Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Remarques d'inconnus sur votre appareil
- Gekos
- Super Gourou
Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil
Pas d'appareils photos non (quoique ça m'est arrivé)... je me suis mis à travailler le métal, principalement les engrenages, pignons, chaines, arbres à came, roulements et autres joyeusetés mécaniques 

- Oriu
- Membre de l'association
les roulements c'est raide à forger, les chaines ça peut faire de beaux motifs et point commun avec la photo, on utilise du Borax 

- Gekos
- Super Gourou
A souder aussi.. ça marche nettement moins bien aprèsOriu a écrit :les roulements c'est raide à forger

ViOriu a écrit :et point commun avec la photo, on utilise du Borax

Bien que je n'en ai pas eu encore besoin du borax, je n'utilise la forge que très ponctuellement... et quand bien même, je ne me suis pas encore réalisé mon couteau lame damas moi

- Oriu
Plus le % de Carbone est élevé plus les problèmes de soudage sont présents, et comme il y a 1% de C dans l'acier à roulement c'est du rail
dans l'acier de rail il y en a moins 

- Shad
- Super Gourou
Ah je voudrais bien voir ce que tu fais avec 
Tout dépend de ce que tu fais, moi je n'aime pas qu'on touche aux trucs, en général mécaniques (enfin quand y a un certain savoir faire derrière, un minimum de qualité... les trucs tout pourris qui valaient rien à l'époque, ça ne vaut souvent pas grand chose maintenant non plus), et bien conservés. Si y a une idée de "patrimoine", ou au moins "d'histoire", quoi
Et cannibaliser un appareil pour en faire revivre un autre, c'est bien
Mais un truc qui marche, ou pourrait marcher avec un peu d'effort, non, on ne touche pas. Par contre si c'est déjà condamné, bon...
Et les objets "courants/ordinaires", ok. Même si en général je préfère rénover que modifier, mais bon, si au moins ça les sauve pourquoi pas, c'est toujours mieux que la benne.
Tant que tu laisse les machines à écrire tranquille, ça va

Tout dépend de ce que tu fais, moi je n'aime pas qu'on touche aux trucs, en général mécaniques (enfin quand y a un certain savoir faire derrière, un minimum de qualité... les trucs tout pourris qui valaient rien à l'époque, ça ne vaut souvent pas grand chose maintenant non plus), et bien conservés. Si y a une idée de "patrimoine", ou au moins "d'histoire", quoi

Et les objets "courants/ordinaires", ok. Même si en général je préfère rénover que modifier, mais bon, si au moins ça les sauve pourquoi pas, c'est toujours mieux que la benne.
Tant que tu laisse les machines à écrire tranquille, ça va

- PierreL
- Super Gourou
Pas de remarque verbale mais hier j'attendais le train à Montparnasse avec le fuji GS 645S en bandoulière en essayant de faire des photos de gens pour changer un peu. Arrive en face de moi un voyageur qui me regarde en progressant dans ma direction. Plus il se rapproche, plus je sens que son regard, se focalise vers le milieu de mon corps. je me suis demandé un court moment si je n'avais pas la braguette ouverte mais quand il a été plus proche de moi, impossible de se tromper, il matait le fuji. Il le matait d’ailleurs tellement qu'il a failli percuter une vieille dame.... 

- hb-aim
- Super Gourou
En même temps c'est un peu le but d'un acier à roulement de ne pas être déformable.Oriu a écrit :les roulements c'est raide à forger
Et t'en as déjà vu souvent toi des matière à 65HRC qui se déformait bien ?? http://www.edelstahl-schweiz.ch/french/ ... 0_2010.pdf
J'en ai eu brasé, mais je n'ai jamais fait de soudure sur autre chose que des aciers de construction.
- eric.c
Un étranger qui parlait pas trop bien le français (et je suis nul en étranger surtout qu'ils ne parlent pas tous le même étranger) qui trouvait le look de mon numérique vintage intéressant. Tu parles, j'avais un de mes Contaflex avec son 35 mm acheté sur le forum

-
Super machine.
Ton étranger était peut-être un étranger qui n'était pas de chez nous ?

Ton étranger était peut-être un étranger qui n'était pas de chez nous ?

- numérix
on trouvent encore des cartes a mettre la dedans ?
- Pantoufle
Ah ils font pas semblant en jouant la carte du vintage maintenant! C'est beau à voir! 
Tu veux apprendre de l'étranger? J'ai sûrement TOOOUUUUUT ce qu'il te faut! Allez, viens, pas cher, pas cher!

Tu veux apprendre de l'étranger? J'ai sûrement TOOOUUUUUT ce qu'il te faut! Allez, viens, pas cher, pas cher!
- gibou
- Gourou
Bonsoir
Samedi j'étais de mariage, donc appareil photo, donc j'ai sorti mon canon eos 50E equipé de son grip et un flash 300EZ, grosses impressions des gens (je le voulais un peu quand meme) quand je leur disais que c'est un argentique. Toute la soirée j'ai eu droit à tout les poncifs concernant les argentiques: c'est beau, les pellicules c'est pas facile de les trouver,ha ça existe encore, ça donne quoi en pixels.. etc...etc..Mais le plus important,c'est que les mariés vont avoir de belles photos de tout les photographes présents.
Samedi j'étais de mariage, donc appareil photo, donc j'ai sorti mon canon eos 50E equipé de son grip et un flash 300EZ, grosses impressions des gens (je le voulais un peu quand meme) quand je leur disais que c'est un argentique. Toute la soirée j'ai eu droit à tout les poncifs concernant les argentiques: c'est beau, les pellicules c'est pas facile de les trouver,ha ça existe encore, ça donne quoi en pixels.. etc...etc..Mais le plus important,c'est que les mariés vont avoir de belles photos de tout les photographes présents.
- phildu24
Sorti avec le C33 :
La vieille dame bien habillée :
- Oh ! un Hasselblad !! ça existe toujours ? ...
moi :
- Non, c'est un Mamiya....
- Ah, mais c'est bien aussi.... Mon père avait un Leica après la guerre..
(mon "ça" : Ca te viendrais pas à l'idée de me le donner par hasard ? )
(mon "Surmoi" : Tu ne désireras pas le bien d'autrui, tu respecteras tes ainés.....)
mon "moi" :
- Leica, ah... ce sont de très beaux appareils ....aussi ...
- Oh ! un Hasselblad !! ça existe toujours ? ...
moi :
- Non, c'est un Mamiya....
- Ah, mais c'est bien aussi.... Mon père avait un Leica après la guerre..
(mon "ça" : Ca te viendrais pas à l'idée de me le donner par hasard ? )
(mon "Surmoi" : Tu ne désireras pas le bien d'autrui, tu respecteras tes ainés.....)
mon "moi" :
- Leica, ah... ce sont de très beaux appareils ....aussi ...
- RomDuke
- Gourou
Au bord de la mer avec l'Hexar AF :
- C'est le Fuji ? (j'ai supposé qu'il parlait du X100)
- Non, non, pas du tout, c'est un argentique, il fonctionne avec des pellicules.
- Ah oui (air déçu). Konica, il est beau, il fait de belles photos ?
- Pas mauvaises, oui, si je suis en forme.
- Ah, merci, bonne journée monsieur.
rOM1
- C'est le Fuji ? (j'ai supposé qu'il parlait du X100)
- Non, non, pas du tout, c'est un argentique, il fonctionne avec des pellicules.
- Ah oui (air déçu). Konica, il est beau, il fait de belles photos ?
- Pas mauvaises, oui, si je suis en forme.
- Ah, merci, bonne journée monsieur.
rOM1
- Gilles88
Je t'ai reconnu, Jean Claude Dusse.... Ça marche mieux avec un argentique, hein ! 

- Gekos
- Super Gourou
Rien de méchant - enfin j'imagine
: juste un référence aux films "Les bronzés" où JC Dusse n'arrive(rait) à choper une nana que sur un malentendu 

- Gilles88

- wilhelmshaus
- Passionné
Dans la rue je repère un argentique à 10 km, c'est bizarre ça me saute tout de suite aux yeux. Ça m'arrive d'en parler à leurs proprios, et on m'aborde assez facilement quant je me ballade avec mon Blad (c'est facilement reconnaissable) ou encore avec mes reflex Pentax (moins souvent le ME Super ressemble à un appareil moderne, de loin). Il y a deux semaines j'ai discuté avec un touriste allemand qui avait un Minox 35 GT, j'avais le même à la main, c'était marrant.
Mais la pastille rouge je la repère à 100km, le Leica c'est le boîtier le moins discret au monde pour moi, et aller discuter photo avec leurs proprios serait comme parler voiture avec un type qui à une Lamborghini et moi ma caisse c'est une Peugeot 106.
Mais je dis ça parce que je suis jaloux, un jour je l'aurai mon M6 TTL ( sans cette satanée pastille rouge).
Mais la pastille rouge je la repère à 100km, le Leica c'est le boîtier le moins discret au monde pour moi, et aller discuter photo avec leurs proprios serait comme parler voiture avec un type qui à une Lamborghini et moi ma caisse c'est une Peugeot 106.
Mais je dis ça parce que je suis jaloux, un jour je l'aurai mon M6 TTL ( sans cette satanée pastille rouge).
- GuGuY
- Gourou
Tu l'auras un jour, tu l'auras....
Une fois, on m'a demandé d'arrêter de filmer avec la Master Technika sur son pied. Sa tête quand j'ai sorti le dépoli et que l'intérieur de la chambre était vide
Une fois, on m'a demandé d'arrêter de filmer avec la Master Technika sur son pied. Sa tête quand j'ai sorti le dépoli et que l'intérieur de la chambre était vide

- kisskool74
- Super Gourou
GuGuY a écrit :Tu l'auras un jour, tu l'auras....

L'autre jour j'ai fait un stage de pdv à la chambre. J'étais en train de faire mes réglages quand un petit jeune vient vers moi et me dit c'est quoi comme boîtier? euh ben c'est une chambre... ah, moi je fais de la photo depuis 2 ans, mais je connais pas ces boîtiers... alors je lui ai montré vite fait le fonctionnement du "boîtier"