Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Luc
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Merci Abdelkrim13 pour ton avis très instructif! C'est vrai que sur ma cuve de 4 spires 24x36, il est indiqué: "Rotation: 470ml, Inversion: 975ml"! ça fait réfléchir en effet, lorsqu'on est habitué à 600ml de chimie pour 2 films dans les Paterson! Par contre il faut revoir tous les temps...
Y a-t-il une formule simple qui permet de savoir de combien il faut réduire le temps quand on passe d'un développement manuel à la Jobo...?

- Gilles88
- Membre de l'association
Ma voigtlander VC METER marche parfaitementantipatr a écrit :Ah ouais, j'ai le même aussi...J'espère que le tien marchera mieux que le mienGobs a écrit :O joie!
Je viens de recevoir mon Leicameter gagné sur une auction en Allemagne.![]()
Ach, un colis "à la germanique"...
Un minuscule bidule noyé dans un gros carton rembourré de partout...

- Oriu
il n'y a pas de formule, car ça dépend beaucoup du révélateur, pour l'Xtol, Kodak donne les même temps, par contre pour certain couple révélateur/film c'est un peu déconseillé, car le contraste augmente trop. il faut faire des essaisLuc a écrit : Y a-t-il une formule simple qui permet de savoir de combien il faut réduire le temps quand on passe d'un développement manuel à la Jobo...?

- Luc
- Super Gourou
Les mêmes temps ça me parait bizarre... L'Xtol est-il donc moins sensible à l'agitation? Selon Kodak 4 retournements/min ou agitation continue on obtiendrait grosso modo la même chose...? 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Perso, me suis jamais embêté à rectifier les temps
Comme dit Oriu, ça dépend bcp du révélo, en général il est conseillé de réduire de 15 % le temps (documentation Ilford)
Pour Kodak, ils donnent des ajustements plus précis en fonction du couple film/révélo utilisés
Autre point important : ne jamais faire tourner la Jobo à vide, sans eau, ça l'abîmerais. La résistance n'aime pas ça et l'absence d'eau à terme peut peser sur l'axe de rotation. Pour une cuve 1 ou 2 spires, je remplis pas entièrement, c'est pas lourd mais si tu mets une cuve plus grande, l'eau peut alléger le poids qui porte sur l'axe
Amuse toi bien

Comme dit Oriu, ça dépend bcp du révélo, en général il est conseillé de réduire de 15 % le temps (documentation Ilford)
Pour Kodak, ils donnent des ajustements plus précis en fonction du couple film/révélo utilisés
Autre point important : ne jamais faire tourner la Jobo à vide, sans eau, ça l'abîmerais. La résistance n'aime pas ça et l'absence d'eau à terme peut peser sur l'axe de rotation. Pour une cuve 1 ou 2 spires, je remplis pas entièrement, c'est pas lourd mais si tu mets une cuve plus grande, l'eau peut alléger le poids qui porte sur l'axe
Amuse toi bien

Coup de bol, elle m'a été livrée avec une pile PX625 qui est encore bonne, donc pour l'instant, ça va le faire comme ça...julius23 a écrit :ah j'ai le même pour aller sur le même M4-2
te reste plus qu'à bricoler un adaptateur pour mettre une pile auditive

Dans quelques temps, je vais essayer de bidouiller un truc avec une SR44 + diode...
Gilles88 a écrit :Hein ?

Eh ben figure-toi qu'elle me donne les mêmes indications que ma petite Sekonic Twinmateantipatr a écrit :...
Ah ouais, j'ai le même aussi...J'espère que le tien marchera mieux que le mien

Donc pour l'instant, ça roule!
Gilles88 a écrit :...
Ma voigtlander VC METER marche parfaitement

Ouais, la Voigt a très bonne réputation, mais, par caprice, je voulais être "raccord" avec mon m4-2

- Luc
- Super Gourou
Merci pour tes explications! Moteur à la vitesse n°1 je suppose...Abdelkrim13 a écrit :Perso, me suis jamais embêté à rectifier les temps![]()
Amuse toi bien
Bon, sinon j'ai pas mal de cuves Paterson, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de leur coller un aimant! ça doit être faisable non...?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je sais pas trop, certaines sont faites pour le manuel et d'autres pour la Jobo, pas les mêmes je pense
Pour le moteur, je pense oui, perso j'ai qu'une seule vitesse, ça simplifie les choses
Pour le moteur, je pense oui, perso j'ai qu'une seule vitesse, ça simplifie les choses

- Luc
- Super Gourou
Bah je ne vois pas de différence fondamentale entre une Jobo et une Paterson... Si on arrive à briloler un système pour y mettre les Paterson, je ne vois pas ce qui empêcherais... Non?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je ferais attention au bricolage, les Jobo sont très fragiles
Et puis faudrait être sûr que c'est bien d'équerre, sinon tu pourrais par exemple avoir la chimie qui penche un peu à l'intérieur de ta cuve et ne pas développer ton film correctement
Ouvre un fil spécifique sinon, avec des photos, on pourra regarder ce que tu as, ce sera plus simple
Et puis faudrait être sûr que c'est bien d'équerre, sinon tu pourrais par exemple avoir la chimie qui penche un peu à l'intérieur de ta cuve et ne pas développer ton film correctement
Ouvre un fil spécifique sinon, avec des photos, on pourra regarder ce que tu as, ce sera plus simple
- numérix
dans une jobo serie 1500 l'axe et les spires ne tournent pas dans la cuve, dans une cuve fournis avec une touillette .... les spires peuvent tournerLuc a écrit :Bah je ne vois pas de différence fondamentale entre une Jobo et une Paterson... Si on arrive à briloler un système pour y mettre les Paterson, je ne vois pas ce qui empêcherais... Non?
d'ici a ce que ce soit toujours la même moitié de spire qui trempe à l'horizontale en rotatif.....
- Oriu
Le plastique des cuves Paterson est cassant, pas les Jobo
- numérix
et eux il coûtent un bras ! j'ai contourné le problème en achetant des petits aimants cylindriques diam 10 dans un "revolver" en alternant Nord, SudOriu a écrit :la cuve de droite c'est pour traiter le papier, on rempli la cuve à la verticale et le liquide se déverse quand la cuve est à l'horizontal.
On peut trouver des aimants qui s’emboîte sur le cul de la cuve
car l'aimant d'une jobo à 6 pôles (3 nord, 3 sud) ceci afin d’éviter le glissement de la cuve

- stormpetrel
Ô joie, je suis guéri! Plus de GAS (Gear Acquisition Syndrom comme disent les saxo-anglois)!
J'ai su résister a l'achat en ligne d'un Mamiya RZ67 pro II avec 2 objos +... pour un prix très raisonnable.
J'ai su résister a l'achat en ligne d'un Mamiya RZ67 pro II avec 2 objos +... pour un prix très raisonnable.
-
- Gourou
ne crie pas victoire trop rapidement

- Luc
- Super Gourou
Pas faux...bruno_l a écrit :dans une jobo serie 1500 l'axe et les spires ne tournent pas dans la cuve, dans une cuve fournis avec une touillette .... les spires peuvent tournerLuc a écrit :Bah je ne vois pas de différence fondamentale entre une Jobo et une Paterson... Si on arrive à briloler un système pour y mettre les Paterson, je ne vois pas ce qui empêcherais... Non?
d'ici a ce que ce soit toujours la même moitié de spire qui trempe à l'horizontale en rotatif.....
Je n'ai qu'une cuve pour 4 films en Jobo, et ce qui est un peu chiant, c'est qu'on ne peut développer qu'un seul film sans la rallonge ou 4 avec. Donc si on veut développer 2 films ce n'est pas si pratique...

Sinon j'ai réussi à désolidariser l'aimant de la grosse cuve à papier dont je ne vais pas me servir. J'ai du y aller à la barbare avec une grosse pince!

Par contre je me demande toujours si ça vaut vraiment la peine d'utiliser le processeur...

- alb
- Expert
Ô joie, j'ai ressuscité mon Pentax Espio mini ! Il faisait un vilain bruit et affichait HI. Le diaf était en fait bloqué par une petite merdouille.
- daouar
- Super Gourou
- stormpetrel
Pas de soucis, je suis blindé maintenant! Enfin au moins pour le moyen format (quoique je ne cracherais pas sur un petit 55mm pour mon Pentax 67). Par contre coté grand format, une belle chambre 8x10 de derrière les fagots a un prix correcte....agedefer a écrit :ne crie pas victoire trop rapidement

- stormpetrel
Bien joué!alb a écrit :Ô joie, j'ai ressuscité mon Pentax Espio mini ! Il faisait un vilain bruit et affichait HI. Le diaf était en fait bloqué par une petite merdouille.