Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
Il y a des annonces pour le matériel volé, avec les numéros de serie.je vais contrôler sur la baie si j'en trouve , 60 ans apres ....
Fourgue, c'est un beau métier, et qui rapporte!Gilles88 a écrit :Il y a des annonces pour le matériel volé, avec les numéros de serie.je vais contrôler sur la baie si j'en trouve , 60 ans apres ....

- Gekos
- Super Gourou
Nettement !Luc a écrit :(...)C'est mieux non...?

- ALambix
- Super Gourou
Dis ta compagne peut-elle contacter la mienne ? J'ai 40 dans moins d'un mois....Grifo a écrit :Ô joie ! Ô exquise volupté ! Ô béatitude suprème !
J'ai eu trente ans, et ma blonde m'a offert un workshop avec Alan Ross (photographe, tireur, assistant d'Ansel Adams et tireur de ses photos dans les dernières années de sa vie) ET un workshop avec John Sexton (plus connu, mais au parcours quasi identique au précédent) !!!![]()
Ô joie ! Ô exquise volupté ! Ô béatitude suprème !
- Grifo
- Passionné
Je lui transmets le message !ALambix a écrit :
Dis ta compagne peut-elle contacter la mienne ? J'ai 40 dans moins d'un mois....

- stormpetrel
Grifo a écrit :Ô joie ! Ô exquise volupté ! Ô béatitude suprème !
J'ai eu trente ans, et ma blonde m'a offert un workshop avec Alan Ross (photographe, tireur, assistant d'Ansel Adams et tireur de ses photos dans les dernières années de sa vie) ET un workshop avec John Sexton (plus connu, mais au parcours quasi identique au précédent) !!!![]()
Ô joie ! Ô exquise volupté ! Ô béatitude suprème !
C'est un très beau cadeau! La date du départ est déjà fixé?
Ce sera avec plaisir que l'on suivra ici tes aventures américaines en terre sainte Adams.
- Oriu
Très beau cadeau, et peut être l'opportunité de voir des tirages originaux de A.Adams 

- Tmy
- Super Gourou
Excellent Grifo ! Que du bon 

- Luc
- Super Gourou
Et en plus c'est aux States! 
Profite bien et fais de belles photos!
Profite bien et fais de belles photos!

- PierreL
- Super Gourou
oh joie, on vient de m'offrir deux éclairages halogènes multiblitz sur pied, faut juste que je trouve une ampoule pour l'un des deux.
-
- Site Admin
oh, joie, on vient de me montrer comment fonctionne le beseller 45 du labo de l'asso. Il ne manque plus qu'un 150mm et un passe vue 

- Oriu
un 135mm ça passe aussi, pour le passe vue on peut improviser un porte plan film avec du carton mousse noir ça se découpe bien, c'est rigide et on peut faire des assemblages par collage, comme pour faire des rebords pour éviter les fuites de lumières.
Bien qu'à l'origine sur les Beseler c'est simplement 2 cadres en tôle tout plats en forme de raquette de pingpong

Bien qu'à l'origine sur les Beseler c'est simplement 2 cadres en tôle tout plats en forme de raquette de pingpong

- PierreL
- Super Gourou
J'utilise un Durst laborator 1000 sur lequel il manque le passe vue pour du 6X9, je l'ai effectivement réalisé dans un bout de carton canson noir de 2,5mm d'épaisseur et ça fonctionne très bien.Oriu a écrit :un 135mm ça passe aussi, pour le passe vue on peut improviser un porte plan film avec du carton mousse noir ça se découpe bien, c'est rigide et on peut faire des assemblages par collage, comme pour faire des rebords pour éviter les fuites de lumières.
-
- Site Admin
OK, merci. Sur le nôtre l'ancien propriétaire à fait fabriquer 2 porte film (24x36 et 6x6), dans des plaques d'alu de 2mm.
Je vais essayer d'en fabriquer un
Du carton de calendrier suffit ?
PS: On a un modèle qui fonctionne en 110 volt. C'est possible de le transformer pour le faire fonctionner en 240 volt?
Je vais essayer d'en fabriquer un

PS: On a un modèle qui fonctionne en 110 volt. C'est possible de le transformer pour le faire fonctionner en 240 volt?
Modifié en dernier par 3point14 le dimanche 22 mai 2016 9:01, modifié 1 fois.
- Oriu
oui ça dépanne si en plus on peut peindre les bords du cadre en noir mat c'est encore mieux.
On peut avec le 4x5 se contenter d'un seul cadre (en bas) , car le PF est naturellement plan à part quelques vieux plan film mal stockés
On peut avec le 4x5 se contenter d'un seul cadre (en bas) , car le PF est naturellement plan à part quelques vieux plan film mal stockés
-
- Site Admin
Merci, et je peux scotcher plusieurs filtres de contraste ensemble ?
- Oriu
Dans quel but ?? pour couvrir le format ? je n'ai pas essayé, je ne sais pas si les raccords se verront sur un Besseler 45, mais en plus si c'est de vieux filtres, pas évident qu'il soit encore bon pour les grades extrêmes, ça vieillit les filtres en gélatine3point14 a écrit :Merci, et je peux scotcher plusieurs filtres de contraste ensemble ?

-
- Site Admin
Oui, le plus grand format de filtre disponible au labo (10x10 ou 15x15) est trop petit
Le but serait de recouvrir toute la raquette porte filtre.
Sinon, je ne pourrais pas un sandwich avec le négatif et le filtre, s'il fait bien du 15x15?

Sinon, je ne pourrais pas un sandwich avec le négatif et le filtre, s'il fait bien du 15x15?
- Oriu
moi dans l'un de mes 2 Ahel 4x5 j'ai des filtres 15x15 légèrement recoupés