Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Agfa APX 100
- Jerome K
- Super Gourou
Re: Agfa APX 100
Tu ne trouves pas ces résultats corrects PhilB ?
Que conseilles tu précisément pour l'APX ?
Que conseilles tu précisément pour l'APX ?
-
- Expert
je l'a trouve excellente au niveau du grain du contraste, je l'a dévelloppe dans du xtol 1+1 en 9 minutes environ à 20 °c, j'ai de bon résultats
- benichka
- Super Gourou
Yop :D
J'ai justement de l'APX 100 "récente" à développer... Pellicule fraiche du réveillon d'hier soir :D
Je compte faire ça au Rodinal... En 1+50, j'y vais à l'économie et c'est ce que j'ai vu de plus "populaire" !
En revanche j'ai vu grosso-modo 2 temps sur le net : sur le fil et ici :
http://filmdev.org/recipe/show/5050
c'est 13mn, les résultats sont assez convaincant.
Sur MDC et quelques autres photos, je trouve des temps à 17mn ! Ça fait quand même 50% en plus...
Des idées sur le pour / le contre / le pourquoi ? Je compte partir sur du 13mn, mais on ne sait jamais...
Note : normalement je fais ça en semi-stand dev 1+100 60mn, les résultats sont très bien mais sur les surfaces planes il y a un effet de zonage assez perturbant parfois... Or, là, il y avait beaucoup de mur blanc donc ça va zoner à mort, j'aimerais donc faire un développement "classique" !
Merci à vous et encore une fois bonne année !
J'ai justement de l'APX 100 "récente" à développer... Pellicule fraiche du réveillon d'hier soir :D
Je compte faire ça au Rodinal... En 1+50, j'y vais à l'économie et c'est ce que j'ai vu de plus "populaire" !
En revanche j'ai vu grosso-modo 2 temps sur le net : sur le fil et ici :
http://filmdev.org/recipe/show/5050
c'est 13mn, les résultats sont assez convaincant.
Sur MDC et quelques autres photos, je trouve des temps à 17mn ! Ça fait quand même 50% en plus...
Des idées sur le pour / le contre / le pourquoi ? Je compte partir sur du 13mn, mais on ne sait jamais...
Note : normalement je fais ça en semi-stand dev 1+100 60mn, les résultats sont très bien mais sur les surfaces planes il y a un effet de zonage assez perturbant parfois... Or, là, il y avait beaucoup de mur blanc donc ça va zoner à mort, j'aimerais donc faire un développement "classique" !
Merci à vous et encore une fois bonne année !
- Jerome K
- Super Gourou
10 min à 20°C pour un contraste normal, à 2 retournement toutes les 30s (et les 15 premieres secondes).
Quand je lis 17min, whaouh...
Quand je lis 17min, whaouh...
- bbjm
- Super Gourou
Tiens tiens, donc tu fais une "agitation Kodak" avec des produits Agfa ... intéressant ;-)
- Jerome K
- Super Gourou
C'est quoi l'agitation Agfa officielle pour ma culture ?
- ilford_X
- Super Gourou
C'est celle que j'utilise :D alors c'est agitation continue la 1ere minute, puis un retournement par 30sec.
j'avais commencé par la Ilford, comme quoi... mais je l'ai trouvée un peu galère
oh pis zut... je reste à la fp4
j'avais commencé par la Ilford, comme quoi... mais je l'ai trouvée un peu galère
oh pis zut... je reste à la fp4
- benichka
- Super Gourou
Je voulais "quoter" mais le BBCode ne fonctionne pas dans cette partie du forum, donc...
@Selenium : finalement j'ai fait 13mn à 20°C, ça rend plutôt bien mais effectivement c'est contrasté (bon ceci dit de ma petite expérience personnelle dès que l'on descend les 100 ISO les pelloches contrastes fort). J'ai quelques photos un peu grises mais bon ça vient aussi peut-être de mon exposition. J'avais fait toute la soirée au flash, va falloir que je maitrise aussi un peu ça car ça peut venir aussi de là !
Pour l'agitation, perso je reste Ilford ! 4 retournement en 10s en début de première minute, puis 4 retournements toutes les minutes en 10s. Quand ça devient long (>10mn), généralement je ne fais plus que 2 retournements par minute ^^
J'ai jamais testé la Kodak, il faudra que je test à l'occasion...
Ceci mis un peu à part, c'est mon 2ème rouleau d'APX 100 et je suis assez satisfait du résultat. Je trouve que la gamme de gris est vraiment large, et étonnamment je trouve que le grain est assez contenu même avec du Rodinal (bon, pour que je m'en aperçoive bien il faudrait que je fasse au moins un 18*24 parce que scanné c'est pas vraiment parlant mais on peut quand même avoir un bon aperçu d'un rendu "grain fin" et "grain présent").
Je pense que j'en recommanderais une dizaine parce que d'une ce n'est pas cher, et de deux je suis sûr qu'avec un peu d'expérience à la prise de vue et au développement il y a moyen d'avoir de bonne chose.
Si j'ai le courage je mettrais en lien flickr dès que j'ai uploadé les photos :D
Merci à vous pour vos conseils et bonne journée !
@Selenium : finalement j'ai fait 13mn à 20°C, ça rend plutôt bien mais effectivement c'est contrasté (bon ceci dit de ma petite expérience personnelle dès que l'on descend les 100 ISO les pelloches contrastes fort). J'ai quelques photos un peu grises mais bon ça vient aussi peut-être de mon exposition. J'avais fait toute la soirée au flash, va falloir que je maitrise aussi un peu ça car ça peut venir aussi de là !
Pour l'agitation, perso je reste Ilford ! 4 retournement en 10s en début de première minute, puis 4 retournements toutes les minutes en 10s. Quand ça devient long (>10mn), généralement je ne fais plus que 2 retournements par minute ^^
J'ai jamais testé la Kodak, il faudra que je test à l'occasion...
Ceci mis un peu à part, c'est mon 2ème rouleau d'APX 100 et je suis assez satisfait du résultat. Je trouve que la gamme de gris est vraiment large, et étonnamment je trouve que le grain est assez contenu même avec du Rodinal (bon, pour que je m'en aperçoive bien il faudrait que je fasse au moins un 18*24 parce que scanné c'est pas vraiment parlant mais on peut quand même avoir un bon aperçu d'un rendu "grain fin" et "grain présent").
Je pense que j'en recommanderais une dizaine parce que d'une ce n'est pas cher, et de deux je suis sûr qu'avec un peu d'expérience à la prise de vue et au développement il y a moyen d'avoir de bonne chose.
Si j'ai le courage je mettrais en lien flickr dès que j'ai uploadé les photos :D
Merci à vous pour vos conseils et bonne journée !
- bbjm
- Super Gourou
Il y a de quoi ouvrir un fil à propos de l'agitation ...
D'après Bachelier (page 78):
Méthode AGFA: agiter pendant la première minute puis 1 retournement toutes les 30 sec. (perso j'avais appris avec moins d'agitation initiale)
Méthode FUJI: une mn initiale puis 5s toutes les mn.
Méthode ILFORD: agitation continue pendant 15 sec. puis toutes les mn 10 sec. ou 4 retournements.
Méthode KODAK: d'abord 30 sec. en continu puis par cycles de 5 à 7 retournements (effectués en 5 sec.) toutes les 30 sec.
Pour cette dernière, Bachelier nous fait encourir une tendinite de poignet ... j'ai lu sur une doc Kodak (non retrouvée) 2 retournements en 5sec. et ca me semble plus réalisable.
(HS) Lors de la dernière sortie "nocturne" j'en ai parlé avec OZ. Pour pousser une TriX, il fait 5 sec. initiales et 1 seul retournement long toutes les 30 sec. en faisant des oscillations-rotations au cul de la cuve quand elle est tete en bas.
J'ai essayé, c'est pas mal. On ne brule pas les HL.
Pour l'Agfa APX100: effectivement comme elle sort contrastée, je suis partisan (meme au Rodinal 1+50 qui lui va bien) de limiter l'agitation initiale pour préserver les HL et d'agiter un peu (2 ret.) toutes les 30 sec. Abréger le temps de base, dans ce cas, comme le fait Sélénium. (Mais 10mn à 18° ca me semble court, non ?)
D'après Bachelier (page 78):
Méthode AGFA: agiter pendant la première minute puis 1 retournement toutes les 30 sec. (perso j'avais appris avec moins d'agitation initiale)
Méthode FUJI: une mn initiale puis 5s toutes les mn.
Méthode ILFORD: agitation continue pendant 15 sec. puis toutes les mn 10 sec. ou 4 retournements.
Méthode KODAK: d'abord 30 sec. en continu puis par cycles de 5 à 7 retournements (effectués en 5 sec.) toutes les 30 sec.
Pour cette dernière, Bachelier nous fait encourir une tendinite de poignet ... j'ai lu sur une doc Kodak (non retrouvée) 2 retournements en 5sec. et ca me semble plus réalisable.
(HS) Lors de la dernière sortie "nocturne" j'en ai parlé avec OZ. Pour pousser une TriX, il fait 5 sec. initiales et 1 seul retournement long toutes les 30 sec. en faisant des oscillations-rotations au cul de la cuve quand elle est tete en bas.
J'ai essayé, c'est pas mal. On ne brule pas les HL.
Pour l'Agfa APX100: effectivement comme elle sort contrastée, je suis partisan (meme au Rodinal 1+50 qui lui va bien) de limiter l'agitation initiale pour préserver les HL et d'agiter un peu (2 ret.) toutes les 30 sec. Abréger le temps de base, dans ce cas, comme le fait Sélénium. (Mais 10mn à 18° ca me semble court, non ?)
- Corto_M
- Super Gourou
[quote="bbjm"] (...) Méthode KODAK: d'abord 30 sec. en continu puis par cycles de 5 à 7 retournements (effectués en 5 sec.) toutes les 30 sec.
Pour cette dernière, Bachelier nous fait encourir une tendinite de poignet ... j'ai lu sur une doc Kodak (non retrouvée) 2 retournements en 5sec. et ca me semble plus réalisable. (...)[/quote]
Bachelier semble avoir fait des raccourcis dans les docs Kodak.
Extrait de la doc du XTOL : http://www.kodak.com/global/en/professi ... j109.jhtml
4. Provide initial agitation of up to 5 cycles, depending
on your results. For KODAK PROFESSIONAL T-MAX
Films, provide initial agitation of 5 to 7 cycles in
5 seconds. For an invertible tank, one cycle consists of
rotating the tank upside down and then back to the
upright position. For a noninvertible tank, one cycle
consists of sliding the tank back and forth over a
10-inch (25.4 cm) distance. With tanks that have a
handle for turning the reel, rotate the reel back and
forth gently through about one-half turn at a rate of
one cycle per second during initial and subsequent
agitation. Steps 2 through 4 will take approximately 7
to 20 seconds, depending on the type of tank.
5. Let the tank sit for the remainder of the first
30 seconds.
6. After the first 30 seconds, agitate for 5 seconds at
30-second intervals. Agitation should consist of 2 to
5 cycles, depending on the contrast you need and the
type of tank.
Principaux écarts entre ce qu'écrit Bachelier et la doc Kodak :
-> l'agitation initiale ne dure pas 30 secondes mais entre 7 et 20 secondes, selon le type de cuve et/ou de méthode choisie (retournement, touillage)
-> les agitations suivantes doivent durer 5 secondes, et correspondre à 2 à 5 cycles, selon le type de cuve et/ou de méthode choisie.
Pour cette dernière, Bachelier nous fait encourir une tendinite de poignet ... j'ai lu sur une doc Kodak (non retrouvée) 2 retournements en 5sec. et ca me semble plus réalisable. (...)[/quote]
Bachelier semble avoir fait des raccourcis dans les docs Kodak.
Extrait de la doc du XTOL : http://www.kodak.com/global/en/professi ... j109.jhtml
4. Provide initial agitation of up to 5 cycles, depending
on your results. For KODAK PROFESSIONAL T-MAX
Films, provide initial agitation of 5 to 7 cycles in
5 seconds. For an invertible tank, one cycle consists of
rotating the tank upside down and then back to the
upright position. For a noninvertible tank, one cycle
consists of sliding the tank back and forth over a
10-inch (25.4 cm) distance. With tanks that have a
handle for turning the reel, rotate the reel back and
forth gently through about one-half turn at a rate of
one cycle per second during initial and subsequent
agitation. Steps 2 through 4 will take approximately 7
to 20 seconds, depending on the type of tank.
5. Let the tank sit for the remainder of the first
30 seconds.
6. After the first 30 seconds, agitate for 5 seconds at
30-second intervals. Agitation should consist of 2 to
5 cycles, depending on the contrast you need and the
type of tank.
Principaux écarts entre ce qu'écrit Bachelier et la doc Kodak :
-> l'agitation initiale ne dure pas 30 secondes mais entre 7 et 20 secondes, selon le type de cuve et/ou de méthode choisie (retournement, touillage)
-> les agitations suivantes doivent durer 5 secondes, et correspondre à 2 à 5 cycles, selon le type de cuve et/ou de méthode choisie.
- ramuntxo
- Super Gourou
Je te suis bbjm (une fois n'est pas coutume) : pour la APX100 au Rodinal (que j'adore mais que je fais en 1+25 parce que je suis une feignasse), je fais 30 sec de retournements (1/5sec) puis seulement 1 par minute. En revanche, je rallonge légèrement le temps du coup (genre 10 ou 20%).
Mais je préfère allonger le temps plutôt que de trop agiter pour préserver mon film. Ca semble plutôt efficace.
Mais je préfère allonger le temps plutôt que de trop agiter pour préserver mon film. Ca semble plutôt efficace.
- bbjm
- Super Gourou
You'r welcome, Ramuntxo ;-)
Mais tu ne penses pas que d'allonger le temps de base fait grossir le grain ?
Mais tu ne penses pas que d'allonger le temps de base fait grossir le grain ?
- ramuntxo
- Super Gourou
Bah après, perso, le grain ne me gêne pas. Et sous l'agrandisseur je n'ai jamais rien remarqué de gênant. C'est sûr que c'est plus marqué que sur une Tmax mais bon...
- remyphotographe
- Expert
Bonjour,
Je suis en phase d'expérimentation de l'Apx100 avec du rodinal en 35mm dilution 1+25
J'ai en effet remarqué une belle gamme de gris avec des tonalités très agréables du moins en studio sur les thèmes comme le high Key et le Clair-obscur.
Le grain est présent mais agréable.
Par contre, comparativement à une Tri-X, la surface me semble assez fragile avec des rayures qui apparaissent facilement (pourtant je suis assez soigneux).
Je suis en phase d'expérimentation de l'Apx100 avec du rodinal en 35mm dilution 1+25
J'ai en effet remarqué une belle gamme de gris avec des tonalités très agréables du moins en studio sur les thèmes comme le high Key et le Clair-obscur.
Le grain est présent mais agréable.
Par contre, comparativement à une Tri-X, la surface me semble assez fragile avec des rayures qui apparaissent facilement (pourtant je suis assez soigneux).
- Habib
- Super Gourou
j'ai une APX100 a developper
j'ai toujours cru et developper cette pelloch au rodinal 1+50 pendant 14 minutes
en consultant 2-3 sites le temps serait plutot de 17 minutes, les 14 minutes correspondant au developpement tambour
des avis?
j'ai toujours cru et developper cette pelloch au rodinal 1+50 pendant 14 minutes
en consultant 2-3 sites le temps serait plutot de 17 minutes, les 14 minutes correspondant au developpement tambour
des avis?
- bbjm
- Super Gourou
J'ai eu le meme soucis, il y a quelques temps et à 16 mn pour moi c'était trop ...
Maintenant je fais 13 mn et c'est bon !
Attention: je pratique l'agitation Kodak ;-) sans blague !!!
initiale: 3 retournements doux en 15 sec.
puis 1 retournement doux toutes les 30 sec. (quand la tete est en bas, on peut lui tourner un peu le cul ... oui, oui)
Maintenant je fais 13 mn et c'est bon !
Attention: je pratique l'agitation Kodak ;-) sans blague !!!
initiale: 3 retournements doux en 15 sec.
puis 1 retournement doux toutes les 30 sec. (quand la tete est en bas, on peut lui tourner un peu le cul ... oui, oui)
- Habib
- Super Gourou
devant mon impatience j'ai finalement opté pour 14'30"
30 sec au debut puis un retournement toutes les minutes
ca devrait le faire je pense
30 sec au debut puis un retournement toutes les minutes
ca devrait le faire je pense
- bbjm
- Super Gourou
Oui 1mn30 de plus et moins d'agitation ca doit etre équivalent ... peut-etre plus doux chez toi (à vérifier ...)
- Habib
- Super Gourou
en duplex de ma salle de bains, a vue de nez c'est peut etre un peu "court" a mon gout
faut dire que j'aime les negas denses, ca va se densifier un peu en sechant et puis c'est du 100 ASA
on verra au scan
faut dire que j'aime les negas denses, ca va se densifier un peu en sechant et puis c'est du 100 ASA
on verra au scan
- bbjm
- Super Gourou
Ben c'est la reflexion que je me faisais:
Quoi ? Habib plus "doux" que moi ???
Je mettais ca sur l'ensoleillement que tu as et que j'ai moins, mais quand meme !!!
A part ca, le scan compense tellement, que je trouve difficile de se fier à lui ...
Quoi ? Habib plus "doux" que moi ???
Je mettais ca sur l'ensoleillement que tu as et que j'ai moins, mais quand meme !!!
A part ca, le scan compense tellement, que je trouve difficile de se fier à lui ...