Pas de polémiques t'inquiètes

Me suis peut-être mal exprimé
J'expose pour les ombres quand j'ai des vues contrastées en plein soleil par exemple, pas vraiment quand je suis dans un bar.
Un paysage urbain avec ville + ciel lumineux, j'expose sur les maisons et non sur le ciel. Le D23 me permet ensuite d'obtenir un néga très équilibré, sans avoir les HL cramées
Exemple ici : j'ai des détails sur les premières façades des maisons qui sont à l'ombre et en contre-jour

Pour les photos de bar, j'expose normalement à 400 iso et j'utilise le D23. Je suis souvent au 1/15e à pleine ouverture (F/2)
Ce n'est pas tant pour avoir un "bon négatif" (vue les conditions c'est un peu illusoire) que d'avoir des noirs francs sans faire exploser le grain. J'arrive même parfois à avoir du détail dans les noirs (chose que je n'avais jamais avec un film classique que je poussais à 800 ou 1600 iso)
Petite illustration : on voit bien que sur le bras droit, je récupère un poil de matière, pas sûr que j'aurais obtenu cela avec un révélo classique et un film poussé

Bon fin du HS (Faudrait que je pense à ouvrir un fil sur le D23 pour échanger plus en détail)
Sinon pour revenir à la rubrique Ô Joie :
Labo-salle de bain enfin opérationnel !!
J'ai fini hier de ranger tout mon matériel pour avoir tout ce dont j'ai besoin à portée de main.
Petit essai de mise en place cet aprèm, vérification qu'aucune entrée de lumière n'est présente....2/3 bricoles
Vais chercher les "Maitres du tirage" à la bibliothèque avant que quelqu'un l'emprunte