Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver
Bof, il fait des photos plus petites que le Diana 

- P@dh
- Super Gourou
Joliiiiiiii...mais puisque c'est ton "premier" Leica, il en est donc prévu d'autres ???
P@dh.
P@dh.

- Gilles88
Oui, il est gravement intoxiqué...
- FRISCO
- Super Gourou
- Réginald
- Modérateur
Mais oui, il est comme neuf.
Bravo Gobs
Bravo Gobs

- julius23
le mien est moins neuf

- Un prolétaire
- Super Gourou
Il est superbe! Bravo Gobs.
Me tarde de connaître ton avis sur ce M4-2
Bruno.
Me tarde de connaître ton avis sur ce M4-2

Bruno.

Merci les copains!
Oriu a écrit :il est tout neuf celui là
Ouais, vachement surpris en le déballant! Sur l'annonce, les photos le présentaient moins favorablement. Mais c'est mieux dans ce sens-là que dans l'autre...Réginald a écrit :Mais oui, il est comme neuf.
Bravo Gobs

Jaloux!Gilles88 a écrit :Bof, il fait des photos plus petites que le Diana

M'en parle pas! Je songe déjà à un ou deux objos "period-correct"P@dh a écrit :Joliiiiiiii...mais puisque c'est ton "premier" Leica, il en est donc prévu d'autres ???
P@dh.

Merci, Frisco. J'aurais jamais pensé qu'un jour j'en aurai un. Et puis vous tous à en causer, là...FRISCO a écrit :Félicitations

En réalité, je ne pensais pas qu'il allait être si propre... Et puis bon, c'est pas ça non plus qui fait "les bonnes photos"julius23 a écrit :le mien est moins neuf![]()
![]()

Merci aussi pour tes retours et ton enthousiasme pour le tien. Ca a compté dans ma prise de décision...
Je parie que tu dis ça en connaissance de cause!lulu69 a écrit :bravo ,il est tres beau ce m4-2fais attention ces boitiers sont tres addictifs ,on en achète et puis après ....
![]()

Ben tu vois, Bruno, en fait, on a suivi un peu le même chemin: un Bessa puis, un peu après, un Leica...Un prolétaire a écrit :Il est superbe! Bravo Gobs.
Me tarde de connaître ton avis sur ce M4-2![]()
Bruno.

Dans les jours qui viennent je vais faire un test comparo entre mon Bessa R3M et le Leica M4-2: prise-en-mains, utilisation et manipulation avec les mêmes objos, juste pour connaître mes premières impressions comparées...

- Luc
- Super Gourou
Oui il est beau! Le m4-2 a-t-il les cadres optimisés pour 1m comme le m4 ou pour 0,7m comme le m4p...?
- numérix
? pas compris
tous les M à partir du M2 sont couplés jusqu'a 70cm le M3 c'est 1m. (mais il peut être modifié pour allé jusqu'a 70cm)
et le M4-2 est une dérivation du M4, donc.

tous les M à partir du M2 sont couplés jusqu'a 70cm le M3 c'est 1m. (mais il peut être modifié pour allé jusqu'a 70cm)
et le M4-2 est une dérivation du M4, donc.
- Un prolétaire
- Super Gourou
Attention quand même à ne pas faire de comparatif trop attif et de tomber dans le piège de l'habitude. Un premier M, pour moi, s' apprivoise et petit à petit on en apprécie toute la sensualitéGobs a écrit : Ben tu vois, Bruno, en fait, on a suivi un peu le même chemin: un Bessa puis, un peu après, un Leica...![]()
Dans les jours qui viennent je vais faire un test comparo entre mon Bessa R3M et le Leica M4-2: prise-en-mains, utilisation et manipulation avec les mêmes objos, juste pour connaître mes premières impressions comparées...

Bruno.
- Gilles88
Bessa, Leica , Diana même combat ! Euh enfin presque... J'utilise pas mon Leica III,J'attends que BRUNO m'apprenne à le charger... Hé Gobs, je suis pas jaloux, non, non.. Juste envieux
Ayant un R3M , comme toi, un Nokton, comme toi, un mamyia 645 , comme toi, je crains la suite, pour moi...

- Un prolétaire
- Super Gourou
On connait désormais le nom du prochain à craquer pour un Leica. Un cadeau de noël peut-être?
Bruno.

Bruno.
- Gilles88
Étonnamment , les choses les plus simples deviennent très compliquées pour moi et Lycee de Versailles. Pour noël , ben vu les achats de meubles,peinture etc.... Ça va être compliqué. 

- mAnu.L
- Super Gourou
Superbe ton m4-2 Gobs !!! Vraiment superbe !!! 

Tu as raison, je crois, Bruno. Et j'y ai déjà pensé, ayant une "certaine" habitude maintenant avec le Bessa.Un prolétaire a écrit :... Attention quand même à ne pas faire de comparatif trop attif et de tomber dans le piège de l'habitude. ...
Bruno.
Mais bon, avant utilisation d'un nouveau matos en vraie grandeur, je préfère tester (et comparer

Gilles88 a écrit :... Ayant un R3M , comme toi, un Nokton, comme toi, un mamyia 645 , comme toi, je crains la suite, pour moi...

C'est vrai qu'on a un peu le même matériel
Quand on peut se le permettre, ça fait du bien de se laisser aller à quelques impulsions...
Merci Luc.Luc a écrit :Oui il est beau! Le m4-2 a-t-il les cadres optimisés pour 1m comme le m4 ou pour 0,7m comme le m4p...?

Perso, les cadres "optimisés ou pas", je trouve pas que ce soit un vrai problème sur un télémétrique. Si je veux vraiment "optimiser", je choisis un de mes reflex. On ne shoote pas de la même façon, c'est tout: ce sont deux systèmes différents qui ont chacun leurs propres atouts.
Enfin, à mon humble avis...
bruno_l a écrit :? pas compris![]()
...

lulu69 a écrit :franchement gilles 88 un leica III est vraiment très simple a charger,tu dois juste couper ton film sur 10 cm environ c est tout après tu peux mettre ton film
Ah, tu vois!Gilles88 a écrit :Étonnamment , les choses les plus simples deviennent très compliquées pour moi ...

Merci mAnu!mAnu.L a écrit :Superbe ton m4-2 Gobs !!! Vraiment superbe !!!
J'espère que son ramage vaudra son plumage!

- mAnu.L
- Super Gourou
Je n'ai aucun douter là dessus !!!

- Luc
- Super Gourou
En ce qui me concerne même avec un télémétrique j'aime bien savoir assez précisément ce que le film enregistre, et surtout avec un M qui se veut un outil de précision. Je ne dis pas qu'un ou deux millimètres sur une photo soient très important, à moins d'objets vraiment gênants en périphérie qu'on avait pas vu, ça ne gâchera pas la photo. Souvent même le sujet principal respire un peu mieux avec légèrement plus d'espace autour de lui... Mais là ou le bas blesse un peu avec le m6, c'est qu'aux alentours de 3m il faut vraiment imaginer le cadre légèrement à l’intérieur de la photo si on veut être assez précis. Et ne parlons pas de l'infini...Gobs a écrit :Merci Luc.Luc a écrit :Oui il est beau! Le m4-2 a-t-il les cadres optimisés pour 1m comme le m4 ou pour 0,7m comme le m4p...?![]()
Perso, les cadres "optimisés ou pas", je trouve pas que ce soit un vrai problème sur un télémétrique. Si je veux vraiment "optimiser", je choisis un de mes reflex. On ne shoote pas de la même façon, c'est tout: ce sont deux systèmes différents qui ont chacun leurs propres atouts.
Enfin, à mon humble avis...

- numérix
sur un reflex le viseur est rarement à 100%