Avisé je ne sais pas, mais extrêmement positif en tout cas !paoloroid a écrit :@Flo : j'ai vu que tu utilises du BCW... Un avis avisé ???
Comme beaucoup de personnes, la lecture des forums internet m'a donné une vision négative de ce monochrome chromogène : le bâtard, l'enfant indigne et hideux de la famille noir et blanc. Utiliser ce film est pour certain aussi honteux que de faire du numérique. Je ne comprends ce sectarisme encore une fois.
Forcément, comme tout le monde, je n'avais plus du tout envie d'essayer la XP2 et la 400CN...

Les années passent, et je me mets à développer la couleur.
Mais 12 ou 16 films d'un coup, c'est trop moi, je préfère le noir et blanc et j'aime juste me changer les idées en faisant quelques films couleurs.
Du coup, comment finir ou rentabiliser mes kit couleurs si je ne veux pas faire autant de films couleurs d'affilé ?
Eureka, je vais faire du noir et blanc C41.
Je me dis que le résultat ne sera pas top du tout mais que cela vaut la peine d'essayer. De toute manière, c'est la seule solution pour remédier à mon problème.
Cet été, j'ai donc exposé 6 films C41 couleurs. C'est assez pour moi. J'expose ensuite 6 Kodak 400CN pour rentabiliser mon kit. 12 films, le compte est bon.
Faisant naturellement confiance "aux gens d'internet" (qui, à les lire, sont de vrais connaisseurs !), je me dis que je serai forcément déçu, que ce film sera lisse, mou, froid etc...
Mais après avoir numérisé mes films, je suis finalement en face d'images douces et fines, très agréables et neutres.
Surprise : ce n'est finalement pas mal du tout

Après un bon post-traitement, on obtient rapidement et facilement un beau noir et blanc, avec du caractère : http://www.flickr.com/photos/floguill/tags/400cn/
C'est très fin, les blancs encaissent super bien et belle gamme de gris.
De plus, point non négligeable : on bénéficie du système anti-poussière ICE car c'est un film C41, donc pas une pétouille. Gain de temps énorme à la retouche.
En revanche c'est très doux (voir un peu plat). Il faut impérativement lui redonner du punch en post traitement ou en utilisant un filtre de contraste (orange en ce qui me concerne). Le rendu de base est parfait pour du Portrait.
Mais c'est aussi une bonne base pour n'importe quelle image je pense. Il faut savoir l'agrémenter, le mettre en valeur.
Mais à proscrire pour les adorateurs du couple Tri-x/Rodinal. En revanche, les amateurs de grains fins y trouveront leur compte, à condition de peaufiner un peu la finition.
J'ai encore plusieurs dizaines de photos de montagne à la 400CN "en attente", tu pourras voir la suite en septembre sur mon Flickr