Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Nouveau film chez Ilford?!
- numérix
- Membre de l'association
Re: Nouveau film chez Ilford?!
oui surtout que le RC a une tendance au voile de vieillissement plus marqué que le FB
- Luc
- Super Gourou
Tiens c'est marrant, en page 4 je blaguais en disant que j'aimerais bien qu'Ilford nous refasse des boites de films en métal comme en 40, et ce matin en écoutant les news de Nico j'apprends qu'une compagnie en propose... Oui mais à quel prix!

$18 la boite, ça me fait bien rire. C'est vraiment se foutre du monde! Vraiment, une partie du marché argentique déraille complètement en ce moment...

- julius23
Luc, là c'est toi qui déraille ... Regarde un peu tes liens avant de râler. Tu es sur le site d'un brocanteur. Ce n'est pas de la fabrication neuve ! Tout ce qui est ancien/vintage a la côte. Argentique ou pas ...
- Luc
- Super Gourou
Ah oui je me suis emmêlé les pinceaux!
Trop de liens ouverts sur mon ordi sans doute...
https://www.freestylephoto.biz/192905-A ... m-Can-35mm
https://www.freestylephoto.biz/192906-A ... lm-Can-120
C'est déjà un peu mieux mais bon... Avant les fabricants donnaient une telle boite avec chaque film! Donc ça ne doit pas couter si cher à fabriquer...

https://www.freestylephoto.biz/192905-A ... m-Can-35mm
https://www.freestylephoto.biz/192906-A ... lm-Can-120
C'est déjà un peu mieux mais bon... Avant les fabricants donnaient une telle boite avec chaque film! Donc ça ne doit pas couter si cher à fabriquer...
- Scribe
- Expert
Oui, mais "avant", les fabricants avaient un débit énorme de pellicules. Et "avant", le métal était la norme, le tout-venant, le pas-cher, et le plastique une exception sophistiquée (mes grands-parents m'ont raconté leur émerveillement devant leurs premiers tupperwares) ; aujourd'hui, c'est exactement l'inverse…Luc a écrit :Avant les fabricants donnaient une telle boite avec chaque film! Donc ça ne doit pas couter si cher à fabriquer...
- Luc
- Super Gourou
Et oui... Mais le plastique devrait couter plus cher que le métal encore de nos jours si l'on prenait en compte le cout du recyclage!
Malheureusement les industrielle s'en sont pas mal foutu. Aujourd'hui on commence à en parler parce que ça devient un peu trop voyant et ça commence à poser des problèmes...
Incroyable...
https://www.nationalgeographic.fr/envir ... s-recycles
Malheureusement les industrielle s'en sont pas mal foutu. Aujourd'hui on commence à en parler parce que ça devient un peu trop voyant et ça commence à poser des problèmes...
Incroyable...

https://www.nationalgeographic.fr/envir ... s-recycles
-
- Gourou
J'attendai le film, mais finalement le nouveau papier RC d'Ilford a l'air plutôt intéressant d'après les premiers tests parus, avec des résultats proches du papier baryté, en termes de contraste et d'intensité du noir.
- Speedy
- Passionné
Effectivement, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère .... Mais ce déraillage ne concerne malheureusement pas que le monde argentique..Luc a écrit :
Tiens c'est marrant, en page 4 je blaguais en disant que j'aimerais bien qu'Ilford nous refasse des boites de films en métal comme en 40, et ce matin en écoutant les news de Nico j'apprends qu'une compagnie en propose... Oui mais à quel prix!https://camerafilmphoto.com/collections ... -canisters
$18 la boite, ça me fait bien rire. C'est vraiment se foutre du monde! Vraiment, une partie du marché argentique déraille complètement en ce moment...Dites moi, comment faisaient les fabricants de films à l'époque pour donner une jolie boite métallique avec chaque film qu'ils vendaient...?
Ils nous faut nous adapter..
Bien amicalement à toutes et tous.
- Luc
- Super Gourou
En terme de contraste et d'intensité des noirs peut être, mais jamais tu n'auras la prise en main et surtout la beauté de la texture d'un baryté, c'est impossible. Ce sont deux matières différentes...Nicolas31 a écrit :J'attendai le film, mais finalement le nouveau papier RC d'Ilford a l'air plutôt intéressant d'après les premiers tests parus, avec des résultats proches du papier baryté, en termes de contraste et d'intensité du noir.
- cg8.5
- Super Gourou
Ilford a, déjà, d'excellents produits.
- Le MG IV Rc portfolio sur un support de 255 gr. avec des noirs superbes
- Le MGFB warmtone magnifique.
- Le MG art sur papier Hahnemühle qui, bien que sur support "coquille d'oeuf ", restitue des noirs profonds et s'améliore avec un léger virage au sélénium et cirage final. Du fait de son grammage (300), ce papier ne gondole pas et se traite très facilement. On a plaisir à le manipuler !!!
J'essaierai le MG V mais la gamme actuelle me paraît suffisante...
- Le MG IV Rc portfolio sur un support de 255 gr. avec des noirs superbes
- Le MGFB warmtone magnifique.
- Le MG art sur papier Hahnemühle qui, bien que sur support "coquille d'oeuf ", restitue des noirs profonds et s'améliore avec un léger virage au sélénium et cirage final. Du fait de son grammage (300), ce papier ne gondole pas et se traite très facilement. On a plaisir à le manipuler !!!
J'essaierai le MG V mais la gamme actuelle me paraît suffisante...
- cg8.5
- Super Gourou
Le MG V sera disponible à compter du 15 novembre.
-
- Gourou
Merci pour l'info 

-
- Gourou
Je viens de voir les prix du nouveau papier Ilford en précommande chez un concurrent d'outre Rhin, le passage du IV au V se traduit par un doublement du prix
Je vais continuer à utiliser le Foma

Je vais continuer à utiliser le Foma

- Gilles88
Étonnant ! Je vois pas l’intérêt, ils ne vont pas en vendre.
- Luc
- Super Gourou
Si l'info est confirmée c'est ridicule. Ils vont se tirer une balle dans le pied!
Ils vendent encore le IV ou le V le remplace...?

- Mathieu M
- Super Gourou
C'est bizarre, oui, normalement le V remplace le IV...
- Mathieu M
- Super Gourou
Ça ne serait pas plutôt le distributeur qui espère en profiter ?
- Luc
- Super Gourou
Possible, on va attendre avant de s'insurger!
Mais aujourd'hui je suis retombé sur une facture de chez Maco datant de mai 2018 (donc assez récente), et je vois que la HP5+ en 120 a quasiment augmenté d'un euro, ce qui fait une augmentation de 23%... Je ne suis donc pas très optimiste...
Mais aujourd'hui je suis retombé sur une facture de chez Maco datant de mai 2018 (donc assez récente), et je vois que la HP5+ en 120 a quasiment augmenté d'un euro, ce qui fait une augmentation de 23%... Je ne suis donc pas très optimiste...
-
- Gourou
Le nouveau film ortho plus 80 serait également dans le haut de la fourchette des films N&B proche de 10 € en 35mm comme en 120. A confirmer bien sûr ...
- Oriu
C'est peut être pour écouler les stocks sans causer de problème aux distributeurs, leur évitant de solder les restesLuc a écrit :Si l'info est confirmée c'est ridicule. Ils vont se tirer une balle dans le pied!![]()