Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi un Leica ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par numérix »

FRISCO a écrit :../ Leica C'est quand même la marque qui à inventé l'appareil photo sur film 135 c'est pas anodin tout cela../
oui pour le reste, non pour ça
il y a eu le cents vues (1912 si ma mémoire est bonne .... :roll: ) et d'autres avant.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

FRISCO a écrit :C'est quand même la marque qui à inventé l'appareil photo sur film 135 c'est pas anodin tout cela.
Non.

Et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas ce que ça apporterait à moins d'être collectionneur. De plus, toutes les grandes marques ont fait progresser la photographie par le biais de diverses innovations techniques. Il n'y a cependant que la marque Leica qui parle autant de son passé... À défaut de pouvoir parler d'avenir... :-**
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Barnack à présenté son projet son petit appareil photo en 1908 et a procédé ensuite à divers prototype entre 1910 et 1913.

Format 24x34 a l'origine.
Modifié en dernier par FRISCO le jeudi 27 février 2014 22:45, modifié 2 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

bruno_l a écrit :c'est sur qu'en de postant des timbres poste, tous les timbres poste se ressemble
et les écrans ne rendent jamais honneurs a nos tirages (quelque soit l'appareil)
C'est sur ce sont de bonnes optiques avec un rendu propre,
Mais posées sur un bessa le rendu serait identique.

Après pour le rendu en lui même a part à grande ouverture ou sur un bokeh la différence est quand même difficilement visible pour l'oeil humain,
Reste ceux qui ne pensent qu'a coup de crops et de micro-contraste mais perso si j'étais un de ceux la j'aurais mis un dos numérique sur mon blad et ne viendrait pas ici.

L'effet placebo fait aussi beaucoup,
J'ai lu une fois un mec qui expliquait tres sérieusement qu'en entrant dans la pièce ou séchaient ses négatifs il a su reconnaitre a deux trois mètres ceux faits au leica des autres.
Perso a part des négatifs de blad (du fait des deux V) je peux pas (serait je le seul?).

PS:Je suis pas en train de dire que leica est une mauvaise marque (je parle des boitiers car c'est surtout le sujet de ce fil) , juste que pour moi c'est plus un boitier que l'on choisit pour son confort d'utilisation lors de la prise de vue et non pour le rendu final car celui ci serait identique avec un bessa valant trois fois moins dotté de la même optique.
Je ne suis en aucun cas en train de faire de l'anti-leicaïsme (j'espère bien en avoir un un jour) primaire, juste de dire que les commentaires ci dessus a propos de photos faites avec sont pour moi peu convaincants car ce n'est pas le boitier (c'est surtout le sujet de ce fil) qui fait le rendu final de la photo.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Quand je parlais de premier je voulais aussi dire à inventé en quelques sorte le 24x36 car le 100 vues était un demi format du 24x36 le 18x24

Leica premier protos de Barnack on été en 24x34 et sont passés ensuite au 24X36
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

alors la je suis d'accord avec le M. beaumont, il vaut mieux mettre un Summicron sur un Bessa qu'une optique quelconque sur un M
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

:mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bizounours a écrit :La finition hermès apporte t'elle un plus dans la qualité optique ? :mrgreen:
Je n'en ai aucune idée mais ce que je sais c'est qu'avec la dernière finition de leica avec "cuirette" en papier (sur le X2 "Paper Skin") on peut photographier dans de l'acetone ou dans un four a 150°C sans craindre pour le revêtement de notre appareil. :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pourquoi un Leica? Il y a des tas de raisons subjectives. Mais objectivement, outre la qualité de fabrication de l'appareil, je vois 3 bonnes raisons: le silence de fonctionnement (Pour la photo de rue discrète c'est un gros plus :wink:), la qualité extraordinaire du Summicron de dernière génération à pleine ouverture, et le fait de voir en dehors du champ, ce qui est un réel confort avec mes lunettes, et ce qui permet d'observer en dehors du cadre. Après le Leica a ses défauts: par exemple, au 50mm (et encore plus aux plus longues focales parait-il...) il faut ajuster le cadre dans sa tête en fonction de la distance de mise au point. Le plus gros défaut d'un Leica a mon avis... Mais avec de l’entraînement on fini par connaître son équipement!
Modifié en dernier par Luc le jeudi 13 mars 2014 21:16, modifié 2 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Lapin Garou a écrit :
FRISCO a écrit :C'est quand même la marque qui à inventé l'appareil photo sur film 135 c'est pas anodin tout cela.
Non.

Et quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas ce que ça apporterait à moins d'être collectionneur. De plus, toutes les grandes marques ont fait progresser la photographie par le biais de diverses innovations techniques. Il n'y a cependant que la marque Leica qui parle autant de son passé... À défaut de pouvoir parler d'avenir... :-**
essais le dernier 50 Apo Summicron M (prévus pour le M numérique et ses 24Mpix soit :lol: et 6000€ le bout :shock: ) mais lui ce n'est pas du passé
il est à la pointe de l'optique (et même en ce qui concerne sa disponibilité apparemment très confidentielle :roll: )
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Luc a écrit :Après le Leica a ses défauts: par exemple, au 50mm (et encore plus aux plus longues focales parait-il...) il faut ajuster le cadre dans sa tête en fonction de la distance de mise au point. Le plus gros défaut d'un Leica a mon avis! Mais avec de l’entraînement on fini par connaître son équipement... J'ai acheté mon Leica m6 en juillet dernier, et je commence à peu près à m'y faire... Heureusement car j'ai l'habitude de tirer avec un filet noir!

sur le M6 il y a un correcteur de parallaxe pour ajuster le cadre à la Map
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

bruno_l a écrit :
Lapin Garou a écrit :
Non.

essais le dernier 50 Apo Summicron M (prévus pour le M numérique et ses 24Mpix soit :lol: et 6000€ le bout :shock: ) mais lui ce n'est pas du passé
il est à la pointe de l'optique (et même en ce qui concerne sa disponibilité apparemment très confidentielle :roll: )
Laisse allez :roll: :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

apx25 a écrit :
floguill a écrit :... Bref, lâchez-nous la grappe et laissez-nous shooter en paix avec nos Leica !! :mrgreen: :lol:
Bizounours a écrit :6 pages :shock: un leica parce que c'est sensuel un M et un peu un Graal faut il préciser...mais quand, comme moi on a touché à un vrai (M4)... le plaisir procuré est indicible :lol:
Eh oui, plus de 6 pages... et ce n'est pas fini. Un fil "Pourquoi un Minolta XG-m" n'aurait eu qu'un succès mitigé :mrgreen:

Je vous l'avais bien dit :rire: :rire: :rire: :
apx25 a écrit :Pourquoi rouler en Porsche plutôt qu'en Twingo ?
....alors qu'en fin de compte c'est d'une fourgonnette dont j'ai besoin....

Encore un fil trollesque qui s'annonce :mrgreen:
Niark, niark...on en est à 8 pages maintenant, la t° monte, y va bientôt devoir falloir distribuer les aspirines...mais pas trop vite, j'adore ces fils !!!

P@dh. 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

:D à ses bonnes veilles empoignades au sujet des telle ou telle marques, essais de faire discuter des nikon avec des canon ......
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

FRISCO a écrit :
Luc a écrit :Après le Leica a ses défauts: par exemple, au 50mm (et encore plus aux plus longues focales parait-il...) il faut ajuster le cadre dans sa tête en fonction de la distance de mise au point. Le plus gros défaut d'un Leica a mon avis! Mais avec de l’entraînement on fini par connaître son équipement... J'ai acheté mon Leica m6 en juillet dernier, et je commence à peu près à m'y faire... Heureusement car j'ai l'habitude de tirer avec un filet noir!
Je ne parle pas de la correction de la parallaxe qui heureusement est corrigée. Je parle de ceci:
Image
Donc à une distance de 3m-3,5m (le plus souvent en photo de rue), j'ajoute une épaisseur de cadre...
A 5m 2 épaisseurs, et de 10m à L'infini, il faut carrément ajouter 3 épaisseurs de cadre! Mais heureusement, comme je le disais, on finit par s'y habituer et à ajouter à peu près ce qu'il faut en fonction de la distance de mise au point... :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Luc a écrit :
FRISCO a écrit :
Je ne parle pas de la correction de la parallaxe qui heureusement, elle, est corrigée. Je parle de ceci:

Image
Donc à une distance de 3m-3,5m (le plus souvent en photo de rue), j'ajoute une épaisseur de cadre...
A 5m 2 épaisseurs, et à L'infini il faut carrément ajouter 3 épaisseurs de cadre! Mais heureusement, comme je le disais, on finit par s'y habituer et à ajouter à peu près ce qu'il faut en fonction de la distance de mise au point... :wink:

Pour ceux qui comprennent l'anglais une bonne explication ici: http://www.nemeng.com/leica/006ba.shtml
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Image

ça fait parfois du bien de lâcher les claviers et de sortir un peu ... :lol:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Pour ma part qu'on ne se méprennes pas je suis calme :mrgreen: c'est vrais que je n'ai pas mi de smilley :mrgreen:
Sur un écrit le lecteur à souvent tendance a percevoir un autre ton que celui qui l'écrit.
Sur ce que j'ai écrit je conçoi en effet qu'on pense tout de suite à un autre ton pourtant au fond de moi même je le dis très calmement :mrgreen:
La barbe si certain n'aime pas les Leica c'est leur droits mais je comprends juste pas cette attitude à sur enchérir systématiquement sur la critique.
Le sujet du Fil c'est pourquoi pas un Leica, c'est pas critiqué a fond Leica allez y lâchez vous. (C'est toujours très calme de mon côté)
Mais franchement c'est limite provoque tout cela. :roll: Je le dis très calmement mais franchement c'est tout.

Sur ce je vais aller humer les embruns :hello:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Luc a écrit :
FRISCO a écrit :
Je ne parle pas de la correction de la parallaxe qui heureusement est corrigée. Je parle de ceci:
Image
A 5m 2 épaisseurs, et de 10m à L'infini, il faut carrément ajouter 3 épaisseurs de cadre! Mais heureusement, comme je le disais, on finit par s'y habituer et à ajouter à peu près ce qu'il faut en fonction de la distance de mise au point... :wink:

Ok j'avais pas saisi :doh:

Pour ma part ce point là ne m'a jamais gêné.
Mais tu sais inversement je trouve qui a pas mal de boitier reflex qui n'avait pas un viseur 100 % ce qui provoquait tout autant une imprécision de cadrage non lié a la map c'est vrais mais pas moins déroutante je trouve.
Mais comme tu dis c'est une habitude à prendre :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Pourquoi un leica ?? parce que je le vaux bien ! What else ??
8)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »