Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- stormpetrel
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
Ô joie, j'ai pu enfin monter mon aero ektar sur ma speed graphic! Ca n'a pas été facile car la platine que j'avais acheté sur le net a cet effet a été très mal conçu (tolérance et géométrie a la con). Il a fallu que je sorte la grosse artillerie pour corriger le problème (pièce reprise au tour). Maintenant c'est nickel (surtout après avoir graissé la speed). Il ne me reste plus qu'a bricoler un porte filtre/pare soleil pour cet objo!
- Oriu
Avec un tour, pas besoin d'acheter une platine toute faite, on peut réaliser une adaptation à convenance pour monter l'Aéro sur une platine Graflex

- stormpetrel
C'est vrai mais je n'avais pas d’écrou de serrage pour l'aero ektar et pas possible de faire ce filetage avec le tour en question. Maintenant le montage est nickel.Oriu a écrit :Avec un tour, pas besoin d'acheter une platine toute faite, on peut réaliser une adaptation à convenance pour monter l'Aéro sur une platine Graflex![]()
- Oriu
A oui, un tour sans possibilité de fileter, c'est plus vite limité 

- stormpetrel
Les demi écrous qui entraine la vis de filetage du tour sont trop usés du coup la précision n'est pas suffisante pour faire ce genre de travail.... 

- Oriu
j'ai la chance d'avoir un tour Anglais (Myford) dont on peut encore trouver les pièces d'usures 

- eric.c
Je ne voudrais pas dire une c...rie mais si ce sont des demis écrous c'est sûrement pour pouvoir rattraper le jeu. Puis du jeu c'est pas bien grave en travaillant dans le même sens. Bon, ceci dit, mon dernier filetage au tour c'était à l'école il y a bien longtemps. Sinon, j'en ai fait des caisses mais à la rectifieuse de filets (mais c'est loin aussi)
- Oriu
les demis écrous c'est pour la prise sur la vis mère, qui sert de référence pour tout les filetages.
l'écrou se sépare en deux pour pouvoir se débrayer de la vis mère
edit: après vérification les 1/2 écrous de la vis mère de mon Myford Super 7 ne sont plus disponibles qu'en occasion

edit: après vérification les 1/2 écrous de la vis mère de mon Myford Super 7 ne sont plus disponibles qu'en occasion

- stormpetrel
J'ai de quoi les remplacer, mais c'est une grosse manip a faire sur ce tour (il pèse quand même 2T!). Il faut lever le charriot et le trainard qui doivent faire dans les 100kg pour accéder aux demi-ecrous et comme je n'ai pas de hauteur de plafond suffisante, impossible d'utiliser une petite grue d'atelier, bref il faut que je sorte le tour du garage et du coup je dois sortir aussi une grosse scie du garage... pffff! Mon tour est celui en photo sur le site wikipedia sur la page "tour". https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_para ... 0x1000.jpg. Il est vraiment super a part pour le filetage...
Le Myford Super 7 est une belle bête! Je suis certain qu'on peut trouver des 1/2 ecrous neufs pour ce tour même si ce n'est pas du Milford.Oriu a écrit :les demis écrous c'est pour la prise sur la vis mère, qui sert de référence pour tout les filetages.
Tu as entièrement raison, mais dans la manip de remplacement des demi-ecrous, il faut aussi resserrer la vis a ces extrémités.eric.c a écrit :Je ne voudrais pas dire une c...rie mais si ce sont des demis écrous c'est sûrement pour pouvoir rattraper le jeu. Puis du jeu c'est pas bien grave en travaillant dans le même sens. Bon, ceci dit, mon dernier filetage au tour c'était à l'école il y a bien longtemps. Sinon, j'en ai fait des caisses mais à la rectifieuse de filets (mais c'est loin aussi)
- Oriu
il faut peut être louer une chèvre pour soulever le trainard
Mon Myford est microscopique à coté du tient

- stormpetrel
No problemo pour la chèvre, c'est juste que ca va me prendre une journée entière et qu'en ce moment je suis au taquet avec le taf et la maison...Oriu a écrit :il faut peut être louer une chèvre pour soulever le trainard![]()

O joie!
Je viens de recevoir mon Leicameter gagné sur une auction en Allemagne.
Ach, un colis "à la germanique"...

Un minuscule bidule noyé dans un gros carton rembourré de partout...

Je viens de recevoir mon Leicameter gagné sur une auction en Allemagne.

- julius23
ah j'ai le même pour aller sur le même M4-2 
te reste plus qu'à bricoler un adaptateur pour mettre une pile auditive

te reste plus qu'à bricoler un adaptateur pour mettre une pile auditive

- Gilles88
Hein ?
- antipatr
Ah ouais, j'ai le même aussi...J'espère que le tien marchera mieux que le mienGobs a écrit :O joie!
Je viens de recevoir mon Leicameter gagné sur une auction en Allemagne.![]()

- Réginald
- Modérateur
Gilles88 a écrit :Hein ?

- Luc
- Super Gourou
Ô joie, on m'a donné un processeur Jobo CPE2! Je ne fais pas de couleur, mais bon, peut etre un jour qui sait! En tout cas le geste m'a fait vraiment plaisir, et peut être pourra-t-elle me servir tout de même pour maintenir la chimie à 20°c en hiver... Qu'en pensez vous, ça en vaut la peine? Je ne sais pas, car c'est quand même énorme comme truc, et dans mon petit appart...
La cuve pourra peut etre me servir si un jour je fais du grand format, mais je ne comprends pas bien son fonctionnement. Je n'ai pas la spire d'ailleurs, et je ne vois pas quel modèle il faut. Le couvercle de la cuve est spécial, contrairement à ma cuve Jobo pour le 24x36 et 120 dans laquelle l'eau s'écoule normalement dans la cuve, dans la grosse cuve il y a une sorte de réservoir et l'entrée d'eau se fait pas le haut. Ce qui fait perdre plus de 300ml de chimie à chaque fois!
Vous connaissez ce système?
Petite photo pour illustrer:

La cuve de gauche d'ailleurs ne possède pas d'aimant. En existe-t-il un pour la rendre compatible avec le processeur? (On ne sait jamais, peut etre qu'un jour j'aurais envie de faire de la couleur en 6x6...
)

La cuve pourra peut etre me servir si un jour je fais du grand format, mais je ne comprends pas bien son fonctionnement. Je n'ai pas la spire d'ailleurs, et je ne vois pas quel modèle il faut. Le couvercle de la cuve est spécial, contrairement à ma cuve Jobo pour le 24x36 et 120 dans laquelle l'eau s'écoule normalement dans la cuve, dans la grosse cuve il y a une sorte de réservoir et l'entrée d'eau se fait pas le haut. Ce qui fait perdre plus de 300ml de chimie à chaque fois!

Petite photo pour illustrer:
La cuve de gauche d'ailleurs ne possède pas d'aimant. En existe-t-il un pour la rendre compatible avec le processeur? (On ne sait jamais, peut etre qu'un jour j'aurais envie de faire de la couleur en 6x6...

- Oriu
la cuve de droite c'est pour traiter le papier, on rempli la cuve à la verticale et le liquide se déverse quand la cuve est à l'horizontal.
On peut trouver des aimants qui s'emboite sur le cul de la cuve
On peut trouver des aimants qui s'emboite sur le cul de la cuve
- Luc
- Super Gourou
Merci Oriu pour ta réponse! Le papier?
Je ne m'en serais jamais douté... On le met comment? il manque un élément tout de même à l'intérieur...?
Cette grosse cuve possède un aimant, mais malheureusement pas interchangeable pour pouvoir le mettre sur l'autre... ça se trouve facilement pour ma petite cuve?

Cette grosse cuve possède un aimant, mais malheureusement pas interchangeable pour pouvoir le mettre sur l'autre... ça se trouve facilement pour ma petite cuve?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai une Jobo et je m'en sers pour mes films N&B
C'est juste pratique et génial !
Certains diront que l'agitation etc etc....bref...essaye et tu verras
De plus, tu verras très rapidement le gain sur la quantité de chimie à utiliser par rapport à une cuve manuelle.
Les aimants et autres accessoires, tu en trouves facilement sur la baie, pas toujours donné
C'est juste pratique et génial !
Certains diront que l'agitation etc etc....bref...essaye et tu verras
De plus, tu verras très rapidement le gain sur la quantité de chimie à utiliser par rapport à une cuve manuelle.
Les aimants et autres accessoires, tu en trouves facilement sur la baie, pas toujours donné