Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Et vous cet été ?
- neomat
- Expert
Re: Et vous cet été ?
Pour moi, petite semaine en Dordogne et ce sera Hasselblad avec 50, 80 et peut-être 150mm, et Leidolf Lordomatic IIa.
Bonnes vacances !
Bonnes vacances !
- guevellou
- Super Gourou
Re: Et vous cet été
Je remonte le fil, donc nous partons finalement à Riga qui effectivement n'est pas la capitale de la Finlande mais de la Lettonie
...
J'ai lu les fils sur les pelloches et les rayons X donc à priori pas grand chose à craindre pour de la 400 et de la 100 , sachant qu'elles vont passer 4 fois à priori ( oui escale de 11 heures à Francfort à l'aller
) au scanner
Une question cependant aux habitués des voyages en avion :
Poids du bagage à main autorisé : 8kg
: je pense que le F100+17+28+85 + yashica+fodorA + tout le petit matériel ( pelloches, portefeuilles, ipad, livres) tout ça dans le minitrekker, ça va dépasser...
Est-ce que vous mettez des objos dans le bagage de soute ? Moyennement confiance ... Je pourrais mettre le Fodor A, mais ça m'embêterait qu'il disparaisse...
Comment faites- vous, ceux qui amènent beaucoup de matos ?

J'ai lu les fils sur les pelloches et les rayons X donc à priori pas grand chose à craindre pour de la 400 et de la 100 , sachant qu'elles vont passer 4 fois à priori ( oui escale de 11 heures à Francfort à l'aller

Une question cependant aux habitués des voyages en avion :
Poids du bagage à main autorisé : 8kg

Est-ce que vous mettez des objos dans le bagage de soute ? Moyennement confiance ... Je pourrais mettre le Fodor A, mais ça m'embêterait qu'il disparaisse...
Comment faites- vous, ceux qui amènent beaucoup de matos ?

- Habib
- Super Gourou
8kg c'est quand meme beaucoup il me semble
Riga est tres agreable comme ville et les pays baltes en general
y a dans ses villes une ambiance indescriptible, surement les effets secondaires de l URSS et du communisme
Riga est tres agreable comme ville et les pays baltes en general
y a dans ses villes une ambiance indescriptible, surement les effets secondaires de l URSS et du communisme
- bbjm
- Super Gourou
Ca y est, après beaucoup d'hésitations ....
j'ai fais mon choix pour mon départ pour Singafour + Indonésie:
En MF:
le Balda Super Baldax s'impose par sa compacité qui ne cède rien à la qualité.
En argentique 135:
Après moultes configurations (je voulais embarquer du M42 plus compact) je vais rester chez Nikon:
FA + F3HP avec juste 24/2, 50/1,4 et 105/2,5 histoire de charger l'un en 100 (ou 50) et l'autre en 400. Là bas on alterne facilement des zones ensoleillées et très ombragées.
Je ne prend pas mon F100 qui pourtant partage bien les optiques AF de mon D700 (28-300 et 50AFD) ...
J'ai choisi de rester en manual focus, le FA a mon nouveau verre de visée K3 très précis et je pense aussi utiliser le F3 avec le viseur cheminée dans certaines circonstances.
Je vais peut-etre embarquer aussi le Yashica 35FC en bloc-note, quand meme
Pour répondre à Guevellou:
En bagage à main, je ne garde que le FA (avec 24 + 50) et le Yash. + le numérique.
Le F3 avec 105 et le Baldax vont dans la valise enregistrée.
En revanche les pellochs. vont toutes dans un sac plastique dans bagage à main et je négocie à chaque passage une "fouille manuelle". Faut penser à celles qui reviennent inutilisées et qui ont subies X controles
En France, à Roissy, il est rare qu'ils acceptent de ne pas passer les pelloch dans leur machine, mais ailleurs ca marche souvent (meme aux USA).
Si vous avez des objections à ma sélection ... j'écoute

En MF:
le Balda Super Baldax s'impose par sa compacité qui ne cède rien à la qualité.
En argentique 135:
Après moultes configurations (je voulais embarquer du M42 plus compact) je vais rester chez Nikon:
FA + F3HP avec juste 24/2, 50/1,4 et 105/2,5 histoire de charger l'un en 100 (ou 50) et l'autre en 400. Là bas on alterne facilement des zones ensoleillées et très ombragées.
Je ne prend pas mon F100 qui pourtant partage bien les optiques AF de mon D700 (28-300 et 50AFD) ...
J'ai choisi de rester en manual focus, le FA a mon nouveau verre de visée K3 très précis et je pense aussi utiliser le F3 avec le viseur cheminée dans certaines circonstances.
Je vais peut-etre embarquer aussi le Yashica 35FC en bloc-note, quand meme

Pour répondre à Guevellou:
En bagage à main, je ne garde que le FA (avec 24 + 50) et le Yash. + le numérique.
Le F3 avec 105 et le Baldax vont dans la valise enregistrée.
En revanche les pellochs. vont toutes dans un sac plastique dans bagage à main et je négocie à chaque passage une "fouille manuelle". Faut penser à celles qui reviennent inutilisées et qui ont subies X controles

En France, à Roissy, il est rare qu'ils acceptent de ne pas passer les pelloch dans leur machine, mais ailleurs ca marche souvent (meme aux USA).
Si vous avez des objections à ma sélection ... j'écoute

- Franchimontees
- Super Gourou
Pour l'Indonésie ça me paraît acceptable... pour Singafour je suis moins certain 

- bbjm
- Super Gourou
En fait, j'ai écris SingaFour exprès ! Il y fait assez chaud meme la nuit et pas mal humide ...
Disons plutot Singafour à vapeur, alors

Disons plutot Singafour à vapeur, alors

- daouar
- Super Gourou
Finalement tu pars avec sensiblement la même chose que la dernière fois
Bon voyage 

- bbjm
- Super Gourou
Merci
Sinon, l'an dernier c'était F100 et FM2n donc c'est l'alternance

Sinon, l'an dernier c'était F100 et FM2n donc c'est l'alternance

- guevellou
- Super Gourou
Merci pour la reponse, je vais quand meme essayer a Roissy de montrer mes pelloches...
Tu prends un trepied ou pas ?
Je vais glisser le mien dans mon bagage de soute ( des fois qu'il me prenne l'envie de faire de la video avec le nex mais
)
Sinon je vais aussi y mettre le fodor et toutes les merdouilles...
Bon voyage à toi ...
Tu prends un trepied ou pas ?
Je vais glisser le mien dans mon bagage de soute ( des fois qu'il me prenne l'envie de faire de la video avec le nex mais

Sinon je vais aussi y mettre le fodor et toutes les merdouilles...
Bon voyage à toi ...

- bbjm
- Super Gourou
De mon expérience, le trépied, c'est le truc qu'on trimballe souvent pour rien ...
Etais-tu là à la sortie nocturne avec Lénou qui avait amené le sien ... pour 1 photo sous la pluie
Je l'avais prise avec Paoloroid qui lui servait d'assistant
Donc, si j'ai besoin de faire une pose longue, je me débrouille à poser l'appareil et le caler avec un paquet de cigarettes ou briquet ou bouchon d'objo ... et déclenchement au retardateur
Je viens de mettre toutes mes pelloch dans un sac plastique de congélo, comme ca c'est transparent pour les controles et ca va direct au frigo en arrivant
Le souci à Paris, c'est qu'ils ont juste instruction de ne pas mettre des rayons à des pelloch de + de 3200 iso.
Tu as beau leur expliquer que tu vas les "pousser" .... ils ne comprennent pas ce que tu dis
(sauf cas rares).
Et tout de meme les rayons se cumulent ... au fur et à mesure des différents passages
Etais-tu là à la sortie nocturne avec Lénou qui avait amené le sien ... pour 1 photo sous la pluie

Je l'avais prise avec Paoloroid qui lui servait d'assistant

Donc, si j'ai besoin de faire une pose longue, je me débrouille à poser l'appareil et le caler avec un paquet de cigarettes ou briquet ou bouchon d'objo ... et déclenchement au retardateur

Je viens de mettre toutes mes pelloch dans un sac plastique de congélo, comme ca c'est transparent pour les controles et ca va direct au frigo en arrivant

Le souci à Paris, c'est qu'ils ont juste instruction de ne pas mettre des rayons à des pelloch de + de 3200 iso.
Tu as beau leur expliquer que tu vas les "pousser" .... ils ne comprennent pas ce que tu dis

Et tout de meme les rayons se cumulent ... au fur et à mesure des différents passages

- greuh
- Super Gourou
A l'aéroport d'Auckland, j'ai demandé une fouille à la main de mes pellicules 120. L'agent qui s'en est occupé m'a demandé d'ouvrir la totalité des "berlingots". Ainsi, les pellicules n'étaient plus protégées de l'air/humidité, et je subodore qu'elle l'a fait exprès pour me faire chier.
Heureusement que j'utilise rarement des pellicules >125iso... Les rayons leur font rien.
Loris
Heureusement que j'utilise rarement des pellicules >125iso... Les rayons leur font rien.
Loris
- Georgesh
- Site Admin
Bon. J'avais emmené un Minox GL, un retina à télémètre, et une cellule. Et des pellicules. Ben, j'ai réussi à ne jamais déclencher en argentique. Aucune image.
Complètement déconnecté. La classe.

Complètement déconnecté. La classe.

- Franchimontees
- Super Gourou
Ce n'est pas grave! En général on guérit spontanément de ces indispositions passagères 

- guevellou
- Super Gourou
Bon finalement pas de trepied ça me permettra de ramener une bouteille de Stolichnaya en plus... 

- greuh
- Super Gourou
Je changerai sûrement d'avis d'ici deux semaines mais pour l'instant, l'Andalousie se fera avec un F4s équipé d'un 50mm1.8AFD, un 35mm f2 Ais et un 105mm f2.5 Ais. Avec des filtres jaunes, polarisant, etc. en 52mm + Minox 35GT
Niveau pellicule, ce sera Ilford Pan 400, Bergger 400, Portra 160 et une ou deux Scala.
Niveau pellicule, ce sera Ilford Pan 400, Bergger 400, Portra 160 et une ou deux Scala.
Modifié en dernier par greuh le mercredi 31 juillet 2013 16:32, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
et d'un capèl 

- greuh
- Super Gourou
Carrément. Dans le Cabo de Gata, il va probablement faire à peine moins de 50°C... On va limiter le poids au max : chapeau, pareo et tout petit sac avec eau, t-shirt et Minox35 pour les randos... Torse et pieds* nus si le temps le permet...Habib a écrit :et d'un capèl
greuh, le hippie de service, qui a encore changé d'avis sur l'appareil à prendre
* : si le sol n'est pas brûlantissime
-
- Gourou
Encore une modification ! On ne fera pas d'arrêt sur le chemin et le Summicron ne sera pas de la partie. Il a trouvé hier une nouvelle maison suite à quelques petits ennuis financier.romainmassola a écrit :Je pense que le Kiev restera à la maison pour laisser sa place au splendide AE1 que je viens de recevoir de Retina.romainmassola a écrit :Comme d'habitude ce sera dans les Landes chez mes beaux parents avec un arrêt à l'aller surement dans le Perigord et des petits sauts de puces sur la côte : Capbreton, Miarritze (Biarritz), Donibane Lohizune (Saint Jean De Luz), Hondarribia (Fontarrabie).
Niveau matos je n'ai pas 10 000 boitiers alors c'est vite vu, M6 + 35mm et 50mm, Xpro 1 + 35mm et 58mm. Peut être aussi le Kiev 60. Pour les films, Trix, Pan F, Portra 160 et Reala.
Ne pas oublier le chargeur pour le numérique et la cellule pour le Kiev (et le Leica si la pile me lache).
Il sera chargé en couleur quand le Leica sera NB exclusivement.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Greuh qui part en vacances sans le Blad ??greuh a écrit :Je changerai sûrement d'avis d'ici deux semaines mais pour l'instant, l'Andalousie se fera avec un F4s équipé d'un 50mm1.8AFD, un 35mm f2 Ais et un 105mm f2.5 Ais. Avec des filtres jaunes, polarisant, etc. en 52mm + Minox 35GT

Ca sent l'insolation avant l'heure

- greuh
- Super Gourou
Me fais pas re-hésiter, toi...