jeu de lentilles à fixer sur les deux objectifs : il permet de prendre de clichés "de près" (MAP entre 30cm et 60 cm) et corrige l'erreur de parallaxe que l'on peut avoir à ces distances. De plus, le Bokeh est (je trouve) assez génial...
Un portrait d'un montagnard exténué :

Voilà voilà, c'est manière de patienter un peu

- ALambix
- Super Gourou
Attention au français : poser son veto signifie : s'y opposer, être contre.pierrekill a écrit :Bonjour,
même si c'est un peu tard pour influencer le choix, je mets mon veto sur le Flexaret. J'ai un Flexaret VI Automat et j'en m'en sers assez souvent. Personnellement, je me régale avec cet appareil. Je trouve que sa construction est très sérieuse et robuste et la qualité est au rendez-vous. Effectivement, rien à voir avec un bon Blad, mais très très très satisfaisant (en tt cas, pour moi !) et un bon moyen d'avoir un moyen-format relativement compact et surtout, qui a la classe !![]()
Veto en latin signifie littéralement "je m'oppose". Alors qu elà tu es plutôt POUR.
- Olmar
- Gourou
Merci.
Sur le deuxième scan, la matière me plaît vraiment et le bokeh est effectivement sympathique.
J'ai hâte de pouvoir m'y frotter.
Sur le deuxième scan, la matière me plaît vraiment et le bokeh est effectivement sympathique.
J'ai hâte de pouvoir m'y frotter.
- pierrekill
- Débutant
Merci ALambix d'avoir noté ma faute de français...
Je me flagellerai plusieurs fois pour ça ! Et merci pour l'étymologie, c'est intéressant, cela fait plaisir d'avoir un forum où le français a encore une importance...
Et Olmar, tu avais bien compris que j'étais plutôt POUR effectivement...
Je me flagellerai plusieurs fois pour ça ! Et merci pour l'étymologie, c'est intéressant, cela fait plaisir d'avoir un forum où le français a encore une importance...
Et Olmar, tu avais bien compris que j'étais plutôt POUR effectivement...

- Olmar
- Gourou
Ça y est j'ai reçu mon Flexaret VI (en provenance de chez Cupog).
Je n'ai pas encore de film pour pouvoir tester tout ça. Et je n'arrive pas à faire les manip dont il a été question plus haut pour débloquer le déclenchement.
Mais bon ça ne m'inquiète pas trop. Il y a un truc par contre qui m'ennuie plus, c'est que le sélecteur de l'ouverture ne veut pas bouger d'où il se trouve, c'est à dire sur f/4. Est-ce que ça se débloque également avec le film ?
Et si ce n'est pas le cas, c'est grave docteur ?
Je n'ai pas encore de film pour pouvoir tester tout ça. Et je n'arrive pas à faire les manip dont il a été question plus haut pour débloquer le déclenchement.
Mais bon ça ne m'inquiète pas trop. Il y a un truc par contre qui m'ennuie plus, c'est que le sélecteur de l'ouverture ne veut pas bouger d'où il se trouve, c'est à dire sur f/4. Est-ce que ça se débloque également avec le film ?
Et si ce n'est pas le cas, c'est grave docteur ?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:24, modifié 1 fois.
- Olmar
- Gourou
Sur le Flexaret VI, je n'ai pas l'impression qu'il y ait ce système de sélection d'IL. En tout cas, il n'y a pas d'indications en rouge autour de l'objectif...
Il me semble avoir vu ça sur une photo d'un modèle VII, mais sur le VI ?
Il me semble avoir vu ça sur une photo d'un modèle VII, mais sur le VI ?